© Microsoft
© Microsoft

La « mort » très prochaine des versions 1909, 1903 et des plus anciennes du système d'exploitation vedette arrive.

Windows 10 est mis à jour continuellement, mais deux mises à jour majeures ont lieu chaque année, au printemps et à l'automne. Microsoft cherche à pousser les utilisateurs à les déployer sans trop attendre.

Une notification persistante

Pour ce faire, Microsoft évoque rien de moins que la fin de la prise en charge des systèmes qui tournent encore sous les versions 1909, 1903 et plus anciennes de Windows 10. La date butoir a d'ores et déjà été fixée : le 11 mai 2021. À mesure qu'elle s'approche, il est important de convaincre un maximum d'usagers.

© Windows Latest
© Windows Latest

Microsoft a donc décidé de déployer un système de notifications pour inciter les utilisateurs. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, l'idée est d'expliquer ceci : « La prise en charge de votre version de Windows 10 va bientôt s'arrêter. Veuillez cliquer pour télécharger une nouvelle version de Windows 10 et conserver ce service. »

De manière on ne peut plus classique, la notification apparaît dans la zone consacrée, dans le coin inférieur droit. Elle est affichée automatiquement par le système et peut être fermée par l'utilisateur… mais réapparaîtra régulièrement jusqu'à la mise à jour du système.

Bug technique et mise à jour manuelle

Comme le révèle Windows Latest, les choses ne se passent toutefois pas toujours comme prévues, et si le blocage des mises à jour de mai 2020 et d'octobre 2020 n'est plus d'actualité, certains utilisateurs reçoivent un message troublant du type : « La mise à jour mai 2020 de Windows est en chemin. Dès lors que votre appareil sera prêt, vous verrez la mise à jour sur cette page. »

Troublant car, malgré ce message, ils ne sont pas en mesure de procéder à la mise à jour : aucune n'est réellement disponible ou les messages de Windows Update semblent contradictoires. Heureusement, dans ce cas de figure, il reste toujours la mise à jour manuelle de son système.

Le plus simple est alors de ce rendre sur la page dédiée à l'Assistant de Mise à jour de Windows 10 mise en place par Microsoft. La marche à suivre est expliquée en bon français et relativement aisée : elle implique de télécharger le logiciel assistant qui fonctionne comme un guide pas à pas, de sorte qu'aucune erreur n'est possible.