Temps de chargement en jeu : pourquoi le DirectStorage 1.1 va tout exploser

14 octobre 2022 à 15h00
4
Forspoken © Square Enix
© Luminous Productions / Square Enix

Microsoft fait passer son API DirectStorage à la vitesse supérieure avec une version 1.1.

Celle-ci promet d'améliorer encore le temps de chargement dans les jeux compatibles en introduisant la décompression GPU. Reste maintenant à attendre lesdits jeux…

Des améliorations qui se voient Direct

Dans un billet consacré à la version 1.1 de DirectStorage sur le blog développeur de DirectX, cité en source ci-dessous, Microsoft fait étalage des améliorations qu'apporte cette mise à jour. La principale nouveauté se trouve du côté d'un outil appelé « GDeflate ». Celui-ci permet à une carte graphique de s'occuper de la décompression, jusqu'à présent l'unique apanage du processeur.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft promet une amélioration des performances sur les temps de chargement de 200 % par rapport à DirectStorage 1.0. Plus concrètement, nous devrions nous attendre à des temps de chargement passant de 2,36 secondes à seulement 0,8 seconde.

Microsoft n'a toutefois pas détaillé sur quoi ces résultats sont fondés ni sur quelle configuration ils reposent. Toujours est-il que la décompression gérée par le GPU permettrait en principe de réduire l'usage du processeur, qui se trouverait ainsi délesté de cette tâche.

D'autres optimisations sont à prévoir avec DirectStorage 1.1, notamment du côté du stack IO. Ces améliorations devraient fonctionner tant sur Windows 11 que sur Windows 10, mais peut-être avec des résultats légèrement moins probants sur ce dernier.

En attendant les jeux compatibles…

Pour l'heure, il faut cependant croire Microsoft sur parole. Ni NVIDIA, ni AMD, ni même le dernier arrivé sur le marché des cartes graphiques qu'est Intel n'ont en effet encore déployé de pilotes pour supporter DirectStorage.

Plus encore, la vitrine technique de ce tout jeune API de Microsoft se fait désirer. Forspoken, développé par Luminous Productions et édité par Square Enix, a connu de nombreux reports et est attendu jusqu'à preuve du contraire le 24 janvier 2023.

Dans un futur plus lointain, l'API DirectStorage devrait être intégré nativement à l'Unreal Engine 5. Mais là encore, il faudra se montrer extrêmement patient avant de voir débarquer les premiers jeux exploitant ce moteur prometteur à bien des égards.

Source : Microsoft

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
wackyseb
Entre DirectStorage 1.1 et un Unreal engine 5.1, on attends effectivement du concret à se mettre sous la manette, clavier-souris, volant (barrer la mention inutile).
bennukem
Ce n’est pas vraiment DirectStorage l’amélioration mais le DMA. Ce qui n’est pas directement lié au directx et peut très bien passé par une autre lib.<br /> Quand à UE5, pas de doute que ce sera très vite implémenté (y a pas de raison pour le contraire). Et les jeux, bah, ça viendra avec le temps, faut les idées. Mais dans un GTA6, ça aurait tout à fait sa place.
cid1
Ouh, 2,36 sec, ça devait être très pénible, ils feraient mieux, de s’attaquer aux temps très longs des mises à jour. Je pensais que sur Windows 11, ils avaient changé ça, ben, non !
Orezzo
Quand ça commence par « Microsoft promet » vous pouvez arrêter la lecture c’est comme un « mais » a l’envers.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'APU
Vers des nouveaux processeurs AMD Ryzen sur socket AM5 dès cette année ?
Pourquoi utiliser un VPN ? Voici un cas concret avec CyberGhost VPN
Ne manquez rien de vos séries préférées avec Amazon Prime Video : profitez-en gratuitement pendant 30 jours
Attendu pour cette année, le FidelityFX Super Resolution 3 d'AMD sera open source
Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Haut de page