De nouveaux pilotes AMD apportent le Fluid Motion Frames aux Radeon RX 6000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2023 à 10h00
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Le fluid motion frames vient doper le FSR 3 © AMD
Le fluid motion frames vient doper le FSR 3 © AMD

Les cartes graphiques Radeon RX 6000 devaient profiter du Fluid Motion, mais plus tout à fait à cause du Fluid Motion Frames intégré à des pilotes bêta. Mais finalement si. Comment ça, vous n'avez rien compris ?

Soyons honnêtes, nous avions été un peu déçus de voir AMD claironner que sa solution FSR3 Fluid Motion est « universelle » pour, dans la foulée, réserver le Fluid Motion Frames aux seules Radeon RX 7000.

Bien sûr, il n'était question que d'un pilote bêta pour sortir la chose au plus vite. Bien sûr, l'arrivée d'une version pour Radeon RX 6000 n'était qu'une question de temps. Mais bon, combien de temps ?

Radeon RX 7000 et Radeon RX 6000

AMD répond de la meilleure des manière à ces interrogations et à notre scepticisme en publiant une « nouvelle nouvelle » version de ses pilotes graphiques version bêta.

Le Fluid Motion d'AMD promet d'importants gains sur les jeux pris en charge © AMD
Le Fluid Motion d'AMD promet d'importants gains sur les jeux pris en charge © AMD

S'ils sont logiquement baptisés, Adrenalin Edition Technical Preview Driver for AMD Fluid Motion Frames (ouf !), les pilotes en question ne changent pas de numéro de version – 23.30.01.02 – alors même qu'un changement majeur est opéré. Initialement, il s'agit toujours d'intégrer le Fluid Motion directement via les pilotes graphiques afin de ne plus se reposer sur les seules mises à jour des studios de développement.

Sur les 23.30.01.02, ce sont 20 nouveaux jeux qui exploitent la technologie d'AMD :

  • A Plague Tale: Requiem
  • Borderlands 3
  • Control
  • Dead Space
  • Deep Rock Galactic
  • Dying Light 2
  • Far Cry 6
  • Ghostwire: Tokyo
  • Hitman 3
  • Hogwarts Legacy
  • Horizon Zero Dawn
  • Metro Exodus EE
  • Red Dead Redemption 2
  • Resident Evil 3
  • Resident Evil 4
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Star Wars Jedi: Survivor
  • Starfield
  • The Last of Us Part 1
  • The Witcher 3: Wild Hunt.

Pas d'Intel ARC ou de NVIDIA GeForce

La première version de ces pilotes graphiques bêta activant l'AFMF n'était compatible avec qu'avec les Radeon RX 7000. De fait, la chose fonctionnait sur une Radeon RX 7600, mais pas sur une Radeon RX 6950.

AMD dit avoir écouté les remarques des joueurs en rendant l'AFMF effectif aussi sur les Radeon RX 6000. C'est accessible dès à présent et vient doper l'intérêt du Fluid Motion. C'est évidemment une excellente nouvelle pour les joueurs Radeon, mais aussi pour les amateurs de GeForce dans la mesure où cela va forcément pousser NVIDIA à s'activer encore un peu plus.

En revanche, en associant ainsi sa technologie de Fluid Motion à ses pilotes graphiques, AMD est obligée de rompre une « promesse » : en effet, il n'est alors plus possible d'en profiter sur Intel ARC ou NVIDIA GeForce. Mince, à nouveau la composante « universelle » de la technologie qui en prend pour son grade. Décidément.

Dans le parcours d'un joueur ou d'un créateur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les différents modèles disponibles et retenus la crème de la crème.
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Source : VideoCardz

Nerces

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (8)

SPH
«&nbsp;cela va forcément pousser NVIDIA à s’activer encore un peu plus.&nbsp;»<br /> Bof : NVIDIA est déjà à la pointe de la technologie. Mais bon, c’est vrai que la compétition est toujours bonne. On verra bien ce qu’NVIDIA propose…
AtomosF
A la pointe du marketing surtout.<br /> Si ca peut pousser à la sortie du DLSS 3.0 sur les RTX30 ce serait géant.<br /> J’ai vu des tests du FSR 3 sur une RTX20 (donc qui date déjà!) et c’est magique. Donc merci AMD.
SPH
Ces derniers mois, on a eu des jeux qui tournent dorénavent a plus de 100fps avec de l’atialiasing et du raytracing.<br /> Que demander de plus ?
bennj
«&nbsp;En revanche, en associant ainsi sa technologie de Fluid Motion à ses pilotes graphiques, AMD est obligée de rompre une « promesse » : en effet, il n’est alors plus possible d’en profiter sur Intel ARC ou NVIDIA GeForce. Mince, à nouveau la composante « universelle » de la technologie qui en prend pour son grade. Décidément.&nbsp;»<br /> @Nerces Pas d’accord ils n’ont rien rompu. Ils ont toujours indiqué que le FSR3 serait compatible «&nbsp;depuis les Radeon RX 6000 chez AMD, les GeForce RTX 2000 chez NVIDIA et les ARC A7 chez Intel&nbsp;». Et c’est le cas.<br /> Là tu mélange deux trucs, le FSR3 qui est doit implémenter par les dev dans leur jeu, ce qui est le cas pour 2 titres actuellement. Et comme prévu il est bien compatible avec les cartes AMD, NVidia et Intel.<br /> Et le AFMF qui est une composante du FSR3 mais qui n’est pas du FSR3 vu que c’est injecté ingame via les pilotes et que c’est loin d’être aussi efficace que le FSR3. C’est un bonus qui lors de l’annonce du FSR3 n’a pas été annoncé, et encore moins promis aux cartes Intel et Nvidia. Je ne vois pas comment tu peux reprocher à AMD des choses qu’ils n’ont pas promises et surtout qu’ils ne peuvent pas contrôler. Comment voudrais tu qu’ils puissent obliger Intel et Nvidia d’intégrer le AFMF dans leurs pilotes.<br /> Mais surtout on parle encore et toujours de pilotes en Preview donc Beta.<br /> Par contre vous devriez aussi parler du fait que maintenant on peut faire des captures vidéos en 120fps via ses nouveaux pilotes en preview et ca c’est super cool
Marco_Paps
Je ne comprends pas bien. le AFMF est intégré dans les pilotes de la carte et non plus mis à jour par les devs. Pourquoi tous les jeux ne sont pas compatibles alors ? (cf la liste).<br /> Egalement, à quel point le AFMF est moins bien que le FSR3 ? Si un jeu prends en charge le FSR3 il vaut mieux alors l’activer au lieu du AFMF ?
KeTiKiN88
@SPH : NVIDIA à la pointe de la technologie ? Renseigne toi un peu plus car ils sont surtout roi du marketing . NVIDIA c’est le Apple/Intel de l’informatique. Si on les écoutes ce sont les meilleurs en tout … Sauf que bien souvent c’est faux . Mais bon ils vont pas dire qu’ils font de la merde comparée à la concurrence (cela s’appel du marketing) . C’est AMD Radeon qui ce tape tout le sale boulot et sort des nouveautés régulièrement et ils font même le taf de NVIDIA sur les GTX1xxx et RTX2xxx qui rappelons le NVIDIA ont déjà laisser tomber ces gammes depuis un long moment . D’ailleurs ce sera bientôt le tour des RTX3xxx de passé au oubliette (ce qui est d’ailleurs déjà le cas avec le DLSS3 et 3.5 il me semble non ? Qui ne fonctionne même pas sur RTX2000/3000 … Honteux). NVIDIA ont oublié les gamers il y a bien longtemps . Alors que même si tout n’est pas rose côté AMD Radeon ils ont le mérite de continuer de suivre et ajouter/améliorer leur ancien GPU en continu (c’est d’ailleurs le cas ils ont continué le suivi des RX400/500 jusqu’aux RX7000 . Alors certe il y à peu ils ont divisé les branches GCN4.0/5.0 (RX400 au Radeon VII (Vega)) il y a peu en faisant des pilote spécial RDNA1/2 et 3 et des pilotes pour GCN4.0/5.0 (autant pour GPU que pour les iGP) de plus ils s’occupent même des anciennes carte vidéo de NVIDIA … Vous trouvez donc cela normal et «&nbsp;à la pointe&nbsp;» ?? Encore un mouton qui connait rien à l’informatique/gaming …
KeTiKiN88
Arrrf encore un qui y connait rien … C’est plutôt l’inverse en ce moment . Car hormis leur fameux «&nbsp;DLSS&nbsp;» qui sert a corriger le manque de performance lié au Ray-Tracing. Que font-ils de plus que AMD ? AMD qui continu d’améliorer même les RDNA1 (RX5000) 2 (RX6000) etc (officiellement ils suivent même d’autre GPU encore plus vieux) . Ils ont rendu standard le Free-sync , ils ont sorti l’anti-lag , le RSR , le FSR , sont toujours meilleurs que NVIDIA en rasterisation (dont plus de 90% des jeux utilise toujours actuellement). Évidemment vue que NVIDIA ont laisser tomber les GTX10xx/GTX16xx et RTX20xx et d’ici peu ils vont laisser tomber les RTX30xx (sauf si par miracle ils décident de faire comme AMD mais j’en doute) . AMD c’est environ un suivi GPU sur 8 génération même si certe ont peu diviser en 2 car il y a les refresh mais cela ne change rien . Cela montre juste que NVIDIA ont complètement oublié leurs cible principale … Les gamers… AMD offre même leur software a NVIDIA sur les GTX10xx/16xx et sûrement RTX20xx gratuitement donc font évoluer les GPU de NVIDIA en plus de leur propre GPU .<br /> Alors NVIDIA réellement à la pointe ??? Tu n’a sûrement pas bien connu l’histoire de ATi Radeon et NVIDIA mais ce n’est pas la première fois qu’ATI (devenue AMD Radeon) écrase NVIDIA et inversement. Mais là en ce moment on à surtout l’impression de voir qu’il y a que AMD qui ce donne à fond pour faire plaisir aux gamers . D’ailleurs certaines nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur RX7000 sont déjà en train d’arriver sur RX6000 et ensuite ce sera aux tour des RX5000 (pour les autres ils ont divisé la section en 2 donc maintenant il y aura un suivi 100% RDNA et un suivi 100% GCN) . L’avantage d’AMD bien souvent c’est qu’ils sortent leurs GPU brut de coffrage et comme le bon vin leurs GPU sont toujours meilleurs avec le temps . J’ai d’ailleurs pour le fun comparer une «&nbsp;vieille&nbsp;» RX5600XT 6Gb à l’époque ils étaient déjà passé chez TSMC donc des puce déjà gravé en 7nm (alors que NVIDIA en était qu’à 12nm) , les RX5000 étaient déjà en PCie 4.0 alors que NVIDIA était encore en PCie 3.0 . Bref à l’époque c’était l’équivalent d’une RTX2060 puis 2060Super via un nouveau bios , actuellement elle est même devenu plus puissante qu’une RTX2070 et très similaire aux RTX3060 (non Ti) niveau performance. (Si on met de côté le Ray-Tracing, Ray-Tracing qui était sorti pour contré le FSR1 de AMD sorti en 2017 sur les RX400/500 . Pourtant AMD avaient laisser le champ libre à NVIDIA pour les modèles les plus haut de gammes (donc seul les plus haut de gammes de NVIDIA rivalise avec les ancien GPU d’AMD de même génération que NVIDIA) et encore cela c’était que jusqu’au RX5000 . Avec les 6000 et 7000 je vous garanti que dans 1 an voir 2 ans elles seront devenu comme par magie bien plus performante que leurs rival en leur temps … Donc on en revient aux gros chéquier de NVIDIA , aux triche sur les bench , NVIDIA (et Steam) ce sont fait même pincé pour avoir conclu un accord avec Steam pour mettre en avant d’abord les GPU de NVIDIA (ils ce sont pris forte amende d’ailleurs) , tout comme Intel y’a pas longtemps qui ont essayé de soudoyer TSMC pour avoir des puces avant AMD (et je donne des exemples les plus soft).<br /> De plus AMD dominent maintenant dans plusieurs secteurs (Console de salon,console portable , CPU pour serveur pro , iGP bien plus puissant que les iGPU d’Intel pour ne cité que cela…car ils sont aussi dans le marché de l’automobile en partenariat par exemple avec Samsung et ils ont aussi remplacer Intel sur pas mal de contrat avec Apple etc) . Évidemment le marketing d’AMD est encore très soft et les dessous de table c’est pas trop leur truc . Mais en l’espace d’a peine 6 ans ils sont revenu dans le game et ont rendu tellement de chose bien plus accessible au grand public… M’enfin je parle sûrement à un novice donc même si j’ai vulgariser au mieux , je ne suis pas certain que tu ai compris la moitié de ce que je viens de dire . . .<br /> Mais cite nous des choses que NVIDIA font si bien ? Donne nous au moin 10 exemples (si t’en trouve déjà 5 je t’offre une médaille) ??
KeTiKiN88
C’est pas très détaillé ? 100fps sur quoi ?? Du 1080p @ 120Hz ? 1440p @ 144Hz ? 2160p @ 240Hz ?? En ultra ? Sur combien de jeu ?? Sur quel type de machine ? Quel type de GPU ?? (2000 ? 3000 ? 4000 ?) . C’est pas clair du tout .<br /> 100fps en laissant le Ray-Tracing donc avec le DLSS je suppose ? Avec une RTX4090 en 4k ? Je me trompe ? (Article que ta du lire qqe part) car même avec une 4090 il était difficile de dépasser les 60fps en 4K (2160p) avec le Ray tracing activer et le DLSS3 d’activer (sur les tout dernier jeux triple A bien sûr comme Starfield (oups mauvais exemple c’est pas encore supporté car c’est un jeu opti pour AMD pour l’instant) , Cyberpunk 2077 ? Et autre qqe jeux gourmand . Car bien sûr si les test sont fait sur Minecraft Ray Tracing lol je suis sur qu’on peu même dépasser les 200fps . Moi par exemple quand je fais mes test je précise par exemple que c’est sur Écran 32" en 1440p @ 120Hz (donc je cherche même pas à dépassée les 120fps) et je donne le nom la ref de mon GPU . Je dis pas «&nbsp;AMD Radeon sont a la pointe&nbsp;» «&nbsp;des jeux tournent à 100fps même avec RSR2 et FSR3 et HYPER-X activer&nbsp;» ah ouai ça fait pas mal de fonctionnalités que propose pas vraiment NVIDIA. Mais cela reste hyper flou aussi .
SPH
J’ai dis que NVIDIA est à la pointe de la technologie au vue de ce que font les RTX4080 et 4090. Je pensais aussi au DLSS qui améliore les jeux.<br /> AMD est-il au même niveau ? Possible… Perso, je ne suis pas à la page pour AMD car je me suis perdu il y a longtemps dans la désignation de leurs cartes…<br /> Actuellement, joues tu sur un vieux moniteur en 1027*768 ?<br /> Non ?<br /> Et bin, pour les cartes graphiques, c’est pareil. Donc, je ne suis pas étonné que NVIDIA «&nbsp;lâche&nbsp;» les vieux models !<br /> Dernière chose : je ne suis pas persuadé que l’on vois une amélioration en jouant en 240Hz par rapport à 144Hz !<br /> … Et oui, il y a un plafond de verre que l’on ne peux pas dépasser. <br /> Ps : «&nbsp;NVIDIA à la pointe de la technologie ? Renseigne toi un peu plus car ils sont surtout roi du marketing .&nbsp;»<br /> L’un n’empêche pas l’autre…<br /> Une super CG sans marketing n’a aucun sens !<br /> PS2: Désolé pour le texte en gros caractère, je ne sais pas comment le virer ! <br /> Un exemple de jeu à la pointe ? :<br /> Clubic.com – 11 Oct 23<br /> Quand NVIDIA « copie » AMD : le jeu Alan Wake 2 en bundle avec les GeForce...<br /> Jaloux chez NVIDIA ? En tout cas, les cartes graphiques de la firme au caméléon vont enfin profiter d'un jeu vidéo offert en bundle.<br />
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