Premier SSD PCIe Gen 5 de Crucial en photos, le T700 dépasse les 12 Go/s en lecture

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 mars 2023 à 13h18
17
© Linus Tech Tips
© Linus Tech Tips

Crucial permet enfin à un testeur de se pencher – sommairement – sur le cas de son premier SSD PCI Express 5.0.

Alors que les SSD PCIe Gen 5.0 commencent à se montrer les uns après les autres, la marque américaine Crucial fait la une de l'actualité avec les premiers tests de son premier modèle et… d'intéressants débits.

Près de 12 Go/s en écriture séquentielle

Si le marché n'est pas encore mûr pour les SSD prenant en charge le PCI Express 5.0, cela n'empêche pas les fabricants de présenter leurs solutions et Crucial a décidé d'envoyer son T700 à Linus Sebastian.

Le célèbre testeur ne s'est évidemment pas fait prier pour essayer – même si cela semble être assez sommaire pour le moment – la bête et faire part de ses premiers résultats. Sur Tweeter, Linus Sebastian a dévoilé les débits qu'il a obtenus avec un test sur CrystalDiskMark.

En séquentiel, il est ainsi question de 12 422,43 Mo/s sur le test de lecture et de 11 857,50 Mo/s sur celui d'écriture. Des débits qui n'atteignent pas encore les valeurs théoriques autorisées par le PCI Gen 5, mais qui sont bien supérieures à la plupart des concurrents.

Aucun prix, aucune date de sortie

Plusieurs modèles PCIe Gen 5.0, comme le MP700 de Corsair notamment, doivent se contenter de débits tournant autour des 10 Go/s que ce soit en lecture ou en écriture séquentielle. Aujourd'hui, nous pouvons aussi compter sur les résultats en aléatoire soit 88,03 Mo/s en lecture et un impressionnant 341,09 Mo/s en écriture.

Hélas, nous n'avons pour l'heure guère d'informations quant à la plateforme de test ou à la configuration exacte du SSD de Crucial. Tout au plus, nous savons qu'il s'agit d'une version dotée de 2 To de capacité et architecturée autour du contrôleur E26 signé Phison.

Linus Sebastian n'entre pas dans les détails et il n'est pas question de parler des tarifs ou d'une date de sortie. Plus d'un an après la sortie des premières plateformes compatibles, le PCI Express 5.0 tarde à s'imposer que ce soit côté SSD ou côté carte graphique.

Source : Linus Tech Tips

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

bennukem
Ok c’est sympa la vitesse. Mais côté capacité, ça stagne un peu, non ?
Eths25
Niveau disponibilité on en trouve où de la gen5?
Zimt
Très beau SSD.
Mx34
Plusieurs To sur des SSD NVME on est pas non plus en galère…
_Reg24
Belle performances, mais comme toujours, hors utilisation spécifique, on ne ressentira aucune différence entre un SSD PCIE 3.0 / 4.0 / 5.0.
bennukem
Celui là n’en a que deux… Mais tu veux me parler d’un autre qui n’est pas pcie5?
Mx34
« Que » 2 xD.<br /> C’est le début des SSD pcie5 quand les constructeurs vendront, ils en feront plus.<br /> De plus ce genre de stockage n’est clairement pas utile d’avoir plus.<br /> Le prix au Go n’est pas du tout intéressant pour de grosse volumétrie.<br /> Le but de ce genre de SSD c’est clairement pour mettre L’OS et les logiciels les plus fréquemment utilisés.
cpicchio
Certes mais les prix baissent. Et pour plus de capacité, vous avez des modèles (un peu) moins rapides largement moins cher. Et comme les cartes mères ont généralement 2 slots M.2…
bennukem
Mx34:<br /> De plus ce genre de stockage n’est clairement pas utile d’avoir plus.Le prix au Go n’est pas du tout intéressant pour de grosse volumétrie.<br /> Le but de ce genre de SSD c’est clairement pour mettre L’OS et les logiciels les plus fréquemment utilisés.<br /> J’ai envie de répondre « mais qui es tu pour décider ce que les autres ont besoin et à quel prix ? »<br /> ps : n’y vois pas d’agression
Mx34
J’ai envie de te répondre quelqu’un d’un petit peu réfléchis avec un minimum de connaissance en informatique.<br /> La personne qui me dira qu’il veut un SSD NVME de 10To pour mettre Windows 11, Fortnite et sa ludothèque de film X, je lui répondrai ce que je t’ai répondu juste avant et si il est pas content c’est pareil.<br /> Les PS pour dire de ne pas y voir d’agression, encore faudrait il que le message soit écrit dans une tournure non agressive …<br /> Sinon je peux simplement t’insulter et terminer avec un post-criptum comme le tiens …
bennukem
On est passé du catégorique au conditionnel. Encore un effort et on sera bon.<br /> PS: T’aimes pas les PS ?<br /> PS2: Tu peux m’insulter si tu le souhaites, je sais qu’internet reste internet
ZiP
J’ai pas bien compris pourquoi on parle d’un ssd corsair dans le titre avec une image montrant le marque crucial ?
Baxter_X
C’est ce que je me tue à dire aussi à chaque fois concernant ces SSD.
kyosho62
C’est signalé.
Nerces
Parce que la fatigue est l’ennemi de la rigueur. Merci pour la remarque
pocketalex
« Ok c’est sympa la vitesse. Mais côté capacité, ça stagne un peu, non ? »<br /> très peu d’intérêt, si ce n’est aucun<br /> de telles vitesses n’apportent une amélioration QUE pour les étapes de lecture/écriture de données lors de gros worklows professionnels<br /> → lecture/écriture de swap mémoire (donc l’OS)<br /> → lecture/écriture des cache d’applications (exemple au hasard : After Effect)<br /> Et… c’est tout<br /> Tout autre usage tu verras zéro différence avec un SSD PCIe 4, tout en payant 2 à 4x plus cher<br /> Et en termes de volumes de données, un « petit » swap système c’est 5 à 10Go dans un workflow pro ‹ léger › et ça peut monter à 30 à 50Go dans un workflow pro de ouf.<br /> Les apps « pro », on parle de volumes de données entre 100 et 500 Go. Peut-être un peu plus de 1To dans certains cas extrêmes<br /> Aucun intérêt de proposer des modèles à plus de 4To, et l’immense majorité des utilisateurs « pro » aux attentes exigeantes privilégiera les modèles 1 ou 2 To
pocketalex
« J’ai envie de répondre « mais qui es tu pour décider ce que les autres ont besoin et à quel prix ? » »<br /> Ben un type qui sait de quoi il parle, tout simplement<br /> Il t’explique en quoi les performances extrêmes, plus de 10Go/s, ont un intérêt. Et cet intérêt est très limité : l’OS et les apps, donc des volumes de données pas énormes, donc les modèles 1, 2 ou 4To y répondent parfaitement, et proposer plus sera totalement inutile<br /> En gros, ce type de SSD est prévu pour être utilisé en plus d’un 2e SSD (les cartes mères PC disposant de plusieurs slots). SSD performant pour l’OS et les Apps, et SSD plus … classique … pour les datas<br /> Là ou ta question est pertinente, ce n’est pas concernant les SSD spécifique comme ce modèle, mais c’est plutôt concernant les SSD plus « normaux » en termes de débit et sur ce point les SSD plafonnent à 8To. Il n’est pas déconnant de demander à avoir plus.
Voir tous les messages sur le forum