Microsoft veut redonner des couleurs à Paint : les améliorations au programme

02 décembre 2021 à 10h30
7
Paint Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Sauvé d’une mort certaine grâce à quelques irréductibles qui ont su se faire entendre par Microsoft, Paint se remet au goût du jour avec une nouvelle version.

Au programme, une interface dans la lignée de Windows 11 et quelques changements quant aux fenêtres liées à la couleur.

Nouvelle mise à jour de Paint

Après le lecteur Media Player ou les apps Courrier et Calendrier,  c’est au tour de Paint d’avoir droit à une petite refonte pour s’adapter aux changements de Windows 11. La nouvelle mise à jour, déployée cette semaine auprès des Insiders, modernise l’interface de l’application de dessin avec des boîtes de dialogue remises au goût du jour, des bords arrondis, et une barre d’outils revue et corrigée.

Maj Paint © Microsoft

L’exemple le plus parlant est sans doute la fenêtre « Modifier la couleur », qui donne désormais directement accès à la palette de couleurs. Outre son design plus dans l’air du temps, la fonctionnalité permet d’enregistrer 30 couleurs personnalisées contre 16 auparavant et affiche enfin le code couleur hexadécimal correspondant, en plus des valeurs RVB.

La fonction « Redimensionner et incliner » a elle aussi été rafraîchie avec des icônes plus arrondies, dans la lignée de Windows 11. Cependant, Microsoft semble avoir supprimé l’option permettant de conserver les proportions, un choix assez étrange puisque la fonction est bien utile, en plus d'être appréciée.

À tout cela s'ajoutent diverses corrections de bugs, mais toujours aucune compatibilité avec le mode sombre . La firme de Redmond a confirmé dans son billet de blog qu’il faudra patienter jusqu’à la prochaine mise à jour de Paint.

On ne l’attendait pas, pourtant le voilà. Officialisé en juin dernier et disponible depuis le 5 octobre, Windows 11 succède à Windows 10. L’annonce a suscité autant de curiosité que d’appréhension, alors que le désastre Windows 8 reste ancré dans les mémoires. Plus de peur que de mal, cependant : loin des transformations redoutées, le dernier système d’exploitation signé Microsoft s’inscrit dans un processus d’évolution plutôt bien mené. Reste que cette mise à jour apporte bel et bien un certain nombre de changements.
Lire la suite

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
norwy
Toucher à Paint, c’est toucher à la culture…
ar-s
Il suffirait qu’ils ajoutent un système de calques et ce serait parfait.
benben99
Un logiciel indispensable a tout informaticien qui s’y connaît
jcc137
Paint, le bloc-notes, la calculatrice, etc sont des logiciels simplissimes qui font leur succès par justement, leur simplicité.<br /> Rajouter des calques ferait perdre pied à certains qui ne savent pas les manipuler, donc c’est pour moi une fausse bonne idée.
ar-s
Je ne suis pas d’accord. Les calques sont utiles/complexe si un utilisateur souhaite les utiliser. Du moment où ils n’ajoutent pas un calque il ne change rien à sa façon de faire. C’est juste un plus.
max_971
Paint fait son boulot simplement et rapidement.
wackyseb
Tellement rapidement que je ne l’ai pas ouvert depuis windows Vista.<br /> Les fonctions de base c’est dans Paint.net mais Paint de microsoft ne me sert à rien, c’est trop limité
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page