Windows 10 : une nouvelle fonctionnalité de contrôle de la santé du stockage arrive

01 octobre 2020 à 16h57
9

Dans la dernière préversion de Windows 10, Microsoft a ajouté un outil permettant de surveiller la santé d'un espace de stockage afin de tenter de prévenir une perte malencontreuse de données.

En revanche, celle-ci semble pour le moment limitée aux SSD NVMe.

Microsoft pense à la santé des SSD NVMe

Plus les semaines avancent et plus la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 s'annonce finalement chargée en nouveautés intéressantes. Prenez par exemple l'ajout du jour, que peuvent dès à présent essayer les Insiders avec la dernière préversion de l'OS de Microsoft : un système de surveillance de la santé des espaces de stockage.

Uniquement compatible (pour le moment ?) avec les SSD NVMe, ce système se propose tout simplement d'envoyer une notification à l'utilisateur lorsque la santé d'un disque est jugée critique. Cliquer sur cette notification (ou se rendre dans Paramètres > Système > Stockage > Gérer les espaces de stockage) permet alors d'afficher un message d'avertissement en rouge ainsi que plus d'informations : espace disponible, température et surtout pourcentage de vie restant estimé.

La plupart des constructeurs proposent déjà ce genre de fonctionnalité, mais il est toujours agréable qu'elle soit directement intégrée à l'OS.

D'autres modifications pour la Build 20226

Outre cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait bien sauver les données de nombreux utilisateurs si ces derniers effectuent une sauvegarde rapide du contenu de leur disque après réception de la notification, la Build 20226 contient d'autres éléments.

Ainsi, l'application Your Phone se dote d'une nouvelle page de paramètres permettant notamment de mieux jongler entre des appareils. Ensuite, outre la suppression (temporaire ?) de la synchronisation des thèmes entre les appareils, Microsoft améliore légèrement l'explorateur de fichiers avec la possibilité d'effectuer un clic droit sur un fichier zippé uniquement disponible en ligne sur OneDrive afin de l'extraire directement comme s'il était présent en local.

Source : Windows Latest

9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
scroll top