- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'AL2216W d'Acer a été l'un des premiers moniteurs 22 pouces 16:9 commercialisés, et c'est peut-être aujourd'hui l'un des plus appréciés grâce à son très bon rapport qualité prix (voir notre comparatif : Moniteurs 22 pouces, le bon choix du moment ?). Certains auront toutefois pu être retenus dans leur projet d'achat par l'absence d'interface DVI, l'AL2216W se contentant comme le Belinea 2225 S1W d'une simple entrée VGA. Acer a toutefois courant novembre annoncé l'AL2216WD, une version DVI de son 22 pouces, qui reprend l'ensemble des spécifications de son prédécesseur, à savoir la résolution de 1 680 x 1 050, le taux de contraste de 700:1, un angle de vision sur 170°, la luminosité de 300 cd/m2, la dalle de type TN et le temps de réponse de 5 ms.
Après avoir laissé sa gamme de souris végéter pendant près d'une année, Microsoft profitait de la rentrée 2006 pour dévoiler divers nouveaux mulots dont certains sont pour le moins originaux et inattendus. Bien que son concurrent de toujours, Logitech, lui ait grillé la politesse sur le créneau des souris haut de gamme avec le lancement de sa MX Revolution (voir à ce propos notre article), Microsoft fait cette année feu de tout bois en proposant de nouvelles souris pour tous les types d'usage possibles et imaginables.
Le spécialiste des souris pour joueurs Razer annonce le lancement de la DeathAdder, sa nouvelle souris filaire pour joueurs droitiers. Munie d'un capteur infrarouge de troisième génération, elle affiche une résolution de 1800 points par pouce et profite de la technologie Ultrapolling à 1000 Hz. Avec un temps de réponse inférieur à 1ms, la souris dispose d'une semelle en téflon et adopte cinq boutons programmables. Habillée d'un revêtement en caoutchouc entièrement lisse et doux, la souris offre une prise en main annoncée comme « redoutable ». Disponible dès la mi-décembre, cette nouvelle souris est proposée au prix public conseillé de 59,99 euros TTC.
La diagonale à la mode pour les moniteurs est sans conteste celle de 22 pouces. Il est vrai que les moniteurs équipés d'une dalle de ces dimensions ont plus d'un argument pour séduire : proportionnellement bien meilleurs marché que les 24 pouces, ils offrent un espace de travail supérieur à celui des moniteurs 19 pouces et ce pour un prix à peu près équivalent. On remarque ainsi que, progressivement, l'offre en 22 pouces s'élargit. En effet, après Acer, Samsung et ViewSonic, pour citer les premiers à avoir investi le créneau, d'autres fabricants se sont également engagés dans cette voie. C'est le cas de Belinea avec son 2225 S1W, de Fujitsu-Siemens, de Iiyama et tout récemment de LG.
Clavier le plus ambitieux du catalogue Razer, le BlackWidow passe en V4 Pro. Une nouvelle version qui...
Après plusieurs versions de ses Vulkan, le fabricant allemand Roccat nous propose enfin un clavier accessible...
Razer n’a pas été peu fier d’annoncer sa nouvelle webcam « dotée du plus grand capteur jamais intégré...
Le fabricant de périphériques Logitech profite d'un communiqué de presse pour préciser la compatibilité de ses produits avec le prochain système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista. Le fabricant Suisse annonce ainsi fièrement que tous ses matériels sortis dans le courant de l'année 2006 ont été conçu dès le départ pour fonctionner avec Windows Vista. Et Logitech de publier une liste de produits qui seront pleinement compatibles lors du lancement de Windows Vista.
Les fêtes de fin d'année approchent à très grands pas, et la webcam s'impose une fois de plus comme un cadeau de choix pour garder le contact avec ses proches. La plupart des constructeurs ont profité de la rentrée scolaire pour rafraichir leurs gammes et cette année on assiste à l'émergence des premières webcams dites HD. Sur la boîte, il n'y a pas à dire, le logo HD rend bien ! Mais qu'en est-il en réalité ? C'est justement ce que nous nous proposons de vérifier dans notre comparatif où nous décortiquons pas moins de 10 webcams.
L'explosion sans cesse vérifiée des accès Internet haut débit continue de faire les beaux jours des fournisseurs d'accès Internet dans l'Hexagone. Et ce ne sont pas les seuls à profiter du raz de marée de la messagerie instantanée et de l'effet box puisque les webcams, ces petits périphériques anodins permettant de communiquer à distance tout en profitant de l'image de son interlocuteur, sont en plein essor.
Quel est le meilleur écran PC gamer ? S'il est possible de se passer de certains périphériques ou de...
Quels sont les meilleurs claviers gamer ? À l'instar des souris gamer, il n'y a aujourd'hui plus vraiment...
Qu’il s’agisse de passer des appels vidéo en télétravail, de participer à des visioconférences ou même...
Selon le quotidien de Séoul Electronic Times, Samsung aurait signé un accord avec visant à fournir à ce dernier des dalles 27 pouces. Les deux marques devraient lancer leurs premiers moniteurs 27 pouces d'ici le mois de janvier prochain, avec un peu de retard sur leur calendrier initial. La sortie de moniteurs 27 pouces est en effet évoquée depuis plusieurs mois : elle devait théoriquement intervenir avant la fin de l'année 2006.
Brother modernise ses imprimantes multifonction. La DCP-330C qu'il annonce se distingue en effet des modèles qui l'ont précédée avec son châssis bicolore et son écran LCD couleur. Cet écran de 2 pouces, joint au lecteur multicartes, permettra de visualiser les photos et de choisir celles que l'on souhaite imprimer, sans avoir à passer par l'intermédiaire de l'ordinateur. Alors que les multifonction Brother sont d'ordinaire plutôt orientées bureautique et entreprise, la DCP-330C parait avec ces accessoires mettre un peu plus l'accent sur la photo que ses congénères (exit ici le fax et les fonctions réseau).
De nombreux fabricants de cartouches d'encre « compatibles » ou de « kit de recharge » pour cartouches usagées ont signé aujourd'hui un accord avec Epson afin de régler leurs différends. Epson avait engagé de nombreuses poursuites judiciaires contre ces fabricants. La firme japonaise affirmait que ces sociétés violaient les brevets Epson en proposant des cartouches compatibles ou des kits de recharge sans son autorisation.
D’aucuns auront pu juger l’édition 2023 un brin timide concernant les annonces TV et force est de constater...
Encore trop souvent sous-équipés, les télétravailleurs font bon gré mal gré avec ce qu'ils ont sous la...
À la fac, à l'école ou au bureau, c'est la rentrée et vous avez besoin de vous équiper ? Pour vous aider...
Les Moniteurs LCD sont à présent les plus représentés sur le marché. Tout le monde ou presque a aujourd'hui abandonné le CRT de ses débuts, qui a longtemps trôné en mastodonte sur les bureaux, au profit d'un écran plat. Cette évolution a été rendue possible par la démocratisation des LCD, les diagonales 17 et 19 pouces, les plus courantes, étant aujourd'hui proposées respectivement à moins de 200 et 300 euros. Et au-delà ? Alors que les prix s'envolent progressivement à mesure que les dimensions s'accroissent, on remarque toutefois qu'une catégorie, celle des 22 pouces, propose des moniteurs à des tarifs très abordables (à partir de prixsh:147485 sur le ). Alors, pour ceux qui viennent tout juste de remiser leur CRT à la cave, ou qui se sentent à l'étroit lorsqu'ils travaillent sur leur 17 pouces, un moniteur 22 pouces est-il le bon choix du moment ?
Des avantages et des inconvénients d'un 22 poucesLes Moniteurs LCD sont à présent les plus représentés sur le marché. Tout le monde ou presque a aujourd'hui abandonné le CRT de ses débuts, qui a longtemps trôné en mastodonte sur nos bureaux, au profit d'un écran plat. Cette évolution a été rendue possible par la démocratisation des LCD, les diagonales 17 et 19 pouces, les plus courantes, étant aujourd'hui proposées respectivement à moins de 200 et 300 euros. Et au-delà ? Alors que les prix s'envolent progressivement à mesure que les dimensions s'accroissent, on remarque toutefois qu'une catégorie, celle des 22 pouces, propose des moniteurs à des tarifs très abordables. Alors, pour ceux qui viennent tout juste de remiser leur CRT à la cave, ou qui se sentent à l'étroit lorsqu'ils travaillent sur leur 17 pouces, un moniteur 22 pouces est-il le bon choix du moment ?
Présenté au mois de mai lors du Computex (voir l'actualité Moniteur LCD 24 pouces 1080p et HDMI chez BenQ), le nouvel écran LCD 24 de BenQ, le FP241W est officiellement disponible à la vente. Doté d'une résolution de 1920 x 1200 (prêt pour le 1080p), cet écran propose également une connectique riche composée de ports DVI-D, S-Video, Composite, VGA et HDMI (avec HDCP - ce qui assure une compatibilité pour regarder des films HD placés sur Blu-ray ou HD-DVD). On peut aussi citer la présence de 3 ports USB et des caractéristiques techniques suivantes :
Lorsqu'un clavier de MacBook cesse de fonctionner, vous pouvez constater qu'aucune touche ne fonctionne,...
Si vous installez votre système sur un PC à clavier anglais/américain QWERTY, vous souhaiterez probablement...
Nettoyer son écran d'ordinateur (moniteur ou laptop) nécessite à la fois du doigté et un minimum d'équipement....
Les nouvelles concernant le projet de clavier (O)LED se succèdent et se ressemblent ! Après avoir supprimé une dizaine de touches, Art Lebedev Studio précise aujourd'hui que son clavier sera uniquement composé d'écrans miniatures monochromes. Par ailleurs, ces écrans ne devraient pas occuper l'ensemble des touches dans leur intégralité, mais seulement la moitié de chacune.
La mode est au cadre photo numérique, n'en doutons pas, et la période des fêtes qui approche fait que cet accessoire est plus que jamais mis en avant, tant il a tout du cadeau idéal. Rappelons en effet ce que ce petit écran LCD, posé sur votre commode ou votre bureau, se propose de faire : vous permettre de regarder vos photos sans avoir à les imprimer ni à passer par l'ordinateur, de profiter de plusieurs photos à la fois au lieu d'une et donc d'un affichage qui se renouvelle, et enfin comme c'est le cas ici de regarder ses fichiers vidéo.
Le papier réutilisable « à l'infini » est-il la solution pour répondre aux contraintes écologiques et réduire les dépenses d'impression des entreprises ? Alors que le gâchis de papier n'est plus un phénomène à prouver et qu'il est généralisé à la société (il n'y a qu'à par exemple regarder les publicités qui envahissent nos boîtes aux lettres), il restait encore à approfondir l'utilisation qui en est faite dans le cadre des entreprises.
Les souris originales ou novatrices se font de plus en plus rares. Depuis l'invention de la fameuse et désormais incontournable roulette, les nouveautés se font plutôt discrètes. Cette année, Logitech a innové avec la roulette motorisée de sa MX Revolution (voir l'article Nouvelle souris Logitech MX Revolution), tandis que d'autres proposent depuis quelques temps déjà des souris pour PC portables avec un logement pour le récepteur intégré.
C'est maintenant un rituel bien huilé, à chaque fin d'année les deux ténors de la gravure logicielle que sont Nero et Roxio présentent les nouvelles versions de leurs suites respectives. Au fil des années, ces petits logiciels qui permettaient à leur début de graver bien modestement quelques fichiers sur un CD se sont transformés en de véritables machines à tout faire ou, de manière moins péjorative, en suites multimédia, comme certains se plaisent à les décrire. Chaque nouvelle version est l'occasion pour Nero, comme pour Roxio d'ailleurs, d'enrichir encore les fonctionnalités de leurs logiciels vedettes avec le risque, de plus en plus palpable, de trop vouloir en faire et de perdre l'utilisateur dans un déluge de fonctions. Pensez-donc, Roxio annonce la bagatelle de cent nouvelles fonctions dans son Media Creator 9 !
Hyundai revient sur le devant de la scène des écrans LCD en proposant son nouvel écran LCD 19 pouces 16/10ème (Wide) : l'ImageQuest X91W. Présenté à l'IFA 2006, ce modèle est associé à une résolution de 1440 x 900 pixels (75 Hz) et à un cadre de couleur noire, l'ImageQuest X91W affiche les spécifications suivantes :
A l'occasion de la Photokina, le grand salon de l'image qui s'est tenu en septembre dernier à Cologne, Samsung avait dévoilé deux nouveaux Moniteurs LCD, le SyncMaster XL20 et SyncMaster 931C (voir cette brève). Ce dernier étant à présent disponible, voici l'occasion de revenir sur ses caractéristiques.
Le clavier « Optimus » basé sur des touches personnalisables, accompagnées d'écran OLED, refait parler de lui. Présenté il y a déjà plus d'un an (voir la brève Des touches d'originalité pour un clavier (màj)), ce projet de Lebedev Studio refait parler de lui et ce, pour plusieurs raisons.
Samsung a annoncé hier la mise au point de ce qu'il qualifie comme le plus fin écran LCD jamais réalisé au monde avec une épaisseur de seulement 0,82 mm.
Délaissant un moment la course à la résolution (22, 24 pouces et plus), Belinea annonce aujourd'hui le 101717, un simple 17 pouces. Ce nouveau moniteur LCD est doté d'une dalle TN dont les principales spécifications sont les suivantes :
Samsung annonce aujourd'hui la mise au point de ce qu'il qualifie comme le plus fin écran LCD jamais réalisé au monde avec une épaisseur de seulement 0,82 mm. Cet écran, qui prend 0,07 mm d'avance sur le précédent détenteur du record, est disponible en 2,1 et 2,2 pouces, tailles dans lesquelles il affiche une résolution de 240 x 320 pixels (QVGA) pour un contraste de 500:1 et une luminosité de 300 cd/m². Samsung estime être en mesure de démarrer la production de masse durant le second semestre 2007.
Il semblerait que la petite famille des constructeurs d'imprimantes multifonction jet d'encre vienne de s'agrandir. Alors qu'il s'adresse d'ordinaire plus aux entreprises avec des modèles laser, s'ouvre aux particuliers avec la Dell 926.
Peu de moniteurs LCD 30 pouces sont encore disponibles sur le marché, les « pionniers » que sont et ayant été toutefois récemment suivis par HP avec son LP3065 (voir cette brève) et Samsung avec son SyncMaster 305T (voir cette brève), ces deux modèles devant être très prochainement disponibles. Le renouveau de l'offre en 30 pouces se fera également par l'arrivée d'un nouveau moniteur chez Dell, le 3007WFP-HC, moniteur qui se base sur le 3007WFP tout en lui apportant plusieurs améliorations.
Les températures commencent à baisser et certains fabricants sont bien décidé à jouer sur cet argument pour vendre des périphériques USB assez.... particuliers, dirons-nous. Ainsi, l'année dernière nous avions évoqué l'arrivée des pantoufles USB (voir la brève Insolite : le périphérique USB ultime pour l'hiver). Il était alors question d'exploiter l'alimentation d'un port USB pour réchauffer vos « petits petons ».
Une nouvelle webcam fait aujourd'hui son apparition officielle dans la gamme Creative. Baptisée Live! Cam Optia, elle dispose d'une connectique Plug & Play, qui permet de l'utiliser directement sur un PC équipé de Windows XP SP2 sans installation de pilotes particuliers. De couleur blanche, elle est pourvue d'un capteur VGA offrant une résolution de 640 x 480 pixels, pour des photos interpolées à 1,3 mégapixel. Orientable selon différents axes, la Live! Cam Optia autorise un certain nombre d'effets spéciaux et fonctionne avec les principaux logiciels de messagerie instantanée du marché.
À l'heure du home cinema et des DVD, plusieurs constructeurs croient dur comme fer qu'il existe encore un marché pour des ensembles audio PC faisant l'impasse sur le caisson de basses. Il y a quelques mois de cela, Creative et Klipsch nous prouvaient avec brio que de telles solutions étaient non seulement viables, mais également capables de produire un son plus que convaincant. Aujourd'hui, Logitech leur emboîte le pas avec son Z-10, un ensemble lui aussi composé de deux enceintes, mais qui se distingue par sa connectique (USB) et son afficheur LCD tactile.