Windows 11 : connectivité, batterie, volume et luminosité déportés dans un tout nouveau « centre d'action »

Alexandre Schmid
Publié le 26 juin 2021 à 15h44
Crédit : Windows Latest
Crédit : Windows Latest

Windows 11 transforme le centre de notification en un centre d'action regroupant plus de fonctionnalités et de raccourcis, mais sans dénaturer totalement le panneau auquel on a l'habitude.

Si fondamentalement, Windows 11 est une continuité des précédentes versions du système d'exploitation en termes d'architecture et de conception, cette mise à jour apporte de nombreux changements d'interface.

Windows 11 reprend le centre d'action de Windows 10X

Microsoft a notamment repris pour Windows 11 des fonctionnalités et changements développés à l'origine pour Windows 10X, un projet mis de côté mais dont une partie du travail est exploitée pour Windows 11.

Parmi ces inspirations de Windows 10X, on retrouve le tout nouveau « centre d'action ». Celui-ci est en fait une refonte du centre de notification à la sauce WinUI et Fluent Design.

Il regroupe plusieurs outils qui sont actuellement séparés. Les informations de connectivité, de batterie, de volume et de luminosité sont par exemple déportées dans ce panneau.

Notifications, raccourcis, réglages, un vrai panneau de contrôle

Redimensionnable et adaptatif, le centre d'action se divise en plusieurs groupes d'options. En haut, nous retrouvons les notifications, puis les raccourcis rapides juste en-dessous. Les barres de contrôle de la luminosité de l'écran et du volume sont positionnées en bas. Le volume n'était pas géré depuis cet élément d'interface jusqu'ici. Il est aussi possible de contrôler la lecture audio depuis l'interface : pause, piste précédente, piste suivante…

Encore plus bas, une indication sur l'état de la batterie fait son apparition. Comme pour le volume, celle-ci avait son UI indépendante accessible depuis la barre des tâches sur Windows 10. Un accès aux paramètres Windows a également été ajouté.

L'objectif de Microsoft semble clair : regrouper en un endroit stratégique la plupart des options principales que l'on est amené à utiliser au quotidien, qui sont actuellement éparpillées dans les raccourcis de la barre des tâches.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

J’ai hate ! :sunglasses:

marc6310

Il y a un vrai travail de modernité je trouve sur cette dernière proposition de windows. Un soin supplémentaire par rapport aux autres même en prenant les époques en compte on dirait qu’il y a eu de vrais études d’UI/UX qu’il n’y avait pas forcément auparavant.

Petit doute tout de même pour le bouton démarrer centré mais comme c’est paramétrable c’est pas un souci.

Yahren

ENFIN ! C’est quand même fou après tout ce temps, même android et iOS ont fini par largement surpasser Windows sur ce point, et depuis longtemps… A croire qu’ils se mettent à réfléchir uniquement quand ils sont au pied du mur et ridiculisés. Reste a voir en pratique.

Pour moi cette mise a jour Windows 11 a 10 ans de retard. C’est ce qu’aurait dû être Windows 8… Microsoft ne fait que suivre le troupeau ici.

Francis7

Windows est très complexe. Il a dû falloir des années. Sans compter qu’il n’y a pas que l’interface de Windows. Il y a aussi Office, le Cloud et compagnie.

Heureusement pour nous qu’ils ont le temps et l’argent ! :+1:

Olivier22

Je ne vais pas condamner avant d’essayer, mais pour l’instant je ne suis pas fan:

  • du menu démarrer au milieu. Je suis très satisfait d’avoir ce menu à gauche et toutes mes appli préférées en raccourci sur la barre des taches
  • le niveau de batterie dans un sous menu: il est très bien sur la barre des taches, pourquoi aller le cacher dans un centre de notification/action que personnellement je ne sers jamais

bref on verra à l’usage mais j’ai des doutes.

Proutie66

Mais vous nous cassez les rouleaux avec vos « menu démarrer au milieu ».
Tu aimes ? Tu peux le mettre à gauche, c’est dans les options !!!

Zakalwe

la barre des taches/dock obligatoire en bas, ça va pas le faire…

Wen84

Sauf qu’Android et iOS sont des os purement tactiles. Ce qui fonctionne actuellement sur Windows 10 est parfait pour un usage souris. Après je suis pas contre revoir l’interface, mais quand je vois le fonctionnement actuelle et ce qu’il présage… j’ai juste l’impression qu’on va m’ajouter un clique supplémentaire pour changer de réseau Wifi. Meilleur ? Je ne sais pas. A voir.
"Pour moi cette mise a jour Windows 11 a 10 ans de retard. " => T’es sérieux ? tu te rappelle ? d’Android, il y a 10 ans (En 2011 donc)

Yahren

"Ce qui fonctionne actuellement sur Windows 10 est parfait pour un usage souris. " Justement je trouve pas du tout t’as vu la taille des tuiles ? Elles sont pour le tactile et sont bien trop grandes pour l’usage souris.

La photo en dit long sur les nouveautés :
Actuellement, à aucun endroit on a un aperçu de la musique en cours de lecture comme c’est présenté ici, ça me parait évident qu’il fallait faciliter ça vu ce qu’on a.
On voit que le bluetooth est accessible en deux clics et qu’on peut sélectionner le peripherique juste a coté du bouton. Actuellement pour changer d’appareil, faut faire un clic droit fouiller dans les parametres…
On voit aussi une gauge de luminosité facilement accessible. Sans raccourci clavier, là aussi actuellement c’est assez galere je trouve.
Sinon oui 10 ans de retard car Windows avait déja de l’avance avant la sortie d’iOS et android, ils auraient pu montrer la voie, faire des choses bien plus abouties. J’aime bien cet OS mais chaque nouvelle version de windows est laborieuse et on se demande si un jour ils vont enfin proposer quelque chose de moderne et cohérent.

Wen84

Chez moi le bluetooth est accessible en un clique, idem pour la musique.

« Sinon oui 10 ans de retard car Windows avait déja de l’avance avant la sortie d’iOS et android, ils auraient pu montrer la voie, faire des choses bien plus abouties. » => Dsl mais c’est juste incomparable