Windows 11 vous donnera des conseils pour mieux le paramétrer

17 juillet 2021 à 17h38
34
Windows 11 © Windows Latest
© Windows Latest

Windows 11 affiche des avertissements lorsque l'utilisateur ou utilisatrice modifie des paramètres par défaut recommandés par Microsoft.

Depuis l'officialisation par Microsoft de Windows 11, on se surprend à découvrir sur la nouvelle version du système d'exploitation de nouveaux changements d'interface ou des fonctionnalités inédites.

Windows 11 n'aime pas que l'on modifie les paramètres recommandés

Avec la mise à jour apparaît par exemple un système de recommandation pour aider l'utilisateur ou utilisatrice à prendre les bonnes décisions dans le paramétrage de sa machine.

Si vous changez les réglages par défaut et que Windows 11 estime que cela peut résulter en une dégradation de l'expérience, celui-ci vous prévient à travers des messages d'avertissement. Le système vous propose également de faire machine arrière et de revenir à la configuration précédente.

Sur la capture d'écran en tête d'article, nous en avons l'illustration pour les paramètres concernant l'alimentation et la gestion de la batterie. Deux notifications sont affichées, la première expliquant qu'avec l'option de veille paramétrée pour ne jamais s'activer, le PC va consommer plus d'énergie ; la seconde faisant savoir qu'en choisissant que l'écran ne s'éteigne jamais, là encore l'ordinateur va avoir besoin de plus d'énergie que nécessaire.

Des alertes sur l'état de santé du SSD NVMe

Tout à droite de la notification, une croix permet de la fermer. Et à la gauche de celle-ci, on trouve un lien cliquable qui renvoie aux paramètres afin de revenir aux réglages initiaux et recommandés. Dans le premier cas cité ci-dessus, Windows 11 affiche « Permettre à mon appareil d'entrer en veille », et dans le second cas « Permettre à mon écran de s'éteindre ».

Windows 11 dispose aussi d'une fonctionnalité d'avertissement en cas de problèmes matériels détectés sur le SSD NVMe (seulement pour cette technologie de stockage pour l'instant) du PC. De quoi prendre les devants et anticiper une éventuelle panne à venir à court-terme.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
MisterDams
On continue dans la lignée de tous les logiciels d’infantiliser l’utilisateur…<br /> «&nbsp;Le saviez-vous, si vous criez fort, vous faites plus de bruit qu’en murmurant&nbsp;»
SPH
«&nbsp;Si vous changez les réglages par défaut et que Windows 11 estime que cela peut résulter en une dégradation de l’expérience, celui-ci vous prévient à travers des messages d’avertissement.&nbsp;»<br /> Fini les google chrome et compagnie alors?
Francis7
Ce n’est pas faute de rappeler certaines choses. <br /> Une fois, j’avais paramétré pour que l’écran ne s’éteigne pas en refermant le capot du portable pour qu’il ne se mette pas en veille, pour pas que les disques dur s’arrêtent.<br /> Et bien résultat, l’écran allumé capot fermé a endommagé le clavier. Beaucoup de touches ne marchaient plus convenablement à cause de la chaleur dégagée par l’ordinateur.
Yves64250
Windows 10 est relou a configurer,windows 11 sera pareil
NoDoubleCompte
Si je met Firefox comme navigateur par défaut ? Il me met un BSOD ?
NoDoubleCompte
Autant rester sur Windows 10 alors ^^
MqcdupouletBasquez
l’ecriture inclusive avec «&nbsp;l’utilisateur ou l’utilisatrice&nbsp;» rend l’ensemble très désagréable à lire.<br /> ça parait chipoter, je sais, ça ne plaira pas à tout le monde, ça va encore être la foire à l’empoigne et aux insultes, mais moi je rappel que l’écriture inclusive est en proposition de loi pour être interdite, c’est contre productif comme méthode.<br /> Et franchement, l’article m’intéréssait, j’avais envi de le lire jusqu’au bout et tout mais au bout de 3x «&nbsp;utilisateur et utilisatrice&nbsp;», c’est non, tant pis, désolé.
Francis7
« l’utilisateur ou l’utilisatrice » <br /> [Parenthèse]Le féminisme est dans l’air du temps. Bientôt il faudra réformer la grammaire pour satisfaire ces dames. Le masculin ne l’emporte plus sur le féminin.<br /> C’est plus bas que terre. Il y a d’autres moyens de se faire valoir si l’on en a les capacités.[/Parenthèse]
Biggs
Oh il ne s’agit pas d’infantiliser, juste de réduire les possibilités d’action de l’utilisateur, de verrouiller tout doucement et de rendre hermétique le système, façon OS X (modèle de Windows depuis la version 10). Aujourd’hui ce sont des avertissements et des conseils, demain ce sera l’accès au registre qui sera interdit et au final personne ne pourra plus rien faire qui ne maîtrise pas les scripts Powershell.
komawok
On appelle cela du français, tout ce qu’il y a de plus classique. On peut tiquer sur une certaine redondance, mais ça revient à dire «&nbsp;mesdames et messieurs&nbsp;» au final, et si un mot supplémentaire vous pousse à écrire un commentaire, ça doit pas être marrant tout les jours.<br /> D’ailleurs pour l’écriture inclusive on utiliserait plutôt «&nbsp;utilisateur·rice&nbsp;», ce qui rendrait le tout plus rapide à lire, et donne à votre commentaire une dimension très ironique (bien que du point de vue de la graphie pure -visuellement- cela me tique clairement, à voir avec l’habitude).<br /> Et pour finir à propos de ce qui est de la proposition de loi émanant de la majorité, celle-ci concerne les personnes travaillant pour le service public, pas la presse, pas les utilisateurs de sites, pas les… bref vous aurez saisi.<br /> edit : merci @Wen84
Carrara
J’ai TPM 1.2 sur HP Z600 et HP Z620 et la mise à jour des firmwares en TPM 2.0 n’est pas disponible…<br /> WIndows 11 à une solution… en rêve…
Wen84
On «&nbsp;appelle&nbsp;»
Francis7
Tu as regardé ?<br /> Mettre à jour hp TPM firmware 1.2 vers 2.0 à l’aide de SCCM et HP TPM Configuration Utility (danielengberg.com)
ddrmysti
C’est marrant, j’entend parfois dire que OSX est devenu complètement verrouillés et qu’il est impossible de faire quoi que ce soit, au point qu’apparemment même installer un logiciel en dehors de l’app store serait impossible. Dans la pratique, c’est toujours la même chose qu’avant, hormis quelques messages d’alerte pour éviter de faire n’importe quoi… M’enfin, j’imagine que c’est comme les gens qui disent qu’un iphone ne peut pas lire de musique qui n’a pas été achetée sur l’itunes store.
Wen84
OSX est tout aussi ouvert que Windows dans les faits (Au moins pour les connaisseurs), par contre la politique d’Apple ne l’est pas <br /> Par contre, ne jouons pas sur les mots, iOS lui est totalement verrouillé.
ddrmysti
Non non, je ne joue pas sur les mots ^^. Mais ça me fait toujours marrer de lire des gens qui parlent de trucs qu’ils n’ont jamais approché et répètent des choses juste parce que ça les arranges.
Eths25
Y’aura t-il le conseil pour désactiver les conseils?
ar-s
Je crois qu’ O&amp;O Shup Up 11 va avoir 120 nouvelles options
Kerri
Non. Osx n’est pas aussi ouvert que Windows.<br /> -Sous Osx, Apple verrouille certaines fonctionnalités à certains ordinateurs. Par exemple, on ne peut pas flouter l’arrière plan dans facetime avec un Mac Intel, certaines langues ne sont pas accessibles dans siri si tu as un macintel,…<br /> Microsoft n’a jamais rien fait de tel…
v1rus_2_2
Il manque juste que Microsoft ressuscite leur foutu trombone casse-couille
Wen84
Franchement, là tu parle de détails. Il y a des trucs que tu peux pas faire sur l’interface windows aussi. J’utilise mon mac pour le dev et derrière, c’est un OS style unix. Je peux en faire ce que je veux, sans bidouiller l’os.
Kerri
Je ne te parle pas de personnalisation de l’interface.<br /> Je te parle du fait qu’Apple réserve volontairement des fonctionnalités à ses nouveaux macs et les bloque sur les anciennes machines (tournant sous le même OS) , pour mettre les nouveaux en avant.<br /> Et il y a zéro raison technique qu’un Mac Intel ne puisse pas flouter un arrière plan dans facetime alors qu’ il peut le faire dans zoom.<br /> Qu’il puisse communiquer avec Siri en français mais pas en danois.<br /> Qu’il ne puisse pas afficher une terre en 3d dans Apple Plan<br /> …
lapin-tfc
Non, pas de les infantiliser mais de leur montrer ce qui est possible, c’est toute la différence avec l’informatique d’il y à 20 ans, tout le monde n’est pas expert et tout le monde n’a pas vocation à le devenir et c’est très bien ainsi
MisterDams
Sauf qu’en pratique ça t’incites à ne plus réfléchir et à te laisser guider. Se dire que si l’ordi s’éteint pas alors il consomme plus d’énergie, c’est pas être geek, c’est avoir du bon sens.<br /> Mais bon visiblement on compte sur la tech pour le remplacer.
heauton
Bonjour,<br /> vous aussi, vous utilisez un français lourd, ennuyeux et inconfortable, les utilisateurs et les utilisatrices, les français et les françaises et celles et ceux. Vous ne trouvez pas plus facile et élégant d’utiliser le français avec son genre neutre ?<br /> Salut à vous
Thierry_Sten
je me demande ce que donne l’antivirus inclus de Windows 11
JohnnyG
Dans des domaines comme la MAO, on est quasiment obligé de desactivé des fonctions recommandées de windows pour avoir la latence la plus faible sans glitch. Et si 11 n’aime pas ca, Ca va etre compliqué de rester chez windows; qui pourtant avait fait une belle remontée dans le sujet.<br /> Et il y a des series de programmes, bien qu’officiels etc… que windows refuse tout simplement de lancer pour une histoire de signatures. Comme je n’installe pas n’importe quoi et que j’ai un bon antivirus, j’ai desactivé mais j’ai deja une alerte windows en notifications…
AntiGAFAM
MDR on a remarqué, la plupart (des Madame Michu ) acceptent tout sans ciller (hégémonie des GAFAM, etc) …
lapin-tfc
Pourquoi tu veux faire réfléchir au fonctionnement de Windows des personnes dont ce n’est pas le métier, tu crois qu’un comptable son trip c’est l’optimisation de Windows ?
lapin-tfc
Parce que toi quand tu montes dans un TGV tu connais son fonctionnement ? tu serais donc le monsieur Michu des TGV ?
MisterDams
Il n’y a pas besoin d’infantiliser pour expliquer. Avant on aurait eu une barre de réglage de luminosité d’écran avec «&nbsp;Plus lumineux (consomme plus d’énergie)&nbsp;», pas un message automatique quand on augmente la luminosité «&nbsp;Attention, augmenter la luminosité de l’écran peut réduire l’autonomie de votre appareil&nbsp;».<br /> Dit comme ça évidemment ça semble neutre, mais c’est tellement devenu partout comme ça que c’est d’avoir un raisonnement logique qui est devenu compliqué.<br /> Y’a qu’à voir le panneau de configuration de Windows 10… Plein d’incohérences sur la façon dont c’est rangé, juste parce qu’on a voulu créer des grandes catégories qui demandent moins de réfléchir.
lapin-tfc
Parce que tu crois vraiment que 100% des gens qui utilisent un PC portable savent que si tu augmentes la luminosité tu réduis l’autonomie ? Et donc si ce n’est pas le cas les informer revient à les infantiliser ??? C’est une plaisanterie… ???
MisterDams
C’est pas du tout ce que j’ai dit <br /> J’ai proposé deux ergonomies différentes pour dire la même chose.
orionb1
vu comment MS semble pousser pour l’utilisation de Edge (et donc sans doute à terme de Bing également), je le sens mal cette histoire<br /> on verra … mais déjà aujourd’hui, les news de la barre d’info s’ouvrent obligatoirement dans Edge même quand ce n’est pas le navigateur par défaut. Et idem pour la notification qui me proposait d’en savoir plus sur Windows 11 (et au passage insistant pas mal sur le fait que ça pourrait être bien d’acheter un nouveau PC) s’ouvrait également dans Edge et pas dans le navigateur par défaut<br /> j’imagine que la Commission européenne rappellera MS à l’ordre dans quelques années …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page