🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 : une nouvelle build sans le menu Démarrer classique

12 juillet 2021 à 10h40
37
Windows 11 clubic © clubic.com

La dernière mise à jour de Windows 11 , la build 22000.65, introduit quelques petites améliorations et corrections de bugs. En revanche, elle fait disparaître la possibilité de restaurer le menu Démarrer de Windows 10 .

Le menu Démarrer constitue l’un des plus gros changements dans le nouveau système d'exploitation de Windows. Dans les précédentes versions de Windows 11, il suffisait de faire un petit tour dans la base de registre pour retrouver l’ancienne version.

Une option de personnalisation en moins

Une solution de contournement permettant de ramener le menu Démarrer de Windows 10 dans Windows 11 avait été découverte il y a plusieurs jours. Pour y parvenir, les utilisateurs et utilisatrices devaient créer une clé de registre DWORD (32 bits) appelée « Start_ShowClassicMode » située dans « HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced », puis définir la valeur sur 1.

Microsoft ne s’est pas exprimé sur cette récente suppression. Il faut dire que le nouveau menu Démarrer va bien au-delà de la simple refonte graphique et constitue une approche inédite pour la firme. De nombreux éléments ont été empruntés à Windows 10X .

Par défaut sur Windows 11, les icônes ainsi que le nouveau menu sont centrés sur la barre de tâches. Il est heureusement toujours possible de les faire basculer sur le côté gauche de cette dernière (comme sur Windows 10). À l’avenir, des logiciels de personnalisation devraient voir le jour comme cela a été le cas pour le menu Démarrer (déjà controversé) de Windows 8 et Windows 10. On pense notamment à l’excellent Classic Shell .

Source : Tomshardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
25
Garden_Dwarf
C’est quoi l’intérêt de ce genre de changement ? Esthétique ? Ergonomie ? Parce qu’après avoir utilisé pendant 20 ans un élément qui se trouve toujours à la même place, il faudra m’expliquer l’aspect positif pour l’utilisateur !
DirtyShady
Moi a chaque OS je m’habitue aux nouveautés, aux nouvelles interfaces et c’est bien mieux de prendre ces habitudes…
Ashgan
Je teste W11 depuis 10 jours et les changements esthétiques ne me gène pas.<br /> Après je suis plus attentif au fonctionnement de l’OS et de ce qu’il peut apporter en termes de fonctionnalités et usages.
DirtyShady
l’innovation aujourd’hui passe aussi par une refonte des interfaces. Si t’es complètement déstabilisé et moins productif avec un bouton démarrer qui a été repositionné au centre c’est triste pour toi.
SATS
C’est un principe chez microsoft, changer pour faire croire à une amélioration.<br /> J’ai abandonné Word pour cette raison : à chaque nouvelle version, les menus changeaient de place. Quoi qu’en dise microsoft, c’est une perte de productivité.
alabifr
Tu parles d’une refonte et amélioration que de déplacer le menu démarrer au milieu Pour le reste je ne sait pas, mais pour ça je suis totalement d’accord avec Garden Dwarf
eykxas
Un menu démarrer «&nbsp;à l’ancienne&nbsp;» (W10 et inférieur) n’a plus aucun sens aujourd’hui. Il est fini le temps des ergonomies antédiluvienne, où il était plus pratique de tout centralisé en un point.<br /> Maintenant que les applications, (et l’OS de manière globale) sont interactives entre elles, il n’est plus nécessaire d’avoir un fonctionnement de ce type. Le menu démarrer, depuis longtemps, ne sert qu’a lancer des applis et retrouver deux trois raccourci. Des éléments qui peuvent être externalisé et qui ne requiert plus un «&nbsp;menu&nbsp;».<br /> A termes, il faudra s’attendre à une disparition complète du menu démarrer. Avoir un bouton pour la recherche (+ un raccourci comme Win+Espace), un bouton de type launchpad pour les applis et c’est tout.
Moonchild72
Ah ah ah ! La nouvelle méthode de fonctionner de Microsoft consiste donc à voir comment les utilisateurs vont bidouiller son système pour trouver comment faire en sorte qu’ils ne puissent plus le faire au moment de la sortie du produit final. Malin !
xylf
Je suis d’accord le menu démarrer n’est plus. Comme beaucoup d’interface ça devient un lien vers les applications. Et celled qu’on utilise souvent sont épinglés.
Sekki
Ah non ! c’est maintenant qu’il est supprimé que je découvre qu’on pouvais le récupérer. J’adorais le menu démarre de Windows 10 c’est une grosse perte pour moi :,(
eykxas
Question sérieuse : qu’est-ce que te permettait de faire le menu de W10 que tu ne peux plus faire maintenant ?
Space_Boy
haha…C’est Windows 95 qui a introduit ce menu après 3.11 il me semble. Aujourd’hui, je l’utilise très peu privé, mais un peu plus prof. pour lancer des applications.<br /> Je vous dit qu’on va revenir à Win3.11 avec des shortcuts sur le desktop à fond.
orionb1
c’est effectivement le risque, une sorte de forçage de MS pour nous imposer ce qu’on avait refusé avec Windows 8, le bureau deviendra le nouveau menu démarrer<br /> sinon, le fait de centrer est clairement une perte ergonomique. Avec une souris, tu balances à fond en bas à gauche et tu as toujours le menu démarrer. C’est l’intérêt et c’est le but. Qu’on centre les icônes, why not, je m’en fiche, on s’habitue, c’est pas plus mal, mais juste pas le menu démarrer.
Yannick2k
Don’t worry<br /> dans les options tu peux le remettre à gauche, tu ne perdras pas tes habitudes.<br /> et d’avoir les icones au milieu a été une demande des utilisateurs…
Jerome_tFb
tu en penses quoi du coup?
gamez
et justement qu’as tu remarqué en termes d’apports de fonctionnalités et usages sur win11?
Ashgan
@Jerome_tFb et @gamez<br /> Pour l’instant je trouve que ça tourne bien.<br /> Pas de gros bugs.<br /> Après niveau interface je trouve ça plus fini et plus cohérent que W10.<br /> Niveau usage, rien de détonant par rapport à W10 pour l’instant si ce n’est que tout semble plus «&nbsp;facile&nbsp;» et «&nbsp;fluide&nbsp;».<br /> Je vais tester dès que possible les apps Android sur W11<br /> Après si les bonnes bases de W10 sont conservés ça va être pas mal.
Olivier22
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit sur les changements inutiles.<br /> Le nombre d’heures que j’ai perdues sur Word ou Exel à rechercher des fonctionnalités déplacées …<br /> Déplacer pour proposer mieux, c’est bien.<br /> Déplacer pour faire croire que c’est un changement …<br /> Pour le menu démarrer, s’il est possible de le repositionner à gauche, çà sera ma première action sur Win 11 . A moins qu’on me démontre la plus value de l’avoir au centre.<br /> Pour le reste je verrai à l’usage, il y aura surement de bonnes choses.
ahvanco
Mais non, pas esthétique: pathétique !
ahvanco
Humm ! J’aimerais savoir combien de softs vous utilisez couramment…
ahvanco
Sur Raspberry, W11 est indéniablement un progrès question moulinage du disque et rapidité…! ! !
marc6310
&amp; @alabifr : Il se trouve toujours à la même place … La news porte sur l’apparence et la disposition des éléments au sein du menu démarrer et non sa place sur la barre des tâches qui lui est toujours repositionnable sans aucun soucis à gauche arrêtez de vous exciter pour rien.
gamez
pas de nouveauté remarquable?
Ashgan
Les paramètres sont plus facile d’utilisation car c’est plus clair<br /> Le menu démarrer c’est à mon sens une question de gout, mais rien de révolutionnaire<br /> Dans l’ensemble c’est très proche de W10<br /> Tu n’es pas perdu ni déstabilisé.<br /> Il y a certains petits ajouts mais rien de «&nbsp;remarquable&nbsp;»
lithium
ça fait longtemps qu’ils cherchent à supprimer le menu démarrer, rappelez vous Windows 8.<br /> Je suis vraiment pas pressé de tester cette version. Rappelez vous la tradition Microsoft :<br /> une bonne version de Windows sur deux
Jerome_tFb
Cool, merci!<br /> ça se présente plutôt très bien alors!<br /> Perso, Un changement esthétique ne me dérange pas, ça fait du bien de rafraichir un peu, ça donne une impression d’avoir un nouveau PC&gt;<br /> Perso, ce que j’attends de Windows 11 c’est:<br /> un menu paramètres complet et clair (plus besoin de jongler entre panneau de contrôles et menu «&nbsp;paramètres&nbsp;»<br /> un menu démarrer que l’on puisse synchroniser entre machines (avec les tuiles des mêmes appli au même endroit), donc idéalement sauvegardé dans le compte microsoft, de manière à pouvoir tou rétablir fastoche notemment après un «&nbsp;PC refresh&nbsp;», un peu comme ce qui se fait avec Android, quoi.<br /> un OS qui réinstalle pas sa suite candy crush et toutes ces m*rdes qu’on doit effacer à chaque install.<br /> Pour moi, ces 3 points ci dessus amèneraient une vraie évolution de Windows, qui se moderniserait.
yatto
Le coût est ingénieur et humain : moins de code exécuté, c’est moins de code à maintenir. Ils ont fait un choix esthétique et ergonomique avec ce nouveau menu démarrer, et continuer de maintenir l’ancien coûte de l’argent.
e_maxito
Le menu démarrer au milieu ne pose aucun. On l’utilise à peine plus de 3 fois dans la journée. Restez positifs. Il faut voir ce que ce nouveau système apporte de plus par rapport à ce simple menu démarrer déplacé.<br /> Ce nouveau système Windows 11 sera un bonheur au niveau stabilité
lithium
Windows 10 est déjà exemplaire
orionb1
De manière générale, il faudrait la possibilité de synchronisation des paramètres, fonds d’écran, raccourcis, fichiers épinglés (clic droit sur une app barre des tâches), applications épinglées, barre des tâches, …<br /> Ça ça manque énormément. D’un point de vue privé, je change très rarement de PC, mais au boulot, un upgrade ou échange de pc est beaucoup plus fréquent et on perd trop de temps<br /> D’autant que j’ai entendu que Apple y arrivait parfaitement (et j’ai pu l’expérimenter sur iPhone)
_DARKWOLF_1_1
Je vais voir si les dévs de Classic Shell vont prendre en charge W11, car là ça me fait vraiment peur tous ces changements.<br /> Certes, c’est un peu le cas dans tous les contextes, (comme la néophobie), mais là, quand on gère plus de 50 applications sur ses machines, qu’on les retrouve rapidement via le quick launch, qu’on s’organise des menus par thème pour s’y retrouver rapidement, et bien je pense que je vais perdre en productivité.<br /> J’ai aussi lu que les process dans le clic droit dans l’explorateur allaient être séparés des autres, via un menu supplémentaire. Donc en gros, quand on voulait décompresser une archive, on avait juste à faire un clic droit dessus. Maintenant, il faudra passer par un menu supplémentaire. Si c’est vrai, alors c’est un manque d’optimisation. Comptez x fois une action supplémentaire par journée, et on est loin de ce qu’on peut appeler optimisation.<br /> Après, ça va sûrement plaire à plusieurs personnes qui n’ont que deux trois applications installées, mais je crains que la customisation ne soit plus aussi poussée dans cette version.
eykxas
Une vingtaine environ. Et alors ?
spitfrog
Tout à fait d’accord avec Darkwolf, j’utilise une bonne cinquantaine de softs et malgré mes efforts, je ne me souviens pas toujours de leur nom. Un menu démarrer à l’ancienne (Open Shell pour ne pas le citer) m’aide beaucoup pour classer mes raccourcis par thèmes, et surtout ajouter mes propres raccourcis qui lancent les logiciels avec mes paramètres perso. Je rejoins aussi les autres avis concernant les changements frivoles dans les menus pour faire «&nbsp;du neuf avec du vieux&nbsp;», c’est très chiant et contre productif. Quant à l’ajout de clics supplémentaires pour faire la même chose qu’avant, j’ai renoncé à essayer de comprendre d’où vient cette névrose. Je sais que là où il ne suffisait que du survol de la souris pour ouvrir les menus, le mode «&nbsp;tablette&nbsp;» (tablette, smartphone et écran tactile) impose de devoir valider chaque étape d’un choix avec son doigt (pas de survol). D’où la disparition d’une certaine ergonomie sur PC. Cette contrainte imposée semble en dire davantage sur l’avenir du PC tel qu’on le connaît encore aujourd’hui…
Jerome_tFb
tout à fait d’accord. Tout ce que tu as mentionné devrait effectivement être synchronisable.
Jerome_tFb
oh, et bien entendu un navigateur de dossier avec des onglets et des options digne de ce nom, avec des dossier qu’on puisse colorer pour s’y retrouver (oui je sais, ça existe en appli tierce, mais ça devrait être natif)
Baxter_X
Pareil! T’es plus jamais emm***dé ensuite. Des fois c’est un peu contraignant il faut le dire.
redcloud58
Puisqu’il veulent tout refondre, pourquoi ne pas mettre d’office systématiquement dans le menu démarrer tous les programmes «&nbsp;.exe&nbsp;», que se soit au démarrage ou à l’installation.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Haut de page