Windows 10 : les icônes dans l'explorateur de fichier prennent un coup de jeune

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2021 à 10h39
30
Windows 10

Notre système d'exploitation relooké se dévoile petit à petit, cette fois il est question d'icônes.

Depuis plusieurs années déjà, Microsoft envisage une refonte graphique de son système d'exploitation phare . Nous avons ainsi déjà pu découvrir le nouveau design du menu Démarrer.

Pas encore les versions finales ?

Il y a quelques heures, Microsoft a diffusé une nouvelle build preview de Windows 10, la 21343. Cette version non définitive du logiciel est pour l'heure réservée aux membres du programme Windows Insider.

Icônes Windows 10 © Neowin
© Neowin

Elle présente quelques nouveautés, certes purement cosmétiques, mais qui restent intéressantes : une série d'icônes inédites pour montrer les envies de changement de Microsoft.

Icônes Windows 10 © Neowin
© Neowin

On remarque d'emblée qu'il n'est pas question de « révolutionner » les choses comme avec l'adoption du fameux fluent design. Il s'agit plutôt de rafraîchir un peu des icônes vieillissantes.

Icônes Windows 10 © Neowin
© Neowin

Les icônes de dossiers ainsi que celles des unités de stockage sont ainsi modifiées de même que la corbeille : elles se présentent maintenant de face et non plus de trois-quarts, mais rien ne dit qu'il s'agit du design final.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
Bestdoud
Ah ben ca bosse dur😁<br /> Au moins avec ça ils vont pas créer des bugs
Felaz
Il était temps !!!
tangofever
Pour les docs, music, images c’est plutôt une refonte type Android et c’est mieux que les icones de base de dossier. pour ce qui est de la corbeille l’icone actuelle de 3/4 est mieux.
Furax
Pour le coup je trouve les icônes des dossiers musiques &amp; cie carrément plus clair que ce qu’on actuellement, une bonne chose.<br /> Comme toangofever par contre, moins fan de la corbeille mais bon, plus une question de goût là car niveau lisibilité on ne perd rien je trouve.
_Reg24
Une refonte des icônes, pourquoi pas, mais il manque toujours un truc essentiel, c’est de pouvoir ouvrir des onglets dans l’explorateur Windows nativement, sans soft extérieur.
Yannick2k
et les onglets, ils sont où ?<br /> ça fait des années que c’est demandé, et je pense pas que ce soit compliqué à faire pour MS… Clover le fait très bien.
trollkien
Ce qu’il manque le plus à Windows, c’est de devenir un shell de Linux
SlashDot2k19
Mon ressenti :<br /> La corbeille je la préfère en 3/4.<br /> Le Disque de stockage aussi en 3/4.<br /> L’icône des photos sera moins parlante que l’actuelle.<br /> Pour les onglets, faut en faire le deuil, depuis le temps…
reith
Bof on dirait la cancel culture : un peu plus minable…et en plus moins parlant…<br /> faut être un artiste pour concevoir du minimaliste symbolique…
Kahn-San
refonte purement esthétique, pourquoi pas, c’est pas indispensable (surtout que je n’utilise pas les dossiers «&nbsp;mes images&nbsp;» «&nbsp;mes documents&nbsp;» …) mais c’est plutôt sympa niveau design
ultrabill
_Reg24:<br /> Une refonte des icônes, pourquoi pas, mais il manque toujours un truc essentiel, c’est de pouvoir ouvrir des onglets dans l’explorateur Windows nativement, sans soft extérieur.<br /> Yannick2k:<br /> et les onglets, ils sont où ?<br /> Les onglets ils étaient dans la build 17618 (y’a 3 ans…) : Windows 10 Build 17618 - Sets and Tabs in File Explorer - YouTube<br /> Essai non concluant qui fut retiré ensuite.
Catstom
Les dossiers sont aussi plus espacés et la fflèche des raccourci a changé (elle est bleue et droite et plus courbée)
tangofever
Idem je n’utilise aucun de ses dossiers depuis belles lurettes, tous mes fichiers et documents confidentiels sont sur un d’autre disques internes, le disque windows c’est uniquement pour les logiciels.
Catstom
Par contre quand il s’agit de dossiers d’e photos, l’icône du dossier ne contient pas une miniature d’au moins une des photos. C’est dommage
Axel-Swailli
ça me fait bien rire ça fait déjà bien longtemps que j’ai créer un dossier à la racine de C:/ avec dedans des icones personnalisés et que j’ai modifié le chemin d’accès des icones d’origines par les miens dans la base de registre comme ça au moins j’ai le disign que je veux et non celui imposé par MS qui n’a quasi pas changé depuis XP (ou très peu) Bon après je l’avoue qu’aller bidouiller dans la base du registre windows n’est pas donné à tous et peut créer des bugs, mais pour ma part aucun bugs depuis l’époque où je suis passé de Windows XP Pro service Pack 1 à Windows XP Pro service Pack 2 et ce quelque soit les màj faites aucun soucis et aujourd’hui sous Windows 10 20H2
merotic
Les icones des dossiers ont changé sous Vista (elles étaient verdâtres) et n’avaient pas du tout le même design que sous XP.<br /> W10 est en train de revenir à un style W7…il était temps. Je n’aime pas le flat-fluent (lol jeu de mots) design.<br /> J’espère le retour du bleu sans devoir installer start8x etc pour passer de W7 à W10.
djill
Ca ressemble à un vieux skin
Gh0st_D0g
Mais quelle horreur <br /> On dirait un truc amateur…<br /> Si ça doit se mettre en place, j’espère qu’on aura toujours le choix de remettre les actuelles.
ultrabill
Le plus simple c’est de déplacer son profil utilisateur sur un autre disque. Ainsi tu gardes l’arborescence standard qui est utilisée par n’importe quel logiciel.
fg03
C’est ce que j’aimais bien quand j’avais du temps, à l’époque de Windows XP c’est qu’il était assez customisable et qu’on pouvait vraiment s’appropriait son environnement … Y avait Stardock et je ne sais plus quel soft, c’est vieux…c’est ce qui le rendait attachant… bref, ça fait un moment que je ne suis plus attaché à Windows… j’ai ptet passé l’age kikoulol
KaspOu
Ca me rappelle MacOS 8, et perso j’adore mais c’est une question de goût ^^
Space_Boy
ENFIN des photos de leur update MASSIVE parlé récemment sur ce forum<br /> J’ai failli tomber de ma chaise.
DirtyShady
Moi j’ai toujours aimé se que faisait Microsoft en terme d’icones. Ils suivent bien les tendances. Moi je suis plutôt preneur quand il s’agit de changements cosmétiques.<br /> Mon âme d’artiste y est peut être pour quelques chose.
iksarfighter
Oui les onglets on les attends depuis longtemps…
JeXxx
Tu peux changer la path des dossiers Documents, Images, Vidéos et Téléchargement, Bureau et les renvoyer vers un autre disque dure interne, comme ça même si tu réinstalle Windows la seul chose à faire est de modifier l’emplacement du dossier d’origine <br /> Exemple : Clic droit sur le dossier Image &gt; Propriété &gt; Emplacement.
Papounet17
Personnellement j’ai toujours utilisé celle-ci : https://www.pngegg.com/fr/search?q=Metro+UI+Icon depuis Windows 8.
xylf
Un refresh des icones ne font pas de mal. Ca permet de casser une certaine monotonie. Maintenant quitte à modifier les thèmes, microsoft pourrait, et ça serait sympa, permettre nativement de choisir des set d’icones, comme de pouvoir réellement changer le thème de l’OS (décoration de fenêtres, barre de tâches et non pas juste la couleur).<br /> Sinon, non content de changer d’icones, ils pourraient aussi grandement améliorer ce qui permet de les afficher: l’explorateur est vraiment vieillissant.
ultrabill
T’as raté un épisode : Windows 10 Build 17618 - Sets and Tabs in File Explorer - YouTube
iodir
Wow ! le stagiaire à mi-temps chez Microsoft a durement travaillé durant ces dernières années. Un pack d’icônes ! Génial. En pleine frénésie d’investissements, Microsoft aurait également engagé un stagiaire en quart-temps pour sortir un ou (folie) deux nouveaux fonds d’écran d’ici 5 ans.<br /> PS : A ce qu’il parait, MS prévoirait de lancer une campagne Kickstarter pour financer un troisième stagiaire. Objectif : travailler sur la transparence des fenêtres. Mais, pour l’instant, ça n’est qu’une rumeur. Compter sur 2035 au mieux.
Axel-Swailli
Quand je disais que les icônes n’avaient quasi pas changé depuis XP je ne parlais pas de Windows Vista et Windows 8 qui sont 2 O.S dont je ne veux même pas entendre parler, il y a eu une légére modification avec Windows Seven mais dans la globalité les icônes sont toujours aussi fades et impersonnelles que ceux de XP pour ça que j’ai implanté mes icônes perso depuis XP jusqu’à aujourd’hui et vu les changements je ne suis pas prêt de m’en séparer
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page