Steam : la part de marché de Windows 11 baisse en septembre

03 octobre 2023 à 13h15
16
Windows 11 et les joueurs, une relation compliquée... © Microsoft
Windows 11 et les joueurs, une relation compliquée... © Microsoft

Selon l'enquête de Steam sur le matériel et les logiciels du mois de septembre, Windows 11 n'arrive toujours pas à convaincre les joueurs.

L'enquête Steam du mois de juillet nous indiquait qu'il était présent dans près de 37 % des PC sondés. En août, cette part touchait du doigt les 40 %, pour retomber en septembre au même niveau qu'en juillet. Le système d'exploitation dominant demeure encore et toujours Windows 10, avec une écrasante part de 58 %, soit 1,99 point de plus que le mois précédent.

Windows 10 toujours dans le cœur (et le PC) des joueurs Steam

Cela fait maintenant deux ans que Microsoft a déployé Windows 11. Pour autant, la dernière version de son système d'exploitation phare ne fait pas forcément des émules. Il a ainsi récemment été établi que seulement un utilisateur d'ordinateur sur quatre se sert de Windows 11.

Ce que pensent la plupart des utilisateurs de Windows 11 © Shutterstock / Clubic
Ce que pensent la plupart des utilisateurs de Windows 11 © Shutterstock / Clubic

Malgré une progression extrêmement timide qui stagne plus ou moins au même niveau depuis un an, Windows 11 semble tout de même plus populaire chez les joueurs. C'est en tout cas les enseignements que l'on peut tirer des enquêtes sur le matériel et les logiciels de Steam. Compte tenu du caractère dominant de la plateforme de Valve, ces données revêtent une certaine pertinence.

Selon la dernière en date, Windows 11 occupe ainsi la deuxième place du podium, avec une part de 37,43 %, soit 1,79 % de moins par rapport à l'enquête du mois précédent. De son côté, Windows 10 reste encore et toujours à la première place, avec 57,97 %, soit 1,99 % de plus. Très loin derrière, avec des parts oscillant entre 1 et 2 %, nous avons Windows 7, macOS, qui compte s'améliorer sur l'aspect jeu, et Linux.

Un Windows 11 qui attend son heure ?

En tout et pour tout, Windows dans son ensemble occupe donc chez les utilisateurs Steam une colossale part de 95 %. Cela va cependant légèrement changer à partir de janvier 2024, date à laquelle Windows 7 et 8 cesseront purement et simplement d'être supportés sur la plateforme.

L'incontournable launcher Steam © Valve
L'incontournable launcher Steam © Valve

La tendance entre Windows 10 et 11 pourrait également s'inverser dans un futur plus ou moins proche, Microsoft ne cachant pas ses plans pour plus ou moins subtilement pousser les utilisateurs à passer sur la dernière version de son système d'exploitation. Le jour de la pleine abdication de Windows 10 n'est toutefois pas encore arrivé. Peut-être même que le fameux Windows 12 boosté à l'IA réussira là où Windows 11 a échoué ? L'avenir nous le dira.

Outre le système d'exploitation, l'enquête de Steam nous fournit d'autres informations intéressantes, comme le fait que 67,87 % des PC des utilisateurs comportent un processeur Intel, avec une certaine domination des modèles 6 cœurs (34,70 %). Côté cartes graphiques, la première place est tenue par la RTX 3060 à 6,27 %, soit 1,40 % de plus qu'en août. À l'instar de Microsoft en matière de systèmes d'exploitation, c'est NVIDIA qui règne en maître sur ce terrain chez les joueurs Steam, avec 77 % de part. Certaines habitudes ont définitivement la vie dure.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Steam

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

gothax
Je ne pense pas que windows 12 'boosté à l’IA ’ va plus convaincre ! Car si Microsoft fait du Microsoft il y aura moins de droits des données privées !<br /> Bref … Windows 11 personnellement m’attire pas car windows 10 fait le taf et bien !
SPH
Je suis sur W10 et il tourne parfaitement. Alors, pourquoi changer !!
Francis7
Je ne joue pas avec Steam mais soit dit en passant, la dernière mise à jour a cassé les pilotes pour claviers et périphériques sans fil Logitech SetPoint.
hellcat1944
Pourquoi passer à un OS qui force la pub, l’IA et le pistage à outrance ?
DrGeekill
Surtout pourquoi ne pas avoir fait une transition en douceur avec la possibilité (officielle) de pouvoir l’installer sans Secure boot et sans TPM.<br /> Je l’utilise depuis le début sur mon précédent portable et depuis peu sur le nouveau. Il n’est pas mauvais du tout. Indispensable évidemment non.
Kriz4liD
Si microsoft n avait pas bloqué les anciens pc , il y aurait eu bien plus de personnes dessus .<br /> Windows 10 fait le taf , à jour et complet .
gamez
«&nbsp;mon windows fait le job aucune raison de changer&nbsp;», on l’a aussi entendu pour les versions précédentes de windows.<br /> pourtant il suffira d’arreter le support pour que les gens basculent à l’OS suivant<br /> ceux qui feront de la résistance on leur dira comme ce qu’on dit aux utilisateurs de win7 aujourd’hui («&nbsp;c’est dépassé&nbsp;», «&nbsp;y a plus de maj&nbsp;», «&nbsp;faut vivre avec son temps&nbsp;»)<br /> l’histoire se répète quoi^^
Wen84
Bah normal tous les PC avant 2018 ne sont juste pas compatibles… et ça concerne encore beaucoup de PC gamers
Wen84
«&nbsp;pourtant il suffira d’arreter le support pour que les gens basculent à l’OS suivant&nbsp;» =&gt; Ben pour le coup meme pas, parce qu’à moins de changer de config, parfois c’est juste pas possible de manière officielle.
gamez
Wen84:<br /> « pourtant il suffira d’arreter le support pour que les gens basculent à l’OS suivant » =&gt; Ben pour le coup meme pas, parce qu’à moins de changer de config, parfois c’est juste pas possible de manière officielle.<br /> Le changement de config finira bien par arriver, ce ne sera qu’une question de temps.<br /> Au bout d’un certain temps si tu dis que tu es encore sous win10 on te dira que ton système est vulnérable à cause de l’arret des maj, c’est bien ce qui se dit pour les utilisateurs actuels de win7
Zebion
J’ai 0 problème avec Windows 11 ni pour les jeux, ni pour d’autres usages.
Wen84
Bof. Enfin oui, tu enfonces des portes ouvertes là, oui on finira par changer de machine. Moi je garde mes machines 9 à 10 ans en général et je joue avec jusqu’au bout. Mon PC date de 2016, donc encore quelques années
zemarsu
Sur mon ordi j’ai Windows 11 mais ma fille est toujours sur W10 uniquement du fait de leur limitation materielle, ce qui est je pense l’un des plus gros freins au deploiement de W11. C’est leur choix, maintenant faut qu’ilsl assument
_DARKWOLF_1_1
5 PC sur 6 non compatibles avec Windows 11. Et ils pensent que je vais changer de matériel rien que pour l’OS? Actuellement, ce n’est vraiment pas une politique viable que de pousser les gens à surconsommer simplement pour avoir un OS qui in fine ne fera pas plus que ce qu’ils font d’habitude. Qu’ils augmentent la durée du support étendu ou permettent à la communauté de faire vivre encore un peu W10, le temps que toutes les machines sous cet OS soient en déclin (ce qui arrivera fatalement un jour ou l’autre, mais pas en 2025).
gamez
Wen84:<br /> Bof. Enfin oui, tu enfonces des portes ouvertes là, oui on finira par changer de machine.<br /> non je ne te parle pas de changer de config par obligation à cause de pannes ou d’usure ou je ne sais quel problème survenant après un vieillissement de ton ordi.<br /> je te parle de changer de config pour pouvoir passer à l’OS suivant et ainsi profiter des maj pour ne plus être exposé aux vulnérabilités présentes dans les sytèmes abandonnées par microsoft car tu m’as dit en gros que même si tu voulais tu ne pourrais pas à cause à cause d’une config incompatible.<br /> Wen84:<br /> Mon PC date de 2016, donc encore quelques années <br /> le mien a 10 ans et je continue avec, je n’ai pas cédé à l’appel «&nbsp;quel interet de rester sur win7, faut évoluer&nbsp;» )
Wen84
gamez:<br /> je te parle de changer de config pour pouvoir passer à l’OS suivant et ainsi profiter des maj pour ne plus être exposé aux vulnérabilités présentes dans les sytèmes abandonnées par microsoft car tu m’as dit en gros que même si tu voulais tu ne pourrais pas à cause à cause d’une config incompatible.<br /> Mais je sais très bien de quoi tu parles… et je repete ça changera pas grand chose. MS en est d’ailleurs conscient car ils vont supporter l’OS au moins jusqu’en 2025
gamez
Wen84:<br /> Mais je sais très bien de quoi tu parles… et je repete ça changera pas grand chose. MS en est d’ailleurs conscient car ils vont supporter l’OS au moins jusqu’en 2025<br /> Oui, et après la date d’arret du support que feront ceux qui disent aujourd’hui que leur windows fait le job et qu’ils n’ont pas envie de le changer? Bah ils le changeront (et devront changer le matos pour ça si c’est requis), comme ce qui s’est passé pour les générations précédentes de windows, c’est pour cela que je disais que l’histoire se répète.
Wen84
Ben non pas forcement. Mais bon franchement là, on tourne en boucle. Bye bye ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet