Windows 11 verra enfin une refonte des boîtes de dialogue d'alerte

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juillet 2021 à 11h13
20
Windows 11 clubic © clubic.com

Microsoft devrait petit à petit assurer une cohérence visuelle plus importante que sur Windows 10 .

À l'heure actuelle – sous Windows 10 donc – de multiples générations de Windows cohabitent au travers de certains éléments techniques bien sûr, mais aussi visuels. Par exemple, comme le souligne Windows Latest, les boîtes de dialogue liées aux alertes systèmes sont issues de Windows 8.

Identité visuelle cohérente

L'interface Metro a certes la vie dure, mais avec la dernière build de Windows 11 , Microsoft a commencé le travail sur ce plan aussi. Ainsi, nos confrères rapportent que les alertes liées au faible niveau de batterie ou aux modifications d'affichage ont été refondues.

Windows 11 - Boîtes de dialogue © Windows Latest
© Windows Latest

Vous pouvez en juger ci-dessus, il n'y a rien de bien extraordinaire, mais l'adoption des bords ronds contribue à la justesse d'ensemble alors que Microsoft a confirmé que le travail se poursuivra sur les prochaines builds.

Windows 3.0 sur Windows 11 © Reddit
Encore quelques traces de Windows 3.x ? © Reddit

Certains utilisateurs et utilisatrices Reddit se sont toutefois amusés du déséquilibre encore présent sur Windows 11 en relevant, par exemple, que des boîtes de dialogue Windows 3.x sont (dans de très rares cas) identifiables. Peut-être avez-vous repéré ces quelques vestiges ?

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
SPH
C’est cosmétique tout ça.<br /> J’espère que W11 sera amélioré en profondeur.<br /> Rappelez vous : OS = stable, rapide, léger et sécure
Comcom1
L’ergonomie est importante aussi, le design ça fait plaisir mais c’est moins prioritaire que les autres points que tu as cité et l’ergonomie
Pernel
Ah bah il était temps !
TofVW
SPH:<br /> Rappelez vous : OS = stable, rapide, léger et sécure<br /> Tout ça, on l’a déjà depuis Windows 7, et encore plus depuis Windows 8/10.
smover
Ce que tu appelles la cosmétique, et ce que j’appellerai l’interface utilisateur, se doit d’être simple et agréable à utiliser pour une expérience efficace et plaisante. Donc ultra cohérente, boulot que Microsoft a visiblement enfin l’objectif de terminer avec Windows 11.<br /> Ça n’est absolument pas en opposition avec un système stable, rapide et sécurisé, mais un OS ne se limite absolument pas aux caractéristiques que tu cites. Un OS «&nbsp;stable rapide léger et sécurisé&nbsp;» mais moche et complexe d’un point de vue ergonomique serait un cauchemard pour ses utilisateurs ^^<br /> L’exigence des concepteurs doit porter sur tous ces aspects, mais aussi bien d’autres comme l’inclusivité…
Francis7
Les icones ont changé sur Windows 10 mais le gestionnaire de périphériques date de Windows 95, quand même. Mais il est vachement efficace pour gérer les pilotes.
mamide
Depuis Windows 8 … y a un gros bug dans le transfert de gros fichiers sur un Disque externe parfois le transfert s’arrête à 0 Mo/s et ne continue pas on peut rien faire et la seule solution c’est de fermer la session.<br /> Ce bug existe depuis W8 et à ce jour il n’est pas réglé … Beaucoup d’utilisateurs rencontrent ce soucis surtout en USB 3.0.<br /> Je pense qu’il est temps de s’attaquer aux vrais problèmes car y en a beaucoup non résolus depuis des années !
marc6310
Personnellement je suis très content que Microsoft s’attarde enfin avec autant de rigueur à la partie interface utilisateur et expérience utilisateur. C’est ultra important d’avoir une cohérence sur l’ensemble de l’OS. J’espère que cette fois ci tout sera remis à plat que ce sera pas juste une couche de peinture successive sur l’OS comme ils le font depuis toujours et explique pourquoi on se retrouve sur Windows 10 avec des UI de Windows 7/8/10 voir inférieur pour certain programmes assez peu utilisés.<br /> Mais j’ai bon espoir que cette fois Microsoft s’attèle réellement à tout revoir.
Abstract_stract
Est-ce qu’il y aura toujours les messages «&nbsp;êtes vous sûrs que vous êtes sûrs que vous avez envisagé de cliquer sur cette application?&nbsp;»
mamide
Windows 11 ressemble fortement à macOS
Tic29
Le bug de transfert vers disque dur externe je trouve que c’est bien pire sur Linux mint ou Ubuntu par exemple.<br /> Pas sûr que le problème soit lié à Windows mais peut être à l’usb 3 en effet.
wackyseb
Ah je le connais pas ce bug. Avec tous les PC que je fais et refais, j’ai jamais entendu parlé de ce bug !<br /> J’ai eu 1 fois un blocage de transfert mais vers une clef USB parcequ’elle était morte ou en train de mourir. Je l’ai retiré et hop, le PC fonctionnait de nouveau correctement.<br /> Mais je suis curieux, je vais regarder si effectivement çà concerne du monde.<br /> Merci
mamide
C’est aléatoire le bug et il arrive qu’avec les gros fichiers genre plusieurs Gigaoctets donc si tu transferts pas régulièrement de gros fichiers tu risques pas de le voir ce bug et ça arrive avec un disque externe en USB 3.0 (les disques internes ne sont pas touchés en tous cas en 5 ans j’ai jamais eu ce bug).<br /> Avant je croyais que c’était qu’avec W10 car mon expérience avec W8 était très limitée vu que je l’ai désinstallé rapidement je préfère W7 jusqu’à l’arrivée de W10.<br /> en fouillant sur le net j’ai découvert que ce bug datait de l’époque de W8 et y a même des gens qui donnaient la cause de ce bug soit disant une feature intégrée depuis W8 liée à un transfert à distance qui cause ce bug.
mamide
Pourtant les gens et moi même passaient par Linux pour éviter ce genre de désagréments … imagine copier des centaines de Go tu laisses ton pc et tu reviens quelques heures après tu trouves le transfert arrêté à 5 ou 10% ça fait rager.<br /> Avec W10 en mode sans échec le bug disparait bizarrement ou bien arrive rarement !<br /> Tic29:<br /> Pas sûr que le problème soit lié à Windows mais peut être à l’usb 3 en effet.<br /> Pourtant l’avantage de W10 c’est qu’il intègre tous les pilotes nativement c’est ses propres pilotes qu’il utilise et les contrôleurs USB 3 y en a pas des masses non plus la majorité des PC utilisent les controlleurs d’Intel … je parle pas des autres USB 3.2 Gen 2 de ASMedia … etc. mais des contrôleurs de base.<br /> wackyseb:<br /> Ah je le connais pas ce bug. Avec tous les PC que je fais et refais, j’ai jamais entendu parlé de ce bug !<br /> hélas il semblerait que même les Insiders aient passé à côté ou bien Microsoft les a ignoré c’est pas la première fois qu’elle ignore les problèmes soulevés par les insiders.<br /> Faut croire que les gens transferts rarement de gros fichiers <br /> En même temps maintenant tout le monde regarde les films 4K en Streaming, téléchargent les jeux directement sur le HDD sans les transférer donc ils ne sauvegardent pas sur leur DD externe.<br /> Par contre ceux qui font du montage vidéo et manipule de gros fichiers s’ils utilisent un DD externe et bah que dieu soit avec eux !!!<br /> ça arrive même avec les SSD Externes soit la vitesse passe de 500 Mo/s à quelques Mo/s genre 5 Mo/s pendant toute la durée du transfert soit elle s’arrête à 0 Mo/s … oué oué y a plein de gens à qui ça arrive au point où leur SSD n’exploite pas tout son potentiel.<br /> wackyseb:<br /> J’ai eu 1 fois un blocage de transfert mais vers une clef USB parcequ’elle était morte ou en train de mourir. Je l’ai retiré et hop, le PC fonctionnait de nouveau correctement.<br /> Non ça touche rarement les clés USB sauf si ta une clé USB de 100€ (Clé USB SSD) qui se comporte comme un Disque externe. Et c’est bien dommage car si ça touchait les flash disk beaucoup de gens remarqueraient le problème.<br /> Moi qui transfert régulièrement des images systèmes de 50 Go et plus chacune et je peux vous dire que ce bug existe bel et bien je le connais que trop bien …<br /> N.B : On est sorti un peu du sujet mais bon c’est important que les gens sachent que Microsoft fait du bricolage au lieu de s’attaquer aux vrais soucis. j’en ai plein mineurs mais quand même des soucis que MS peut régler pourquoi elle ne le fait pas et y a des soucis qui datent de Windows 7 c’est pour dire
wackyseb
Ah, donc mes sauvegardes de plusieurs centaines de giga-octets, mes copies disques à disques de clonages de machines virtuelles ou autres avec un disque externe, j’aurais dû avoir ce bug?<br /> J’ai remplacé une partie de tout ça par mon serveur NAS mais je continue à faire de gros transfert pour recopier certains dossiers de temps en temps.<br /> Et à part une sensation de blocage lors de transfert de petits fichiers que j’avais à l’epoque des disques dur à plateau, j’ai des ralentissements lors d’opérations sur des tout petits fichiers mais c’est normal.
mamide
Si tu utilises l’USB 3.0 et que tu copies souvent de gros fichiers alors oui tu devrais au moins rencontrer ce bug de temps à autre … mais on peut pas faire attention à quelque chose si quelqu’un ne nous en parle pas.<br /> Moi par exemple ce bug je savais pas que c’était un bug ça me le fait mais je ne faisais pas attention mais quand j’ai vu des forums qui parlaient de ça alors j’ai compris et je me rends compte que ça m’arrive plus souvent sans faire attention.<br /> N.B : Évidemment il faut utiliser l’explorateur de fichiers (car c’est ce dernier qui pose problème) pour la copie pas un logiciel genre Teracopy ou ultracopier … etc.
wackyseb
Ah ouais. Les logiciels Teracopy et Ultracopier. J’ai pas entendu parler de ça depuis 20 ans. Ça existe encore.<br /> Non parceque le gestionnaire de copie de l’explorateur Windows a pas mal évolué et je me souviens que finalement ça n’allait pas plus vite avec ces 2 logiciels. Voir souvent plus lent car on était à l’époque des disques dur à plateau et que lire plusieurs données en même temps, c’était pas prévu. Au mieux une donnée par plateau (un disque dur a entre 1 et 5 plateaux.)<br /> Mais sinon, non j’ai jamais eu de « blocage » de copie. Même en sachant que ça existe.<br /> Et pourtant je fais très régulièrement des grosses copies de fichiers avant de refaire les PC de mes clients.<br /> Ça doit dépendre du chipset de la carte mère, du type de processeur ou d’une mémoire RAM de mauvaise qualité et pas juste un Bug.<br /> Un bug est par définition reproductible. Si tu n’arrives pas à reproduire le bug avec une séquence donnée, c’est pas un bug et surtout ça se corrige pas.<br /> A l’epoque des débuts de Windows XP, ça arrivait souvent les copies figées. On achetait tous de la mémoire noname pas cher. Voir moins cher que pas cher.!!!
mamide
wackyseb:<br /> Ah ouais. Les logiciels Teracopy et Ultracopier. J’ai pas entendu parler de ça depuis 20 ans. Ça existe encore.<br /> Oui ça existe et ils sont super …<br /> Windows 10 possède un Gestionnaire magnifique disponible sur le Store … One Commander il est fait pour W10 et il possède des onglets pour la gestion des fichiers et tout bref c’est un explorateur de fichiers alternatif et très utile.<br /> wackyseb:<br /> le gestionnaire de copie de l’explorateur Windows a pas mal évolué<br /> Teracopy, Ultracopier, Total Commander, … eux aussi ils ont évolué <br /> On utilise pas un gestionnaire de copie pour améliorer la vitesse mais pour gérer les copies … aux dernières nouvelles le gestionnaire de windows ne permet pas de gérer les fichiers copiés ni de supprimer un parmi les autres.<br /> Et si tu veux lancer plusieurs transferts de répertoires différents vers d’autres comment tu fais avec Windows ? je dirais que c’est quasi impossible sans les lancer tous en même temps et on choisit pas l’ordre des fichiers, on peut mettre pause au mieux mais ll faut toujours garder un oeil c’est l’avantage des gestionnaires de copie il fait tout pour toi.<br /> Point important : si tu veux copier des fichiers en gardant leurs dates t’es obligé de passer par Teracopy et … car avec windows il garde pas la date des fichiers !<br /> Moi la date des fichiers et dossiers compte beaucoup et si je copie par exemple des milliers de chansons d’un disque à l’autre et beh j’aimerais pas que Windows les mélange au point de ne plus savoir quelles chansons récentes j’ai téléchargée (exemple simple de l’importance de Teracopy).
wackyseb
Ok. J’évite comme la peste les logiciels de ce type. Si ça existe en natif, j’installe rien de plus.<br /> Seuls entorses, fastone image viewer pour les photos. Plus rapide, plus de fonctions.<br /> Et VLC pour les videos et l’audio.<br /> Pour ma gestion des fichiers, j’évite ce type de gestionnaire. La copie étant très rapide depuis qu’on a des SSD à plus d’1To par seconde. Il ne reste que la problématique des petits fichiers.<br /> Mais mon problème principal c’est la multicopie.<br /> Plusieurs dossiers en 1 ou decouper les fichiers d’un dossier en plusieurs.<br /> Et ça via USB ou LAN ou internet.<br /> J’utilise FreeFileSync.<br /> Parceque mes copies, je dois régulièrement les mettre à jour donc sans tout recopier. Juste ce qui a été modifié.<br /> Je viens de regarder Teracopy. Ça a un peu évolué. Ultracopier beaucoup moins.<br /> TotalCommander tout comme explorer commander ou Free commander j’en ai pas l’utilité. Au pire j’ouvre 2 fenêtres exploreur windows puis win+droite et win+gauche pour avoir mes fenêtres côte à côte
orionb1
j’ai toujours été étonné qu’une boite de la taille de MS ait si difficile à assurer cela<br /> d’un autre côté, je ne serais pas étonné qu’il n’y ait pas une documentation qui leur permette de faire facilement le boulot<br /> vu que beaucoup continueront en Windows 10 et n’investiront pas dans un nouveau PC, ce serait sympa s’ils intègrent cela dans une des mises à jour annuelles<br /> Windows 10 suivrait alors Windows 11 excepté sur certaines fonctionnalités qui seraient réservées.
Tic29
Honnêtement je transfert de temps en temps de gros volumes de plus de 500 go sur Windows et j’ai jamais de problème.<br /> Ssd vers hdd 7200 tr/m (+ de 100 mo/s en ecriture). Ou l’inverse (bcp plus élevé vers le ssd normal)<br /> De mon hdd vers disque dur externe 500 go hdd 5400 tr/m (ancien disque pc portable) dans les 100 mo/s.<br /> De mon hdd Windows vers mon NAS Synology. La je suis limité à la performance du processeur du NAS 40 mo/s max.<br /> Par contre sur Linux mint encore une fois javais des transferts qui ne se finissait jamais. J’arrivais à 0 mo/s et le transfert échouait.<br /> La vitesse diminuait de plus en plus…<br /> Le système de fichier NTFS plutôt prévu pour Windows semblait poser des problèmes je pense. Souvent lors des transferts de très nombreux fichiers de petits volumes.<br /> Après je t’avoue qu’une vieille clé usb lorsque je transfert de nombreux fichiers cela peut bloquer en effet. Le cache de la clé usb étant trop faible. Mieux vaut utiliser un gros disque externe et vérifier que l’alimentation du port usb est assez puissante.<br /> Certains disque dur externe nécessite le branchement de 2 câbles usb.<br /> Vérifier le formatage en NTFS du disque sur Windows.<br /> Sur pc portable vérifier que sur batterie cela ne pose pas + de problème en terme d’alimentation des ports usb…<br /> Vérifier en arrière plan avec le gestionnaire des taches + moniteurs des ressources si le processeur, la mémoire ram ou le disque interne n’est pas à 100 % d’utilisation lorsque ça bloque. Encore que le disque interne s’il s’agit d’un HDD cela n’est pas anormal lors du transfert.
Tic29
Pour information car cela m’étonnais.<br /> Extrait :<br /> Il ne faut pas confondre date de Création et date de Modification.<br /> Quand on copie un fichier d’un disque à un autre, la date de Modification est toujours conservée. Par contre la date de Création est toujours la date actuelle, ce qui est normal, vu que le fichier vient d’être crée sur le second disque.<br /> Il faut afficher la date de Modification et non la date de Création dans les onglets.
mamide
Tic29:<br /> Il ne faut pas confondre date de Création et date de Modification.<br /> Comment je pourrais confondre voyons ?? moi les deux dates m’intéressent … il souvent utile d’ordonner les fichiers selon leurs dates de création par exemple dans les fichiers audio et vidéo la date de modification ne sert à rien vu qu’on modifie pas ce genre de fichiers et souvent la date de modification est antérieur à la date de création car la date de modification c’est celle au moment où le fichier a été modifié par ceux qui ont créé le fichier vidéo (film) en question.<br /> Et y a pleine de raisons pour lesquelles il est mieux d’utiliser un gestionnaire de copie.
mamide
Tic29:<br /> Honnêtement je transfert de temps en temps de gros volumes de plus de 500 go sur Windows et j’ai jamais de problème.<br /> Ssd vers hdd 7200 tr/m (+ de 100 mo/s en ecriture). Ou l’inverse (bcp plus élevé vers le ssd normal)<br /> De mon hdd vers disque dur externe 500 go hdd 5400 tr/m (ancien disque pc portable) dans les 100 mo/s.<br /> De mon hdd Windows vers mon NAS Synology. La je suis limité à la performance du processeur du NAS 40 mo/s max.<br /> beh mec tu risques pas d’avoir ce bug vu que t’a pas compris tout ce que j’ai raconté … j’ai dit que ça arrive en transférant sur des périphériques externes en USB … toi tu me dis que tu copies du SSD vers HDD mais le bug ne touche pas ce genre de transferts faut que ça soit sur un disque branché en USB 3.0.
Tic29
En effet j’ai parlé des disques internes mais aussi externe si tu lis bien.<br /> Avec des astuces pour vérifier d’où provient le problème.<br /> Et bien vérifier le système de fichier utilisé sur ton disque dur externe en usb 3.0.<br /> Perso les seuls problèmes que j’ai c’est sur des petites clés usb qui ont un cache trop petit et bien souvent lors d’une copie de grand nombre de petits fichiers.<br /> La mémoire tempo est saturée et parfois en effet ça peut buguer.<br /> Sur disque dur externe j’ai jamais eu ce soucis en usb 3.0.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page