Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...

Robin Lamorlette
Publié le 09 février 2023 à 12h00
© Gorodenkoff / Shutterstock
© Gorodenkoff / Shutterstock

En dépit des nombreux efforts de Microsoft, Windows 11 n'a toujours pas acquis les joueuses et joueurs à sa cause.

C'est en tout ce que nous rapporte l'enquête Steam sur le matériel et les logiciels de janvier 2023, représentant un échantillon relativement large de la communauté de joueurs PC. Ainsi, on voit que Windows 10 bat encore à plates coutures tous les autres systèmes d'exploitation.

Windows 11 piétine encore auprès des joueurs (et du reste ?)

Déployé il y a maintenant plus de 2 ans, Windows 11 a encore du mal à convaincre, entre autres, les joueuses et joueurs PC. Selon la dernière étude de Steam, il n'est présent que sur 30 % des machines sondées, contre un écrasant 63,46 % pour son grand frère Windows 10. OSX et Linux sont très loin derrière, respectivement à 2,61 et 1,38 %.

Ce n'est pourtant pas faute de la part de Microsoft d'avoir essayé d'attirer les gamers PC sur son dernier système d'exploitation. Les promesses de performances optimisées, ou encore de la fonctionnalité DirectStorage plus efficace sur Windows 11 pour de meilleurs temps de chargement n'ont pourtant pas convaincu grand monde de sauter le pas.

On retrouve ce constat ailleurs que sur les PC gamers, puisque Windows 11 représente aujourd'hui, selon Statcounter, seulement 18,12 % des parts de marché relatives à Windows, contre 68,86 % en faveur de Windows 10.

Un système d'exploitation qui attend son heure

Pour autant, l'adoption de Windows 11 prend peu à peu des couleurs. On remarque ainsi sur l'enquête de Steam qu'il a gagné 1,91 %, que Windows 10 a de son côté perdu. On peut entre autres corréler cette évolution avec le fait que Microsoft a mis fin à la vente de clés Windows 10 sur son site.

Quand bien même Windows 10 continuera d'être supporté jusqu'au 14 octobre 2025 et que des clés sont encore vendues auprès d'autres revendeurs en ligne, son règne prendra fatalement fin un jour ou l'autre, pour les joueuses et joueurs PC comme pour les autres.

Ce n'est donc qu'une question de temps avant que Windows 11 gagne enfin le cœur des PC gamers. Il prend en attendant son mal en patience, tapi dans l'ombre et prêt à se jeter sur son grand frère lorsqu'il sera le plus vulnérable pour s'octroyer enfin le statut de chef des systèmes d'exploitation. Mais cela n'arrivera probablement pas avant au moins 2 ans. À moins que le fameux Windows 12 sous perfusion IA ne lui coupe l'herbe sous le pied ?

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Sources : Steam, Statcounter

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Yves64250

J’ai 50 jeux steam qui tournent parfaitement sous windows 11,aucune différence avec windows 10.

Stakh

18%, ça reste quand même des millions de joueurs sur W11…

Karnag

Cet article n’apporte rien de particulièrement intéressant. On nous donne les chiffres mais pas les raisons. Y a t il des problèmes de perf, de drivers, d’incompatibilités de librairies ? Aucune études…

madforger

Normal ils ont qu’a faire un vrai OS au lieu d’un malware déguisé.
On a envie d’un OS qui fasse tourner les jeux plus vite ou plus joliment et pas d’un truc qui transmet continuellement des données personnelles, le tout gavé de fonctionnalités plus inutiles les unes que les autres, voir ridicules.

Loposo

Si il y avait pas la restriction matériels il serait installé sur pleins de pc. Mais bon un I 5 7000 ou 8000 voir i7 sont encore très bon et pas un besoin de changer pour jouer aux derniers jeux, le gpu fera bien plus de différence.
Mais sinon win 11 de mon côté et maintenant aussi bien que win 10, les 2 aussi chiant à vouloir me connecter avec mon compte Hotmail alors que je prefere juste être utilisateurs local sans lien avec mon compte microsoft.

pinkfloyd

Faudrait’il encore tester ou ce renseigner avant de dire n’importe quoi :slight_smile:

bafue

Je joue depuis très très très longtemps ,et aucun problème sous w11…En tout cas pas plus qu’avec w10.
C’est surtout du au fait de cette restriction débile qu’il faut au minimum un proc de 8 eme generation ,en tout cas chez Intel.
Cette enquête de fait est une connerie …De nombreux joueurs on encore des i5 ou i7 en serie 7 et sa suffit largement pour faire tourner de nombreux jeux …Pourquoi changé…
Tout les joueurs ou joueuses n’on pas les moyens et l’envie de se ruiner dans un I7 serie 13,ou une 4080 -4090 ou 7900XTX a des prix indécent.
J’ai toujours eu les dernières carte Nvidia 3080 actuellement ,mais au vu du foutage de gueule des prix des série 4000 je leur laisse …Je me dirigerait peut être a la sortie des 5000 vers une 4000 en occase …Et encore si ma 3080 fait encore l’affaire je la garderais …
Au moins dans leur grande connerie il m’ont fait reflechir sur l’inutilité de changé de carte a chaque generation.

Feunoir

Windows update ne propose pas l’upgrade. Ah ils sont incompatibles.

J’exagère un peu, mais je m’occupe des pc de mes proches (mes anciennes config), 4 cpu sur 6 sont incompatibles donc nécessiteraient que j’y passe du temps.

J’ai forcé l’installation de 11 via une clé usb custom sur le pc le moins utilisé avec un vieux cpu (intel serie 3), ca semble marcher mais une clean install à faire sur les pc utilisés de mes proches poserait d’autre problème et nécessiterait aussi du temps.

Pour l’instant j’ai pas prévu d’en passer d’autre sur 11, même les 2 config ryzen compatibles restent sous 10 pour uniformisation(quoique le mien je le laisserai peut être la faire… quand j’aurais la motivation). C’est pas a moi a gérer les problèmes qu’ils causent avec leurs restrictions, car je suppose que chaque année je vais avoir droit à la mise a jour annuelle a faire encore à la main sur les 4 incompatibles?
Autant qu’ils restent sur 10, ca marche bien

Si on regarde la stat VRAM au très gros doigt mouillé les pc sous 6GB sont probablement incompatibles pour la plupart, ceux avec 6GB cela se discute un peu plus mais une bonne part doit aussi être trop vieux, à la grosse louche entre 30 et 45% sont probablement incompatibles
image
(Avant qu’on me jete des pierres j’ai une config ryzen 2600 avec une 1060 6Gb compatible, mais la config donnée a ma soeur en I7 6700K avec une 2060 c’est l’inverse je contredis donc déjà 2 fois ces supposition)

ygloo_one

Je viens récemment de passer mes deux boots en W11. Je n’aime pas spécialement Win11, en particulier la nécessité du module de sécurité. ça sent l’effet George Orwell à venir…
Mon ancienne carte mère était incompatible bien que l’option soit dans le bios. J’ai jamais compris. Mais bon, j’étais pas pressé.
J’ai changé de cm et proc. Eux aussi censés être compatibles, mais encore plus car de la même année que win11. Rebelote, malgré qqs heures dessus.
Puis je m’y suis remis lors de l’install de mon ssd pci4. Très compliquée, l’install Win10 ne reconnaissant pas la carte mère… (pas de son, réseau, etc…). Effet inverse.
Bref, au final, toujours pas de compatibilité. Comme j’en étais à chercher les drivers, je me suis dis que j’allais aussi mettre à jour les bios. Et enfin, windows détectait le module de sécurité de la carte mère. Bon, ça m’a pris 2 ans…
Sinon, Windows 10 n’avait pas de prérequis particulier, et il lui a fallu du temps pour effacer Win7. Le passage au prochain se fait en général au changement de pc. ça prendra le même temps. Win7 était côté (surtout vis à vis de Win8…), mais win11 propose une mise à jour automatique, quand tout va bien. Disons que ça s’équilibre.
Je ne peut rien cité d’indispensable dans Win11. Des petites mesquineries oui. Rien de rédhibitoire, en attendant l’utilisation plus générale du module de sécurité ??

Marc_Lupin

« Un système d’exploitation qui attend son heure »
Ba pour ma part j’ai testé et détesté donc j’attends W12 et si c’est mieux je changerai ma config qui fonctionne d’ailleurs très bien sinon ba distribution autre et zou j’ai horreur que l’on me force la main et surtout claquer des tunes pour Rien surtout que d’ici la ça aura encore changé de matos de chipset de Ram etc…Faut qu’ils arrêtent les fabricants et autres de nous prendre pour des gens bons et surtout des jambons :triumph: