DirectStorage : la techno de Microsoft boostée par les derniers pilotes NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 juin 2023 à 08h45
3
© Microsoft
© Microsoft

Combinée aux SSD PCI Express 5.0, la technologie DirectStorage pourrait-elle enfin déployer son plein potentiel ?

Introduite par Microsoft sur sa Xbox Series X, la technologie DirectStorage peine pour l'heure à se justifier sous Windows, mais de récentes optimisations semblent déjà à l'œuvre, sur les derniers pilotes NVIDIA notamment.

Du nouveau dans les pilotes NVIDIA

Intégrée à Windows il y a déjà plusieurs mois, et notamment présente sur le jeu Forspoken, la technologie DirectStorage doit théoriquement alléger la charge du processeur principal de nos PC tout en accélérant, pour les GPU, l'accès aux données graphiques.

© Microsoft
© Microsoft

Hélas, on ne peut pas dire qu'à l'heure actuelle, les choses soient réellement probantes, et les jeux exploitant cette technologie d'accès direct aux données ne constituent pas des preuves irréfutables de son efficacité. Pour autant, sur un plan strictement théorique, aucune ambiguïté n'est possible. Limiter les intermédiaires en évitant de faire « transiter » des données destinées au GPU par le CPU doit avoir un impact positif.

Peut-être simplement que la technologie n'est pour l'heure pas encore mûre, et peut-être aussi que les développeurs de jeux ont besoin d'un peu plus de temps pour l'exploiter correctement ? Il est d'ailleurs intéressant de noter que, sans tambour ni trompette, NVIDIA s'est penchée sur la question.

Des gains de bande passante d'environ 18 %

Relayée par Tom's Hardware, la chaîne YouTube Compusemble a ainsi mis en évidence des optimisations présentes d'abord dans les pilotes bêta 535.03, puis dans la version finale (535.98) sortie pour accompagner Diablo IV.

Ces optimisations doivent nettement accélérer l'accès aux données en boostant la compression des données. Compusemble souligne ainsi que sur le logiciel de mesure Avocado, elle a remarqué des gains proches de 18 %, passant de 28,09 à 33,12 Go/s de bande passante en utilisant un SSD NVMe PCIe Gen 5.0, le Crucial T700.

Cette précision matérielle est d'importance. Avec un SSD PCIe 4, notre confrère n'a pu reproduire pareil gain. La bande passante a progressé de 22,26 Go/s à 22,80, une augmentation marginale. De plus, le temps de chargement mesuré par Compusemble sur le Crucial T700 n'a progressé que de 0,04 seconde.

Si ce gain peut avoir l'air marginal, il est en réalité de 17 % (0,20 seconde contre 0,24), donc en phase avec le gain de bande passante. Reste que cela ne prouve pas de réelles améliorations pour les joueurs, et que rien ne dit que les développeurs vont exploiter la chose. De plus, s'il est nécessaire d'avoir un SSD PCIe 5, le public sera limité encore un moment.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Mx34
IN-CRO-YA-BLE !<br /> Enfin quelqu’un qui teste le DirectSorage comme il faut !<br /> Le même matos avec ou sans DirectSorage et non en comparant avec différent type de stockage.<br /> Bon sur pc ça va rester plus ou moins inutile pendant encore une dizaine d’année vu le peu de gain de perf en PCIe 4 qui va rester la norme pendant un bon moment.
sylvebarbe78
Bof, tant que ça ne divisera pas le temps par 3 ou par 4 et que ce ne sera pas visible sur du PCIe4 ça n’intéressera pas grand monde.
Pernel
Pour le moment ça ne donne pas envie… sur les exemples montrés c’est inutile.<br /> L’arlésienne Directstorage ne veut plus vraiment de rêve.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet