Quand la technologie DirectStorage réduit les performances moyennes sur Forspoken

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 janvier 2023 à 16h45
4
DirectStorage © Microsoft
© Microsoft

Heureusement, les performances sont aussi bien plus stables et finalement à peine inférieures à ce que l'on observe sans DirectStorage.

Si, par le passé, le SSD a été une petite révolution, force est de reconnaître que les évolutions récentes (NVMe) n'apportent de réels gains que dans des conditions très particulières.

Le DirectStorage enfin déployé

Alors que la PlayStation 5, par exemple, prétend exploiter les 3, 4 voire 5 Go/s des SSD les plus récents, il était grand temps que le PC se mette à l'heure et c'est là tout l'intérêt de la technologie DirectStorage.

Chargement assets DirectStorage © Microsoft / Reddit
Fonctionnement théorique de DirectStorage © Microsoft

Sur le principe, DirectStorage permet de transférer les données graphiques depuis le SSD vers la mémoire vidéo de la carte graphique sans la moindre intervention du processeur principal. On évite alors des détours inutiles et on profite de la vitesse du GPU, plus à l'aise pour traiter ces données.

Alors déchargé d'une partie du travail, le CPU peut se tourner vers d'autres tâches et le GPU étant davantage conçu pour décompresser puis traiter tout ce qui a trait à l'affichage, les performances sont augmentées. Enfin, ça, c'est en théorie.

Une meilleure moyenne en SATA

Pour l'heure, un seul jeu PC est capable d'exploiter le DirectStorage, il s'agit du tout récent Forspoken édité par Square Enix. Relayés par Tom's Hardware les essais de PC Games Hardware permettent un premier bilan provisoire.

Forspoken test DirectStorage © Tom's Hardware
Le premier M.2 est en PCIe 4.0, le second en PCIe 3.0 © Tom's Hardware

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, ce bilan n'est de prime abord pas très reluisant. Sur une configuration par ailleurs identique, on observe même une baisse des performances moyennes de l'ordre de 10 % entre une machine avec un SSD SATA et deux autres en SSD NVMe.

L'écart se situe autour des 8 images par seconde, mais il n'est en réalité pas si dramatique, car sur le 1 % le moins fluide du bench, la moyenne est quasi identique : en d'autres termes, la vitesse d'animation va certes moins haut dans le meilleur des cas, mais elle est aussi bien plus stable.

Notons que le 0,2 % le moins fluide permet même au SSD NVMe d'être devant. Si le résultat global reste décevant, n'oublions pas que c'est la première fois que DirectStorage est implémenté et nous ne savons pas à quel moment du développement de Forspoken la chose a été intégrée.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Yorgmald
Il y a le point souligné de quand ça a été mis en place MAIS aussi les pilotes vidéo utilisés. Comme c’est le GPU qui doit faire ce qu’il doit faire, les pilotes vont peut-être devoir aussi être revus même il y a déjà eu des modifs de faites.
octokitty
Ce serait bien de voir l’usage de la VRAM avec et sans DirectStorage.<br /> Quand il y a énormément de VRAM disponible comme c’est le cas avec une rtx4090, ce sera toujours plus rapide de stocker et récupérer de ce pool mémoire que de passer par le SSD.<br /> C’est utile surtout pour les cg avec peu de mémoire vidéo, les pc portables milieu de gamme ou les consoles avec une mémoire partagée.
_Reg24
Ce jeu est déjà un accident industriel en terme d’optimisation sur PC, donc il n’est plus à un soucis près…
March_Malow
J’étais justement en train de chercher la raison pour laquelle ce jeu est 20 € plus cher que les standards du genre (chose qui étrangement n’interroge pas grand monde).<br /> Ce qui est sûr c’est que l’optimisation n’est pas inclue dans cette extension tarifaire, la double pénalité pour le consommateur en somme…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page