Pourquoi certains SSD PCIe 5.0 de première génération n'auront vraiment pas les mêmes perfs ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2022 à 13h40
9
Kioxia SSD CD7 (PCIe 5.0) © WCCFTech
© Kioxia

Parce que tout dans le SSD ne dépend pas du contrôleur, la mémoire NAND utilisée entre aussi en ligne de compte.

La « révolution » du PCI Express 5.0 doit permettre de considérablement augmenter les débits des SSD NVMe par rapport à ceux en PCI Express 4.0. Il y a toutefois un hic.

Des promesses difficiles à tenir

En novembre dernier, Intel lançait sa plateforme Alder Lake et, avec elle, le constructeur était le premier à commercialiser une solution PCI Express 5.0 accessible au grand public. Il aura cependant fallu attendre plusieurs mois avant que les premiers SSD à cette norme ne soient annoncés.

Gigabyte AORUS Gen5 10000 SSD © Gigabyte
© Gigabyte

Les fabricants attendaient évidemment que le parc installé soit à peu près conséquent pour mettre en avant leurs produits. Récemment, les choses se sont toutefois accélérées : qu'il s'agisse d'ADATA, de Corsair, de Gigabyte ou de TeamGroup, tout le monde y allait de son SSD PCIe Gen 5.

Les plus observateurs d'entre vous auront toutefois remarqué qu'au cours de ces annonces, les performances évoquées étaient bien différentes et que, jamais, nous n'atteignions les débits évoqués initialement alors même que le contrôleur est identique, un Phison PS5026-E26.

Une question de mémoire embarquée

La différence observée entre les multiples produits annoncés tient en réalité en un acronyme : NAND, du nom des puces de mémoire utilisées sur les SSD et dont la technologie peut grandement varier.

SSD Corsair MP700 PCIe 5.0 © Corsair
© Corsair

Tout d'abord, il faut savoir que les premières présentations du contrôleur Phison PS5026-E26 ont été réalisées avec de la NAND 3D Micron sur 232 couches. Une mémoire qui ne permet par d'atteindre le débit théorique de 15 Go/s, mais s'offre un joli 12 Go/s. C'est ainsi que le fabricant Galax a été en mesure de présenter un SSD remarquablement rapide.

Problème, les SSD PCIe 5.0 qui seront commercialisés n'auront pas tous la « chance » de disposer d'une telle NAND, de puces capables d'atteindre les 2 400 MT/s. La production de ces puces est notoirement insuffisante et ne devrait progresser qu'au cours de l'année 2023.

De fait, pour les premiers SSD PCIe 5.0, il faudra se contenter de puces NAND 3D à 1 600 MT/s et des débits plus proches que ce qu'a annoncé Corsair avec son MP700, environ 10 Go/s : rien de dramatique donc, de tels débits sont encore largement supérieurs à nos besoins.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
Baxter_X
Je trouve qu’il y a un paradoxe ironique avec l’avènement du SSD.<br /> On s’est tapé pendant des années le véritable goulot d’étranglement qu’était le disque dur, qui rendait même les pc les plus performants lents.<br /> Et maintenant que le SSD est partout, on se met à avoir des exigences au delà de ce don on a réellement besoin.
_Reg24
Clairement, quant tu avais un portable il y a 10 ans avec un HD 2.5’’ a 5400 rpm, qui était lent comme la mort et aussi réactif qu’un escargot asthmatique, c’était très pénible.<br /> Alors que maintenant, pour le commun des mortel, il y a que peut de différence entre un SSD Sata et un NVME 5.0 en terme de réactivité de Windows, lancement de jeu, démarrage du PC, poir certain usage, là oui il peut y avoir de grosses différences.
SPH
Merci pour cet article
pecore
Un grand mystère pour moi aussi. <br /> Peut être le traumatisme. Il faut avouer que des années à subir des PC qui mettent dix minutes à booter, ça peut laisser des séquelles.
SPH
Le temps de boot, on avait l’habitude. C’était même un progrès de booter sur un disque dur plutôt que sur une disquette.<br /> Maintenant, on a les SSD. Ca progresse, ça progresse…
Baxter_X
Ces derniers usages sont rarissimes. Pour voir la différence entres les différents SSD, il faut chercher. Dans un usage de tous les jours tu ne la constates en effet pas du tout.
ben100g
Si on achetait que des choses utiles dont nous avions besoin… le Monde que nous connaissons s’écroulerait. Tout se base sur la sur-consommation, la publicité et le gaspillage. Rien de neuf, mais toujours un peu plus choquant et absurde!
pecore
C’est vrai, mais la consommation pousse aussi à l’innovation et elle permet la création de richesse, tout n’est pas à jeter. On a juste atteint les limites du système, tant en terme de ressources qu’en terme d’éthique alors il va falloir trouver un moyen de consommer de manière plus mesurée et responsable.<br /> Je ne sais pas si créer du matériel comme ces SSD, dont presque personne ne saura tirer réellement profit, est responsable en revanche.
nemo2023
Aussi étrange que cela puisse paraître un très bon accès fichiers est pratique pour le montage vidéo.<br /> Même si l’on utilise des fichiers Raw ou mieux braw pour la vidéo, on utilise de plus en plus le composing. Soit, différents média (d’autres vidéos) et effet en même temps.<br /> Le gain en temps lors des différents exports est donc rentable vs le prix de ces équipements.<br /> L’autre solution consiste à faire l’export sur une autre station/pc plutôt que de bloquer celle sur laquelle on se trouve. Mais cela fait plus que doubler le coût par rapport à l’achat d’un ssd rapide.<br /> Bon après, 10Go/s ou 15Go/s on verra pas la différence car le goulot d’étranglement est alors la carte graphique (GPU).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page