🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 11 : Microsoft n'a pas fini de bosser sur la barre des tâches

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 novembre 2021 à 13h41
36
Windows 11

Le lancement d'un nouveau système d'exploitation (ou de n'importe quel logiciel) se fait rarement sans accrocs. Et de ce côté, Windows 11 n'est pas en reste puisque de nombreux bugs et manquements ont été recensés par les utilisateurs ces dernières semaines.

C'est notamment le cas sur la barre des tâches qui demeure très limitée en termes de fonctionnalités.

Des bugs et des restrictions

À sa présentation, la nouvelle barre des tâches introduite avec Windows 11 a fait grand bruit. Placée par défaut au centre de l'écran (bien que la position puisse être modifiée) et dotée d'un écran de démarrage au design repensé, elle n'a clairement pas fait l'unanimité chez les internautes. Et les différents bugs rencontrés depuis le déploiement de l'OS ne plaident pas en sa faveur…

Parmi les soucis rapportés par la communauté, nous retrouvons des info-bulles mal positionnées ou encore la duplication de certaines icônes (un phénomène qui serait assez rare). De plus, des fonctionnalités manquent toujours à l'appel. C'est par exemple le cas du drag & drop, qui permet de glisser et déposer des applications dans la barre, et de la prise en charge des secondes pour l'horloge. Aussi, Windows 11 veut nous pousser à utiliser les widgets pour accéder aux fonctionnalités additionnelles de ses apps… Un parti pris assez discutable.

Le travail se poursuit

Fort heureusement, les équipes de Microsoft sont attentives à ces remarques et préparent des mises à jour. Ainsi, l'arrivée du drag & drop pourrait avoir lieu en début d'année prochaine pour les insiders. Mais le déploiement à grande échelle devrait attendre jusqu'au mois d'octobre 2022. Aussi, le bug lié à l'emplacement des info-bulles a été officiellement rectifié récemment.

Bref, la firme américaine va poursuivre ses efforts et prendra sans doute en compte les retours des internautes. 2022 sera à coup sûr une année charnière pour Windows 11.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
29
kast_or
Je vais encore attendre quelques mois avant de basculer
clockover
Bof j’ai basculé J+2 ou 3 je ne sais plus. Et aucun soucis.<br /> Il y a quelques petits trucs qui sont visuellement pas joli c’est vrai mais bon…
SATS
1 an pour remettre des services qui existaient sous W10, c’est pas un peu abusé ?
Kriz4liD
J’ai aussi basculer l’un de mes PC sous win11, aucun soucis , SAUF que ce n’est pas parce que je n’ai pas eu de soucis que les autres n’en auront pas.
Popoulo
Déjà 1 année qu’il est dehors ? Diantre…
Furax
ce qui me manque le plus avec Windows 11 perso c’est la possibilité d’organiser le menu Démarrer un peu comme on l’avait sur W10 avec des zones d’applications et de dossiers.<br /> Là on a tout à suivre dans le menu et… c’est tout… Même sur smartphone on a plus de possibilités que ça.
clockover
Exactement. Mais cette affirmation est tout aussi valable pour Win 10, 8, 7 …
DirtyShady
Ca fait déjà pas mal de mois que je tourne dessus et pas a m’en plaindre.
scratch45
Le temps passe si vite …
Pronimo
Suis passé a W11 et franchement vivement une option de base pour réduire la taille de la barre de taches.<br /> Un truc ou l’on perds en productivité: j’avais l’habitude de regrouper les logiciels dans les tuiles et cette façon d’afficher les applications fait… très mobile, pas pratique du tout. Egalement des raccourcis supprimés ou camouflé dans des sous-menu (par exemple, pour le click droit, extraire les fichiers ici…).<br /> Plus de skype installé de base (bon faut aller le chercher, pas grave!), apps comme tiktok de preinstallé qui partent direct a la poubelle pour faire de la place…<br /> Pour le reste, pas de bugs constatés pour ma part, ca reste grosso modo un Windows un peu plus simplifié, voila tout!
Yannick2k
c’est clair que cette fonctionnalité est très pratique… là il y a toutes les icones à la queueleuleu c’est perturbant.<br /> et la zone de recommandation qui même vide prend énormément de place.<br /> j’ai un souci avec la fenêtre de l’explorateur de fichier et qql fenêtres système qui sont impossible à redimensionner… je vais devoir passer par la case ‹&nbsp;réinstallation propre&nbsp;›
max6
troll on<br /> Implémenter le drag and drop dans la barre de tâche enfin une innovation majeure que les autres n’ont pas. Célébrons une si géniale invention qui nous facilitera la vie et allumons un cierge pour ces magnifique ingénieurs de Microsoft qui travaillent jour et nuit pour améliorer cet OS.<br /> Troll off<br /> je sort
Monsieur_Mugu
Ce qu’ils devraient surtout implémenter c’est un système d’onglet au nouvel explorateur de fichiers…<br /> Sans blague, je trouve ça HA-LLU-CI-NANT que je cette «&nbsp;fonctionnalité&nbsp;» n’existe toujours pas au sein de Windows…
jaceneliot
Des fois je me demande comment fonctionne cette entreprise. On parle quand même de choses qui doivent pas être compliquées…si ? J’ai vraiment de la peine à croire que ça puisse être si long. Par exemple les onglets dans l’explorateur, etc. Windows stagne d’une force, c’est à croire qu’ils ont coupé tous les budgets ou qu’ils le font exprès. Pis ces tractations et planifications pour des choses si simples qu’un drag and drop…<br /> Certes je ne connais rien à la programmation. En revanche, je vois bien le fourmillement de programmes open sources, gratuits, fait par des amateurs parfois, qui fonctionnent, se mettent en place en quelques semaines ou mois. Donc je continue d’être très septique sur le fait qu’une multinationale majeure ait moins de capacité.<br /> Et sur Windows 11, je le trouve désirable, mais c’est vrai que cette barre des tâches est une régression. Ne pas pouvoir la déplacer sur un autre bord d’écran, le drag and drop, les dossiers/applications dans le menu démarrer, on a beaucoup perdu et pas gagné grand chose au final.<br /> Même fournir une liste d’applications sans dossiers dans «&nbsp;tous les programmes&nbsp;» n’est pas en place. Encore un de ces milliers de trucs pas propres et honteux où Microsoft a du retard.
_DevogPlays
Après Skype est abandonné au profit de teams, qui est bien plus présent dans les entreprises
Voigt-Kampf
C’est la tare que tu mets sous bâche.
MacSIM51
J’ai installé Start11 (gratuit 30j puis payant quelques euros) : enfin un menu démarrer digne de ce nom !<br /> Redimensionnement, suppression de truc inutiles comme les recommandations, catégorisations, etc etc.<br /> On peut même remettre un menu à la Windows 10 (genre celui en plein écran ou avec des tuiles !).<br /> Les p’tits dev indé &gt;&gt;&gt;&gt; les trois glandus dans leur garage chez Microsoft.<br /> (ps : pour ceux qui ne voudraient pas payer, des solutions arrivent (encore en alpha/beta) via des projets sur github, moins pratique mais bon ça sera gratuit).
Helion
Ainsi, l’arrivée du drag &amp; drop pourrait avoir lieu en début d’année prochaine pour les insiders.<br /> Arretez un peu avec windows 11 j’en ai mal au ventre…<br />
Francis7
Ce menu démarrer fait couler beaucoup d’encre depuis pas mal d’années.<br /> Qu’est-ce qui arrive aux gens ? <br /> Qu’y a-t-il au menu ce soir ?
mrassol
Sauf que le teams préinstallé dans W11 (et memes les version pro) ne sont pas compatibles avec les teams pro …
Urleur
Ah le fameux menu démarrer, a chaque nouveau OS, c’est le sujet unique … et dire que l’on demande simplement que se soit simple, facile, rapide et 100 % compatible pour tout le monde, franchement votre menu démarrer on s’en fout et windosement !
ultrabill
Microsoft ne t’a pas attendu : ça s’appelait «&nbsp;Sets&nbsp;», testable pour les Insiders il y a 3/4 ans. Mauvais retours d’expériences, le projet est retourné dans un tiroir.
sources
Pour ma part, je ne comprends pas qu’ils soient allés mettre le bouton arrêter à l’opposé du bouton de menu. Ergonomiquement c’est une catastrophe et je ne vois pas en quoi cela aurait choqué qu’il reste à gauche.<br /> Ce qui m’éclate aussi c’est au clic droit sur Ce PC une petite corbeille qui apparaît, comme si tu pouvais directement mettre ton pc à la poubelle. Ironique ! Curieux, et suicidaire, j’ai bien sûr cliqué dessus et… ça ne fait rien. Merveilleux. faudrait vraiment qu’ils se réveillent chez Microsoft et qu’ils finissent par exemple par nous rassembler Paramètres et panneau de configuration (le menu à la Edge est à mon sens imbuvable).
rexxie
@jaceneliot<br /> C’est simple, comme toujours Microsoft veulent nous manipuler pour le bénéfice du monopole. Dans ce cas, il est évident pour moi qu’ils ont pris des moyens pour rendre les applications tiers plus difficilement accessibles en modifiant la convivialité des menus, barre des tâches, menus contextuels etc.<br /> Je suis absolument convaincu que rétablir le glisser-déposer sur la barre des tâches est l’affaire d’une journée ou deux.
jaceneliot
Mmh c’est possible. En même temps, étant donné que Windows est ± gratuit, on peut pas leur en vouloir de vouloir pousser leurs produits. Mais reste le fait que Windows semble être peu optimisé, peu fonctionnel et bouge très très lentement, c’est vraiment frustrant. J’espère qu’ils se rendent compte que beaucoup de gens y restent pour le jeu vidéo ou certains programmes, et qu’ils risquent de tout perdre. Personnellement si j’avais pas les jeux, je serais sous Linux je pense.
rexxie
Oui, et Office qui est devenu leur vache à lait.
xylf
Ce n’est pas parce que ± gratuit que le produit doit être à chi** :-o<br /> Je pense que plus on avance, effectivement, ce qui retient les utilisateurs, ce sont les programmes tiers (jeux, msoffice…)
max6
C’est pour cela que j’ai un puissant PC de jeux que je maintiens à jour matériellement sous Windows.<br /> Mais pour tout le reste un ancien portable pro en core I3 (on en trouve en reconditionné vieux de 5 ans pour vraiment peu cher) sous linux avec une base (comme ça pas besoin de l’ouvrir, il reste fermé sur un coins du bureau) et avec un KVM je me sert d’un seul écran (ou plutôt deux en fait) clavier souris HP. Consommation électrique maîtrisée et usure du PC de jeux aussi.
SATS
Windows gratuit ?<br /> Demande aux assembleurs combien il le payent.
jaceneliot
J’ai monté mon propre ordinateur. Ce que je voulais dire c’est que officiellement il est cher. Mais officieusement ils mènent une politique de gratuité du système. Moi j’avais la version crakée de Windows 7, ils m’ont activé et donné une clé de Windows 10 gratuitement. Pareil ils vont continuer de m’offrir Windows 11. Il y avait aussi la façon de dire qu’on avait des problèmes de santé, un handicap pour avoir gratuitement Windows 10. Enfin, si on est débrouille, on trouve très facilement des clé Windows Famille ou PRO pour 10-15€. Leur politique est clairement le nombre plus que la valeur, tout en continuant de faire payer les PC montés et pigonner quelques personnes en vendant les licenses à 150.-
jaceneliot
Je comprends tes arguments. Mais avoir plusieurs ordinateurs c’est pas ouf. Et je pourrais jamais utiliser quotidiennement un ordinateur moins réactif, moins puissant que mon principal.
max6
Ben justement il n’est pas moins réactif juste moins puissant faut-il in ordinateur de jeu avec 8 coeur 16 treads et un ssd pcie4 pour afficher un navigateur internet et faire la bureautique et lire de la video, je ne crois pas que l’on puisse voir la différence par contre il a un ssd 2,5 et 16 Go de ram ce qui me permet d’ouvrir autant d’onglet sur le navigateur sans problèmes.<br /> Ce qu’un ### Lenovo ThinkPad X260 Grade B 269,00€ par exemple fait sans broncher et sans ralentir. Il n’est pas moins puissant il est adapté à l’usage et va durer très longtemps sans ralentir (sous linux).<br /> Et puis ce n’est pas une question de place puisque cela ne fait qu’ajouter on portable fermé sur une base (dans mon cas un 13 pouce soit la taille de la moitié d’un paquet de 500 feuilles A4 environ) puisque le KVM me permet d’utiliser les mêmes périphériques pour les deux
pascal16
«&nbsp;Pour ma part, je ne comprends pas qu’ils soient allés mettre le bouton arrêter à l’opposé du bouton de menu. Ergonomiquement c’est une catastrophe et je ne vois pas en quoi cela aurait choqué qu’il reste à gauche.&nbsp;»<br /> Le gestionnaire de tâches devenu introuvable, le clic droit raccourci…<br /> Le menu démarré n’est pas ‹&nbsp;moche&nbsp;› ni ‹&nbsp;inutilisable&nbsp;›, mais pas quand même pas très pratique dés qu’on a plus de 10 applications et en plus il faut se taper à la main leur ajout.<br /> La personnalisation du menu démarrer qui se limite à trois cases à cocher, très loin des standards actuels.<br /> Les icones du bureau sont toujours dans l’ancien menu «&nbsp;theme&nbsp;» alors que thème et icones du bureau sont pour moi deux choses séparées.<br /> Les anciens-anciens menus de l’ancien panneau de configuration sont toujours nécessaires alors qu’ils auraient enfin pu tout intégrer intelligemment.<br /> Bref, certaines personnes qui travaillent comme UX designers ou product owner sont soient des ventilateurs trop payés ou bridés dans un système trop statique.
notolik
Encore un ou deux ans et Windows sera un clone de Mac OS…
domdom2
Quelle idée débile d’avoir viré le menu démarrer sans proposer de choisir entre un mode simplifié et un mode dédié productivité.<br /> En tout cas pour moi c’est clair, 11 sur les pc familiaux et 10 sur mon poste de travail tant que se sera possible…en attendant Windows 12
ullbach
il y a regression dans la possibilité de personnaliser la barre des tâches.<br /> Pour le reste, windows 11 me parait plus léger que windows 10 et semble s’inspirer de GNU/linux sur beaucoup de points : l’interface est proche de ce qui se fait chez kde, même l’icône paramètres est reprise de chez Deepin, le «&nbsp;terminal&nbsp;» windows est mis en avant (clic droit sur windows 11, alors peut être que ça existait avant, mais je l’avais pas remarqué «&nbsp;visuellement&nbsp;») et évidement le terminal évoque le monde linux. Lew widgets aussi, cela fait kde (et même si ça avait existé dans vista, ça avait également était repris de chez kde, en tous, ça existait avant) On peut aussi évoquer l’organisation du nouveau menu paramètres.<br /> La gestion unifiée des drivers via windows update de plus en plus poussée, ça aussi ça va dans le sens de GNU.<br /> Ce n’est pa si étonnant, windows étant un des principaux contributeurs de l’open source, windows semble s’hybrider un peu avec quelques caractéristiques de GNU.<br /> Je le trouve donc plus léger dans l’ensemble ce qui est un point fort.<br /> D’un point de vue rendu interface, il se simplifie mais perd en cohérence sur certains points et en liberté, notamment sur la barre des tâches que l’on ne peut déplacer ou modifier (trop grande, trop jouet) que si l’on touche au registre, ce qui n’est pas propre.<br /> Windows 11 est toujours une béta, mais sur la réactivité, je ne regrette pas windows 10.<br /> L’inspiration GNU linux n’est pas une critique ici, c’est pas bête pour windows de capitaliser sur des outils solides (surtout qu’il est un important contributeur) et déployer ses ressources sur d’autres secteurs plus couteux j’imagine
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page