Windows 10 October Update (20H2) : une mise à jour légère et rapide... si vous êtes déjà à jour

Rémi Bouvet
Publié le 25 septembre 2020 à 17h33
octoberupdate1

Environ 80 Mo à télécharger pour ceux qui ont fait la mise à jour de mai, contre 3 Go pour les autres.

La deuxième mise à jour dite majeure de Windows 10 de l’année, la Windows 10 October Update (20H2), qui se focalise notamment sur des améliorations en matière d’interface et d’optimisation, ne sera qu’une formalité pour les PC déjà à jour, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent sous Windows 10 version 2004 (May 2020 Update). Pour preuve : dans ce cas, la transition vers Windows 10 20H2 s’effectue avec une mise à jour d’environ 80 Mo et ne prend que quelques minutes. Pour les autres, le processus est nettement plus long.

Une October Update centrée sur l’optimisation de l’interface

Disponible depuis quelques jours via le programme Windows Insider et peaufinée par Microsoft qui traque les derniers bugs, la Windows 10 October Update sera bientôt déployée à plus grande échelle.

Comme mentionné dans notre dossier dédié, celle-ci introduit notamment des outils censés améliorer le confort d’utilisation : nouvelle fonctionnalité pour le nettoyage des fichiers, remodelage du menu démarrer pour une meilleure intégration des blocs de tuile, barre des tâches plus pertinente grâce à un mécanisme de personnalisation automatique…

octoberupdate

S’il faudra peut-être un petit temps d’adaptation aux utilisateurs, sur les PC en revanche, cette Windows 10 October Update devrait s’installer en douceur… du moins sur ceux à jour, autrement dit sous Windows 10 version 2004.

Une installation bouclée en 2-3 minutes

Pour ces derniers, le passage à Windows 10 version 20H2 nécessite le téléchargement d’un pack d’activation d’environ 80 Mo. Le fichier .cab également disponible pèse quant à lui 84,8 Mo pour la version x64 et 79,6 Mo pour la version x86. De fait, la plupart des fonctionnalités avaient déjà été intégrées dans Windows 10 version 2004.

Selon les premiers retours, l’installation ne prend ainsi que quelques minutes : entre deux et trois sur les machines munies d’un SSD ; logiquement, un laps de temps supplémentaire, d’environ 5-10 minutes, est à prévoir sur celles dotées d’un HDD.

3 Go et une longue installation pour les anciennes versions de Windows

Toutefois, pour ceux qui sont toujours sous Windows 10 version 1909, 1903 ou antérieures, les choses sont différentes. Dans ces conditions, le passage à Windows 10 version 20H2 impose une mise à jour d’environ 3 Go et un temps d’installation logiquement plus long, estimé à 30-40 minutes.

Par conséquent, si vous n’avez pas effectué la mise à de jour de mai 2020 et que vous désirez installer celle d’octobre 2020, il n’est pas incohérent de procéder d’abord à l'installation de la première avant la seconde ; vous ne vous imposerez pas deux mises à jour contraignantes pour autant. En outre, si votre machine ne rencontre pas de problèmes de compatibilité en version 2004, il est probable qu’elle en soit également exempte en version 20H2.

Source : WindowsLatest

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pronimo

Une mise a jours pour moi c’est quand y a quelque chose de gros derrière. Ils devraient juste pousser des MAJ avec le numéro de build majeure + mineur!

testeur2003

Est-ce qu’ils ont enfin corrigé le bug de l’Esent 642?

xylf

Les mises a jour de win10 sont vraiment pénible. Pour le pauvre gars qui doit se taper 3go en 40min pendant lesquels il ne peut se servir de son pc… c’est une blague. Quand m$ comprendra-t-il que ses maj doivent se faire en arrière plan et qu’un redémarrage est nécessaire que pour recharger le noyau et les pilotes ?

mrassol

Bah … c’est déja le cas …

xylf

Non, pas totalement. Quand ton pc te laisse sur un écran de couleur uniforme qui te dit d’attendre a l’extinction puis au démarrage pendant de longues minutes, ce n’est pas vraiment de l’arrière plan.

darkjack

En usage familial ou pro non centralisé, on peut choisir facilement l’heure de redémarrage :slight_smile: Chez moi, à 3h du mat. On peut aussi, quand win couine qu’il y a une mise jour, choisir « mettre à jour et redémarrer » puis aller vaquer à ses occupations!
Sinon en environnement pro géré par un serveur de mises à jour WSUS, on choisit ce qu’on veut pour son parc.
C’est pas si galère.

Oncle_Picsou

Pour l’installation des majs (en fermeture/ouverture de session, il y a une énorme différence si tu as un SSD ou pas et en fonction du processeur.

C’est un bon 10x plus rapide sur mon pc avec SSD et un Ryzen 7 2700x que sur un vieux laptop avec un i5 dont je me sers pour regarder des séries.

Pour ce qui est du telechargement, les majs sont telechargées en arrière plan, comme le dit mrassol.

xylf

@darkjack: Tout le monde n’a pas forcément l’envie de laisser tourner son pc la nuit. Et dans mon cas, quand l’autre fois je voulais télécharger warzone (adsl 20M), j’étais content de voir que win10 avait redémarré et donc resté à l’écran de login avec mon téléchargement inachevé pour le coup. Pour toi windows c’est simple (pour moi aussi) mais sache que tout le monde n’a pas de talent d’admin, même basique. Et ces options là les gens ne connaissent pas forcément. J’ai eu dans les mains, le portable d’un collègue qui n’était pas a jour depuis Mars. Çà a pris des heures sans qu’on puisse l’utiliser. Ma femme éteint son pc avant de se coucher et paf il met une plombe, le lendemain elle le démarre et rebelote, elle ne peut pas l’utiliser. Si la mise a jour est assez volumineuse, c’est juste chiant.

@Oncle_Picsou: Je suis d’accord, j’ai les deux, mon SSD sur mon desktop et des hdd sur mes laptop. Même avec un SSD je trouve ça chiant mais moins qu’avant. Même les petites majs qui ne nécessite pas de redémarrage, lorsqu’on suit la mise a jour dans les paramètres sont lentes et font souvent bien gratter les HDD.

Je trouve qu’en matière de mise a jour, windows, depuis toujours, est le pire élève. Les distro Linux, les BSD sont beaucoup plus confort (je sais pas pour macOS j’en ai pas).

TheDarkgg

Les màj du système se font déjà en arrière plan et ce depuis Windows XP (de mémoire) !

Et il est évident que l’OS ne peut pas mettre à jour les fichiers qui sont utilisés par le système …
Oui il y a bien une manipulation nécessaire qui se fait en temps réel sans possibilité de prendre la main sur le PC (et c’est comme ça pour tous les OS).

Mais tout cela est indiqué par Windows avant de redémarrer ou d’éteindre l’OS donc je ne vois vraiment pas le problème.

alain_du_lac

Tu ne sais sans doute pas bien te servir de ton PC :laughing: car tu peux régler le débit de téléchargement pour les mises à jour, ce qui te permet de travailler normalement et choisir pour redémarrer le moment qui ne te dérangera pas.
Mais il y a toujours d’éternels râleurs …