Windows 10 : une nouvelle fonctionnalité de contrôle de la santé du stockage arrive

01 octobre 2020 à 16h57
9
Windows 10 Stockage © Microsoft

Dans la dernière préversion de Windows 10, Microsoft a ajouté un outil permettant de surveiller la santé d'un espace de stockage afin de tenter de prévenir une perte malencontreuse de données.

En revanche, celle-ci semble pour le moment limitée aux SSD NVMe.

Microsoft pense à la santé des SSD NVMe

Plus les semaines avancent et plus la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 s'annonce finalement chargée en nouveautés intéressantes. Prenez par exemple l'ajout du jour, que peuvent dès à présent essayer les Insiders avec la dernière préversion de l'OS de Microsoft : un système de surveillance de la santé des espaces de stockage.

Uniquement compatible (pour le moment ?) avec les SSD NVMe, ce système se propose tout simplement d'envoyer une notification à l'utilisateur lorsque la santé d'un disque est jugée critique. Cliquer sur cette notification (ou se rendre dans Paramètres > Système > Stockage > Gérer les espaces de stockage) permet alors d'afficher un message d'avertissement en rouge ainsi que plus d'informations : espace disponible, température et surtout pourcentage de vie restant estimé.

La plupart des constructeurs proposent déjà ce genre de fonctionnalité, mais il est toujours agréable qu'elle soit directement intégrée à l'OS.

D'autres modifications pour la Build 20226

Outre cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait bien sauver les données de nombreux utilisateurs si ces derniers effectuent une sauvegarde rapide du contenu de leur disque après réception de la notification, la Build 20226 contient d'autres éléments.

Ainsi, l'application Your Phone se dote d'une nouvelle page de paramètres permettant notamment de mieux jongler entre des appareils. Ensuite, outre la suppression (temporaire ?) de la synchronisation des thèmes entre les appareils, Microsoft améliore légèrement l'explorateur de fichiers avec la possibilité d'effectuer un clic droit sur un fichier zippé uniquement disponible en ligne sur OneDrive afin de l'extraire directement comme s'il était présent en local.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

juju251
Pourquoi donc ?
chasis_fan
et juste vérifier les paramètres SMART dispo sur n’importe quel HDD / SDD, c’était si compliqué plutot que de se limiter aux SSD NVME ?
bmustang
une fonction qui n’apporte rien en entreprise avec tous les outils de monitoring en place Et c’est surtout encore un gadget qu’il faudra désactiver ! Merci à microsoft de pourrir toujours un peu plus un OS qui finira tôt ou tard aux oubliettes et sera remplacé par un chromeOS ou son équivalent et c’est bien ce que Google attend !
orionb1
Beh là où je bosse, il n’y a actuellement rien donc ça ferait plaisir quand même.
loustalou1
Jamais content. Si Windows ne vous convient pas… vous pouvez toujours essayer Apple (et ouvrez votre porte-monnaie) ou un autre OS
Axel-Swailli
Aller encore et toujours des critiques envers Microsoft et Windows 10, sans même avoir eu l’occasion de tester les nouvelles fonctionnalités, les grincheux ont déjà décidé que ces fonctionnalités étaient un nid à espions, un truc qui sert à rien, quelque chose de pas fini … Quand un constructeur automobile lance un nouveau modèle (ou un restyling sur un modèle existant) il y a toujours des améliorations à apporter à la série numéro 1 Trouvez moi un seul fabricant (OS, voiture, ou autre) qui a eu tout bon dés la première sortie ??? Ne cherchez pas il n’y en a aucun <br /> C’est en testant, en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on grandit en attendant Microsoft (par rapport aux autres) recherche en permanence des améliorations, des nouveautés pour rendre leur OS plus convivial et intuitif quant à l’histoire de voir des espions Microsoft partout dans chaque fonctionnalité, vous feriez mieux d’aller chercher dans vos smartphone les différentes applis que vous utilisez, et au sein de vos OS Androïd et Apple qui sont bien plus gourmand en données privées que Windows
Voir tous les messages sur le forum