Phison illustre les 12 Go/s de son nouveau contrôleur SSD PCIe Gen 5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 mai 2022 à 12h51
11
© Phison
© Phison

Le roi du contrôleur pour SSD confirme les remarquables performances de la nouvelle génération, PCI Express 5.0.

Évoqué à plusieurs reprises, le contrôleur PS2026-E26 est la nouvelle arme du fabricant Phison pour équiper les SSD de dernière génération. Il s'agit du premier modèle de contrôleur présenté capable d'exploiter les possibilités offertes par le PCI Express 5.0.

Plus de 12 Go/s en lecture séquentielle

Phison en a fait tout récemment une petite démonstration et alors qu'il soulignait que sa plateforme pouvait théoriquement atteindre 15,8 Go/s, les tests présentés sur CrystalDiskMark « se contentent » de 12 457 Mo/s en lecture séquentielle.

© Phison
© Phison

En écriture, il faut encore baisser un peu ses attentes avec, tout de même, 10 023 Mo/s sur le test SEQ1M (Q16T1) du logiciel. Phison a par ailleurs précisé que la mémoire utilisée pour ces mesures était la dernière NAND 3D TCL de Micron.

Enfin, petit clin d'œil, ce n'est pas une plateforme Alder Lake que Phison a employée, mais une carte mère X670 Crosshair Hero, le future fer-de-lance de la gamme Ryzen 7000 chez ASUS.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Baxter_X
Déja qu’avec mon M2 à 3Go/s je ne parviens pas à le saturer…<br /> J’imagine que cela est prévu pour le marché pro
_Reg24
Étonnant d’avoir un tel débit sans un refroidisseur, car ça doit bien chauffer.
v1rus_2_2
J’aurais bien aimé voir la température du truc en pleine charge, histoire de voir si ça va prendre un rad de CPU pour refroidir ça
SPH
Merci pour cet article. Je reste émerveillé devant la technologie.
Tuco_Ramires
Ça va trop chauffer,déja qu’on est limite en Gen 4.
Pernel
Déjà que le NVMe PCIe 3.0 n’apporte rien pour un particulier (sauf si tu transferts beaucoup de données).<br /> C’est effectivement pour les pro (et pour le concours de kiki, #Sony)
bennukem
Ça apporte beaucoup aux moteurs de jeu tel que unreal engine 5. Les fameuses démos qui en fichent plein la vue en ont besoin.
Baxter_X
C’est pratique de temps en temps pour copier un ISO, des gros fichiers ou des sauvegardes de VMs. Mais cela reste très anecdotique oui.<br /> Mon PC a un M2 et mon serveur (intel NUC avec Hyper pour les VMs) a un SATA. Et franchement même le SATA me convient très bien.
MHC
Il ne faut pas oublier que dans le marché pro, les SSD partagés sont courants notamment sur les VMs / Conteneurs. Un tel débit sera tout à fait utile pour de telles utilisations.
Krimog
Avec les API DirectAccess, ça doit pouvoir envoyer du tellement lourd…
Pernel
Oui mais les particuliers n’utilisent quasiment jamais de VM, c’est une niche.
Pernel
En théorie oui.
Pernel
Je suis pas sûr, j’ai pas vu de comparatif entre les deux mais je doute que ça apporte tant que ça.
lightness
Random cluster de 4096 octets avec un seul thread. D’ailleurs quand on sait que un crucial p5 avec le momentum cache augmente la valeur a 650 en lecture au lieu de 62… Le phison a quand même du boulot. Et la valeur divisé par 2 entre la première et deuxième ligne c’est bizarre normalement ça devrait perdre mais pas autant.
lightness
Q c’est queue = mise en file d’attente
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Oui c’est pas censé faire mieux en Read qu’en Write ?<br /> 2ième ligne 2 fois moins, 4ième ligne 6 fois moins … Zarb!<br /> C’est simplement le signe de la présence d’un cache utilisé en write back lors des écritures : l’hôte est informé que l’écriture est faite dès qu’elle a été enregistrée dans le cache, et non pas seulement une fois qu’elle a été physiquement effectuée.<br /> Dans ce cas on a des performances en écriture qui peuvent dépasser celle de la lecture, car le SSD peut en profiter pour réorganiser les requêtes pour optimiser la vitesse d’écriture physique (exactement comme il le fait pour l’écriture logique quand il y a une file d’attente, d’où les performances plus élevées en Q16 qu’en Q1).<br /> Comme en plus le test est fait sur un espace de seulement 1 Go, le cache en écriture permet même sans doute d’éviter une partie des écritures physiques (probabilité relativement élevée de réécrire des données alors que leur version précédente est encore dans le cache en attente d’écriture physique…), voire, s’il est suffisamment gros, de ne faire quasiment aucune écriture physique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet