Corsair passe la barre des 10 000 Mo/s en lecture avec son nouveau SSD en PCIe 5.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 août 2022 à 14h55
10
SSD Corsair MP700 PCIe 5.0 © Corsair

Une nouvelle génération de SSD s'apprête à pointer le bout de son nez avec, à la clé, des performances en nette hausse.

S'il n'a pas été le premier à faire des annonces concernant ses SSD PCI Express 5.0, Corsair n'entend pas non plus être le dernier et alors que le train est encore en gare, l'Américain fait quelques annonces.

Soutien à la plateforme AM5 d'AMD

L'an dernier, Intel a été le premier à présenter une plateforme en mesure d'exploiter à la fois la mémoire DDR5 et le PCI Express 5.0, Alder Lake. De son côté, AMD n'était pas aussi pressée et cette double prise en charge n'interviendra qu'avec la plateforme AM5.

"Au revoir les écrans de chargement" : l'un des arguments du fabricant © Corsair
"Au revoir les écrans de chargement" : l'un des arguments du fabricant © Corsair

Celle-ci sert de support aux processeurs Ryzen 7000 et elle devrait nous arriver courant septembre. Les géants du PC seront alors tous les deux passés au PCI Express 5.0, Intel renforçant encore son implication avec la sortie imminente de la génération de CPU Raptor Lake.

Il y a quelques jours, Corsair annonçait son soutien à la plateforme AM5 et confirmait par la même occasion que l'industrie attendait une prise en charge plus large du PCI Express 5.0 pour se tourner vers cette nouvelle technologie. Ça semble aujourd'hui le cas.

Des performances en hausse d'environ 40 %

La présentation – partielle – du SSD MP700 va dans ce sens et permet à Corsair de monter au créneau avec un SSD qu'il présente bien sûr comme révolutionnaire. Les chiffres de Corsair sont certes impressionnants, mais impossible de ne pas aussi être un peu déçus.

© Corsair
© Corsair

En effet, l'Américain explique que le MP700 est capable de débits de 10 Go/s en lecture séquentielle et de 9,5 Go/s en écriture séquentielle. Des valeurs élevées, nettement supérieures à ce que nous avons obtenu sur le MP600 Pro XT, l'un des SSD PCIe 4.0 les plus rapides.

Pour autant, Corsair est encore loin des valeurs que certains avançaient et loin également de la bande passante qu'autorise le PCIe 5.0 (15,8 Go/s). Enfin, alors que les SSD PCIe 4.0 les plus performants sont déjà chers, nous craignons bien sûr que les prix ne s'envolent encore un peu plus.

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

SPH
Encore une fois, il faut attendre; toujours attendre.<br /> J’en peux plus moi
zomurn
Ce genre de disque ne sert à rien pour un utilisateur lambda ou même un gamer. Le pc ne sera.pas plus rapide qu’avec un simple ssd sata3 au ressenti. Par contre sur un serveur de fichier, ça.peut carrément servir de cache mémoire disque.
bennukem
Vivement qu’on puisse démarrer windows 11 en 2 secondes. <br /> Mais bon, saluons la performance
bennukem
Cache mémoire disque, tu veux dire du swap ?
idhem59
De tels débits ne servent pas la réactivité au démarrage d’un OS puisqu’il manipule énormément de tout petits fichiers.<br /> D’ailleurs, quand les premiers SSD grand public sont arrivés il y a plus ou moins 15 ans, ils étaient plus lents que des HDD, et pourtant l’OS démarrait quand même plus vite et était globalement bien plus réactif. Sur de la manipulation de beaucoup de tout petits fichiers, ce sont les latences qui comptent le plus, pas le débit.
Furax
Je suis personnellement passé d’un SSD SATA à un NVME PCIE 4.0 l’année dernière (même PC, aucun autre changement de configuration), le changement est plus que flagrant sur le chargement de nombreux logiciels un peu gourmand.<br /> Pour lancer un logiciel tel que Word par exemple ça ne change évidemment pas grand-chose par contre, surtout lorsqu’il a déjà été lancé une fois avant.
zomurn
Oui, le dédier a une partition swap pourquoi pas. Sinon un cache disque : les fichiers les plus demandés sont copies dessus avec une gestion lufo (less used first out).
zomurn
Tu as bien de la chance. Sur mon pc bureau (word, internet, gaming) aucune diff de réellement perceptible…et la plupart te le diront. Par contre hdd vers ssd la oui grosse diff perceptible sans aucun doute !
luck61
Et ça arrive a fonctionner sans griller l’été avec la chaleur
Pernel
Il va encore falloir attendre une grosse décennie minimum ^^
bennukem
Pas forcément, il est envisageable à l’installation d’un os de produire un backup de la ram en un seul fichier placé sur un SSD.<br /> Prochain démarrage, ça copie directement le fichier en ram et ça bascule dessus.<br /> Celà permettra d’éviter le goulot d’étranglement qui est le cpu pour traiter les données.<br /> C’est ce que font les consoles
Pernel
Pas tout à fait. Les consoles à ce niveau fonctionnent comme un PC. Et que tu mettes un I9 6900K et un NVMe a 10Go/s tu ne gagneras pas grand chose sur le boot. On arrive à un moment (depuis quelques années déjà) où il va être difficile de gratter la moindre demi seconde.
bennukem
WOW du coup c’est toi qui a la plus grosse ? <br /> Je parle de moins de 2 secondes et tu me décris ta configuration machine. Du coup… Je sais pas trop quoi d’autre penser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet