Erreur de méthodologie : DirectStorage n'entraîne aucune chute des FPS sur Forspoken

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2023 à 21h34
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© Microsoft
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DirectStorage ! DirectStorage outragé ! DirectStorage brisé ! DirectStorage martyrisé ! Mais DirectStorage réhabilité ! … Enfin, à peu près.

Avant de partir en week-end, nous terminions notre semaine par une nouvelle aussi surprenante qu'elle était décevante. En effet, relayé par Tom's Hardware, le site PC Games Hardware évoquait un triste premier bilan pour DirectStorage.

DirectStorage n'aggrave pas les performances

Les journalistes allemands ont effectivement profité de la sortie du jeu Forspoken de Square Enix pour vérifier le bon fonctionnement de la technique mise au point par Microsoft. Forspoken est le premier jeu à exploiter le DirectStorage dont on nous rebat les oreilles depuis des mois.

Hélas, à en croire PC Games Hardware, les premières conclusions étaient loin d'être enthousiasmantes, avec des performances moyennes en nette baisse entre une machine équipée d'un SSD SATA et une autre avec un SSD NVMe profitant du DirectStorage.

L'écart évalué à plus ou moins 10 images par seconde n'avait heureusement rien de trop gênant dans la mesure où sur le 1 % le moins fluide du bench, la moyenne entre les deux machines était quasi identique. En d'autres termes, la vitesse d'animation allait moins haut, mais se révélait plus stable.

Les temps de chargement pris en compte

Problème, ces conclusions sont complètement erronées, la faute à une grosse erreur de méthodologie que nous confirme ComputerBase. Les mesures de PC Games Hardware ont été réalisées en prenant l'intégralité des scènes du bench… écrans noirs des temps de chargement compris.

De fait, ce qui, sur le papier, fait la force de la solution NVMe (des temps de chargement plus courts) se retourne contre elle, puisque cela faisait monter artificiellement le nombre d'images par seconde de la solution SATA.

Les conclusions erronées de PC Games Hardware ont donc été retoquées par ComputerBase, qui a tout simplement reconduit plus ou moins les mêmes tests pour mettre en évidence qu'il n'y a strictement aucune différence entre la solution SATA et celle en NVMe. Si ComputerBase nous rassure sur les performances, cela ne nous dit pas si les temps de chargement sont meilleurs et si le DirectStorage apporte un quelconque gain. Affaire à suivre…

Source : ComputerBase

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (11)

dredd
Comme quoi il faut toujours se méfier de ces test menés à la va-vite. Merci de Gaulle.
bennukem
Tout ce qui est attendu avec ce jeu, est une baisse du prix.
Mx34
Ce qu’il faut savoir ce sont les differences de perf entre directstorage actif ou non, pas entre deux ssd.
Emmanuel_Angulo
Je sens que ce jeu va devenir le nouveau benchmark pour tout… Pour dire, il met ma 3070ti et mon 5600x à genoux en 1440p medium
Wen84
Un truc m’échappe : pourquoi n’ont ils pas testé la durée des temps de chargement sur un SSD avec ou sans direct storage ?
ayaredone
Tout à fait <br /> On peut se servir de ce jeu pour tester le plafond de sa CB
dredd
Le mieux c’est qu’on fasse comme si ces tests n’existaient pas et qu’on attende que quelqu’un de sérieux s’y mette pour faire des test exhaustifs qui nous apprennent quelque chose parce que là…
bennukem
Apparemment déjà en baisse dès aujourd’hui
Popoulo
Pourquoi faire des benchs sur un jeu complètement à la ramasse niveau opti ? Autant faire le test d’une Lambo sur un circuit de off-road.
Towelie00
C’est pas un problème d’optimisation, il demande des ressources, c’est totalement différent, cyberpunk c’est la même chose, techniquement il y a des chose qui demande bcp plus de ressources hardware pour peu de différence visuel, jouer la dessus on appel ça optimiser, en réalité ça mènerait juste a un downgrade graphique…
Popoulo
Sur n’importe quel logiciel, si ton code n’est pas adapté au support sur lequel il va tourner, ça va mouliner. L’opti ne se limite pas à un downgrade graphique en ce qui concerne les jeux, faut rester sérieux un minimum.
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