Windows 11 : encore une nouveauté pour Paint, et celle-ci risque de vous bluffer

29 septembre 2023 à 13h00
12
© terra.incognita / Shutterstock
© terra.incognita / Shutterstock

Paint s'offre une petite mise à jour fort sympathique ! Au programme : de l'IA pratique, fluide à utiliser et avec des résultats très convaincants.

Windows 11 a apporté son lot de nouveautés depuis sa sortie : l'intégration de ChatGPT dans Bing, la synchronisation avec l'iPhone, ou encore l'arrivée récente de Copilot, l'OS de Microsoft dispose désormais de sacrés atouts.

Le légendaire Paint a également profité d'une jolie refonte, mais cette fois, il a droit à une fonctionnalité qui repose sur l'IA. Baptisée Paint Cocreator, elle métamorphose complètement l'expérience utilisateur.

Cocreator : la fusion de Paint et de DALL-E

Eh oui, pour doper un peu plus son logiciel de création graphique, Microsoft s'est appuyée sur l'IA générative d'images concoctée par OpenAI : DALL-E. À partir d'une simple description textuelle, Paint pourra générer une œuvre. Il est loin, le temps des gribouillages pixellisés et hésitants !

Cocreator permet également de choisir entre trois options supplémentaires à chaque génération d'image pour permettre de varier de style artistique. Chaque œuvre ainsi créée peut aussi être modifiée à loisir, avec l'ajout de calques (un peu comme Photoshop). Là aussi, c'est une nouveauté pour Paint.

© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 et l'IA

Microsoft a fait le choix de continuer à développer son dernier OS en utilisant la puissance de l'IA, et Paint n'est pas le seul à bénéficier de cette orientation. L'application Photos intègre également de nouvelles fonctions qui reposent sur l'intelligence artificielle, comme le floutage de l'arrière-plan ou la mise en valeur d'un sujet au choix sur l'image.

De son côté, l'outil Windows Copilot Sidebar donne des possibilités plutôt étendues d'interactions. On peut toutefois questionner le modèle économique choisi par Microsoft. En effet, un système de « crédits » a fait magiquement son apparition dans Paint, qui limite l'utilisation de Cocreator. Ce système existait déjà dans DALL-E, où il était possible d'utiliser le modèle un nombre limité de fois chaque mois.

On pourrait conclure que Microsoft prend le large avec Windows 11 par rapport à son éternel concurrent, macOS. En effet l'intégration de fonctionnalités avancées propulsées par IA est le symptôme concret des avancées de Microsoft par rapport à Apple. Toutefois, il faudra voir si ces outils resteront gratuits pour les utilisateurs, ou si un modèle économique type freemium est envisagé. Un choix qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

hellcat1944
Y’a vraiment des gens bluffés par ces algorithmes spyware que l’on nomme faussement « IA » pour être à la mode ?
gothax
C’est chiant de nous imposer des IA espionnes dans nos OS et jusqu’à nos soft légers …<br /> Bientôt le bloc-note avec un connexion aux serveurs et une IA pour les fautes ?
Wen84
Bah… factuellement ce sont des «&nbsp;algos&nbsp;» super pratique.
Asakha1
Ah !!! En plein ce que j’attendais pour dumper linux et retourner sous Windows !!
Loposo
Dire qu’un de mes premiers stage mon tuteur avait oublié de demander une licence de CAO, j’ai fait les plans sur paint
nicgrover
Il fût une époque où un âne faisait de l’Art abstrait avec sa queue trempée dans la peinture.<br /> Aujourd’hui n’importe quel «&nbsp;âne&nbsp;» va pouvoir se dire artiste…
Bidouille
Et ceux qui ne sont pas contents ne sont pas obligés d’utiliser Paint.<br /> Ah si, sinon on rate une occasions de râler.
Jolan
C’est que le soucis n’est pas Paint, mais une démarche plus générale.<br /> MS tend à imposer de plus en plus de collecte de données. On ne peux d’ailleurs pas totalement désactiver celle-ci. Elle ne peut être que basse ou haute.<br /> Des gens accepte une enceinte assistant personnel qui les écoute en permanence. C’est leur choix. Il y a plein d’enceintes sans cette option.<br /> Mais pour beaucoup Windows, n’est pas réellement un choix, mais une obligation de part notre travail, nos compétences (ou manque de…), ou un logiciel que l’on utilise.<br /> Par essence une IA vous espionne pour pouvoir répondre à vos besoins.<br /> Si on peut accepter ou refuser le truc, sans difficulté et si il n’est pas activé par défaut sans demande de consentement : pas de problème.<br /> Mais quand on voit l’insistance des systèmes Microsoft pour que l’on passe à leur produit/service, ou la difficulté à désinstaller tel ou tel truc, ou choisir tel outil par défaut… cela inquiète. C’est normal.
gugus71
J’adore ce genre de commentaire de personnes suffisantes (et toujours un peu complotistes dans l’âme) qui se croient tellement plus intelligentes que les autres. C’est tellement intéressant et enrichissant comme remarque, surement, ça élève l’homme, heureusement que vous êtes là…
zemarsu
C’est exactement ca ! Le probleme n’est pas l’IA dans Paint, c’est juste qu’ils nous mettent ca partout et ca devient fatiguant. Les gains sont minimum pour partager toute ma vie privee (c’est peut etre pas le cas, mais vu comme tout est obscure, le doute est permis)
griffondor
je pense qu’a terme tout les applis seront lié au compte Microsoft en plus de la session Microsoft déjà existante ! c’est pour ça que Microsoft pousse a Microsoft 365 avec abonnement cloud !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet