🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs

23 juillet 2021 à 13h45
28
Windows 11 clubic © clubic.com

Windows 11 continue de se rapprocher de sa première version stable. Une nouvelle build (KB5004300) est disponible auprès des membres du programme Insider.

Il s'agit déjà de la quatrième version de preview publique mise à disposition par Microsoft depuis l'annonce officielle de la sortie à venir de Windows 11. Elle apporte son lot de nouveautés, d'améliorations et de correctifs.

Des changements de design et d'interface

Le système d'exploitation continue sa refonte visuelle avec un élément spécifique de la barre des tâche, ce que l'on appelle le System Tray, l'interface qui se développe en cliquant sur la flèche pour dévoiler un plus grand nombre d'icônes (applications en arrière-plan, accès aux options de stockage ou audio…). Celui-ci dispose désormais d'une esthétique plus moderne en accord avec le reste de l'UI de Windows 11.

Toujours dans la barre des tâches, l'outil de calendrier n'est plus indépendant. Il est désormais associé au centre de notifications, et son ouverture et sa fermeture sont donc désormais liées à ce dernier.

Enfin, Microsoft a déployé un nouveau système d'alerte pour prévenir l'utilisateur qu'il se passe quelque chose dans l'une de ses applications. Vous pouvez avoir un aperçu de ce design ci-dessous.

Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest

Des interactions avec Microsoft Teams depuis la barre des tâches

Le Microsoft Store continue de faire peau neuve avec des animations plus fluides lors du passage d'une interface à une autre ainsi qu'un scroll plus efficace et plus rapide afin de gagner en confort d'utilisation dans le magasin d'applications natif de l'OS. Le centre de notifications se munit quant à lui d'un raccourci vers les options de concentration, qui permettent de bloquer les notifications lors de certaines situations.

L'intégration de Microsoft Teams s'améliore avec la possibilité de démarrer une conversation et d'envoyer messages et images directement depuis la barre des tâches. Dans une prochaine build, il sera même possible de lancer une réunion visio de cette manière.

Et comme toujours, une nouvelle version vient avec son lot de corrections de bugs.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
20
Cynian90
Ca s’appelle Windows ? Check.<br /> C’est tout ce dont j’ai besoin pour choisir mon prochain OS.
jedi1973
Comme la photo de la barre des tache me rappelle fortement la barre d’IOS (le dock) !!! C’est un gros copié collé
Francis7
C’est de plus en plus inspiré de Mac, d’Unix. La barre des tâches ressemble au Dock.<br /> Et puis il y a le fait aussi que l’on va pouvoir installer des applications Android depuis un store…comme sur macOS Big Sur avec l’Apple Store.<br /> C’est bien, il faut offrir la même chose que la concurrence.
ultrabill
jedi1973:<br /> Comme la photo de la barre des tache me rappelle fortement la barre d’IOS (le dock) !!! C’est un gros copié collé<br /> Soit tu n’as jamais utilisé macOS, soit tu te contentes de prendre un seul aspect du dock pour relayer cette sottise.<br /> Francis7:<br /> C’est de plus en plus inspiré de Mac, d’Unix.<br /> C’est quoi l’interface graphique de «&nbsp;Unix&nbsp;», déjà ?
Francis7
ultrabill:<br /> C’est quoi l’interface graphique de « Unix », déjà ?<br /> Il n’y en a pas mais j’ai eu l’habitude d’utiliser Gnome et je le configurais pour qu’il ressemble à macOS. Du coup, quand je vois macOS, cela me rappelle Gnome.<br /> Ca aurait dû être le contraire. <br /> Une ex branchée Mac m’appelait copiteur !
Gloumouf
Reprendre les bonnes idées de la concurrence, je trouve ça plutot bien. (après, est-ce que le Dock Apple est une bonne chose, c’est une question de gouts et d’habitudes je pense)
Yorgmald
Quand je regarde ios ou n’importe quel logiciel ou bouquin ou dessin je ne vois qu’un copié collé sur ce qu’il se faisait il y a bien plus de mille ans.<br /> Zéro originalité.
zeebix
La ressemblance s’arrête au fait que ce soit centré hein, le reste c’est du Windows depuis… Windows vista…
Trantor
La majorité des utilisateurs se moquent de l’interface. Ils bossent avec leurs applications et c’est tout. Ce qui est vraiment intéressant se trouve sous le capot.<br /> Le reste, c’est juste pour faire parler.
zeebix
C’est nouveau ça ? Va dire ça aux utilisateurs qui n’ont pas accepté Windows 8 pour un menu démarrer différent…
ultrabill
Parce que les gens aiment la nouveauté, mais pas le changement.
Spleeeen
D’accord t’es pas difficile
jbobby
Windows sort dans quelques mois (à priori octobre) ca devrait être quasi la version finale. Je me demande combien de Windows on devra attendre pour avoir de vraies avancées. Là je ne vois pas grand chose de neuf depuis Vista, et pourtant c’est pas le temps et les moyens qui manquent. Le pire c’est que je les suspecte d’avoir changé de numéro de version à cause des prérequis.
neyslim
Je ne sais pas si c’est du troll ou pas.<br /> Mais ne pas voir d’avancée depuis Vista qui est sans doute le pire Windows avec windows ME, c’est être aveugle.
flc06
Le dock n’est effectivement pas si nouveau. Dans les années 80-90, il y avait deja des «&nbsp;dock&nbsp;», par ex sur les station de travail unix de HP ou sur Amiga
jbobby
Vista avait juste quelques bugs à sa sortie, mais sinon il partageait le même noyau que Windows 7, tellement qu’à l’époque de la sortie de 7 je faisais du reverse engineering sur ntoskrnl.exe et j’avais fait une comparaison binaire de celui de la préversion de windows 7 et de celui de Vista et c’était à 99,99% les mêmes. Vista a été rejeté à cause des applis qui n’étaient pas prêtes, mais 7 était quasi identique, juste les applis s’étaient adaptées. Non, vraiment, vous avez l’impression qu’il y a eu des changements majeurs mais pour rappel Windows vista c’est Windows 6, et Windows 10 c’est windows 6.4, ça vous donne une idée de comment Microsoft le considère en interne. Ils mettent un coup de peinture et hop! un nouveau windows! la logique est la même pour 11.
Francis7
Je réponds à nouveau et un peu à tous mais pour autre chose :<br /> Alors, pour la petite histoire qui me revient à l’esprit, on trouve que Microsoft copie sur les autres ou bien qu’il n’avance pas, tout cela existe depuis longtemps.<br /> Oui, tout cela existe depuis longtemps. Alors et la petite histoire ? Et bien Microsoft recrute chez les Unix/Linuxiens. Il avait d’ailleurs recruté Miguel de Icaza, le fondateur de GNOME. Tout laisse à penser aussi qu’il a recruté des gens de KDE et j’en passe certainement. KDE avec ses icones dans sa barre des tâches existait avant que l’on ne découvre Windows 98 voire même Internet Explorer 4.<br /> Comme quoi, tout le monde de l’informatique est lié. Les choses ne s’inventent pas tellement, comme partout, elles se transforment !
Jonathan_Domingues
Vous aussi vous avez un bug des traductions bouton lorsque vous lancez un programme en administrateur ?
Cynian90
Bein, je me dis que quasiment toutes les applications ludiques sont disponibles sur Windows, dans le cas ou j’aurais besoin d’autre chose je peux toujours utiliser une VM, et si j’ai vraiment besoin de sécurité j’utilise une machine différente. Et puis oú est la concurrence de toute ?
Le_mec_la
Palmashow ?
mdes
@ultrabill : Parce que les gens aiment la nouveauté, mais pas le changement.<br /> Excellent ! C’est exactement ça
jedi1973
je parle de l’aspect… tout simplement.
ultrabill
Exactement
Wifi93
Personnellement, que les icônes soient en bas, au centre ou ailleurs, je m’en contrefout. Tant que je peux utiliser mon dock WinStep/Nexus que j’utilise depuis des années sur mes machines compris celle du taf. Ce sont surtout les améliorations, la stabilité et l’optimisation pour gagner en vitesse de traitement qui m’intéresse plus particulièrement.
lapin-tfc
Non, les gens veulent le changement (pour les autres) mais ne veulent pas changer eux mêmes
Francis7
En machine virtuelle, je n’ai pas la dernière build, mais pour la nouveauté au niveau de l’interface, on va être servi ! <br /> Il n’y a plus autant de fenêtres de configuration. Tout tend à être regroupé dans une seule fenêtre ‹&nbsp;paramètres&nbsp;› d’un style moderne comme sur un écran de smartphone.<br /> L’ancien panneau de configuration venant de Windows 7 se fait très discrêt. Il faut aller le chercher tout en haut de l’arborescence de l’explorateur. Même pas besoin, du moins pour l’instant quand tout va bien.<br /> La barre des tâches n’est vraiment pas une préoccupation. Ceux qui veulent peuvent aligner les icônes sur la gauche. Le changement, c’est qu’il n’y a plus de menu dans le click droit dessus. On est renvoyé au menu général paramètres où tout a tendance à être centralisé. Le click droit sur le bureau pour les paramètres d’affichage et de personnalisation vous y renvoie aussi. Tout comme le click droit sur le poste de travail (Ce PC).<br /> On a accès à pratiquement tout au même endroit.<br /> Les fenêtres de gestion de l’ordinateur et de gestion des périphériques restent présentes et inchangées dans leur aspect.<br /> Le Windows store a quant à lui pris l’aspect du Playstore d’Android. C’est beaucoup mieux.<br /> C’est très sympa ! Et tout semble encore plus simple d’un coup sans avoir à cliquer ici ou là pour ouvrir une fenêtre de configuration.
odyssseus
Visiblement Microsoft compte ne pas permettre de mettre la barre des taches sur le côté de l’écran (c’est pourtant là qu’elle est la mieux quand on a un grand écran).<br /> Bref, ce sera sans moi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OneDrive : bientôt une nouvelle interface inspirée de Windows 11 ?
Soldes : InDesign, Photoshop, profitez de -20% sur toute la suite Adobe
Faille zero day dans Google Chrome : appliquez la mise à jour au plus vite
Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé
Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Haut de page