🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 est-il à ce point si mal-aimé ?

08 octobre 2023 à 20h00
87
Voici une interface que l'on ne voit pas sur tous les écrans d'ordinateur © Windows / Unsplash
Voici une interface que l'on ne voit pas sur tous les écrans d'ordinateur © Windows / Unsplash

La dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft a récemment soufflé sa deuxième bougie, c'est donc le moment ou jamais de faire le point sur sa popularité. Petit indice : ce n'est pas terrible.

Windows est le système d'exploitation pour ordinateurs le plus populaire au monde. Sa domination sur la concurrence est inébranlable, et il est peu probable qu'un de ses rivaux puisse le menacer sur son propre terrain. En fait, la bataille fait surtout rage entre ses différentes versions, les nouvelles mettant quelques années à convaincre des utilisateurs peu enclins à changer leurs habitudes. Windows 11 est particulièrement touché par ce phénomène, et ce, pour des raisons tout à fait explicables.

Des chiffres trop stables

Faites-vous partie de ceux qui ont installé la dernière version de Windows sur votre PC ? Normalement, près des trois quarts d'entre vous devraient répondre à cette question par la négative. Selon StatCounter, Windows 11 détenait 23,6 % des parts du marché dans le monde en septembre 2023. Un chiffre loin d'être incroyable, surtout si on le compare aux 72 % de Windows 10.

Ainsi, deux ans après sa sortie, Windows 11 parvient tout juste à faire mieux que Windows Vista et Windows 8 et 8.1, qui occupaient respectivement 19,3 % et 17,48 % dans des délais identiques. Pire encore, au début de l'année, le dernier-né de la famille était encore suivi de près par son arrière-grand-père, Windows 7, qui est officiellement à la retraite depuis le début de l'année.

En septembre 2023, les parts de marché de Windows 10 et Windows 11 étaient respectivement de 71, 6 et 23,6 % © StatCounter
En septembre 2023, les parts de marché de Windows 10 et Windows 11 étaient respectivement de 71, 6 et 23,6 % © StatCounter

Mais si les comparaisons entre Windows 11 et ses prédécesseurs peuvent être nombreuses, c'est une autre statistique qui en dit long sur la popularité de cette version. Depuis avril 2023, sa part de marché n'a augmenté que d'un demi pourcent. Windows 10 est donc loin d'être dépassé, et ne nous voilons pas la face : son successeur pourrait encore mettre quelques années à prendre le relais.

La malédiction de la puce TPM

Alors pourquoi les utilisateurs sont-ils si peu enthousiastes à l'égard de Windows 11 ? Comme souvent, les raisons sont multiples. Tout d'abord, son annonce a quelque peu surpris, puisque Microsoft nous assurait depuis un certain temps que Windows 10 serait la dernière version de son système d'exploitation. Celui-ci devait ainsi être mis à jour pendant de très nombreuses années, sans devoir être remplacé.

En conséquence, cette volte-face du géant américain est mal comprise du côté des utilisateurs. Même si Windows 11 apporte son lot de changements, il ne semble pas si différent de Windows 10 à la base, et beaucoup ne voient pas l'intérêt de faire un bond vers une nouvelle génération.

Par ailleurs, cette nouvelle version n'est pas aussi accessible que ses prédécesseurs. Elle nécessite la présence d'une puce TPM sur les ordinateurs, excluant ainsi les processeurs d'ancienne génération. Windows 11 met sur la touche de nombreux utilisateurs qui disposent de systèmes trop anciens, mais encore parfaitement utilisables. Changer d'ordinateur n'est pas une opération anodine, et peu de personnes sont prêtes à dépenser plusieurs centaines d'euros pour passer à une version plus récente de Windows.

Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent continuer à utiliser leur système sous Windows 10 © freestocks / Unsplash
Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent continuer à utiliser leur système sous Windows 10 © freestocks / Unsplash

D'autant que cette dernière mouture n'est évidemment pas exempte de défauts. En effet, sa jeunesse la rend logiquement moins stable que son prédécesseur, comme l'illustrent certains problèmes de performance avec les SSD. De plus, Windows 11 connait une multiplication des publicités dans certains coins de son interface, ainsi qu'une collecte plus poussée des données de l'utilisateur. L'émergence de l'intelligence artificielle générative ne devrait pas arranger les choses, et finalement, Windows 10 conserve une image bien plus mature, stable et sécurisée, à tort ou à raison.

Un OS à la croisée des chemins

Pourtant, cette version n'est pas à jeter, loin de là. Pour les joueurs, il s'agit d'une mise à jour plus que pertinente, qui apporte un mode jeu, l'auto-HDR, ou encore DirectStorage, qui doit normalement permettre de tirer pleinement parti des capacités des SSD. Ainsi, sous l'impulsion de la montée en puissance de l'écosystème Xbox sur PC, Windows 11 fait la part belle aux jeux vidéo. Et, les résultats sont là : sur Steam, 37,4 % des utilisateurs l'utilisent. C'est nettement plus que ce qu'observe StatCounter pour l'ensemble des PC, et cela correspond même à la part de marché de Windows 10 dans le monde, deux ans après sa propre sortie.

Windows 11 est significativement plus populaire chez les joueurs © Capture d'écran Clubic
Windows 11 est significativement plus populaire chez les joueurs © Capture d'écran Clubic

Alors, pour répondre à la question de cet article : non, Windows 11 n'est pas particulièrement mal-aimé. Ou du moins, pas autant que Windows Vista ou Windows 8. La dernière version de Microsoft est loin d'être un désastre, et pourrait même connaître un regain d'adoption à l'approche de la fin de vie de Windows 10, prévue pour octobre 2025. Cependant, ce serait sans compter sur Windows 12, dont la sortie est estimée à l'année prochaine.

Il est donc possible que Windows 11 ne dépasse jamais son prédécesseur avant que son propre successeur n'arrive. Celui-ci s'inscrira dans une nouvelle ère pour le monde de la tech, où nos appareils seront de plus en plus alimentés par l'intelligence artificielle. Si la version actuelle de Windows bénéficie bien sûr de ces avancées, elle ne servira sûrement que de terrain d'entraînement pour Microsoft, et n'aura donc vécu qu'entre deux périodes.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : GlobalStats

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (87)

Caramel34
Pour ma part j’aime bien W11. Je ne regrette absolument pas d’avoir fait la mise à jour.<br /> Sinon je comprends tout à fait les personnes qui ne jugent pas nécessaire de faire le pas si W10 fonctionne.<br /> Pour le reste on va pas y revenir encore et encore, on le sait, MS s’est foutu dans la mer🤬 tout seul avec les restrictions matérielles.
dredd
Le pourcentage explosera quand la plupart des parcs auront passés les 5 ans. La puce TPM à ralenti le processus mais toutes les grosses entreprises y passeront et préparent le passage même sans avoir encore l’homogénéité du parc pour l’accueillir.<br /> De plus, même si une partie du parc est toujours en Win10, passer à W11 c’est simplement une feature update qui ne nécessite même pas une réinstallation de ceux qui sont compatibles mais toujours en 10. Donc quand ça viendra, ça viendra. Et ce sera pareil pour W12. Surtout avec la migration des MECM vers Intune.
Baxter_X
Perso,je le trouve top W11
Baxter_X
Caramel34:<br /> avec les restrictions matérielles.<br /> Les quelles?
lolol98
si ta lu l’article , la puce TMP , il fallais aussi un proc et assez de ram mais sa rester assez basic il me semble
crush56
Je faisais partie des sceptiques, je suis passé sur le 11 et c’est plutôt pas mal<br /> Le seul truc que je déteste c’est le «&nbsp;afficher d’autres options&nbsp;» sur le menu contextuel du clic droit pour avoir droit à toutes les options habituelles, ce qui est une aberration d’ergonomie je trouve<br /> Sinon le reste est très sympa
Baxter_X
Oui j’avais lu concernant le TPM, et pour moi c’est une évolution
Damimma
C’est quand la fin du support de Windows 11 tout en entiers
kroman
W11 est très bien. J’y vois peu de défauts, si ce n’est la lenteur de l’explorateur pour la recherche de fichiers ou le calcul de la taille d’un dossier (là où une commande Powershell donne le résultat instantanément)
ar-s
W11 est bien. Je suis en preview 23h2 et voilà mesretours pour ceux que ça intérressera.<br /> Points positifs *<br /> On peut enfin re «&nbsp;dégrouper&nbsp;» les icones de la barre des tâches. C’était affligeant de ne pas (plus) avoir l’option<br /> Copilot est plutôt cool même si un peu lent, la voix de synthèse est très propre (en fr je parle).<br /> L’icone de son dans la barre inclus maintenant le mélangeur, ce qui évite quelques cliques.<br /> L’outil capture d’ecran peut maintenant faire le la capture video en mp4 (sans son). Pratique pour de la création de tuto rapide et léger.<br /> Les icones (même du godmod) sont plus fines, plus belles (il était temps)<br /> L’affichage de la fenêtre principale des paramètres est plus ergonomique malgré le fait qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de faire leur pub pour Microsoft 365 (mais quelle bande de relou)<br /> Points négatifs *<br /> Parfois l’explorer s’emballe et bouffe tout la ressource proce… ça vient de la maj et ce n’est pas très fréquent mais quand ça arrive c’est très chiant (tuer l’explorer pour qu’il se relance). Vivement un coorectif<br /> La quicklaunch, je la regrette toujours. Je fais parti de ces gens qui aimait cette barre rapide avec ces mini icones au dessus de la barre des tâches, ce qui permettait de mettre un nombre énorme d’icones. Maintenant j’en ai plein le bureau… ça me saoul.<br /> Il ont tout de même avec W11 réussi à faire passer W10 pour un OS un peu vieillot pour ma part.<br /> Essentiel ? Non<br /> Efficace ? Oui<br /> J’ai cependant un gros doute sur leur W12 pour 2024… Franchement ça devient débile… Il faut qu’il sortent un windows "very long time support) pour tous parce qu’en l’état. Ni 10 ni 11 ne sont vraiment terminés.
Bombing_Basta
Vivement qu’ils sortent Windows en abonnement !
Caramel34
Depuis la dernière mise à jour, non Insider, on peut aussi dégrouper.<br /> Par contre j’aimerais bien pouvoir changer la taille de la barre de tâches sans passer par la base de registre, en 1080p elle est assez imposante et je n’ai pas envie de passer à une résolution supérieure, je tiens à garder un Windows propre sans la moindre bidouille.
SPH
Je suis sur W10.<br /> J’ai lu l’article et j’ai été interloqué par une phrase :<br /> «&nbsp;De plus, Windows 11 connait une multiplication des publicités dans certains coins de son interface&nbsp;»<br /> Pouvez-vous me dire ce que ça signifie exactement ??
ar-s
Oui. C’est pas faux pour la barre. Mais étant en QHD ça ne me gêne pas.<br /> Mais il est vrai que cette «&nbsp;rigidification&nbsp;» de la barre des tâches est vraiment débile.
Oracle1
Windows 11 est-il à ce point si mal-aimé ? euh peut être parcequ’il est plein de bugs, impose une restriction matérielle, et que W10 marche très bien !!
TNZ
Si la plupart des entreprises arrivent à se faire livrer les quelques 40 à 60 % de leur parc d’ici octobre 2025.<br /> Quand le parc tourne autour de plusieurs dizaines de millier de postes de travail et que les fournisseurs arrivent à peine à fournir 2 à 3 % du parc en un an … m’est avis que la fin 2025 risque d’être assez drôle à observer. Il y a des solutions qui amèneront de l’oxygène aux utilisateurs mais également aux gestionnaires de parc … mais il faut les accepter et les lobbyistes rampants n’aident pas beaucoup à la manoeuvre.
Blap
Suffit de cliquer
Pronimo
everything pour la recherche<br /> de rien
SPH
Les pubs apparaissent ou ?<br /> A quelle fréquence ?
pitou-01
Pour ça, il y a une commande à rentrer :<br /> 01net.com – 12 Oct 22<br /> Windows 11 : comment retrouver l’ancien menu contextuel du clic droit ?<br /> Le menu de clic droit, simplifié sous Windows 11, n’offre plus autant d’options qu’auparavant. Il existe toutefois une solution pour retrouver l’ancien menu contextuel.<br />
Shooot
J’ai un PC fixe, Intel(R) Core™ i5-3570K CPU @ 3.40GHz 3.80 GHz non éligible.<br /> Et il me satisfait totalement.<br /> W10 est mur rapide et stable.<br /> Quand je vois tous les articles de Clubic sur tous les bugs qu’à W11 (driver, imprimante, pubs…), je ne suis pas pressé.<br /> J’ai un PC portable sur W11 , je n’y vois aucun plus.<br /> On est dans le consumérisme, changer … pour changer.<br /> Windows 11 : la dernière mise à jour cause de gros problèmes<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 17 mars 2023 … … mais aussi en bugs ! À en croire les nombreux retours publiés sur les forums de Microsoft, qui nous sont ici rapportés par …<br /> Windows 11 : chez vous aussi, l’Explorateur de fichiers est hyper …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 23 juin 2023 … Sur Windows 11, les mises à jour contenant des bugs s’enchaînent et ne se ressemblent pas…<br /> Grosse mise à jour pour Windows 11 22H2 : le problème de …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 29 juil. 2023 … Si Windows 11 est actuellement la cible de nombreux bugs, certains d’entre eux viennent enfin d’être corrigés.<br /> Bug Windows 10 et Windows 11 : déconnectez OneDrive avant une …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 4 mars 2022 … Un nouveau bug a été découvert sur Windows 11 et sur les dernières versions de Windows 10 lors de la remise à zéro du système.<br /> Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 15 août 2022 … L’entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0. La firme de Redmond s’était défendue …<br /> Un bug sur Windows 11 empêche l’utilisation de certaines …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 4 nov. 2021 … Depuis le 1er novembre, certaines applications intégrées refusent de s’ouvrir sur Windows 11.<br /> Windows 11 22H2 : vous aussi un bug empêche de retirer vos …<br /> Clubic.com › … › Windows › Windows 11<br /> 2 nov. 2022 … Utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, suite à la mise à jour de votre système d’exploitation en version 22H2, il est tout à fait …<br /> Windows 11 : des bugs sur les apps, des écrans bleus, mais tout va …<br /> bon je ne vais pas tout copier/coller
Asakha1
Suite à un bogue sur Win10, j’ai bien voulu installer Win11. Mais étant des crétins qui a payé pour sa licence, le fait d’avoir toujours des pubs pour installer Office (Microsoft) 365, ou utiliser Edge, a fini par me convaincre de réessayer une énième fois Linux. Et cette fois, j’y suis resté.<br /> Désolé pour Micro$oft (non, pas vraiment), mais en tant que client ayant payé sa licence, je refuse d’être la cible d’autant de pression pour me faire siphonner encore un peu plus !
Giani
A toutes les versions on y a droit
Fitz557
Après des années sur 10, j’ai essayé 11, qui était un enfer pour moi avec mon processeur qui était pas compatible (avec un pc d’un an…), et des problèmes de sons constants. Et je suis rapidement retourné sur 10… Avant de me tourner vers Linux. Eh je me sens vachement mieux sur Mint
IATW
NON !! Pire chose qui arriverait désolé de le dire !!<br /> Je suis contre le fait d’avoir toujours moins de contrôle, de ne plus rien posséder, de devoir payer mensuellement encore un truc en plus ! Comme si on était pas déjà polluer par de multiple abonnements pfff !<br /> Tu dois être un jeu de la nouvelle génération pour vouloir toujours plus d’abonnements… (l’horreur !)
Caramel34
D’un autre côté je vois mal Clubic écrire des articles quand tout va bien. Du genre :<br /> Windows 11, le clic droit fonctionne !<br /> Plusieurs utilisateurs ont fait remonter l’info sur redd… et sur X, il semble que quand on fait un clic droit n’importe où ça fonctionne, il y a même un menu !<br /> Microsoft se penche sur cette affaire et va sans doute sortir un correctif sous peu.
Augusto
Moi c’est l’arrivée de l’IA obligatoire qui m’a fait passer le cap.<br /> Zorin 16.3 et en attente de Zorin 17.<br /> Par contre, moi qui suis habitué à tout faire en IG et qui garde des souvenirs très «&nbsp;boutonneux&nbsp;» de redhat 5.2 et ce genre de joyeusetés, j’avoue, rouvrir un terminal pour faire une maj de pilotes nvidia ou configurer mon vpn m’a filé des ballonnements.<br /> Mais bon, les premières frayeurs passées et après avoir emmerdé mes potes pour m’aider à passer ce cap, j’y suis j’y reste. Et les jeux fonctionnent pour majorité (sauf starfield en fait…) donc tout va bien.<br /> Ce sont les choix stratégiques et commerciaux de Microsoft qui m’ont fait fuir en courant. Vraiment l’IA et les pubs permanentes…<br /> Et la barre des tâches qu’on peut pas mettre en haut aussi BORDEL !
ld9474
Y a encore plus simple sans aller bidouiller: Shift + Clic droit
Ccts
Je n’ai eu Win 11 que l’an passé … en changeant de pc. Mon ancienne machine était trop vielle. Et si moi, en tant que gamer (vieillissant) je n’ai pas changé avant l’an passé, et bien je peux comprendre que beaucoup d’autres personnes qui ne jouent pas gardent des vieux pc qui marchent très bien et qui ne sont pas compatibles. Win 11 se freine lui meme. A noter que beaucoup d’ordis portables qui sont vendus avec win 10 même si compatibles avec win11. Pas sûr que tout le monde fasse la mise à jour.
cpicchio
Sauf qu’ils ont aussi mis des restrictions stupides sur les procs en plus de la puce TPM : un core i7 6700K ne passe pas alors que c’est largement assez puissant…<br /> Pour moi, il y a eu tentative pour forcer au renouvellement du hardware et cela n’a pas marché.
Caramel34
La puce TPM n’est pas un mal en soi, au contraire, par contre oui, limiter les gammes de processeurs n’a pas aidé. A la limite, un petit message à l’installation, du genre, «&nbsp;votre processeur ne rempli pas les conditions minimales d’utilisation, souhaitez vous continuer ?&nbsp;» Là du coup tu installes en toute connaissance de cause, si ça plante tu ne t’en prends qu’à toi même.
TofVW
Moi à ta place, je repasserais sur Windows 98, parce que quand je lis les articles Clubic sur Windows 10, je ne suis pas pressé : Clubic - La meilleure source d'information Tech
fredolabecane
A l’époque de l’écologie a tout va, ne pas pouvoir installer W11 sur une machine qui est encore largement assez puissante pour gérer ce type de système d’exploitation, c’est une aberration.
peper_1_1
Les fabricants de périphériques n’aident pas non plus, en l’occurence une imprimante canon parfaitement fonctionnelle sous win10 : «&nbsp;Malheureusement, votre appareil n’est plus pris en charge sous le système d’exploitation sélectionné. N’hésitez pas à consulter notre gamme actuelle de produits disponibles.&nbsp;»
dredd
Ah oui, comment j’ai pu oublier ce «&nbsp;petit&nbsp;» soucis de livraison de matériel <br /> Dans la boîte pour laquelle je bosse, on a pas énormément de machines mais ils ont galéré pour se faire livrer les derniers batchs. Et ils ont augmentés la durée de vie des PC actuels d’un an sans compter qu’on a aussi signé avec des boîtes de «&nbsp;green IT machine&nbsp;» pour acheter du reconditionné. Donc tout ça a aussi freiné le déploiement de W11.
_DARKWOLF_1_1
ar-s:<br /> La quicklaunch, je la regrette toujours. Je fais parti de ces gens qui aimait cette barre rapide avec ces mini icones au dessus de la barre des tâches, ce qui permettait de mettre un nombre énorme d’icones. Maintenant j’en ai plein le bureau… ça me saoul.<br /> Tout pareil, il existe bien des tricks pour remettre un peu d’ergonomie là dedans (comme remettre la barre de tâches en latéral pour les systèmes 16/10), mais à chaque update, on sert les fesses pour que ça ne plante pas <br /> Ils savent pas chez Microsoft qu’on peut bosser avec plus de 100 applis et qu’on aimerait bien les mettre à disposition facilement, comme avec la Quicklaunch qui savait se montrer discrète. Tout le monde n’a pas un PC simplement pour faire de la bureautique et du surf…
vidarusny
Perso j’ai aucun pb avec Windows 11… Ma boite vient tout juste de passer à Windows 10 et veut imposer le Chromebook a tous…<br /> Et à titre perso je suis passé à Linux il y a bien longtemps et passer à Windows serait une régression pour moi… Après, tout dépend aussi de ce que l’on attend de son interface graphique (parce que l’OS … c’est invisible pour beaucoup… ).<br /> En ce sens je comprends la politique de ma société, à l’heure ou bon nombre des applications dans une entreprise s’utilisent dans un navigateur WEB… La seul chose qui me manque est un vrai bon tableur… Pour le technique me direz vous ? Eh bien ordinateur virtuel dans le cloud, qui eux peuvent être sous Windows, ou Linux selon le métier le logiciel etc…<br /> Au final, ce n’est pas désagréable, ça permet d’être mobile et de toujours avoir c’est outils avec soit. Moiins de problème de poste planté pour x ou y raison… Et pourtant j’étais contre ce type de fonctionnement, mais je m’y suis fait, et j’y vois des avantages.<br /> Par contre, l’information non communiqué est le coût ! Et la j’en ai pas la moindre idée.
Feunoir
Les gens, et même Clubic, ont tendance a accuser windows alors que bien souvent c’est un pilote fourni par un tiers à Microsoft ou un réglage un peu trop hors des clous dans le bios ou un soft. Typiquement pb de son = souvent le pilote carte son, lié au cpu/tpm = cela finit par une maj du bios, pb imprimante, ha les imprimantes c’est la fete du slip leurs pilotes depuis des années, tellement que microsoft veut (re)passer à un pilote générique qui devra marcher pour toute.<br /> Si tu vas sur Known Issues sur le site de Microsoft tu verras beaucoup de «&nbsp;Resolved External&nbsp;» ou «&nbsp;Mitigated External&nbsp;» car ce n’est pas dans les mains de Microsoft<br /> Dans ta liste doit y avoir bien le tiers ou peut être la moitié qui concernent aussi windows 10, faut aller fouiller sur le site de Microsoft car c’est aussi rarement mentionné.<br /> Possible d’avoir le problème décrit, mais c’est énormément bien plus probable de ne pas l’avoir. Quelques poignées de personnes se plaignent d’un problème on a un article sur tous les sites.<br /> L’article dit que Microsoft récolte plus de donnée que sur win10? C’est quoi la source? Même quand on décoche les même trucs que sous Windows 10?<br /> Après tout n’est pas rose, esthétiquement/en pratique, l’accueil avec leur 25 cases utilisables au mieux cela tient sur 1/10 de mon écran, pas moyen de l’agrandir , c’est un peu crétin se manque de customisation/retour en arrière.<br /> Je croyais que l’Explorer devait être séparer de la barre de tache?, j’ai l’impression qu’ils sont en pleines errance à son propos, c’est lui qui a le plus de comportement bizarre (comme se mettre à l’avant plan quand il fait un truc(passe surement en admin pour le faire, pas eu depuis qq jours, mais j’ai pris l’habitude de le fermer pour éviter le problème)<br /> La puce TPM n’est pas un problème c’est inclus dans les cpu, j’ai aucune puce tpm hors celle des cpu et j’ai 4 configs win11 sur 6. Bon mon I7-6700K n’est pas d’accord avec cette phrase il a du tpm mais dommage qu’il ait été exclu, car il y a le bon et le mauvais tpm cpu.<br /> J’ai aussi un vieux I5 2500 qui lui n’a rien de compatible, faudrait que je m’occupe de son cas (mais demain sa clé win7 boite ne devrait plus me permettre d’activer un win11, un souci supplémentaire cela, la fin de la fête)
zoup01
je suis passé à windows 11 suite remplacement PC mort.<br /> je n’ai pas problème avec (il a juste fallu un peu de temps pour s’habituer au changements d’ergonomie mais rien de rédhibitoire).<br /> pas de plantages, le peu de logiciels que j’utilise fonctionnent bien (mise à jour de gps par exemple), de même que mon vieux quicken 2000 pour mes comptes , avec des noms de fichiers en 8.3.<br /> RAS pour moi.
julla0
Avec une petite modif de la base de registre, plus de problème…
sussu40
Avant de changer mon ordi qui tourne sous W10, Microsoft pourrait il me donner la prochaine restriction matérielle pour installer W12.
crush56
Oui c’est ce que j’ai fait , mais bon devoir ajouter une clé de registre pour retrouver une fonctionnalité c’est qu’il y a un problème à la base, ils auraient pu ajouter une option.
julla0
Si on peut modifier simplement la base de registre c’est qu’il n’y a justement pas de problème…
Essylt
Serait-il imaginable qu’ils sortent une espèce de version lite de leur prochain système, qui passerait outre les restrictions matérielles ? Un windows 12 pour le vieux parc informatique qui permettrait une plus large adoption du nouveau système ?
Galadri
Mon PC perso ne pouvait pas passer à Win 11 si je l’avais pas changé pour d’autre raison jamais je serais passé à Win11 la limite matériel a eu un énorme frein.<br /> Du coté de mon boulot je peux passé à Win 11 quand j’ai envie mais je ne l’ai pas encore fait car pour le moment il n’y a aucune obligation et Win11 n’apporte rien de spécial par rapport à 11.<br /> Et si on reprend la Vie de Windows depuis le début ils font toujours un flop une version sur deux !
MartOnTheRocks
Comme je devais changer de SSD sur mon PC agé de 6 ans, j’en ai profité pour installer Windows 11 (il y a des astuces pour contourner les restrictions matérielles).<br /> Tout est très fluide, aucun souci.<br /> Pas fan du nouveau menu Démarrer mais globalement, ce n’est pas mal.
crush56
Modifier simplement la base de registres ?<br /> Modifier la base de registre n’a absolument rien d’anodin…<br /> À ce niveau ça s’appelle de la bidouille, même si la manip est simple à réaliser.<br /> Quand on doit passer par ce genre de manipulation c’est qu’il y a effectivement un manque d’options.<br /> D’ailleurs t’aurais fait quoi si t’avais pas eu accès à internet pour trouver exactement l’adresse de registre et la valeur de la clé à insérer ?<br /> Strictement rien, et t’aurais été bien content d’avoir cette option proposée par défaut dans les paramètres Windows.
REMI_77
Windows 11 au boulot car mon PC est récent<br /> Windows 10 à la maison car mon PC est un core i5 6600 à 3.3GHz. C’est le seul point bloquant pour la migration !? (+ 2 PC portable pour ma fille et les vacances incompatible uniquement aussi pour une question de processeur…)<br /> soit 75% W10 et 25% W11 <br /> Mes PC tournent très bien avec les applications et les jeux que nous faisons.<br /> Cela s’appelle de l’obsolescence programmée<br /> Il est hors de question de bidouiller dans la base de registre pour moi et Windows 10 est très bien<br /> C’est juste pour cela que tant de monde y reste
dimebag
Je trouve aberrant de tout afficher dans le menu contextuel
dimebag
Jamais eu aucun de ces bugs et il y en a un paquet qui commentent pour dire qu’ils ne les ont pas non plus<br /> Entre un bug généralisé et un bug concernant peu de monde c’est la même diffusion médiatique et ça donne l’impression que rien ne fonctionne mais bon c’était pareil pour les versions précédentes de Windows<br /> 2 PC Win11, mûrs, rapides et stables
ti4444
surtout pas car ça sera le début de la fin. Par contre en ce qui concerne office ça serait la suite des autres ( adaube etc ) d’arrêter la version perpétuelle pour forcer la main aux usagers finaux …
ti4444
si elle est plus importante que celle de base pour Windows 11 ! apriori le passage forcé au TPM pour tous est acté… Quelle sera la prochaine idée «&nbsp;lumineuse&nbsp;» de crosoft
MattS32
+1. Surtout qu’il y’a des extensions avec du contenu dynamique, et ça peut pas mal ralentir le menu si beaucoup d’applis ont installé une extension. Je pense que c’est d’ailleurs pour ça qu’ils l’ont séparé en deux, un premier menu statique, ou presque, et tout le dynamique dans un sous-menu (peut-être même préchargé en tâche de fond avant qu’on demande à l’afficher ?).
ti4444
pour contourner oui mais pas «&nbsp;à vie&nbsp;». Microsoft a bien indiqué que les mises à jours ne se feront pas pour les pc hors des clous…
dimebag
Ils savent que si t’as plus de 100 applis tu dois être au courant que tu vas mettre en quicklaunch uniquement les applis que tu utilises le plus souvent
ti4444
enfin le bitlocker n’était pas obligatoire lorsqu’il est sorti sous Windows… Forcer la main avec le TPM pour des pc de particuliers je trouve que c’est fait express pour vendre du matériel c’est une honte écologique !!!
crush56
Ben effectivement c’est une question de point de vue, mais dans la mesure où cette fonctionnalité est clivante, autant ajouter une option facilement accessible pour activer/désactiver ça
MartOnTheRocks
On verra. En tout cas, pour l’instant, aucun pb de mise à jour.
dimebag
C’est pour éviter d’entendre dire «&nbsp;Comment ça MS n’a pas imposé cette puce TPM pour renforcer la sécurité ? Quelle honte !&nbsp;»
dante0891
Pour ma part j’ai mis le 11 directement lorsque j’ai changé ma config.<br /> En terme de soucis je relève un débit médiocre en USB fat/exfat (clé USB), le cumul de la même application sur la barre des tâches au lieu de les avoir les unes à cotés des autres et le clique droit où je dois toujours faire «&nbsp;afficher autres options&nbsp;» XD<br /> En + j’aime bien le menu «&nbsp;paramètre&nbsp;» il est plus simple à utiliser que le 10.<br /> J’ai l’impression que le 11 bouffe moins de ressource que le 10 (ce n’est qu’une impression).<br /> Sinon rien d’autres à signaler pour une utilisation lambda.
TofVW
dante0891:<br /> le cumul de la même application sur la barre des tâches au lieu de les avoir les unes à cotés des autres<br /> Ça, c’est réglé depuis la 23H2 que j’ai reçue la semaine dernière (je ne suis pas Insider).<br /> Et ça fait du bien !
Bombing_Basta
IATW:<br /> Tu dois être un jeu de la nouvelle génération pour vouloir toujours plus d’abonnements… (l’horreur !)<br /> Bonjour.<br /> Merci.<br /> Au revoir.<br /> Post Scriptum :<br />
dante0891
Ha ouais ? Faut que je regarde ça <br /> Merci du retour.<br /> C’est bien relou pour copier/coller dans divers dossiers… Heureusement que je ne l’avais pas encore en entreprise.
ti4444
je te l’espère pour le plus longtemps possible
ti4444
cette fonctionnalité aurait pu être la cerise sur le gateau en option au lieu d’être une obligation.<br /> Ainsi le parc grand public qui n’a pas le TPM comme les pro pouvaient continuer d’utiliser leur ordinateurs avec le nouvel OS et du coup il y aurait eu mécaniquement plus de part de marché pour le 11…
StephaneGotcha
Pour ma part, la réponse tient en 3 lettres : TPM.<br /> Pas de puce, pas de (chocolat) Windows 11. Mon PC est encore très bien pour tout hors gros jeux vidéos. Et comme j’ai pris une PS5, je suis pas prés de le changer.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Salut, chui passé à win10, ya environ 1 an et demi ^^
codeartemis37
genie!!!
SATS
L’obligation de n’admettre les Intel qu’à partir de la 8° génération n’est pas du tout une question de puissance mais d’instructions que Microsoft considère comme indispensables et qui n’étaient pas implantées dans les version 7 et avant.
Pernel
Pour ma part, j’ai les 2, W10 sur la machine principale, W11 sur un EliteDesk (6500T) et un X220 (2520M). Windows 11 apporte quelques trucs sympa, comme l’explorateur de fichier, le snap plus complet, les bords arrondis, mais le reste c’est un W10. J’ai toujours du mal avec le menu démarré de W11, pour moi c’est clairement un retour en arrière.<br /> Après les deux sont bons, même s’il a fallu du temps au 11 pour être bon, j’ai toujours une préférence pour le 10.
Pernel
En 5 lettres : RUFUS
GhostKilla
Perso il me convient bien, en revanche j’ai dû contourner le TPM, j’ai bien un emplacement sur ma CM pour mettre la puce, mais introuvable en faite (bon en même temps j’ai pas fait de gros efforts non plus pour la trouver)…<br /> Je n’ai pas eu de bug particulier, dans mon cas il est aussi stable que W10 ou W7.<br /> Et la refonte graphique fait quand même du bien, même si pas encore complète (quand est-ce qu’il seront capable d’avoir un OS complètement fini à ce niveau !), mais les paramètres par exemple c’est bien plus agréable.
Buldom
Un autre article mal construit. Si le journalisme voulait un vrai impact, il devrait indiquer le pourcentage des PC qui peuvent installer windows 11 a cause des restrictions. S’il y a que 30% des ordinateur qui peuvent avoir windows 11 par exemple, leur 23% voudrait dire que pour tout les ordinateur qui peuvent migrer a windows 11, 76% l’ont fait<br /> Tu ne peut pas indiquer seulement 23% sur 100, il y a des pc qui ne peuvent mem pas l’installer
KlingonBrain
Je n’ai eu Win 11 que l’an passé … en changeant de pc. Mon ancienne machine était trop vielle. Et si moi, en tant que gamer (vieillissant) je n’ai pas changé avant l’an passé, et bien je peux comprendre que beaucoup d’autres personnes qui ne jouent pas gardent des vieux pc qui marchent très bien et qui ne sont pas compatibles.<br /> Tout à fait, et d’ailleurs même pour des joueurs, des PC anciens le font encore très bien pour un grand nombre de jeux.
cpicchio
Oui, c’est ce qu’ils nous ont dit… sauf que l’installation de Windows 11 en mode ‘forcé’ fonctionne très bien et qu’avec une puce TPM2, la protection est très bonne.<br /> C’est clairement pour moi une volonté d’accélérer le renouvellement et cela n’a pas marché. Et cela ne marchera pas mieux pour Windows 12.
Joeee
vidarusny:<br /> En ce sens je comprends la politique de ma société, à l’heure ou bon nombre des applications dans une entreprise s’utilisent dans un navigateur WEB… La seul chose qui me manque est un vrai bon tableur…<br /> Dans ce cas, ta boite pourrait également passé sous Linux ;). Parce que je crois que les chromebook il y a certaines restrictions, notamment en terme de longévité<br /> par exemple : Pourquoi ces millions de Chromebook achetés par des écoles risquent de finir à la poubelle
ld9474
vidarusny:<br /> Par contre, l’information non communiqué est le coût ! Et la j’en ai pas la moindre idée.<br /> C’est relativement cher, en tous cas bien plus cher qu’un PC qu’on amorti sur 2 ou 3 ans.
Sticoum_1_1
Tu te rends compte du nombre de PC qui vont être obsolète en 2025 alors que la justification vient du TPM et l’ancienneté du processeur ?<br /> Je te rappelle juste que le TPM est une sécurité qui concerne surtout les entreprises et même pour eux, ils sont très peu concerné cette fonctionnalité est extrêmes peu utilisé.<br /> Comme le bitlocker, boot secure, … ce genre de sécurité activé par défaut c’est pour des commerciaux contre le vol de donnée dans mon expérience personnel.<br /> Je travaille dans un lycée et d’après toi est ce que c’est important pour les pc d’élèves et professeurs ?
Sticoum_1_1
Joeee:<br /> chromebook<br /> ZDNet France<br /> Google prolonge la durée de vie des Chromebook de dix ans<br /> Les Chromebooks sont utiles, mais jusqu'à présent, Google ne les soutenait que pendant quelques années. À l'avenir, tous les Chromebooks auront une durée de vie minimale d'une décennie.<br />
Caramel34
Sticoum_1_1:<br /> Comme le bitlocker, boot secure, … ce genre de sécurité activé par défaut c’est pour des commerciaux contre le vol de donnée dans mon expérience personnel.<br /> Ca peut aussi servir de cours, à y être
vidarusny
Bah le noyau c Linux. Ils estiment juste que c’est plus user frierndly, et le contrôle du magasin d’applications aide a garantir la sécurité générale.<br /> C’est les arguments de la dsi
vidarusny
J’avais les même arguments. Mais la dsi d’une boîte comme la mienne negocie de grosse réduction paraît il…<br /> Mais surtout la dsi prétend diminuer le nombre de techniciens par poste grâce a cette politique.<br /> Et surtout, d’un points de vue sécurité informatique cela permet un meilleur contrôle de bout en bout. En sachant que tout est silloter qd tu as un poste technique.On sait qu’une attaque réussie coute infiniment plus cher pour les entreprises.<br /> Voici les arguments de la dsi…
dimebag
Mais il y aurait eu mécaniquement moins d’ordinateurs protégés et comme le but est de renforcer la protection…
ld9474
Oui les grandes entreprises ont des contrats particuliers. Par contre se dire qu’on enlève des techniciens est une utopie que les géants du cloud vendent et que les dsi achètent car ils ne connaissent pas. Le cloud c’est bien mais c’est comme tout. Y a pas de truc magique ou de solutions moins cher. Tu as besoin d’un poste et bien dans le cloud c’est une machine, y a pas de magie.<br /> Le gros avantage c’est la possibilité de déployer un poste déjà correctement configuré en un clic.
vidarusny
La encore je répète les dire de mon entreprise…<br /> Mon point de vue est différent. En tant qu’utilisateur je suis perplexe sur l’argument sécuritaire.<br /> Sur le cout ne l’ayant pas dans la globalité je ne ppeut pas juger.<br /> Sur le cote pratique, clairement ils ont raison. Pas un jour d’arrêt parce qu’un poste est en panne… que ce soit logiciel ou matériel, des portables sont fournis au cas ou tu n’es plus d’internet fixe…<br /> Sur le côte technique c’est plus mitigé obligés de justifier pour l’utilisation d’un logiciel, analyse du dit logiciels par le service sécurité… c’est tres lourd pour les applications technique ou tu as que quelques licences au niveaux national<br /> Le sillotage si il limite les perte en cas d’attaque il limite aussi clairement les fuites en blocages il limites tout autant les utilisation les croisement de donnée par exemple…
Yoann_Launay
Je trouve Windows 11 bien, même plus performant que Windows 10. Cet élément du menu contextuel me dérangeait aussi, mais c’est facile à modifier. Je l’ai fait grace a malekal, Il y a aussi lecrabeinfo
Sticoum_1_1
Pas compris
Caramel34
J’avais cru comprendre que tu travaillais dans un lycée
dante0891
Je n’ai toujours pas la version 23H2 et je suis à jour d’après Windows Update.
TofVW
Oui, j’ai regardé et moi aussi en fait. La 23H2 n’est pas encore arrivée, mais c’est la màj «&nbsp;Moment 4&nbsp;» (je crois) qui a amené le dégroupage des icônes.<br /> Si tu vas dans les paramètres de la barre des tâches, tu devrais quand même avoir l’option.
dante0891
Je vais mieux regarder du coup, j’avais quand-même chercher.
TofVW
Dans les paramètres, c’est dans Personnalisation Barre des tâches (ou plus simple, clic droit sur la Barre des tâches Paramètres de la Barre des tâches ), rubrique «&nbsp;Comportements de la barre des tâches&nbsp;».<br /> Capture d&amp;#39;écran 2023-10-11 1225331033×660 36.7 KB<br /> C’est la mise à jour KB5030509 qui active cette fonction (entre autres, comme le raccourci Ctrl+Win+V pour changer la sortie audio).
dante0891
Merci pour ton temps et le partage <br /> Plus qu’à regarder ça ce soir à la maison ^^
Feunoir
A priori une nouvelle méthode pour installer win11 sur n’importe quoi est apparue.<br /> En lancant l’installation via ligne de commande customisée<br /> setup.exe /product server<br /> Attention quand même, j’ai jamais testé, les seules informations que j’ai c’est ça :<br /> Tom’s Hardware – 11 Oct 23<br /> Comment installer Windows 11 sur un vieux processeur ou sans TPM compatible ?<br /> Il est possible de contourner facilement les configurations requises par Microsoft pour installer Windows 11 sur un vieux processeur ou sans TPM compatible. Ceci au simple moyen d'une commande, à ajouter dans un menu.<br /> L’histoire ne dit pas encore si cela marche avec tous les win11, si cela a un effet sur l’activation (qui reste standard?), le type d’installation/softs installés/paramétrages identiques?
TofVW
J’ai lu ça aussi sur PhonAndroid, ça commence à être relayé.<br /> Apparemment ça n’a aucune incidence sur les choix que tu fais à l’installation, c’est juste un bypass.
dante0891
J’ai enfin eu ma MàJ du 23H2 <br /> Que ça fait du bien de n’avoir plus les icônes combinés ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet