Gigabyte fait monter les enchères : son SSD PCIe 5.0 AORUS dépasse celui de Corsair

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 août 2022 à 16h00
18
Gigabyte AORUS Gen5 10000 SSD © Gigabyte
© Gigabyte

Un an après les premières annonces, la « révolution » du SSD PCIe 5.0 fait frémir les grands noms du solid-state drive.

Il y a seulement quelques jours, Corsair affirmait son soutien à AMD et en profitait pour faire de la réclame pour le MP700, son premier SSD en mesure d'exploiter le PCI Express 5.0. Gigabyte lui a vite emboîté le pas.

Jusqu'à 12 Go/s en lecture séquentielle

Le timing est réellement impeccable pour Gigabyte, au point que l'on se demanderait presque si le Taïwanais n'était pas au courant des plans de Corsair et attendait simplement l'annonce de ce dernier pour dégainer son nouveau SSD AORUS.

Gigabyte AORUS Gen5 10000 SSD © Gigabyte
© Gigabyte

Toujours est-il que Gigabyte profite aujourd'hui du fait que le PCI Express 5.0 fasse parler de lui pour évoquer sa solution baptisée AORUS Gen5 10000 SSD. Mieux, en plus d'une petite image de la bête, Gigabyte nous fait parvenir une capture CrystalDiskMark.

Bien sûr, il conviendra de tester tout cela par nous-mêmes, mais la version 1 To de l'AORUS serait capable d'atteindre 12 453,9 Mo/s et 10 074,5 Mo/s respectivement en lecture et en écriture séquentielle. Des résultats que Gigabyte estime « 55 % supérieurs à ceux des modèles PCIe 4.0 ».

Faire mieux que Corsair

Nous le disions, cette annonce intervient seulement quelques jours après celle de Corsair qui communiquait autour du MP700, un SSD sur lequel l'Américain travaille encore.

SSD Corsair MP700 PCIe 5.0 © Corsair
© Corsair

Exploitant lui aussi le PCIe Express 5.0, le MP700 ne semblait toutefois à même d'atteindre « que » 10 Go/s et 9,5 Go/s respectivement en lecture et en écriture séquentielle.

Si les performances affichées par Corsair sont en retrait, notons qu'il n'est pas encore question de versions finales des SSD. Précisons aussi qu'un petit dissipateur est présenté avec la solution Corsair : il s'agit d'un accessoire encore plus indispensable sur cette génération que sur la précédente.

Enfin, terminons en indiquant que ni Corsair ni Gigabyte ne donne la moindre indication quant aux prix de ces nouveaux SSD. Gigabyte explique toutefois que son AORUS Gen 5 10000 SSD sera disponible en trois variantes : 1 To, 2 To ou 4 To de capacité.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
10
SPH
Merci de m’avoir fait rêver…
_Reg24
C’est bien beau de tel débit, mais pour le commun des mortel, entre ce monstre et un simple SSD Sata, les différence ne sont pas si grande que ça.
Yannick2k
euh si quand même !<br /> entre un sata et un gen4 il y a une belle différence, surtout au démarrage de l’OS.<br /> mais entre le gen4 et gen5, je sais pas si la différence se ressentira vraiment…
calude_vincent
Au niveau température ça doit etre aussi un record…
PierreDieudonne
Lol. Ce débit ne sert à rien…<br /> Juste copier des fichiers volumineux.<br /> C’est la latence qu’il faut regarder, temps réponse…<br /> Nombre d’IOPS…<br /> Pourtant tout le monde oublie ce paramètre important
_Dorsoduro
« Lol. Ce débit ne sert à rien… »<br /> Pas du tout. la prochaine génération de jeux seront optimisés pour ne plus avoir de temps de chargement.<br /> et ils seront tres exigent sur les débits des SSD
barret2222
c’est usant les commentaires qui disent que cela ne sert à rien. Cela accélère la réponse de l’ordinateur de manière générale.
Baxter_X
Si, ça ne sert à rien. L’augmentation des débits n’accélère en rien le démarrage du PC.
Baxter_X
Absolument!!
Emmanuel_Angulo
on ne va pas tarder à voir fleurir le refroidissement actif sur les SSD, je pense… Ce marché est quand même très très étonnant, car plus la technologie avance, et plus on se rend compte que pas grand monde n’arrive à utiliser 100% d’un NVME Pci-e 3.0.<br /> J’espère que les jeux et les prochains OS seront vraiment bien optimisés pour cette nouvelle norme
Emmanuel_Angulo
Actuellement, le temps de réaction d’un PC est quasiment le même avec un 2.5 qu’un M.2 en Pci-4, les comparatifs sont nombreux à le montrer <br /> Mais visiblement, les prochains jeux devraient pouvoir tirer parti du Pci-e 5.0
barret2222
Je n’ai pas parlé du démarrage.<br /> Mais si on se focus sur le démarrage les 2 tests que j’ai lu accélèrent le démarrage un tout petit peu, pas de manière significative comme entre hdd et ssd sata.<br /> La techno a pour but d’accélérer la vitesse et la réponse de l’os pour des cas d’usages variés, je vois pas en quoi « cela sert à rien ». J’arrive pas à comprendre cet état d’esprit. Si ton but est uniquement d’accélérer ton os pour le démarrage, je t’invite à utiliser la veille. lol
Baxter_X
L’augmentation du débit ne joue absolument pas sur la « vitesse de réponse » du PC. C’est la les temps d’accès qui jouent la dessus.<br /> Les débits proposés ne servent à rien dans un usage personnel car tu n’en as jamais besoin.<br /> C’est pas un état d’esprit c’est factuel. Et moi je ne parviens pas a comprendre pourquoi c’est aussi difficile à comprendre.<br /> Va voir les comparatifs sur Youtube entre un SSD, PCI4/5 et un SATA et tu verras par toi même.<br /> Après, si tu as envie de gaspiller ton argent dans des composants pour lesquels tu ne constateras aucune différence, libre à toi.<br /> Mais je constate que je ne suis pas le seul à te répondre dans ce sens…
barret2222
oui on voit clairement que le nvme est au dessus…
Baxter_X
Dans les bechmark oui! Mais ils ne sont pas représentatifs de la réalité! Les temps de chargement de jeux, de l’OS ou autre ne montrent aucune ou une infime différence.<br /> Trouves des vidéos de comparatif en condition réelles et tu verras bien.
barret2222
Les bench ne sont pas représentatifs de la réalité? <br /> Désolé mais je partage pas ton avis.<br /> Kingston Technology Company<br /> Comparaison NVMe – SATA Quelle est la différence ? - Kingston Technology<br /> Les disques SSD sont disponibles sous plusieurs facteurs de forme et différents protocoles. Les premiers SSD étaient des 2,5 pouces, utilisant une connexion SATA et le protocole AHCI qui étaient les standards adaptés aux exigences des disques durs...<br /> Extraits :<br /> Nvme a été introduite en 2011 pour éliminer les différents goulets d’étranglement de l’interface SATA et des protocoles de communication. La technologie NVMe utilise le bus PCIe, à la place du bus SATA<br /> […]<br /> NVMe réduit aussi très largement la latence du protocole, grâce au chemin de données raccourci et optimisé qui autorise une latence plus faible que SATA/SAS<br /> etc.<br /> Donc en gros si on veut des IOPS, il faut nécessairement passer par du NVME sur pcie que sur du sata qui est le facteur limitant.
Baxter_X
« Nvme a été introduite en 2011 pour éliminer les différents goulets d’étranglement de l’interface SATA et des protocoles de communication »<br /> Je remplace ton NVMe par un SATA et je ne te dis rien, tu ne verras pas la différence.<br /> Idem pour la latence. J’ai mon serveur perso chez moi en VNMe et en SATA. J’ai des tests d’installation divers et variés et des installation de machines virtuelles. La création d’une VM sur le SATA met environ 5 secondes de plus que NVMe. Pour l’installation de programmes c’est identique en terme de temps.<br /> Tu t’accroches a tes benchmarks et ta théorie trouvée sur le net mais tu refuses d’intégrer que tout cela n’est pas cohérent avec une utilisation de tous les jours.<br /> EDIT:<br /> Tiens regarde ça: Does a Faster SSD Matter for Gamers?? - $h!t Manufacturers Say - YouTube<br /> C’est la vidéo que je cherchait. Utilisation à l’aveugle de 3 PC chacun avec un SSD de différente techno. Bah les utilisateurs ne parviennent pas a deviner quel est le SSD utilisé. Il y en a un qui pense meme que le plus véloce est le SATA!<br /> Et la ce sont des tests reéls pas des théroriques.
Blackalf
Emmanuel_Angulo:<br /> Mais visiblement, les prochains jeux devraient pouvoir tirer parti du Pci-e 5.0<br /> On nous dit ça à chaque nouvelle génération, mais dans les faits on passe à la suivante avant même d’avoir vraiment saturé l’actuelle.
Baxter_X
Très vrai aussi ça !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page