Logiciels portables : les meilleurs outils en poche

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0

Emportez vos logiciels avec vous

Dans la plupart des cas, une application installée sur un ordinateur est plus ou moins liée à celui ci : lors de l'installation, des fichiers systèmes indispensables au fonctionnement du logiciel sont copiés sur le disque. Si vous copiez le dossier de l'application sur un autre PC ou sur un disque externe, il y'a fort à parier qu'elle refusera de se lancer. Néanmoins, ce n'est pas le cas de tous les logiciels, et une autre catégorie existe : celle des applications qui se suffisent à elles mêmes. Il peut s'agit d'un simple exécutable, ou d'un dossier contenant tous les fichiers nécessaires et n'ayant absolument pas besoin de fichiers système copiés sur votre ordinateur. On parle alors d'applications « portables », car on peut ainsi les emporter partout avec soi, et notamment sur un disque externe ou une clé USB

012C000000463943-photo-cl-usb-sandisk-cruzer-titanium-u3-4go.jpg
Cette clé USB peut contenir de nombreux utilitaires prêts à l'emploi


On trouve ainsi des versions complètement autonomes de certains logiciels comme Mozilla Firefox ou OpenOffice, que l'on peut télécharger individuellement, mais aussi sous forme de compilations qui peuvent s'avérer très pratiques. Si vous ne connaissez pas les joies de se promener avec une suite bureautique, un navigateur web, un client mail, un logiciel de messagerie instantanée ou encore un logiciel de retouche photo dans votre poche, nous vous avons préparé une petite sélection de ces outils indispensables.

Les compilations « clé en main »

L'existence d'applications portables a suscité des initiatives assez intéressantes de compilations de logiciels. Celles ci sont essentiellement destinées aux utilisateurs n'ayant pas envie de télécharger individuellement les logiciels dont ils ont besoin. Si vous cherchez une solution polyvalente pour la bureautique, internet ou le divertissement, vous trouverez certainement votre bonheur avec une de ces compilations.

000000C800396938-photo-firefox-2-0-interface.jpg
000000C800077573-photo-logiciel-pc-mozilla-thunderbird.jpg


Framakey

En France, la plus connue est la Framakey, créée par l'équipe de Framasoft. Elle réunit une sélection cohérente d'applications Internet (Firefox, Thunderbird, le client de messagerie instantanée Miranda), bureautiques (OpenOffice.org) et multimédia (CoolPlayer pour les MP3 ou VLC pour la vidéo). Les applications sont toutes disponibles en français mais certaines versions peuvent accuser un léger retard, même si la clé est mise à jour régulièrement (la version 1.7 est sortie il y'a peu). Des versions plus récentes des applications, ainsi que de nombreux autres logiciels, peuvent néanmoins téléchargés individuellement et ajoutés à la clé comme nous le verrons par la suite. Framakey est disponible en deux versions : la version « Lite », destinée aux possesseurs de clés de faible capacité, remplace OpenOffice.org par le traitement de texte AbiWord.

012C000000405393-photo.jpg


Portable Apps Suite

John T. Haller, à l'origine de la plupart de ces versions portables, a récemment lancé sa propre compilation, Portable Apps Suite. Le concept est le même mais le menu permettant de lancer les logiciels est plus convivial : il permet par exemple d'ajouter facilement des applications téléchargées séparément à la liste. Avec Framakey, il est possible d'ajouter d'autres applications, mais l'interface de lancement ne les ajoutera pas pour autant, obligeant l'utilisateur à explorer le contenu de la clé pour les démarrer.

000000C800149338-photo.jpg
000000C800077612-photo-logiciel-pc-mozilla-sunbird.jpg


La clé est disponible en deux versions (là encore avec OpenOffice.org ou Abiword) mais propose une sélection un peu plus orientée bureautique : on ne trouve pas de lecteur multimédia mais un agenda (Sunbird), l'antivirus ClamWin ou encore un Sudoku pour les moments de détente. En outre, certaines applications de Portable Apps Suite, notamment Firefox, Thunderbird ou OpenOffice.org, sont livrées en anglais. Il est néanmoins possible de les remplacer sans problème par les versions françaises proposées sur le site de Framakey.

  • Télécharger Portable Apps Suite pour Windows
000000C800405394-photo.jpg


Le nécessaire pour les profs

Signalons également une excellente initiative : le Bureau de Poche du Prof d'Histoire-Géo, une compilation dans la lignée de Framakey mais présentant deux particularités. La sélection de logiciels, en plus des « classiques » du libre, comporte un grand nombre d' outils et activités ludo-éducatives pour les élèves : des atlas pour OpenOffice.org, le texte des différentes constitutions, divers exercices sur les départements, des outils de cartographie ou encore un calendrier universel (grégorien, julien, républicain, hébraïque, musulman). Le tout est proposé dans une interface conviviale qui se superpose à celle de Windows, dérivée de la version originale du Bureau de Poche.

012C000000408442-photo.jpg

Des applications à télécharger individuellement

Les solutions complètes que nous avons vues précédemment peuvent être intéressantes pour se constituer, en un téléchargement, une logithèque de poche tout à fait convenable mais on peut également trouver toutes les applications portables individuellement, soit pour compléter une compilation, soit pour composer sa propre sélection. Des versions Mac de ces applications sont également disponibles, mais uniquement en version anglaise, et dans des versions moins récentes.

Portable Apps Suite : si vous ne voulez que le menu

L'auteur de Portable Apps Suite a eu l'excellente idée de proposer le très bon menu de démarrage de la compilation sans le moindre logiciel supplémentaire. Le menu de Portable Apps est certainement une des meilleures solutions pour lancer vos applications portables. Une fois téléchargé et installé sur votre clé, vous n'aurez qu'à glisser/déplacer les applications dans le dossier Portable Apps de la clé pour qu'elles apparaissent dans le menu. Des dossiers sont également créés pour y stocker vos documents. Sur la fiche de la Portable Apps Suite, vous trouverez la Base Edition qui ne contient que le menu.

  • Télécharger Portable Apps Suite Base Edition pour Windows
000000C800405394-photo.jpg


Portable Firefox et Portable Thunderbird

On ne présente évidemment plus l'incontournable Mozilla Firefox. Cette version portable, Firefox Portable est en tous points identique à l'originale. Comme il est toujours possible que vous ignioriez l'existence du navigateur de Mozilla, on rappellera qu'il s'agit d'un navigateur complet et fonctionnel offrant notamment la navigation par onglets (qu'il est loin d'être le seul à proposer) ou un très bon niveau de sécurité. Disposer de Firefox sur une clé USB est évidemment très agréable et peut même s'avérer indispensable lorsque vous utilisez le PC de parents ou de proches qui en sont restés à Internet Explorer 6. Thunderbird, le client mail de Mozilla est lui aussi disponible en version portable et constitue évidemment une solution attrayante pour avoir ses mails dans sa poche mais il faut néanmoins évoquer la tendance du logiciel à effectuer de nombreux accès à la mémoire d'une clé USB, pouvant écourter la durée de vie de celle ci. Pour atténuer ce défaut, il est possible de désactiver le filtre anti spam.

012C000000467925-photo.jpg
012C000000225741-photo.jpg


Opera USB

Moins connu du grand public mais évidemment vénéré par de nombreux utilisateurs, Opera dispose également de sa version portable, non officielle mais tout à fait fonctionnelle. propose ainsi toutes les qualités du navigateur nordique en version « poche » : des fonctionnalités nombreuses là où Mozilla Firefox nécessite l'ajout de plusieurs extensions, une excellente accessibilité pour les utilisateurs handicapés ou encore un moteur de rendu particulièrement rapide font sa force. Malgré une compatibilité parfois problématique avec certains sites, Opera est un indispensable et a tout à fait sa place sur votre clé USB.

  • Télécharger Opera USB pour Windows
012C000000223654-photo.jpg


Portable OpenOffice.org

OpenOffice.org est réputé pour être une bonne alternative à Microsoft Office : la suite est entièrement gratuite et offre un niveau très correct de compatibilité avec les formats de fichier de Microsoft. Ce serait oublier les qualité intrinsèques de la suite, toujours est-il que la suite fait partie des indispensables de toute trousse à outils USB qui se respecte : comment se passer d'une suite bureautique complète à emporter ? C'est possible avec Portable OpenOffice.org. Détail qui a son importance pour des applications bureautiques : la version portable existe en français (malheureusement pas sur Mac). On peut évidemment reprocher à la suite sa lourdeur et cela ne s'arrange pas avec cette version USB mais pour éditer un document Word ou Excel sur un PC qui ne dispose pas de Microsoft Office, disposer d'une solution dans sa poche est un plus inestimable. Rappelons en outre que la version Mac nécessite l'installation préalable de X11 et ne s'intègre donc pas naturellement à Mac OS X.

012C000000149338-photo.jpg


Portable Pidgin et Portable Adium

Un navigateur, une suite bureautique, un client mail... de quoi peut-on avoir encore besoin ? Peut être d'un client de messagerie instantanée ! Anciennement connu sous le nom de Gaim, Pidgin est un client particulièrement intéressant du fait qu'll gère tous les principaux protocoles de messagerie, de MSN à en passant par ICQ ou AIM. L'intérêt de disposer d'un seul logiciel de messagerie pour dialoguer avec tous vos proches est très grand en soi, mais encore décuplé lorsque vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel PC connecté à Internet. Pidgin Portable permet d'emporter n'importe où ce logiciel à l'interface minimaliste mais à l'efficacité incontestable. Pour les possesseurs de Mac, il existe également un Portable Adium, là encore tout aussi efficace que l'excellent client libre pour Mac OS X.

000000C800523175-photo.jpg
000000C800498269-photo.jpg


Portable Gimp

Gimp, le logiciel de retouche photo libre, dont l'interface divise souvent, dispose également de sa version portable, GIMP Portable. Pour les uns, Gimp est une alternative crédible à Photoshop. Pour les autres, c'est une usine à gaz à l'ergonomie désastreuse. Une chose est sure, Gimp propose de nombreuses fonctionnalités même si elles sont parfois enfouies sous une interface complexe, même s'il faut tout de même admettre qu'elle a sensiblement évolué. En revanche, les versions portables de l'application sont encore basées sur la version 2.2 du logiciel, et pas sur la nouvelle version 2.4 qui apporte de nombreuses nouveautés. Comme OpenOffice.org, la version Mac nécessite l'installation préalable de X11.

012C000000226517-photo.jpg

D'autres applications pour votre clé USB

Nous n'avons fait que vous présenter les principales applications disponibles. De très nombreux logiciels libres ont été « portabilisés ». Les utilisateurs de Windows pourront les trouver sur le site de Framakey pour les versions françaises et Portable Apps pour des versions anglaises peut être plus rapidement mises à jour. Les utilisateurs de Mac se tourneront quant à eux vers FreeSMUG qui réalise ces portages, basés sur des versions parfois en retard par rapport aux versions officielles.

012C000000398567-photo.jpg
Process Monitor, un des nombreux logiciels ne nécessitant aucune installation sur disque dur


De plus, nous vous avons présenté des versions de logiciels spécialement modifiées pour fonctionner sans installation sur une clé USB, mais de nombreux logiciels ne nécessitant aucune installation ont tout à fait leur place sur votre clé USB. Nous essayons dans la mesure du possible de spécifier cette possibilité sur notre . On peut citer par exemple les excellents utilitaires de Sysinternals (racheté par Microsoft) comme Autoruns ou Microsoft Process Monitor.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les meilleurs outils à emporter avec la logithèque
Orange : l'iPhone obtient une certification opérateur
Intel Core 2 Extreme QX9650 (45nm) sur Clubic
Iliad: croissance de 29,4% du CA au 3ème trimestre
Un  Elite 4  pour cette génération de machines ?
Live Japon: voitures avec puces/capteurs renifleurs
Dialog : Bataille de la HD et haut débit chez Alice
  The Orange Box en test : Valve au prix de gros
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Test de Team Fortress 2 : l'instantanée du multi
Haut de page