Windows 10 : Microsoft veut éliminer les versions d'avant 2020

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 mars 2021 à 14h00
© Microsoft
© Microsoft

La « mort » très prochaine des versions 1909, 1903 et des plus anciennes du système d'exploitation vedette arrive.

Windows 10 est mis à jour continuellement, mais deux mises à jour majeures ont lieu chaque année, au printemps et à l'automne. Microsoft cherche à pousser les utilisateurs à les déployer sans trop attendre.

Une notification persistante

Pour ce faire, Microsoft évoque rien de moins que la fin de la prise en charge des systèmes qui tournent encore sous les versions 1909, 1903 et plus anciennes de Windows 10. La date butoir a d'ores et déjà été fixée : le 11 mai 2021. À mesure qu'elle s'approche, il est important de convaincre un maximum d'usagers.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft a donc décidé de déployer un système de notifications pour inciter les utilisateurs. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, l'idée est d'expliquer ceci : « La prise en charge de votre version de Windows 10 va bientôt s'arrêter. Veuillez cliquer pour télécharger une nouvelle version de Windows 10 et conserver ce service. »

De manière on ne peut plus classique, la notification apparaît dans la zone consacrée, dans le coin inférieur droit. Elle est affichée automatiquement par le système et peut être fermée par l'utilisateur… mais réapparaîtra régulièrement jusqu'à la mise à jour du système.

Bug technique et mise à jour manuelle

Comme le révèle Windows Latest, les choses ne se passent toutefois pas toujours comme prévues, et si le blocage des mises à jour de mai 2020 et d'octobre 2020 n'est plus d'actualité, certains utilisateurs reçoivent un message troublant du type : « La mise à jour mai 2020 de Windows est en chemin. Dès lors que votre appareil sera prêt, vous verrez la mise à jour sur cette page. »

Troublant car, malgré ce message, ils ne sont pas en mesure de procéder à la mise à jour : aucune n'est réellement disponible ou les messages de Windows Update semblent contradictoires. Heureusement, dans ce cas de figure, il reste toujours la mise à jour manuelle de son système.

Le plus simple est alors de ce rendre sur la page dédiée à l'Assistant de Mise à jour de Windows 10 mise en place par Microsoft. La marche à suivre est expliquée en bon français et relativement aisée : elle implique de télécharger le logiciel assistant qui fonctionne comme un guide pas à pas, de sorte qu'aucune erreur n'est possible.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zakalwe

En 1909, j’ai dû faire la màj manuelle…avec l’assistant màj de windows…, 3h d’installation (DSL) j’ai atterri en 20H2 19042.870

tangofever

En 1909 W10 étais déjà né ?

tfpsly

Nehi

En Septembre 2019 ouais.

kplan

A la maison OK mais un parc informatique complet, merci bien du cadeau.
Déjà que bon nombre de boîtes tournent encore avec du XP et du 7… :no_mouth:

Catstom

Ce qui est le plus embêtant c’est qu’entre les build de Windows 10 ils changent le modèle des drivers ce qui fait qu’ils ne sont plus compatibles pour du matériel qui pourtant comportait des drivers W10…

jvachez

La solution : s’inspirer des jeux vidéo, pas de mise à jour plus d’utilisation.
Avec bien sûr un délai de prévenance car c’est plus sensible qu’un jeu vidéo.

JuX7

Je trouve que c’est 2020 (03) que ça a vraiment commencer à merder… parfois c’est bien les updates et parfois on voudrait revenir en arrière, hum…

_DARKWOLF_1_1

Deux Zenbook bloqués sur la version 1909 ont commencé à avoir ces notifications dans le systray : on clique dessus, on arrive sur les mises à jour Windows, qui nous dit que la version 20H2 sera prochainement disponible.

J’ai dû télécharger la mise à jour manuelle sur le site de Microsoft, croiser les doigts à propos des drivers défectueux empêchant la mise à jour de ces appareils, et puis finalement, tout se passe plutôt bien, pas de bug notoire à déceler pour le moment.

quinoace

Changer d’os.