Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?

02 février 2023 à 18h18
75
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Pendant que Windows 11 prend relativement son temps pour s’installer, il semblerait que Microsoft veuille enfin accélérer le processus de déploiement de son OS (et d’une bien drôle de manière).

À la fin du mois dernier, de nouveaux indices laissaient suggérer que Windows 12 serait boosté par l’intelligence artificielle. Mais n’allons pas trop vite en besogne, car pendant ce temps, moult utilisateurs et utilisatrices n’ont pas encore adopté Windows 11.

Le chant du cygne pour Windows 10 ?

De nos jours, de nombreuses personnes – Et vous en faites probablement partie – utilisent encore Windows 10 au quotidien et ne désirent pas passer à la nouvelle génération. Si, pour certains, c’est avant tout une question d’incompatibilité matérielle, pour d’autres, c’est tout simplement parce qu’ils ne voient pas d’intérêt à basculer vers Windows 11, compte tenu de leurs usages.

Cela étant, après bientôt huit années de bons et loyaux services, il est vrai que, malgré sa grande forme, Windows 10 n’est désormais plus tout jeune. Et, dans l’éventualité où vous l’auriez manqué, Microsoft vient justement de cesser la vente de clés Windows 10 sur son store. Coïncidence ? Probablement pas.

Quand Microsoft vous invite à passer à Windows 11… dans Windows 10 !

Cela aura pris du temps, mais la transition de Windows 10 vers Windows 11 commence peu à peu à s’opérer. Et Microsoft est désormais bien déterminé à accélérer le pas. En effet, si vous êtes sur Windows 10, vous avez peut-être récemment constaté l’apparition d’une grande bannière vous invitant à basculer gratuitement vers Windows 11 : « Maintenant déverrouillé : vous êtes éligible pour une mise à niveau gratuite vers Windows 11 ».

© Windows Latest
© Windows Latest

A priori, cette imposante alerte a fait son apparition le week-end dernier sur des PC exécutant Windows 10 sous les versions 21H2 et 22H2. De toute évidence, l’objet de celle-ci est, au-delà de vous rappeler que votre ordinateur est éligible à Windows 11, d’encourager un maximum d’entre vous à transiter vers la nouvelle version de Windows. D’ailleurs, seuls les choix « Obtenir » et « Planifier le téléchargement » apparaissent en gros caractères sur cette fenêtre contextuelle. Pour les refuser, il faut regarder un peu plus bas et opter pour « Rester sur Windows 10 ». Mais ce n'est pas si simple pour autant…

Eh oui, si vous avez le malheur de refuser, vous ne serez pas gentiment redirigé vers votre bureau. Vous devrez obligatoirement passer une succession de pages vantant les mérites de Windows 11. Et malgré cela, l'alerte pourra revenir. Après tout, il faut bien le mettre en avant… (oui, mais bon, quand même !). Pour finir sur une note plus positive, sachez que le téléchargement s’opérera en arrière-plan. Vous pourrez donc, pendant ce temps, continuer vos diverses activités sur Windows 10 sans avoir à patienter longuement devant votre écran.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Windows Latest

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (75)

cracktonslip
Apparemment Microsoft fais le tapin chez les utilisateurs de W10 pour avoir plus de testeurs béta (et pas béta testeurs) de W11.
alabifr
C’est marrant de conclure que les gens ne veulent pas adopter cet OS. Moi je veux bien, mais à condition que Microsoft me paie l’upgrade hardware indispensable à l’installation. Parmis tous ceux qui ne l’ont pas adopté,je pense qu’ils n’ont pas la config requise, et/ou les moyens de l’avoir. Le 10 fonctionne très bien, alors pourquoi, par les temps qui courent, dépenser pourcchanger d’ordinateur rien que pour avoir le dernier os en date, tout le monde ne peut pas se le permettre. C’est ce que semble-t-elle ignorer certains
TheLoy
J’ai eu le plaisir d’avoir cet écran très invasif bien avant le weekend dernier
masskillah
J’allais poser la question concernant le Hardware mais j’ai vu la réponse en commentaire. Si les gens ne passent pas sous W11 c’est par rapport a l’upgrade qu’il y a sur le matériel
Pernel
Faut le dire à chaque fois, il n’y a rien d’indispensable niveau HW. J’ai Windows 11 sur un laptop de 2011 et un desktop de 2015. Il y a plein de tutos et ça ne demande pas vraiment de compétences.
gothax
Pour l’instant pas besoin de migrer sur windows 11 puisque le support de windows 10 est 2025!!!<br /> Maintenant ils nous emmerdent à utiliser notre ordinateur comme message publicitaire … Si un juriste passe par là est-ce autorisé??? J’ai des windows 10 pro et entreprise.
leje
Pareil, mon PC est totalement compatible (sinon MS ne le proposerait pas de toute façon), mais j’ai fait l’upgrade W10 → W11 et j’ai fait un retour arrière dans lo journée essentiellement à cause de la barre des tâches.
LoSanno
J’ai un PC à 2K mais il n’est pas compatible, balec perso
zoup01
Je suis passé à W11 uniquement parce que mon précédent pc ( non compatible w11) a lâché…<br /> C’est un peu différent en ergonomie, mais cela ne pose pas de problème majeur, on s’y fait très vite. ( et mon vieux programme de suivi de comptes bancaires avec des noms de fichiers en 8.3 fonctionne toujours)<br /> En gros, le menu démarrer étant maintenant au milieu de la barre des tâches, il faut déplacer la flèche de la souris 15cm environ vers la droite
DrGeekill
Entièrement d’accord SAUF que cela ne devrait pas être nécessaire. Ils font du forcing pour des PCs non adaptés de base. Le mieux aurait été de laisser le choix à l’utilisateur de l’installer avec un avertissement explicite en rapport au exigences matériel requises. Je parie que sa part de marché serait étrangement bien supérieure
Pernel
On est d’accord.
cpicchio
Ce qui est ‘étonnant’, c’est qu’en même temps, ils n’ont jamais cherché à lever l’incompatibilité sur les PC éligibles en terme de performance et qui ont la puce qui va bien.<br /> J’ai un core i7 6700K, une puce TPM 2.0 et malgré ceci, non éligible.<br /> A croire qu’il y a un deal avec Intel et AMD pour que l’OS soutienne la vente de PC neufs maintenant que l’on peut garder plus de 7 ans son matériel… (et cette durée va encore augmenter avec les dernières générations de CPU vu leur puissance)
Doomy
La raison pour laquelle je ne risque pas de changer de sitôt est qu’ à chaque nouvelle version de windows c’est de plus en plus de manipulations et de chipotages afin de conserver un minimum de vie privée… et j’ai de moins en moins de temps à consacrer à ça.
odyssseus
Leur barre des tâches est tellement copiée sur Mac et tellement peu configurable/plaçable que cela ne donne aucune envie de changer.<br /> (notamment quand on la place verticalement sur W10)
horzaborza
une fois viré les truc météo et actualité, on s’y fait vite. Meilleure gestion du HDR par contre.
gerard_GREDER
il n’y a pas de problème pour télécharger windows 11 allez sur le site : comment ça marche ,et on vous explique comment télécharger sur un ancien pc windows 11…si vous y tenez (moi je suis vite revenu à windows 10 bien plus pratique dans les paramètres !!!)
bmustang
si on a pas la config requise comme vous dites, vous croyez que microsoft va perdre son temps de cibler ces postes, je ne pense pas
DrCarter95
Il est si éclaté au sol que ça Windows 11 ?
wackyseb
Je te rejoins complètement. C’est comme si on t’obligeais presque à changer de téléphone pour avoir le dernier Android ou pire, ta TV qui vanterait la dernière version de Tizen ou WebOS mais pour cela, il faut payer une nouvelle TV.<br /> Cà serait absurde.
kast_or
Ça chouine beaucoup quand meme je trouve :<br /> si tu es un minimum dégourdi avec un ordi, ou que tu connais quelqu’un qui sait faire, tu peux passer à W11 même sur un ordi non compatible<br /> oui, si tu fais partie des 0,3% qui mettent la barre sur le côté c’est chiant (j’en fait parti) mais c’est pas la mort<br /> rien n’empêche de passer gratuitement à linux<br /> tu as encore 2 ans de rab<br /> oui, il y a sûrement du copinage avec Intel et AMD pour pousser madame michu à changer son ordi inutilement, en lui faisant peur alors que de l’eau va couler sous les ponts d’ici là. C’est sûrement ce dernier point le plus détestable mais rien de dit que d’ici la fin du support en 2025 Microsoft propose l’option de passer outre « l’incompatibilité matériel » sans avoir à bidouiller. Ça ne m’étonnerait pas.<br />
rv69720
J’ai passé un portable sur W11.<br /> Barre des tâches reprogrammée à gauche. Widgets intrusifs désactivés.<br /> Mais ce qui me gêne le plus c’est la disparition de la mise en veille prolongée…<br /> Suis je seul ?
TofVW
Non, il est très bien ; certains le condamnent à mort juste pour une barre qu’on ne peut pas déplacer.
Ccts
ils ont mis des bâtons dans les roues niveau compatibilité. Alors oui on peut l’installer en bidouillant si on ne repond pas aux critères mais bon, j’ai pas envie. Mon pc est ancien au niveau cm/proc/ram mais marche très bien sous win 10, je ne vois aucune raison de changer.
gemini7
Moi, j’avais déjà mon Laptop sous Win 11, j’ai fini par m’y faire et passer mon Desktop sous Win 11 aussi et je joue au testeur avec Windows Insiders, comme ça je suis au courant des nouveautés avant les autres, et finalement cet OS n’est pas si mauvais, une fois passé la barre des (#@?§) oups… tâches on finit par s’y faire, tous mes jeux tournent bien, on a des onglets dans l’explorateur de fichiers. Je suis comme Obélix, je suis tombé dedans quand, quand il était tout petit, après l’avoir dénigré, j’y suis venu petit à petit de mon plein gré… ⁣
_DARKWOLF_1_1
Exactement dans le même cas, et c’est la barre de tâches qui me rebute le plus (impossible de s’en passer tant l’ergonomie est impeccable une fois configurée, sans compter sur l’étendue de lecture en mode 16:10). J’ai tenté des plugins, comme ExplorerPatcher, mais ça casse de temps en temps. On va laisser passer jusqu’en 2025 pour avoir quelque chose de plus stable (bon après j’ai 5 autres PC qui seront forcés de rester sous W10 pour des raisons matérielles).
dante0891
Les pauvres néophyte qui vont installer W11 sur W10 vont devoir changer de PC après car il va ramer…<br /> En tout cas sur les miens lorsque je ne fais pas d’installation à 0 mais juste la mise à niveau, ben c’est catastrophique…
dante0891
Ce qui me gène sur W11, c’est de ne pas pouvoir séparer l’icone ouverte de la même application, les applis se combinent en 1 seule icone et c’est trop chiant et lorsqu’il sera déployé au boulot je vais souffrir…<br /> Et la 2éme chose qui me dérange c’est le menu « démarrer », celui du 10 avec les tuiles c’était au top.<br /> Sur le 11 j’ai mis mes favoris mais pour naviguer dans les favoris et sur les programmes installés c’est un peu plus chaotique.<br /> De temps en temps j’ai des problèmes d’interface dans mes dossiers… les fichiers se remettent par groupe avec la ligne des lettres/chiffres.<br /> Par contre le menu des paramètres et mieux fichu qu’avant ^^<br /> Après je ne suis qu’un utilisateur lambda sur un PC (surf, jeu…).
Eths25
Je suis passé au 11 il y a quelques mois, pour l’instant assez satisfait.
TofVW
dante0891:<br /> Ce qui me gène sur W11, c’est de ne pas pouvoir séparer l’icone ouverte de la même application, les applis se combinent en 1 seule icone et c’est trop chiant et lorsqu’il sera déployé au boulot je vais souffrir…<br /> Tout à fait d’accord, ça m’horripile aussi mais je n’en ai pas parlé car ils vont remettre ça en ordre dans une prochaine màj (c’est annoncé).<br /> Pour le menu Démarrer, ça ne me gêne pas plus que ça. Je pense même que je préfère quand ça ne bouge pas dans tous les sens. Bref, ni pour ni contre, je dirais. <br /> dante0891:<br /> De temps en temps j’ai des problèmes d’interface dans mes dossiers… les fichiers se remettent par groupe avec la ligne des lettres/chiffres.<br /> Rhâ c’est vrai, maintenant que tu le dis, ça me le fait aussi. J’espère une correction dans les prochaines màj de l’Explorateur.<br /> En bref, Windows 11 n’est pas parfait, mais certains ont tendance à oublier Windows 10 à ses débuts.
jeanlain
Est-ce que tous ceux qui se plaignent que Microsoft les « force » en leur demandant de passer sous Windows 11 se plaignent aussi quand ils reçoivent des MAJ sur leur téléphone pour leur proposer l’upgrade de version d’Android ou iOS ?
Fodger
W11 n’apporte rien de plus que W10 qui est globalement très bon.<br /> Forcer en plus à changer de matériel, est tout à fait irresponsable aujourd’hui, c’est tout sauf durable.<br /> Ils devraient relever ce défi simple et audacieux : faire mieux avec ce qu’on a.
max6
d’autant qu’avec de telles pratique comment être sur que le 12 qui sera certainement sorti en 2025 quand 10 ne sera plus soutenu demandera aura peut-être de nouvelles exigences matériel (par exemple une puce ou une partie de proc dédié à l’IA) et qu’il faudra alors encore changer de matériel.<br /> Je comprend parfaitement que beaucoup de personne ayant un usage non avancé de Windows ne voient pas l’intérêt d’un changement.<br /> Que va leur apporter réellement W11 pour le multimédia le surf sur internet et un petit usage bureautique, rien, sauf l’obligation de changer leur habitude ce qui n’est pas forcément facile pour tout le monde (ou tout simplement ils n’en ont pas envie).
max6
Ils le font déjà sur leur site mais la page n’est pas mise en avant.
max6
Quel que soit l’OS il vaut toujours mieux refaire l’installation à 0 quand on change de version, la mise à jour est bien entendu toujours possible mais à moins d’avoir une machine parfaitement entretenu (niveau logiciel) avec pas trop de programmes c’est très souvent décevant (de toutes manière comme il est fortement conseillé d’effectuer une sauvegarde des données avant, la remise à zéro ne prend pas beaucoup plus de temps que la mise à jours et permet souvent de « nettoyer » les logiciels qu’on utilise plus (rien que la flemme de les remettre pour rien…) et ce n’est pas plus mal finalement
dante0891
Au top si la compilation des applis ouvertes va changer ^^<br /> Avec un petit temps d’adaptation il se prend facilement en main.<br /> Après avec W10, il y a eu juste avant le 8 qui n’était pas convaincant qui n’a pas fait long feu d’ailleurs lol<br /> On va dire que le 11 a repris une « base saine » dans son ensemble que Vista/7/8 et 10 qui étaient surtout des MàJ de XP
gerard_GREDER
éviter windows 11 …autant que possible 'par rapport à windows 10 …vous reviendrezvite sur windows 10…
TheLoy
Ce ne serait pas le TPM 2.0 qui coince ? J’avais le problème sur ma machine et ça peut s’activer. BIOS puis Windows je crois.<br /> Juste pour te donner une info que tu ne veux pas forcément
bennukem
Bah pas tous les os. Certaines ont des mises à jour continues et les applications peuvent être sous forme de paquets comme Snap , flatpack et même docker. Rien qui traine
fredolabecane
Toute cet histoire d’hardware et autre puce manquante n’est que du marketing pour vendre des nouveaux Pc…a qui profite le crime, tel est aujourd’hui la question a se poser. J’ai des workstation largement capable d’encaisser un 11 et impossible pour des raisons de …sécurité! MDR permettez-moi.
zomurn
Windows 11 est un brouillon de Windows 12 qui ne va pas tarder…
zomurn
C’est sûr…après Microsoft et Intel ont tendance à « travailler » ensemble. Windows tournant sur des architecture x86 depuis le début…
fredmc
non par chance mon processeur n’est pas compatible même si dans les faits il pourrait l’être … mais MS en a décidé autrement … je vais pas changer de pc pour w11
fredmc
je pense pas la plupart ayant les maj automatique par défaut …
sebzuki
Je suis pas contre mais d’abord faut remettre la fonctionnalité pour ne pas combiner les boutons dans la barre des taches sans ça impossible de bosser avec w11 !<br /> C’est dingue que Microsoft traine des pieds pour la remettre !<br /> Une version sous forme d’addon existe mais c’est pas ouf d’installer un truc qui vient d’ailleurs !
jeanlain
Sauf que WIn10 n’apportait pas grand chose par rapport à Win 7, qui lui même, etc…<br /> Avec ce genre de discours on serait encore tous sous WinXP…<br /> Et le truc de « forcer à changer de matos », faut arrêter, c’est ridicule.<br /> La plupart des PC qui tournent sous Win10 sont compatibles avec Win11<br /> Ceux qui ne le sont pas peuvent très bien rester sous Win10 qui sera encore supporté quelques années<br /> Microsoft n’oblige personne à migrer et donc à changer de matos, c’est vous qui faites des raccourcis<br /> La matériel en plus nécessaire pour Win11 (le fameux TPM2) l’est pour des raisons de sécurité. Sachant que ceux qui se plaignent de cette obligation sont ensuite les mêmes qui viennent cracher sur microsoft à la moindre faille, c’est cocasse<br />
jeanlain
+1 là-dessus par contre.<br /> C’est le seul argument que je trouve valable contre Win11 : la régression de la barre des tâches. Je m’en suis accommodé via un soft tiers, mais en effet ça commence à faire long avant de retrouver ces fonctionnalités en natif.
Pierro787
En général, pour éviter de se retrouver avec un parc de plusieurs dizaines voir centaines de millions de PC qui ne sont plus protégés a cause de l absence de MAJ, et peuvent donc se retrouver en PC Zombie ou verolé, il y a fort à parier que Microsoft permettra en 2025, aux PC bloqués par le hardware d avoir une version de Windows 11 qui leur permettra d avoir au moins la poursuite des patches et mises à jour.
Fodger
Non. Tu bosses pour eux ?<br /> Windows XP était le digne successeur de Windows 2000, et Windows 7 le digne successeur de Windows XP : de vrais amélioration sur la fiabilité, les librairies logicielles (notamment pour directX).<br /> W11 est instable, ne change pas la donne, souffre de problèmes de performance.<br /> Et oui M$ tente de forcer la main tout simplement parce que leur bouse leur coûter un fric monstrueux et qu’ils veulent le rentabiliser quitte à forcer, rien de nouveau.<br /> Ensuite le TMP2, c’est surtout pour contrôler l’intégrité de leur système par pour renforcer réellement la sécurité.<br /> https://www.gnu.org/philosophy/you-the-problem-tpm2-solves.fr.html<br /> Le problème principal de sécurité est toujours le même et se situe entre l’écran et le clavier .<br /> C’est le digne successeur de Windows vista &amp; 8.
Marc_Lupin
Ah ouais tu est sérieux la et sinon entre un Windows 10 avec maj jusqu’en 2025 et un Windows 11 sans aucunes mise à jour toi tu as choisis d’y aller bah Windows te dit merci tu fais désormais parti des bêtas… (testeurs)
max6
C’est vrai un certain nombre de distributions linux sont en Rolling release ce qui fait qu’on a pas de « nouvel OS » régulièrement.<br /> Quand aux conteneur, ils ne concernent pas l’OS même s’il ajoutent une facilité importante à l’installation
Pernel
Euh … il y a des MAJ sur W11 même en forçant l’installation. Merci Guignol.
jeanlain
Ah oui, forcément, je ne suis pas d’accord avec toi, donc je bosse pour « M$ ». La méchante boite qui veut « rentabiliser quitte à forcer » … une migration gratuite
jeanlain
Philou1962:<br /> J’ai deux portables, un de 2015 et un de 2019, les deux ont toutes les exigences de sécurité sauf le CPU, Microsoft a imposé depuis 2016 au vendeurs ces exigences de sécurité comme le TPM2 et maintenant parce que mon CPU ne rentre pas dans la liste restreinte, je dois le benner en 2025?<br /> J’ai pas trop compris, si Microsoft a exprimé son exigence en 2016, pourquoi ton portable de 2019 ne serait pas compatible ?<br /> Et surtout, quand Win10 ne sera plus supporté, ton plus vieux portable aura 10 ans. C’est déjà énorme qu’une boite continue à supporter du matos aussi ancien ! D’autant qu’entre leur exigence (2016 donc) et la fin de support de Win10 (2025) ils auront laissé 9 ans. C’est énorme…<br /> Nos téléphones ne le sont que 4 ou 5 ans max… Mais ça ne vous dérange pas ?<br /> La dernière version de MacOS n’est compatible qu’avec les ordi sortis en 2015, soit 8 ans de compatibilité … on est dans le même ordre d’idée. Mais là aussi, ça ne vous dérange pas ?<br /> Franchement, je comprends pas…
jeanlain
Mais personne ne t’oblige à jeter ton PC !<br /> Tu peux très bien installer Linux si tu souhaites conserver un OS à jour, ou garder ton Win10 … mais plus à jour/supporté.<br /> A ce compte là, ça s’arrête quand ? Si 10 ans c’est pas assez, 15 ou 20 non plus. Il y a déjà une énorme disparité de hardwares différents à gérer, si en plus il faut continuer à supporter des matos vieux de 20 ans … ça devient compliqué.<br /> D’autant que s’ils continuent à supporter, certains trucs non gérés par du hardware ancien vont devoir être émulés en soft (cryptage, etc…), et les gens vont râler à l’obsolescence parce que l’ancienne version ramait moins… le serpent qui se mord la queue…
papy6
ils devraient inciter les utilisateurs à migrer vers Linux …
laser85
oui je l’ais vu mais mon pc n’est pas compatible et la version de windows11 n’eszt pas stable à moins d’acheter un pc neuf là la version 11 est installee et apparement ça fonctionne bien a suivre
hugococa2004
Pour les PCs non compatible à Windows 11, il y a juste a les mettre sous une distribution Linux
jeanlain
Philou1962:<br /> A ton avis pourquoi W11 n’est installé que sur 18% du parc? exigence trop élevé au niveau CPU et non sécurité.<br /> Ou plus probablement parce que l’OS est sorti il y a à peine plus d’un an ?
LoSanno
C’est bien à cause de ça oui, mais je ne suis pas pressé d’installer le 11, je suis bien sur le 10 pour le moment.
TofVW
Oui, yakafokon… Et comment je fais sous Linux pour jouer avec ma manette Xbox sans fil (sachant que tous les jeux ne fonctionnent pas, ou pas très bien en plus) ? Comment je regarde des Blu-ray simplement ? Quel logiciel me permet de lire des BD uniquement avec des commandes tactiles sur mon portable en mode tablette ?
WarMachine
Salut,<br /> On pourrait effectivement mettre le faible taux d’adoption du système sur le compte de son jeune âge. Mais alors, comment expliquer qu’après un délai identique, en son temps, Windows 10 avait un taux d’adoption bien plus élevé ?<br /> SOSPC – 3 May 22<br /> Le taux d’adoption de Windows 11 est en berne, par Azamos - SOSPC<br /> C'était prévisible, le Géant de Redmond s'est planté avec Windows 11 car il ne s'est pas intéressé aux vrais besoins des utilisateurs !<br /> C’est bien beau d’avoir la possibilité de passer gratuitement à ce nouveau système, mais pour beaucoup qui ont un PC récent et toujours pleinement fonctionnel avec Windows 10 qui est pour le moment toujours supporté, l’intérêt est plus que limité, d’autant que Windows 11 est de prime abord très proche de son prédécesseur et s’apparente pour beaucoup à une simple mise à jour esthétique.<br /> Et en ce qui me concerne, cette manière de forcer la main est digne des entourloupes utilisées par des concepteurs de malwares pour nous faire à tout prix installer leurs cochonneries.<br /> Je me souviens, quand j’étais encore jeune et fougueux :D, j’ai pris le risque d’installer un logiciel cracké sur un de mes PC et avant l’installation elle-même du logiciel, il m’était proposé d’installer des tas de cochonneries avec, à chaque fois, la possibilité d’accepter ou de refuser, sauf que les questions posées et qui devaient amener à accepter ou refuser étaient si tordues que tu pouvais facilement te tromper de réponse (sans compter que les boutons n’étaient pas toujours placés de la même manière – parfois le oui à gauche, parfois à droite et réciproquement).<br /> Ici, on nous propose « Get it » (mis en évidence) et « Schedule it » (qui ne correspond même pas à un refus). Il faut aller dans la barre d’outils en bas pour trouver l’option « Keep Windows 10 », ce qui est loin d’être super ergonomique (et qui, en plus, ne fait même pas disparaître la proposition pour de bon).<br /> Même délire que lors de l’install de l’OS où on te force la main pour créer un compte connecté (et l’option pour créer un compte local est remisée dans un coin sombre de ton écran (voire supprimée sur certaines des versions les plus récentes du système d’exploitation). Et c’est pas nouveau (me souviens de la première fois où ce système fourbe-mais-pas-encore-autant-que-maintenant avait vu le jour avec Windows 8).<br /> Mêmes méthodes de mafieux que les sites sur lesquels tu as l’avertissement concernant les cookies quand tu y débarques. Plutôt que d’avoir les options proposées de la même manière, tu as souvent un lien « Continuer sans accepter » caché en dehors du cadre et/ou à l’opposé des autres options (si les concepteurs ne voulaient pas qu’on voie l’option en question, ils ne s’y prendraient pas mieux).<br /> Tout cela pour dire que je ne suis pas du tout convaincu que seul l’âge de l’OS explique sa faible présence sur le parc informatique mondial.<br /> W.
Palou
LoSanno:<br /> je ne suis pas pressé d’installer le 11, je suis bien sur le 10 pour le moment.<br /> Moi aussi, même si mon matos est compatible à 100% avec Win11
blue_dwarf
Sauf que vista 64bits était excellent et si il a bidé c’est<br /> 1/ les énormément nombreux utilisateur avec un winxp pirate qui ont beuglé<br /> 2/ les constructeurs qui ont fait de la merde en mettant sur leur machine vista version 32bits avec pas assé de mémoire vive<br /> 3/ Microsoft qui a menti sur la quantité de mémoire vive, il fallait idéalement 2GB de ram pour commencer à être bien alors que les utilisateur moyen avait 512Mo et les fabricant dell, HP mettait 768Mo (paie le dual Channel flingué) alors que 2GB ça coûtait quoi… 50balles<br /> Rappel qu au lancement de win7 les fabriquant toujours fier de leur co**erie proposait win7 là encore qu en version 32bits et 3GB de ram (paie toujours le flinguage du dual Channel)<br /> C est malheureux à dire Mais c est qu à partir de ce win11 qu on a échappé à une nième version 32bits de dispo<br /> Et que c est qu avec les sorti de la ps4 et Xbox one que dx11 a percé et la compilation des jeux en 64bits itou (et tout gros jeux qui ont précédé et leur gestion fumeuse de la mémoire)<br /> Bref si les fier user de XP piraté et de l autre coté MS/dell/HP/acer etc… Si était pas prit comme des c*ns<br /> Vista 64bits aurait eu le succès qu il mérite<br /> Et on aurait pas prit 4ans de retard sur le soft vs le hard<br /> Quand au version 32bits de Windows elles auraient dû disparaître dès win7<br /> À coté de ça MS te pond une grosse M de win8 un espèce d’OS pour tablette destiné à des machine de consommation de contenu hors Windows doit rester un OS destiné à des machine de création de contenu<br /> Quand à win11 son parti prit du design au mépris de l ergonomie et la volonté de pousser des pub invasive et mise en avant du Microsoft store (qu ils ont grave foiré là encore) montre clairement que win11 est une nouvelle tentative initial d un Revival de Windows 8<br /> Et tout les maj depuis sa sorti prouve que les entreprise rejette cet OS dans leurs parc tellement il mute et est buggé patch après patch<br /> Bref en entreprise on attend la version finale de ce machin qui arrivera en 2024 alias Windows 12<br /> Mm coté gaming MS c est foiré… Le direct storage tel qu il était promis et devait nous changer la vie niveau perf, ne sort que maintenant et il a fallut attendre la version 1.1 tellement la 1.0 était vide de sens<br /> En plus MS finit de foutre dans le trou win11 avant l’heure en annonçant que win12 doit amener un tout niveau système de gestion de volume et que exfat et NTFS ça va degager<br /> On oubliera pas que outre la necessité matériel de tpm2 et de gen de CPU d un certain minimum de génération<br /> N’est dit presque mot mais win11 a comme prérequis caché de demander un GPU dx12 ready chose qui passe crème car tout GPU dx11 qui se respecte géré le niveau tiers le plus bas de dx12<br /> Et il va falloir s inquiéter en 2024 que windows12 ne demande pas en prérequis minimum dx12ultimate<br /> Sinon un bon paquet d apu passeront à la trappe et des parc entier de notebook/desktops d entreprise ne pourront pas mettre win12<br /> Bref j attend de voir si MS toujours aussi guignol va faire l erreur de demander du dx12ultimate en GPU minimum pour se foirer total sur win12
Fodger
C’était cynique …<br /> Croire que c’est gratuit, c’est un peu naïf.<br /> Leur modèle économique a cartes un peu évolué car ça repose aujourd’hui en grosse partie sur les services SAAS, PAAS, les jeux… mais toujours également les licences Windows professionnelles, les licences présentes dans les pc portables.<br /> D’ailleurs tout power user, gamer averti prendra en général à minima une licence pro pour avoir un maximum de contrôle sur l’OS.
jeanlain
Sauf que ta licence Win10 Pro te permet d’installer Win11 Pro gratuitement.
Rumpelstiltskin
Windows 10 : simple processeur 1 go de ram mini , windows 11 : processeur récent 4 go de ram mini …pour ? Ben pour pas grand chose
fredmc
Jusqu’à quand ? Tu n’as aucune garantie ms ayant dit que ceux qui forçaient l’installation ne bénéficient pas des maj… ca peut donc s’arrêter du jour au lendemain
fredmc
Si t’es gamer que tes jeux tournent correctement installer linux c’est se tirer une balle dans le pied …
xeno
J’ai déjà eu la demande de migration il y’a plus d’un an, je l’ai faite, mais une fois installé et après avoir vu l’horreur du fonctionnement de la barres des tâches, en 30 secondes j’ai de suites faire machines arrière.<br /> J’ai trop besoin de pouvoir gérer les barres de tâches et de les positionnés comme je le fait depuis +20ans<br /> surtout sur du multi écran
Fodger
Oui et ? Les qualités intrinsèques de W11 ne plaident toujours pas pour son installation c’est juste factuel, sinon M$ n’aurait pas un si mauvais score …
jeanlain
Comment ça, « oui et » ?<br /> Tu as oublié le fil de la conversation ?<br /> Tu me parles de Microsoft qui cherche à rentabiliser en « forçant la migration », je te fais remarquer que la migration est gratuite, tu tentes de noyer le poisson en mode « Croire que c’est gratuit, c’est un peu naïf » et en parlant des licences pro, je te fais remarquer que la migration des licences pro est elle aussi gratuite … et là comme tu sais pas répondre tu embrayes sur l’aspect taux de déploiement ?
Fodger
Je n’ai rien oublié, tu soutiens le fait que W11 vaut la peine et est un mieux par rapport à W10, que M$ ne cherche pas à forcer la main pour migrer, sauf que l’immense majorité des utilisateurs avertis pensent le contraire… c’est tout.
Pernel
Depuis un an ça fonctionne très bien, il n’y a pas de raison pour que ça change.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet