Windows avec de la pub ? Ça pourrait commencer comme ça

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 08 novembre 2022 à 17h30
© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

La publicité est rarement la bienvenue auprès du public… Toutefois, cela n'empêche pas les grandes marques d'y avoir recours de plus en plus fréquemment. Ainsi, Microsoft pourrait prochainement mettre le paquet dans ce domaine via Windows.

L'objectif de la firme américaine est assez logiquement de promouvoir ses produits et autres logiciels.

La pub bientôt dans chaque recoin de Windows ?

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente l'expérience. En mars dernier, la multinationale avait testé l'ajout de publicité au sein de l'Explorateur de fichiers de Windows via des bandeaux peu discrets. Les internautes qui participent au programme insiders pouvaient alors apercevoir des réclames pour des services de la marque (comme Microsoft Editor). Aussi, en août 2022, les clients Office 2021 ont reçu des annonces afin de les inciter à passer à Microsoft 365 Famille.

Et si nous en croyons les dernières rumeurs en date, l'entreprise dirigée par Satya Nadella ne compte pas lâcher l'affaire ! Albacore, un compte Twitter spécialiste de Windows, a partagé une capture d'écran assez troublante. La photo en question semble attester de l'arrivée des publicités dans une rubrique inattendue du système d'exploitation.

Une petite publicité avant d'éteindre son PC

Ainsi, la pub s'est vraisemblablement invitée dans le menu Démarrer de Windows 11, et plus précisément dans l'onglet de déconnexion. En plus de la possibilité de verrouiller son ordinateur, de se déconnecter ou d'accéder aux paramètres de son compte, l'utilisateur peut désormais cliquer sur une réclame pour OneDrive. Le message promotionnel incite la personne à créer un compte, à le compléter ou encore à sauvegarder des données sur le service en ligne.

Ces « recommandations » ne passent pas vraiment auprès des internautes qui expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Microsoft n'a par ailleurs pas souhaité communiquer publiquement à ce sujet. Notons qu'il s'agit sans doute d'un simple test effectué auprès des participants au programme Windows Insider. Rien n'indique donc pour l'instant que cette « fonctionnalité » sera déployée à grande échelle.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Ils nous mettraient de la pub sous les paupières, si ils le pouvaient ! :face_vomiting:

gamez

bon après on n’est pas obligé de cliquer dessus mais ca ouvre des perspectives plus intrusives pour le futur.

gemini7

Qu’en pensez-vous ?

Pas grand chose de bien, cette société de consommation, commence à me gaver. :nauseated_face:

boboss29200

:frowning: quelle belle idée de Me…de…

Le pire c’est que c’est en train de devenir une norme : Netflix, Disney+ etc…

v1rus_2_2

Ça me fait penser à un truc de Ready Player One où Sorrento voulait vendre 80% de l’affichage du joueur pour mettre des pubs et le tous, avant que le joueur fasse des convulsions :sweat_smile:

Faut croire que Crosoft s’en est inspiré :man_facepalming:

Squeak

La pub, la pub, la pub… On a plus que ce mot là partout. Sur Internet, à la TV, dans les journaux, à la radio… Je comprends qu’offrir des services ça coûte et que la pub permet de couvrir les dépenses mais là… Même dans un système d’exploitation. L’outil qui est censé te permettre d’utiliser ton PC dans les meilleures conditions, que tu veuilles écouter de la musique, travailler, jouer… Imaginez qu’un popup apparaisse en plein milieu d’un travail qui nécessite concentration? Imaginez que pour éviter ça il faudra obligatoirement souscrire à des abonnements, payer, payer, et encore payer. Le monde de demain se dessine il me semble…

La publicité est devenue tellement omniprésente, intrusive et exagérée que pour ma part, ça a l’effet inverse. Je n’ai certainement pas envie d’acheter un produit car ma vidéo sur Youtube a été interrompue par cette publicité! Si on en est arrivés à devoir installer Adblock dès qu’on utilise Internet pour la première fois, c’est que ça reflète le ras-le-bol des gens, les publicitaires devraient s’en rendre compte non?

max_971

Ils vont faire des pubs comme dans Youtube.

Regardez telle pub avant d’utiliser Word, Internet Explorer…

davg20

Je suis sous macOS, mais depuis la dernière màj de Windows 10 sur le PC pro de ma femme il y a des news et des publicités people qui s’affichent à droite de l’écran, sans rien avoir activé. Alors ça doit bien pouvoir être désactivé quelque part, mais c’est super pénible d’avoir ça sur son écran.

J’espère qu’Apple n’aura pas la même idée, sinon je passe sous Linux.

Concernant les plateformes de streaming, elles avaient réussi à reprendre le dessus sur le piratage en proposant une offre légale de qualité (à une époque j’avais Netflix + Disney + Canal pour 30€ mensuels) sans publicité. Mais si pour le même prix on se retrouve désormais avec de la pub de partout, Plex & co reprendront du service de plus belle.

hellraisercom

« sinon je passe sous Linux. »
Mon pauvre, je te rappel que Android qui plante tout le temps est basé sur du Linux.

Et je bosse tout les jours pour une très grande enseigne nationale qui utilise une distrib linux sur leurs automates, et ils sont obliger de redémarrer chaque automate au moins une fois par jour tellement ca plante, c’est une catastrophe… Linux c’était peut-être stable il y a 20 ans, mais aujourd’hui c’est une purge !

Donc fait surtout pas ca malheureux !

Faut pas s’inquiéter, y-aura bien un petit malin qui fait développer un truc qui bloque tout ca ^^

Bombing_Basta

Moi ça fait longtemps qu’elle a finis de ma gaver.

Mais nous avons tous un pouvoir, celui de choisir une autre voie, de « consommer » autrement.

Sur PC ça veut dire lâcher les gafam, passer à GNU/Linux, privilégier le logiciel open source.