🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Capacité : 32 To, débits jusqu'à 28 Go/s, Gigabyte ne plaisante pas avec son nouveau SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 juillet 2021 à 08h49
22
Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD © WCCFTech
© WCCFTech

Parce que le PCI Express 4.0 promet toujours de bien belles choses pour nos unités de stockage… enfin « nos », si on veut.

Alors que l'on parle de plus en plus de PCI Express 5.0 et que l'on évoque la prise en charge de DirectStorage, Gigabyte assure le spectacle avec un SSD certes « seulement » PCI Express 4.0, mais bigrement bien équipé.

28 Go/s en lecture séquentielle

Baptisé « Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD » (ouf !), ce nouveau SSD n'est clairement pas destiné à M. Tout-le-Monde. D'emblée, son format devrait calmer la plupart des utilisateurs puisqu'il s'agit d'un modèle sur carte PCI Express 16x 4.0 n'occupant pas moins de deux emplacements.

Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD © WCCFTech
© WCCFTech

Un traitement que l'on réserve généralement aux cartes graphiques , mais vous allez voir, c'est « pour la bonne cause ». En effet, comme son nom vous aura sans doute mis la puce à l'oreille, le SSD dont il est question aujourd'hui offre la bagatelle de 32 To d'espace de stockage !

La carte PCI Express accueille effectivement quatre emplacements M.2 pour des SSD que Gigabyte a choisi de peupler avec des Aorus Gen 4 7000s, de jolies petites bêtes de 8 To équipées d'un contrôleur Phison PS5018-E8 et reliées en RAID 0.

Aorus Xtreme 32 TB Gen 4 AIC SSD © WCCFTech
© WCCFTech

Pourquoi du RAID 0 ? Parce qu'il faut bien ça pour maximiser les débits et offrir des performances assez incroyables. Comme vous pouvez le voir sur la capture CrystalDiskMark, la bête vient dépasser les 28 Go/ en lecture séquentielle pour encore 26,5 Go/s en écriture séquentielle.

Gigabyte n'a pour l'heure pas communiqué de date de sortie ou de tarifs pour ce produit qui, de toute façon, ne devrait pas se retrouver dans votre (ou notre) PC.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
_Troll
Il faudrait que Gigabytes sortent des cartes meres avec un emplacement reserve a ce genre de chose, apres il y a aussi le prix qui peut decourager.
mrassol
Raid 0 … comment tout perdre a la moindre panne …
kast_or
Je pense que le but est uniquement d’avoir des perfs de brutas, pas d’avoir de la redondance / haute dispo
soaf78
bah il te faut 2 cartes de stockage alors et tu fais du raid 1 avec tes cartes en raid 0…<br /> Bon, ca risque de couter un peu cher<br /> =)
UpsiloNIX
En même temps c’est absolument pas l’objectif. C’est uniquement pour des entreprises qui ont des workflow bien spécifique où le stockage va uniquement servir de stockage assez temporaire et probablement non critique. Je pense à des calculs scientifiques par exemple, de la simulation, … Où si jamais ça lâche ben c’est pas dramatique, faudra juste relancer.<br /> Et dans le pire des cas ils peuvent faire un RAID1 de ces SSD, mais pas sûr de trouver une carte RAID qui supporte ces débits aujourd’hui.
notolik
Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?<br /> Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.<br /> Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…<br /> Mauvaise idée en fait.
LeGrosWinnie
Si ce sont uniquement les perfs qui sont recherchées, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fait une carte RAM-disk?<br /> Ok, 32 To de RAM c’est du lourd.<br /> Et surtout vla le système de swap qu’il faut au reboot/shutdown…<br /> Mauvaise idée en fait.<br /> Tu peux faire un ramdisk qui se vide tout seul à l’extinction, donc aucun stockage permanent<br /> C’est souvent son utilisation première, genre pour faire de la décompression d’archive, tu fais un ramdisk qui ne sera utilisé que pour ça, donc tu te moques du contenu).<br /> Après si tu as une archive de 20Go à décompressé c’est sur que t’as intérêt d’avoir un paquet de RAM…
MattS32
_Troll:<br /> Il faudrait que Gigabytes sortent des cartes meres avec un emplacement reserve a ce genre de chose<br /> Bah c’est le slot PCI-E 16x… En ne mettant du coup pas de carte graphique à cette place. Parce que Gigabyte peut pas faire de miracle, si le CPU ne gère qu’un seul slot PCI-E 16x, ils peuvent pas en mettre plus.
Urleur
Sur les cartes actuelle, je vois comment ou le mettre avec tout ce qu’il y a dessus, a moins que GB nous fasse une carte plus grande.
zozolebo
Bah sinon un ramdisk de 32 To pour les tâches en cours, et ce SSD pour un backup toutes les heures. Et 32 To de disque dur ou de bande magnétique pour un backup chaque nuit. L’avantage de cette configuration serait de pouvoir faire des backups très rapidement et très souvent. Et si le SSD perd tout un jour, on peut restaurer le backup de la nuit.<br /> Je pense qu’on peut trouver pas mal d’applications dans les entreprises pour des produits comme ça.
SPH
Je n’y comprend plus rien…<br /> Ce SSD se branche sur PCI Express 4.0; ce qui n’était pas le cas avant; on est d’accord ?<br /> Maintenant, une 3070 se branche aussi sur PCI Express 4.0, non ??<br /> Je n’ai RIEN capté…
Nerces
PCI Express 16x, c’est le connecteur utilisé par ce SSD, comme ta 3070. Il faudra donc choisir.<br /> PCI Express 4.0, c’est la génération du PCIe. Le 5.0 arrive, mais le 4.0 reste ce qui se fait de plus évolué aujourd’hui.
SPH
Bon, une 3070 s’enfiche sur le PCI Express 16x, ok.<br /> Mais il y a bien des PC ayant une 3070 ET un SSD ? Dans ce cas, ce SSD est branché où ? (sur un port dont j’ai oublié le nom, n’est ce pas ?)
UpsiloNIX
Il y a plusieurs port PCIe sur une carte mère <br /> Souvent on a 2x16 (qui fonctionnent en 2x8 si on utilise les 2 dans les gammes de CPU/CM pour particuliers) + 1 PCI x16 (qui fonctionne en x4) et 1 PCIe x1<br /> Tu peux regarder l’exemple d’un chipset x570 ici : https://images.anandtech.com/doci/14161/X570.png<br /> A noter que les SSD Nvme (branché sur un port M2) ont une interface PCIe derrière, souvent en x4.
SPH
Merci.<br /> Il y a donc plusieurs ports PCIe. Mais une 3070 prends 2 ou même 3 emplacements. Faut pas se gourrer dans l’achat de la carte mère…<br /> Ok, THX A LOT
Nerces
Mais attention, la plupart des SSD se branchent sur un port M.2 : regarde les tests de SSD sur Clubic, ce sont presque tous des SSD sur port M.2. Pour l’échange des données, on dit qu’ils sont PCI Express car ils communiquent sur le PCI Express, mais ils n’utilisent pas la «&nbsp;prise&nbsp;» PCI Express comme celle des cartes graphiques.<br /> Les SSD qui utilisent un véritable port PCI Express x1 (la prise) ou plus sont finalement assez rares dans nos PC.<br /> Est-ce plus clair ainsi ?
ares-team
Bon, je ne comprend rien avec vos: Il faudra choisir (SSD ou Carte Graphique)<br /> Il me semble qu’on a des carte mère avec 3-4 connecteurs PCIe, donc avoir une carte graphique + ce SSD en dessous n’est pas quelque chose d’impossible à faire…
SPH
@Nerces<br /> Le port M2. Voila ce que je cherchais. En effet, la plupart des SSD vont sur ce port.<br /> Tout compris maintenant. Merci
MattS32
Oui et non, car même quand il y a plusieurs connecteurs physiques 16x, il n’y en a généralement que un qui fonctionne vraiment en 16x. Et encore, en général il est couplé avec le second port, et il ne fonctionne plus qu’en 8x lorsque le second port est utilisé. Quand aux 3ème et 4ème slots «&nbsp;16x&nbsp;», quand ils existent ils sont le plus souvent en 4x…<br /> Or ce SSD, pour atteindre ses performances, il a besoin d’un vrai 16x. Du coup sur la plupart des cartes mères à deux slots 16x, il faudra effectivement faire le choix entre lui et une carte graphique, tandis que sur la plupart des cartes à plus de deux slots 16x il faudra brider la carte graphique en 4x.<br /> Seules les cartes très haut de gamme destinées à des CPU très haut de gamme ont plusieurs vrais slots 16x.
Zimt
Vu le niveau de parallélisme de flux, il y a une batterie pour le temps de vidage du cache au cas où ?? Non parce que si c’est pas le cas c’est un peu stressant : la moindre coupure de courant pourrait flinguer tout le volume logique
newseven
Quand tu es rendu à acheter ce genre de chose ou même quand le PC coute un certain montant, il ne serait pas de trop d’investir dans UPS
MattS32
Zimt:<br /> il y a une batterie pour le temps de vidage du cache au cas où ??<br /> Pour le cache intégré aux SSD, en général sur le haut de gamme il y a un condensateur qui assure le temps nécessaire à vider le cache (ça va très vite, largement moins d’1s), tandis que la carte en elle même, elle n’a à priori pas de cache (tel que je l’ai compris, y a même pas de contrôleur RAID dessus, le RAID est géré en soft).<br /> newseven:<br /> Quand tu es rendu à acheter ce genre de chose ou même quand le PC coute un certain montant, il ne serait pas de trop d’investir dans UPS<br /> Un onduleur ne couvre pas toutes les causes possibles de coupure soudaine de l’alimentation du support de stockage, et encore moins toutes les pannes qui peuvent mener à la perte d’un RAID0.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Avira Prime : pack complet d'antivirus et VPN à prix cassé
GeForce Now : le catalogue s'enrichit de 36 jeux en juillet
Urbanista officialise son casque audio à recharge solaire à 199 euros
Parrot automatise le contrôle des éoliennes avec ses drones
N'attendez pas les Airpods Pro 2 cette année (enfin selon Kuo)
Voici à quoi pourraient ressembler les Samsung Galaxy Buds 2
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Haut de page