DirectStorage : il faudra patienter pour le premier jeu aux temps de chargement optimisés

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 juillet 2022 à 15h30
© Forspoken
© Forspoken

Développé par Luminous Productions pour le compte de Square Enix, Forspoken a été repoussé au 24 janvier 2023.

En mars dernier, Forspoken avait été utilisé pour démontrer les avantages du DirectStorage imaginé par Microsoft. Vitrine technologique, le jeu vidéo demande encore du travail… et tant pis s'il est pour le moment le seul titre annoncé à prendre en charge cette nouveauté.

Le DirectStorage, qu'est-ce donc ?

Annoncé il y a déjà plusieurs mois par Microsoft, le DirectStorage est une nouvelle API intimement liée à Windows 11. L'idée est assez simple et vise à dynamiser l'accès aux données, en particulier dans les jeux.

© Microsoft
© Microsoft

Pour bien comprendre les choses, il faut avoir en tête le fonctionnement, certes schématique, d'un PC. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les données stockées sur le SSD passent en mémoire et sont nécessairement traitées par le CPU.

© Microsoft

Les jeux d'autrefois étant relativement légers, cela ne posait pas vraiment de problème. Il en va autrement aujourd'hui où le CPU, trop sollicité, se fait attendre par le GPU. Grâce au DirectStorage, ce dernier peut accéder aux données directement, sans que celles-ci soient traitées par le CPU.

Repoussé aux calendes grecques

Logiquement, le DirectStorage vise donc à améliorer la relation CPU/GPU/SSD et à éviter les goulets d'étranglement. Cela dit, nous ne parlons ici que de théorie, et le jeu Forspoken a justement permis de mettre en avant ces gains au travers d'une démo technique.

© Microsoft

Microsoft a ainsi expliqué que l'activation du DirectStorage doit permettre de réduire l'utilisation CPU entre 20 et 40 %. La technologie aurait aussi un impact sur les débits des SSD NVMe les plus récents avec, à la clé, des temps de chargement réduits.

Reste que les amateurs de jeux vidéo ne pourront pas encore se rendre compte de la chose. Forspoken est donc repoussé, au mieux, à janvier de l'année prochaine et aucun autre jeu prenant en charge le DirectStorage n'a pour l'heure été annoncé.

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (10)
JeXxx

Est-ce que pour 2 secondes de chargement cela vaut réellement le coût de par les contraintes matérielles ?

De plus en regardant la qualité et l’optimisation de développement des jeux aujourd’hui sur pc à cause des portages aux fraises depuis les consoles, est-ce que ce potentiel sera réellement exploité un jour ?

Bombing_Basta

Ou sinon, on prend une PS5 et on profite de la même techno sous un autre nom déjà active.

Popoulo

L’API est dispo depuis mars dernier.
Reste plus qu’aux studios de dev à se bouger mais vu la tronche de l’optimisation à l’heure actuelle - proche du néant - c’est pas près d’arriver.

Popoulo

Ou pas.

Theodri

Première fois que le PC est autant en retard et ça risque d’exclure pas mal de monde si le jeu est vraiment pensé comme Rachet !

JeXxx

Il faudrait que Microsoft impose l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité à tous logiciels utilisant la CG.

Mais le problème pour moi ce sont les cartes mères, leurs formats est vieillissant et pas forcément compatible avec ce genre de techno.

Quand on voit qu’il faut changer de carte mère limite à chaque nouvelle génération de processeur, le peu de slot M.2 (voir inaccessible sans démonter la tour quand ils sont derrières) sur celle-ci et le pire dans tout ça, le panel pour connecter une tour à une carte mère, des PCI inaccessible à cause de la taille des cartes graphiques … C’est d’un ridicule

Garden_Dwarf

J’attendais des tests réels pour voir si je changeais mon SSD SATA par un M.2, hé bé, c’est pas près d’arriver. Et d’ici là, peut-être que les nouveaux M.2 seront mieux…

wackyseb

Je suis passé d’un DD 120Mo/s à un SSD Sata 550Mo/s c’est le jour et la nuit
Puis du SSD Sata à un Nvme 3500Mo/s et très peu de différence.
T’as raison de ne pas te presser.
D’autant qu’internet la fibre c’est 115Mo/s avec du 1G et 300Mo/s pour du 2.5G (théorique… Quand j’arrive à 250Mo/s c’est déjà assez rare)
Pas de différences dans les temps de chargement applicatif ou jeux, ni pour l’ouverture de windows, de fichiers…

SplendoRage

Pour ma part, c’est du M.2 only …. Plus de câbles SATA (data et psu) et qu’est ce que ça fait du bien d’avoir toujours moins de câbles dans un PC !

Pernel

En retard sur qui ?