Capacité : 32 To, débits jusqu'à 28 Go/s, Gigabyte ne plaisante pas avec son nouveau SSD

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 02 juillet 2021 à 08h49
© WCCFTech
© WCCFTech

Parce que le PCI Express 4.0 promet toujours de bien belles choses pour nos unités de stockage… enfin « nos », si on veut.

Alors que l'on parle de plus en plus de PCI Express 5.0 et que l'on évoque la prise en charge de DirectStorage, Gigabyte assure le spectacle avec un SSD certes « seulement » PCI Express 4.0, mais bigrement bien équipé.

28 Go/s en lecture séquentielle

Baptisé « Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD » (ouf !), ce nouveau SSD n'est clairement pas destiné à M. Tout-le-Monde. D'emblée, son format devrait calmer la plupart des utilisateurs puisqu'il s'agit d'un modèle sur carte PCI Express 16x 4.0 n'occupant pas moins de deux emplacements.

© WCCFTech
© WCCFTech

Un traitement que l'on réserve généralement aux cartes graphiques, mais vous allez voir, c'est « pour la bonne cause ». En effet, comme son nom vous aura sans doute mis la puce à l'oreille, le SSD dont il est question aujourd'hui offre la bagatelle de 32 To d'espace de stockage !

La carte PCI Express accueille effectivement quatre emplacements M.2 pour des SSD que Gigabyte a choisi de peupler avec des Aorus Gen 4 7000s, de jolies petites bêtes de 8 To équipées d'un contrôleur Phison PS5018-E8 et reliées en RAID 0.

© WCCFTech

Pourquoi du RAID 0 ? Parce qu'il faut bien ça pour maximiser les débits et offrir des performances assez incroyables. Comme vous pouvez le voir sur la capture CrystalDiskMark, la bête vient dépasser les 28 Go/ en lecture séquentielle pour encore 26,5 Go/s en écriture séquentielle.

Gigabyte n'a pour l'heure pas communiqué de date de sortie ou de tarifs pour ce produit qui, de toute façon, ne devrait pas se retrouver dans votre (ou notre) PC.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Troll

Il faudrait que Gigabytes sortent des cartes meres avec un emplacement reserve a ce genre de chose, apres il y a aussi le prix qui peut decourager.

mrassol

Raid 0 … comment tout perdre a la moindre panne …

kast_or

Je pense que le but est uniquement d’avoir des perfs de brutas, pas d’avoir de la redondance / haute dispo

soaf78

bah il te faut 2 cartes de stockage alors et tu fais du raid 1 avec tes cartes en raid 0…
Bon, ca risque de couter un peu cher
=)

UpsiloNIX

En même temps c’est absolument pas l’objectif. C’est uniquement pour des entreprises qui ont des workflow bien spécifique où le stockage va uniquement servir de stockage assez temporaire et probablement non critique. Je pense à des calculs scientifiques par exemple, de la simulation, … Où si jamais ça lâche ben c’est pas dramatique, faudra juste relancer.
Et dans le pire des cas ils peuvent faire un RAID1 de ces SSD, mais pas sûr de trouver une carte RAID qui supporte ces débits aujourd’hui.

notolik

Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?

Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.
Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…

Mauvaise idée en fait.

LeGrosWinnie

Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?

Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.
Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…

Mauvaise idée en fait.

Tu peux faire un ramdisk qui se vide tout seul à l’extinction, donc aucun stockage permanent
C’est souvent son utilisation première, genre pour faire de la décompression d’archive, tu fais un ramdisk qui ne sera utilisé que pour ça, donc tu te moques du contenu).
Après si tu as une archive de 20Go à décompressé c’est sur que t’as intérêt d’avoir un paquet de RAM…

MattS32

Bah c’est le slot PCI-E 16x… En ne mettant du coup pas de carte graphique à cette place. Parce que Gigabyte peut pas faire de miracle, si le CPU ne gère qu’un seul slot PCI-E 16x, ils peuvent pas en mettre plus.

Urleur

Sur les cartes actuelle, je vois comment ou le mettre avec tout ce qu’il y a dessus, a moins que GB nous fasse une carte plus grande.

zozolebo

Bah sinon un ramdisk de 32 To pour les tâches en cours, et ce SSD pour un backup toutes les heures. Et 32 To de disque dur ou de bande magnétique pour un backup chaque nuit. L’avantage de cette configuration serait de pouvoir faire des backups très rapidement et très souvent. Et si le SSD perd tout un jour, on peut restaurer le backup de la nuit.

Je pense qu’on peut trouver pas mal d’applications dans les entreprises pour des produits comme ça.