Deux tiers des utilisateurs de Steam ne sont toujours pas sur Windows 11

Maxence Glineur
Publié le 03 août 2023 à 08h30
© Casimiro PT / Shutterstock
© Casimiro PT / Shutterstock

Sorti il y a presque deux ans, le dernier système d'exploitation de Microsoft est toujours moins populaire que son prédécesseur auprès des joueurs, et c'est assez peu surprenant.

Il avait déjà fallu du temps pour les convaincre de passer de Windows XP à Windows 7, puis de Windows 7 à Windows 10, alors Windows 11...

Une malédiction des versions de Windows se terminant par un chiffre pair, vraiment ?

Chaque mois, la plateforme de jeux Steam nous donne un aperçu du matériel privilégié par ses utilisateurs. Cartes graphiques, processeurs, espace de stockage disponible, etc. Tout y passe. Les données sont collectées de manière volontaire et anonyme, ce qui nous permet d'obtenir des statistiques que les développeurs et les fabricants ne sont pas toujours enclins à partager. Alors que celles-ci peuvent nous en apprendre beaucoup sur le marché et sur les attitudes des consommateurs.

Comme toujours, les chiffres concernant l'utilisation de Windows ne sont pas sans intérêt. Un peu plus de la moitié des joueurs utilisent encore Windows 10 (57,87 %), contre un peu plus d'un tiers pour Windows 11 (36,67 %). Si ce dernier progresse lentement, son adoption prend un certain temps. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait payer le prix fort pour obtenir un CD d'une nouvelle version d'un système d'exploitation, et Windows 11 est disponible gratuitement pour les possesseurs de Windows 10. Alors comment expliquer ce retard ?

© Capture d'écran Clubic
© Capture d'écran Clubic

Est-il vraiment nécessaire de se mettre à jour le plus rapidement possible ?

La nécessité d'avoir un PC équipé d'une puce TPM est un frein significatif, demandant de bricoler un peu ou de procéder à l'achat d'un processeur plus récent, pas toujours indispensable. Les joueurs ont aussi tendance à être réticents lorsqu'il s'agit de mettre à jour Windows. Pour preuve, il reste encore quelques irréductibles jouant sur Windows 7 (1,31 %) et Windows 8 (0,25 %). Ceux-ci devraient cependant vite déchanter, puisque Steam ne supportera bientôt plus ces versions, également délaissées par Microsoft. On note aussi une légère augmentation de Linux (0,52 %), qui s'explique notamment par les ventes du Steam Deck.

Les statistiques fournies par l'entreprise américaine révèlent également d'autres faits intéressants. Si les RTX 3060 et 3060 Ti se sont fait une belle place dans les ordinateurs des joueurs, la GTX 1650 reste la carte graphique la plus utilisée, et les GTX 1060 et 1050 Ti figurent toujours dans le top 10. Alors qu'elles sont toutes deux sorties… il y a sept ans. Une sacrée carrière.

On notera enfin l'ultra-dominance habituelle de NVIDIA dans ce classement, AMD ne parvenant à placer sa première carte graphique qu'en 25ᵉ position, avec la Radeon 580, sortie en 2017. Au final, la marque au logo vert est préférée par 75 % des joueurs, et sa concurrente par 16 %, le reste étant grappillé par Intel et ses chipsets graphiques (en large majorité).

© Capture d'écran Clubic

Source : Neowin

Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bilbo

C’est mon cas et les 2/3 que vous citez ne m’étonnent pas. W11 exige la présence d’une puce de sécurité qui n’est pas présente sur ma carte mère et si je devais faire une mise à jour des composants j’en aurais pour plus de 2000€, faut en avoir envie.
W10 est un bon OS, particulièrement stable, pourquoi changer et récolter tous les bugs de W11 ?

icejedi

Personnellement, j’ai désactivé dans le BIOS la puce TPM pour que W10 pense que mon PC n’est pas compatible W11 et ne me propose plus les MAJ :smiley:

W11 est tellement une porte d’entrée vers les nouvelles façons de tout louer façon Office au lieu que les gens possèdent une bonne fois pour toute ce pour quoi ils ont payé que ça me fait fuir.

Yorgmald

Mise à part le point tpm, W11 est un très bon OS.
Niveau bugs W10 en avait et en a toujours aussi.
Stabilité ? W11 l’est aussi.

A mes yeux le seul point qui justifie de ne pas passer sous W11 est bien la puce tpm, sinon il n’y a pas de raison valable.

v1rus_2_2

Il n’y a pas juste la puce tpm qui bloque. On dirait qu’à chaque mise à jour il y a des bugs bien chelou qui apparait, sans compter que j’ai toujours l’impression que c’est une beta

mrpatrick

J’ai acheté une config avec i9-11900K, RTX 3080, et tout le tralala il y a 2 ans, et Win10 me dit que c’est pas compatible avec Win11, sûrement à cause du TPM. Cherchez l’erreur…

tfpsly

Le seul truc qui m’a vraiment emmerder dans la màj Win10 à 11 ? Retrouver ma partition root Linux (sur le même SSD) écrasée, apparemment par une clef OpenPGP selon file. Toutes les tables inodes écrasées, obligé de réinstaller. Heureusement que c’est plus rapide (et j’ai un script réinstallant toutes les applis que j’utilise) et que je backup mes données et config.

J’ai eu le même message dans Windows Update, mais avec un lien « plus d’info » vers le site Ms, où l’on peut télécharger l’outil de mis à jour qui lui a bien trouvé ma puce TPM.

StephaneGotcha

Si mon (vieux) PC était compatible Windows 11, j’aurais fais la maj depuis longtemps. Vu cette très forte restriction qu’est la puce TPM, Windows 10 deviendra sans doute, l’OS à la plus longue durée de vie.
Sinon ma GTX970, comme toutes les séries 9, se sont faites sortir du top 10 :frowning:

cpicchio

Il n’y a pas que la puce TPM2 mais aussi la génération de processeur. J’avais un Core i7 6700K et une carte mère qui avait la fameuse puce… mais incompatible avec Windows 11 pour cause de processeur trop ‹ vieux › (mais pas pour une raison de puissance).

Je suis passé à Windows 11 il y a 3 mois quand j’ai changé mon PC et franchement, je ne vois pas un gap au quotidien pour les actions ‹ classiques › et je pense que le pb est là.

Même avec un ‹ vieux › PC (entre 5 et 10 ans), s’il était performant (Core i5, 16 Go et SSD), il convient encore à 95% des utilisateurs.

Microsoft (surement poussé par les vendeurs de PC) avec Windows 11 a tenté d’accélérer le renouvellement mais cela n’a pas marché. Evidemment, la pénurie des composants (et les prix délirants) n’ont pas aidé.

TofVW

La vache, 2000€ ??? Tu as calculé ça comment ?
Moi j’ai changé une partie de mon matos l’été dernier, le nouveau est (forcément) compatible avec Windows 11, et j’en ai eu pour 350 balles… :thinking:

SPH

W11 connait (a connu ?) des ralentissements (dans les jeux). Donc, ça ne m’attire pas des masses… :disappointed_relieved: