🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Windows 11 en 2022 : un pas en arrière, deux pas en avant ? On fait le bilan... presque calmement

21 décembre 2022 à 18h18
51
windows 11 crise rage colère © Shutterstock x Clubic.com

Lancé en octobre 2021, Windows 11 a donc désormais un peu plus d'un an. Que retenir de l'importante année qu'a été 2022 pour le système d'exploitation ? Petite rétrospective !

Spoiler alert : il va être question de bugs. Beaucoup, de bugs. Mais pas que.

Windows 11 : un chemin de croix qui ne fait que commencer

Lors de son lancement fin 2021, Windows 11 a rapidement donné le sentiment d'avoir été cuit trop vite dans un four trop chaud. Bugs variés aux conséquences parfois très gênantes, problèmes de cohérences et d'homogénéité dans l'interface, fonctionnalités de Windows 10 absentes, améliorations pas si nombreuses que cela… et tout cela, à conditions de remplir les pénibles prérequis à l'installation. Bref, les raisons de rester avec la précédente version de l'OS de Microsoft étaient nombreuses.

Mais, au fil des mois, la firme de Redmond a amélioré sa copie pour qu'aujourd'hui, en décembre 2022, Windows 11 soit une solution viable. Toujours loin de la perfection et peut-être toujours pas davantage recommandable que le plus mature Windows 10 (2015), Windows 11 a fait du chemin cette année.

Windows 11 mise à jour © The Verge

2022 : une année diesel

Si 2022 a commencé doucement, avec du bon (Windows 11 : le Media Player fait peau neuve !) et du moins bon (notamment du côté de SSD ralentis par l'OS), il aura fallu attendre quelques mois pour que les choses bougent véritablement. C'est d'ailleurs dès février que nous apprenions que Microsoft travaillait déjà sur Windows 12. Mais revenons à nos moutons.

Entre nombreuses Builds à destinations des Insiders avec un aperçu de ce qui pourrait un jour arriver dans l'OS, bugs en tous genres et correctifs mineurs (qui apportent aussi des désagréments…), Windows 11 a fait du surplace pour un temps. Y compris au niveau de son taux d'adoption, puisqu'en avril 2022 il n'atteignait pas encore les 20 % de parts de marché des versions de Windows. Sur les PC de joueurs, 17 % d'entre eux s'étaient laissés séduire par les promesses de performances de Microsoft. Il aura d'ailleurs fallu attendre juillet pour que Windows 11 soit enfin au niveau de Windows 10 en termes de performances

22H2 : l'heure du vrai départ ?

S'il y a bien eu quelques améliorations par petites touches durant l'été, il faudra attendre septembre pour le vrai gros morceau : la version 22H2. Cette première mise à jour majeure est venue accompagnée (au compte-goutte jusqu'à octobre, avec le déploiement dans un second temps de la mise à jour Moment 1) de beaucoup d'améliorations. Nouvelles options pour le menu Démarrer, plus de possibilités pour organiser ses fenêtres, onglets dans l'explorateur de fichiers (!!), barre des tâches un peu enrichit, menus des Réglages plus cohérents, interface mieux unifiée… il y a de quoi se réjouir. Impossible également de ne pas relever le début du déploiement du support des applications Android au sein de l'OS.

2022 aura été l'occasion pour la firme de Remond de revoir sa stratégie de mise à jour de Windows, avec un patch majeur par an complété par de plus petites mises à jour de fonctionnalités (baptisées Moment, donc) par la suite. Une décision plutôt intéressante, qui n'empêche évidemment pas les classiques rustines de sécurité et les patchs en avance pour les plus pressés dans Windows Update.

windows 11 octobre 2022 © statcounter

Tout au long de l'année, Microsoft a donc amélioré le cœur de son système d'exploitation. Mais la firme n'a pas oublié ses applications, dont certaines ont fait de nets progrès. Y compris sur Windows 10 d'ailleurs, mais certaines sur Windows 11 ont reçu des améliorations exclusives. On pense notamment à l'application Xbox pour accompagner le Game Pass (plus rapide, plus claire, plus complète), ou encore l'application Mobile Connecté, beaucoup plus intéressante et performante qu'avant. Le gestionnaire de tâches s'est également amélioré, de même que le Microsoft Store.

Et après ?

En octobre 2022, soit un an après son lancement, Windows 11 ne représentait toujours que 15 % de parts de marché dans la branche Windows. Windows 10 toujours loin devant à plus de 70 %. Le travail de séduction (saviez-vous que Windows 11 serait la version de l'OS la mieux sécurisée ?) et de développement est donc loin d'être terminé pour Microsoft autour de Windows 11. Les mises à jour Moment 2 est déjà dans les tuyaux pour 2023 notamment, tandis qu'il y a quelques semaines la firme lançait en bêta PC Manager, une application pour optimiser sa machine Windows.

PC Manager © Capture d'écran Clubic

Cependant, les avantages concrets à abandonner Windows 10 sont encore légers au-delà de la refonte graphique de l'OS. Pour les joueurs, le gain en performances est au mieux anecdotique, au pire inexistant si ce n'est pas négatif pour certains jeux. Certaines technologies en provenance des Xbox Series X se font toujours attendre. Pour les professionnels, l'intégration d'outils comme Teams ou le lien entre différentes applications Microsoft est encore bien timide également. La présence des widgets peut être sympathique pour tous les types d'utilisateurs et utilisatrices, mais ces derniers ont encore de la marge pour s'améliorer et devraient le faire dans les prochains mois. Bref, rendez-vous en 2023.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
32
Biggs
Windows 11 a rapidement donné le sentiment d’avoir été cuit trop vite dans un four trop chaud.<br /> Comme le pain de Guetenoc
luck61
Aucun intérêt ne passer à Windows 11 , le 10 fonctionne bien et il est stable
SPH
Franchement, je ne suis pas pressé !!!
Aloyse57
Au moins dans Windows 3.11, l’explorateur de fichiers c’était une application comme une autre sur le bureau, pas le bureau, ni le noyau applicatif, en plus d’être l’explorateur de fichiers.
merotic
L’horreur !<br /> Je suis en TV travail sur un pc portable neuf avec W11. Je viens de passer une journée de daube à cause de cet OS.<br /> Biugs, BUgs, bugs. Régressions.<br /> Par exemple: J’ai mis en raccourcis des programmes; et bien que l’UAC soit désactivé, il me demande une autorisation pour ouvrir les liens vers les programmes et une fois que je mets en admin les droits sur les .exe, il est impossible de déplacer un fichier dans un programme comme une image vers Photoshop.<br /> Et Edge qui se permet de considérer mes adresses internet comme une recherche. Je me tape des bing pour chaque page que je tape à la main.<br /> Résultat car pas le temps de passer 10 heures à chercher pourquoi c’est la pire version de Windows depuis W95, j’ai installé Firefox.<br /> Et les problèmes d’affichage de programmes qui ont plus d’un an. Obligé de passer par la résolution de problèmes et exécution en mode compatible pour afficher les fenêtres de programmes dans une taille correcte.<br /> La désinstallation des programmes: 2 endroits différents: McAffe qui bien que désinstallé depuis Panneau de configuration (désinstaller un programme) n’était en fait pas désinstallé et faisait doublon avec mon autre AV. Obligé de passer par les paramètres et applications.<br /> Dois-je parler de toutes les cases à désactiver pour éviter de partager une coloscopie de sa vie privée? Partout, il y a du partage de vie privé activé par défaut et encore, je n’ai pas saisi tous les termes de certaines options pleines de subtilités.<br /> Fuyez s’il vous reste la possibilité de reste sur W10 au pire ou W7 au mieux.
Stakh
La référence à neg’ marrons, oh yeah
Sodium
Je suis globalement satisfait de W11. J’ai juste installé Start11 et remis l’ancien comportement du clic droit dans l’explorateur. A part ça aucun changement ou bug ne m’a perturbé, à part le thème du gestionnaire des tâches qui avait picolé à une période.
Sodium
Houla oui, il a fallu que je change toute une clé de registre et que j’installe tout un programme à 5€, c’était difficile et fatiguant… Essaye de ne serais-ce que changer de définition d’écran sous MacOS et tu verras ce que c’est un OS qui t’empêche de faire ce que tu veux.
Augusto
Bon ben… Pour la quinzième fois, et même si je suis le seul et que ça fait un commentaire tout moisi, la seule vraie raison qui m’a poussé à rétrograder vers w10…<br /> C’est cette FOUTUE barre des tâches inamovible !<br /> Franchement ça doit faire 20 ans que je la déplace comme je veux, peut être plus je me souviens plus si w95 ou 98 le permettaient, et je vois pas pourquoi j’ai plus le droit. Même le glitch de regedit il fonctionne plus.<br /> Donc j’ai même pas attendu de voir si ça bugguait pour être honnête.<br /> C’est tout chibré c’est que d’la merdasse. Là.
Lapin
Perso je n’ai pas de soucis sous W11, en tout cas pas plus que sous W10 (à savoir aucun de souvenir). J’ai quand même une certaine lenteur au démarrage mais je mets ça sur le dos des différentes updates faites depuis W7. Par contre je suis toujours sidéré de voir le peu d’évolutions qu’apportent les updates majeures comme afficher la météo ou des babioles du genre (et je ne parle pas de la news sur les stickers que l’on pourra épingler au bureau).
phoenix2
On vas gentiment attendre windows 12 !!
Rumpelstiltskin
Ce qui est aberrant c’est le processeur et surtout la ram requis comparé aux précédents os<br /> J’ai un nuc i3 4010u avec 16go de ram et un SSD Samsung<br /> De win 7 à win 10 c’est du tac au tac , pour la bureautique c’est juste l’idéal<br /> Je suis passer à win11 … C’est du bug sur bug , lenteur et j’en passe … Je suis vite retourné sur win 10…
juju251
Augusto:<br /> Franchement ça doit faire 20 ans que je la déplace comme je veux, peut être plus je me souviens plus si w95 ou 98 le permettaient, et je vois pas pourquoi j’ai plus le droit.<br /> C’était bien possible sous Windows 95, cf la capture d’écran :<br /> taskbar_w951026×815 15.4 KB<br /> Oui, j’ai un Windows 95 installé sous PCEM, ça peut toujours servir.
Palou
merotic:<br /> Résultat car pas le temps de passer 10 heures à chercher pourquoi c’est la pire version de Windows depuis W95, j’ai installé Firefox.<br /> Mais Firefox n’est pas un OS, donc forcément …
louchi
Ha les Windows…<br /> Ca fait longtemps que je ne cherche plus ce que je veux dans les menus, je clique sur le menu princpal et commence à taper ce que je cherche, pour aller plus vite.<br /> Ensuite, et comme l’ergonomie a été pensée pour des tablettes, même pour les Windows servers, on doit faire sans.<br /> Et quand il s’agit de mettre à jour un Windows server, il y en a pour…2 heures en moyenne.<br /> Alors qu’un Ubuntu server prend entre 1 et 5 minutes à updater. Et je parle pas des uptimes, parfois on a honte au boulot, d’avoir des vieux Ubuntu avec 996 jours de uptime <br /> Sans compter le fait que l’on doit redémarrer des Windows servers de temps en temps, car ils sont morts.<br /> Windows ça sert à …jouer, c’est tout (et SQL server)
smover
@Trophyman900 le snap amélioré qui est largement supérieur à ce qui existait sur w110, et bien sûr les nouveaux paramètres qui enterrent les précédents. Perso rien que le snap est un gain de productivité concret et intéressant surtout sur grands écrans ou plusieurs.<br /> Windows 11 me paraît très bien : plus simple sur les choses du quotidien et plus sécurisé, tout en apportant de nombreux petits changements qui améliorent au final beaucoup l’expérience. Ce n’est qu’en retournant à du Windows 10 qu’on se rend compte que beaucoup de choses manquent.
fjsorg
Salut ,<br /> Personne n’a rien dit sur l’explorer de W11 comparé à W10<br /> 1- comment-retrouver-lancien-menu-contextuel-du-clic-droit<br /> 2- comment-retrouver-l-ancienne-barre-d-outils-dans-l-explorateur-de-fichiers<br /> Alors les geeks ont trouvés deux modifs à faire dans le registre. Pour retrouver les réglages de W10 pour ces deux cas. Malheureusement la maj 22H2 sous W11 à flingué la bidouille pour le second cas…<br /> Faites au moins la 1ère manip, vous aurez deux fois moins de clics à faire… Pour ceux qui le testeraient, comme moi.<br /> Perso j’ai W11 en test sur plusieurs postes, depuis Juin 2021. Les geeks l’avait tous déjà bien avant Octobre, et pas une version Insider. On a eu plein plein de versions Insider. A quoi cela sert, à rien, Microsoft ne les écoute pas !<br /> Mon bilan à moi, ben après Vista et W8 on a W11 et cela respecte la règle Microsoft du un sur deux est pourrie ! Pour bosser avec un W11, il faut vraiment en avoir envie et je trouve cela pénible.
fjsorg
Salut ,<br /> Ton quotidien ne doit sans doute pas être le même que le notre… Aux vus des commentaires.<br /> Sur les com des sujets depuis un an, ceux qui apprécient W11 ne sont pas légion. Vu les geeks également qui bricolent pour retrouver les fonctionnalités comme sous W10.<br /> 40 ans passé en Production Info, certes cela m’aurait intéressé, mais sous W10, mes quelques dernières années, on s’en sortait très bien.<br /> Moyens I/O – 25 Jul 21<br /> Comment utiliser la disposition Snap de Windows 11 dans Windows 10<br /> Snap Layout est l’une des fonctionnalités phares de Windows 11. Lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres dans diverses applications, Windows 11 vous permet de toutes les organiser à l’écran en fonction de différentes mises en page, qui sont ensuite...<br />
Loposo
Vous avez forcé l installé sur un cpu pas prit en charge officiellement. Vous avez certainement foiré un truc, car ça consomme autant que win10 aloès qu il a que 1 an quand win 10 a plusieurs années de réglage de bug derrière lui.<br /> Bref tourne très bien sur un i5 9300h
DirtyShady
Aucun intérêt de repasser a Windows 10, le 11 fonctionne bien, il a toujours été parfaitement stable pour moi et plus esthétique. Je tourne sur Windows 11 depuis le tout début et aucun reproche à faire.<br /> Je bosse dans l’info et ma mon boulot ont est toujours en Windows 10, et sincèrement je reviendrais jamais a Windows 10 chez moi ca c’est clair.<br /> Mais il est clair que Windows 11 n’a rien d’indispensable en soit. Mais l’esthétique d’un OS compte beaucoup pour moi et Windows 11 est meilleur dans ce domaine.
lc_lol
Le principal frein à l’adoption de Windows 11, on le sait bien, c’est la compatibilité matérielle hyper restreinte de cette version (qui, rappelons-le, vient après la dernière version de windows…). A part en entreprise, la plupart des utilisateurs ont le réflexe de passer à une nouvelle version quand elle sort, qui plus est si elle est gratuite. Et là, qu’est-ce qui peut bien les bloquer à part ça ?<br /> J’ai un magnifique PC haut de gamme d’il y a 10 ans, qui tournait du tonnerre sous windows 10, et qui a un avenir radieux sous linux, sans même attendre la fin du support de Win 10 (switch opéré, 98 % des mes applis et jeux tournent sans souci). Et je ne suis pas le plus mal loti, si j’ai bien compris, il y a des machines bien plus performantes et plus récentes qui ne tourneront jamais avec cette nouvelle version, et ce sera encore pire avec la suivante.<br /> Bref, ce qui est étonnant avec ce taux d’adoption, c’est que Microsoft s’en étonne…
julla0
On t’a déjà répondu, recommence pas avec ton cinéma habituel.<br /> Je n’ai aucun problème avec W11 et alors même que mon pc date de 2013…<br /> Personne ne te force à changer donc pas besoin de commenter chaque news W11, merci.
julla0
Tourne très bien sur un i7-4820k.
DirtyShady
En tout cas moi j’ai une config gamer qui a 2 ans, tout tourne du feu de dieu sur Windows 11 et ça depuis la toute première Build déjà.<br /> Vous me verrez jamais vraiment me plaindre d’un Windows, j’ai jamais vraiment de souci…J’me suis toujours fait des PC Stables niveau hardware et OS.
_DARKWOLF_1_1
Trophyman900:<br /> On m’a traité de rétrograde et conseillé de revenir sous W3.11, commentaire débile, mais moi je veux juste rester sous W10 et sa très bonne ergonomie.<br /> Idem, j’ai même eu droit à « c’est à cause de gens comme toi que W11 a mauvise presse ». Comme si mon avis distillé sur un forum pourrait empêcher un mastodonte comme MS de faire la promotion de son OS. C’est bien la preuve que le problème est ailleurs.<br /> Mais surtout que les gens satisfaits de W11 n’arrivent pas à comprendre, avec une sorte d’égoïsme pathétique qu’on a tendance de plus en plus à rencontrer sur la toile, que s’ils aiment, les autres doivent forcément aimer (et inversement). Impossible de critiquer objectivement et avec des arguments quand en face de toi, tu as un prosélytisme pathologique.<br /> Augusto:<br /> la seule vraie raison qui m’a poussé à rétrograder vers w10…<br /> C’est cette FOUTUE barre des tâches inamovible !<br /> Idem, pour tant de raisons que j’ai déjà maintes fois évoqué ici, avec des écrans de plus en plus large et des sites pas trop responsive qui laissent de l’espace vide sur les côtés, et ce scroll qui n’en finit pas. Du 16/10, la barre sur le côté, et c’est 10 lignes de gagnées, et sur une journée de travail, c’est de l’épuisement en moins à scroller.
userresu
Je suis en TV travail <br /> J’espère que ton employeur ne le saura pas
darkkanga
Bonjour,<br /> A chaque nouvelle version de Windows on a les mêmes commentaires. Sur Windows 10 je me souviens qu’il fallait attendre un sp1 !
SPH
servir… à faire du bleu ?
Lantares
C’est exactement ce que je me disais <br /> Je me rappelle à la sortie de W10 : « c’est de la daube , blabla Win7 c’est le must , je n’en changerais jamais blabla… »<br /> Enfin bon, je suis sous Win11 , pas de souci particulier, au contraire quand je remets la main sure du 10, je commence à râler <br /> Le plus gros souci de Windows , c’est que les habitudes sont tenaces, surtout que comme déjà dit 1 ou 2 bidouilles ou un soft à 4$ corrige 99% de ce que les gens lui reproches.
svenos
En tout cas windows 10 a réussit en 3 mois après sa sortie à mener à la création de plus topic « problème » que tout les topics forums mis bout à bout depuis Win XP. Preuve qu’il n’a jamais été si bien que ses défenseurs l’affirment. C’est devenu une belle montagne de posts avec bug, software inutilisables, plantage etc… chose que je n’ai jamais connu depuis 2009, et même avant avec vista ou xp sp3 ^^<br /> Perso je n’ai jamais pu m’y faire avec le système de build qui pète tout les settings qui prennent des heures à mettre en place pour avoir un système « propre » sur lequel on garde la main, mais qui si on a le malheur d’updrade ruine tout ces efforts. Et si on ne l’update pas, et bien certains programmes ou jeux ne fonctionnent pu sur le build qu’on a choisi du jour au lendemain. C’est un yoyo quasi schyzophrénique permanent que d’utiliser ce système. J’étais déjà sous linux depuis longtemps. Mais j’ai gardé un win 7 (par ailleurs compatible avec les ryzen y compris les zen 4 et avec des perfs impressionnantes qui plus est, et 0 bug ou plantage). Sachant que quand on lit le détail des pseudos mis à jour de sécurité ou hotfix, il s’agit dans 90% des cas de mise à jour de l’inutiles windows defender, du edge tout pourris, ou de services et fonctionnalité qu’aucun particulier n’utilise.<br /> Donc bon débarras, ça fait plaisir de toujours retrouver sa machine saine et ultra réactive à chaque boot, avec du bon hardware et de pouvoir faire tourner tout mes softs des années 90 à 2022 sans avoir une retro machine dédié, ni config modifiée ou foutue en l’air à cause d’un build foireux.
lightness
bonjour oui en fait tu ne parles pas de windows a proprement parler mais des bidouilles de l’assembleur et des manipulation de l’utilisateur. tu formates et reinstall directement directement à partir de l’ISO de Microsoft et réinstalle que le nécessaire. ensuite seulement tu ajoutes des applis.
julla0
Ca ne me dérange pas que tu n’aimes pas, c’est juste que maintenant on est au courant, qu’on s’en fout, et qu’on aimerait passer à autre chose.<br /> Les news W11 ne sont pas un défouloir.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Aucun membre n’a à dicter à un autre dans quelle news il peut ou non poster.
julla0
Source des chiffres ?<br /> Et si W11 est moins déployé que W10 à l’heure actuelle, il y a fort à parier que c’est à cause de la config minimale recommandée…
Palou
@Trophyman900 ce serait sympa de faire la trêve de Noël concernant Windows 11, non ?<br /> je pense qu’on a tous compris qu’il n’était pas terrible pour toi <br /> il est temps de passer à autre chose maintenant …
kyosho62
@Trophyman900 @julla0<br /> Relisez la dernière phrase de Palou
Palou
On se calme et on reprend la discussion dans le calme et la bonne humeur <br /> Merci à vous
smover
Perso je mettais ma barre en haut et je ne peux plus le faire, c’est le seul truc qui me gêne avec Windows 11.<br /> Cependant je préfère largement m’adapter là-dessus et bénéficier des avancées en termes d’interfaces :<br /> les améliorations du snap comme déjà dit<br /> panneau de paramètres bien plus ergonomique et efficace<br /> paramètres rapides de la barre des tâches et actions rapides bien mieux conçues que sur Windows 10<br /> tous les écrans principaux (comme l’explorateur de fichiers, le gestionnaire des tâches, etc.)<br /> Sans même parler des améliorations en matière de sécurité.<br /> Le bashing Windows 11 est un peu à l’image de notre société actuelle : on se focalise sur les problèmes et les bonnes choses sont peu audibles.<br /> C’est l’effet principal des réseaux sociaux et la concurrence effrénée des médias pour accaparer un maximum de notre temps : la dégradation de la qualité au profit d’user d’artifices pour capter notre attention.<br /> Et comme la nature humaine fait qu’on réagit en gros 3 fois plus à ce que l’on n’aime pas, les réseaux et médias véhiculent surtout ce qui nous gêne pour nous faire cliquer.<br /> Y compris Clubic malheureusement ces derniers mois.<br /> Une preuve ? Le delta entre cet article au titre très négatif : « Windows 11 en 2022 : un pas en arrière, deux pas en avant ? On fait le bilan… presque calmement » et le test Clubic de Windows 11 : 8 sur 10 et un sous-titre « La référence » qui parait clair.<br /> Test Windows 11 : que vaut la mise à jour du système d’exploitation de Microsoft ? (clubic.com)<br /> Le titre de l’article sous-entend clairement que Windows 11 a régressé cette année avant de s’améliorer ce qui est totalement faux. Le pire c’est que le cœur de l’article est complètement différent du titre et de l’accroche !<br /> Si on résume factuellement :<br /> Windows 11 sort en 2021 avec pas mal de bugs et des perfs inférieures à Windows 10 (c’est comme à chaque sortie de Windows à de rares exceptions près)<br /> Il y a eu pas mal de petits correctifs sur la première moitié de 2022<br /> La grosse mise à jour de septembre 2022 fait du bien<br /> La mise à jour complémentaire Moment 1 apporte pleins de nouveautés.<br /> Il est où « le pas en arrière » ? Quant au « presque calmement », quel intérêt à part basher pour attiser la curiosité des lecteurs ? Sauf que rien dans l’article ne le justifie…<br /> …sans même parler de l’image d’illustration de la femme qui hurle face à son écran, comme si Windows 11 avait quoi que ce soit d’à ce point exaspérant…<br /> Autant Clubic nous offre depuis son indépendance de beaux articles de qualité dans de nombreux domaine (spatial, science-fiction, etc.), autant je suis triste de voir cette dégradation de la qualité rédactionnelle et de plus en plus de titres limites vulgaires comme celui-ci pour appâter le visiteur. Dommage. J’espère que l’équipe vise toujours autant l’excellence car c’est ce qui fait de Cluclu un site à part, un potentiel TheVerge à la française.<br /> Est-ce dû à un besoin vital de revenus supplémentaires ? Un changement d’équipe ? De choix de ligne éditoriale ? J’espère que ce n’est que temporaire et que nous reviendront à un niveau plus qualitatif.
smover
Que l’on aime ou pas Windows 10 ou 11, critiquer les personnes est hors de propos et n’a pas sa place sur un forum Ca empêche tout types d’échanges constructifs, c’est au mieux inutile et au pire toxique.
smover
Complètement !<br /> L’approche se veut vertueuse même si je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas simplement n’activer les nouvelles fonctions de sécurité sur les matériels compatibles sans pour autant pénaliser les autres. Cette histoire a compatibilité a plombé Windows11 en 2021 et son image alors qu’en fait l’OS est top, stable, fiable, plus ergonomique que son prédécesseur (au positionnement de la barre des tâches près, qui peut probablement se corriger d’une manière ou d’une autre).
_DARKWOLF_1_1
smover:<br /> Que l’on aime ou pas Windows 10 ou 11, critiquer les personnes est hors de propos et n’a pas sa place sur un forum Ca empêche tout types d’échanges constructifs, c’est au mieux inutile et au pire toxique.<br /> Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai même eu droit à un bashing avec une simple capture d’écran de mon bureau, pour en conclure que j’étais bordélique et certaines suppositions désagréables sur Steam lancé…sur un PC perso. Les gens critiquent sans savoir, mais c’est la triste habitude des réseaux sociaux et de leur haine aveugle.<br /> Par contre, on peut critiquer les choix de Microsoft. Je me vois mal dire du bien d’un OS comme W11 qui appauvrit grandement l’expérience autour de la barre de tâches, et de choix discutables. Si on ne critique pas, MS en supprimera d’avantage pour W12 et ses suites, pour se retrouver avec un OS rigide (qui satisfera sûrement les personnes peu exigeantes).<br /> Alors que faire? Encenser un produit dont on n’est pas satisfait pour se fondre dans la masse? Sacrifier son expérience passée pour une ergonomie plus contraignante? Si Microsoft n’était pas en position de force, je dirai qu’il faut passer à la concurrence, ce que je fais quand quelque chose me déplait? A voir.<br /> Pour l’instant, W11 n’est éligible que sur un seul de mes 6 PCs, et je ne sais pas comment je vais faire à partir de 2025.
blue_dwarf
Si l esthétique est plus important pour toi que l ergonomie faut ptet que tu change de branche tu fera fureur comme commercial <br /> Et c est ptet aussi pour ça que pour le bonheur des utilisateurs c est pas toi le décisionnaire sur le système poussé sur les PC à ton taff<br /> Au passage la 21h2 devait être la dernière maj de win10<br /> Win11 fait tellement un four que MS a pourtant sorti une 22h2 du dit win10<br /> Ce mm Microsoft qui n a déployer win11 dans ses propre bureaux que 6mois après sa sortie. Commercial<br /> Bref à la sortie day one il était déjà que c était un OS pré alpha<br /> Win11 c est la même M que win8<br /> Un OS consu pour consommer/acheter du contenu<br /> Alors que Windows doit rester une plateforme pour produire du contenu<br /> Ce satisfaire de win11 c est qqpart que affirmer le fait de consommer plus que de créer partant de la un device iOS ou Android ou une console suffit<br /> Que MS arrête de faire chier les créateurs de contenu à vouloir de façon cyclique transformer Windows en ce qu il ne doit pas etre<br /> T as l impression que ceux qui codent win11 c est des sonysexe<br /> Des fan de PlayStation qui pensent encore que les jeux sont codé directement sur les PlayStation avec une manette toujours à cracher sur les PC alors que c est grâce aux PCs que ces co** voit des jeux sortir sur leur playstation
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page