🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Comment AMD SmartAccess Storage veut accélérer vos temps de chargement en jeu

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 mai 2022 à 12h40
6
AMD SmartAccess Storage © AMD
© AMD

Afin de prendre l'avantage sur ses concurrents les plus directs, AMD prévoit de repenser la prise en charge du SSD.

Au Computex 2022 de Taipei, il a beaucoup été question de processeurs chez AMD. Pourtant, l'Américain avait également d'autres choses en tête et, notamment, cette technologie baptisée SmartAccess Storage.

Associer SmartAccess Memory et DirectStorage

Comme son nom l'indique sans ambiguïté, il s'agit de revenir sur la gestion des unités de stockage. Bien sûr, la chose se penche plus particulièrement sur le cas des SSD. Il est ainsi question d'associer deux technologies connues des amateurs pour en booster l'efficacité.

D'un côté, nous avons le SmartAccess Memory d'AMD – un autre nom pour le Resizable BAR – qui permet au CPU d'accéder à l'intégralité de la mémoire vidéo sans passer par le GPU. De l'autre, il y a le DirectStorage de Microsoft qui promet d'accélérer les temps de chargement.

À en croire AMD, associer les deux techniques au travers de SmartAccess Storage permet de faire sauter une limite du Resizable BAR : seuls 256 Mo de mémoire vidéo sont transférables à la fois. Ce n'est donc plus le cas lorsque le SmartAccess Storage est activé.

Changer de SSD NVMe ?

Vous vous en doutez, la chose ne sera pas fonctionnelle avec toutes les unités de stockage. Nous avons évoqué le besoin d'un SSD et il semble clair qu'il faudra plutôt un SSD NVMe pour profiter de cette technique.

Frank Azor, l'un des responsables d'AMD, a précisé qu'il y aurait bel et bien des « exigences de performances » pour être en mesure d'exploiter le SmartAccess Storage. Il a ajouté qu'une « liste de fournisseurs autorisés de pièces » est actuellement dressée.

Problème, même les SSD NVMe actuellement commercialisés ne sont pas certains de coller aux exigences d'AMD. Frank Azor a sans doute préféré jouer la carte de la prudence, mais en disant « ce n'est pas parce que vous avez un PCIe Gen 4 ou un prochain disque Gen 5 que ces disques seront en mesure de répondre aux exigences de performances et aux capacités de SmartAccess Storage », il ne se montre pas rassurant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Bombing_Basta
Comment se passer de mettre des « comment » à toutes les sauces dans les titres ?<br /> AMD veut accélérer vos temps de chargement en jeu avec SmartAccess Storage<br />
SPH
Tu es relativement pointilleux… M’Voyez !
Peggy10Huitres
Comment se passer de mettre des « comment » à toutes les sauces dans les titres ?<br /> se passer de mettre des « comment » à toutes les sauces dans les titres
djibexx
Parce que Google adore ça alors il faut bourrer du pourquoi et du comment partout
MisterDams
Vive la tendance des recherches en langage naturel.
Kvn_Jma
Sur PS5 et Series X il y a l’équivalent du direct storage avec chargement instantané des jeux via des SSD Nvme à environ 6000 Mbs/s en lecture, et là le type vient nous dire que non seulement ça ne serait pas suffisant sur PC mais que même avec du PCI-E 5.0 qui vise à doubler les performances, ça n’est pas gagner<br /> Ça existe déjà sur console et ça marche très bien, je ne comprends pas pourquoi sur PC il faudrait des ressources phénoménales, à moins que la solution d’AMD recouvre autre chose.<br /> Par contre moi ce que j’aimerai voir arriver sur PC et surtout Windows 11 c’est une interface unifiée pour les jeux, un peu comme Big pictures avec Steam, mais en natif, qui fonctionne avec tous les jeux installés, et qui ne nécessite plus de toucher à son clavier et sa souris une fois qu’on a pris sa manette, le tout avec intégration de la technologie Quick Resume existant sur Xbox Series X.<br /> Je joue beaucoup sur PC, mais avec ma manette, dans mon canapé et devant ma TV OLED et ça me gonfle de devoir avoir un clavier sans fil avec trackpad pour intervenir et lancer un jeu ou valider un truc par ci ou par là. Je veux un mode qui me rende la vie sur PC aussi simple que sur console, et là Microsoft aura rapproché ses écosystèmes.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
Pendant les soldes, ce kit de mémoire T-Force 32 Go voit son prix chuter !
Lenovo dévoile sa nouvelle gamme Legion, des PC portables gamer aussi sobres que puissants
Apple : le SSD du MacBook Pro M2 déçoit face au modèle M1, mais pourquoi ?
Nagao présente un boîtier PC ouvert pour le moins original !
Soldes 2022 : le prix du PC portable Acer Aspire 14
Soldes 2022 : l'écran PC MSI Optix à prix cassé chez Darty
Cdiscount : le MEGA TOP 10 des MEILLEURS produits pour les soldes
Soldes Amazon : Le TOP 8 des offres à prix cassé !
Haut de page