🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

MSI dévoile les M570 et M570 Pro, ses premiers SSD PCIe 5.0 : 12 Go/s en ligne de mire

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 janvier 2023 à 12h25
12
MSI Spatium M570 © Tom's Hardware
© MSI

Sur le front du SSD PCI Express 5.0, les choses avancent doucement et les premiers produits devraient bientôt arriver chez les revendeurs.

Grand-messe des innovations technologiques sous toutes leurs formes, le CES de Las Vegas est enfin l'occasion de découvrir des SSD NVMe prenant en charge le PCI Express 5.0, « en situation ».

Deux versions PCIe 5.0

Promis par de nombreux constructeurs depuis le lancement de la plateforme Alder Lake par Intel – en novembre 2021 – ces SSD de nouvelle génération ont pas mal tardé, mais certains des gros acteurs s'y mettent à présent.

MSI Spatium M570 Pro © Tom's Hardware
MSI Spatium M570 © Tom's Hardware

À gauche, le M570 Pro et, à droite, le M570 © Tom's Hardware

Ainsi, Tom's Hardware a pu découvrir, sur le stand de MSI, deux nouveautés dans la gamme Spatium. Cette dernière rassemble les SSD performants de la marque et, performants, ces modèles PCIe 5.0 le sont indiscutablement.

MSI se prépare à lancer les Spatium M570 et M570 Pro, basés sur l'un des derniers contrôleurs en date, le Phison M26. Sur le SSD Pro, il est question de profiter de la toute récente mémoire Micron 232 couches, quand on parle de TLC « plus lente » sur la version non-Pro.

MSI Spatium M570 et M570 Pro © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

12 324 Mo/s vérifiés sur CrystalDiskMark

Logiquement, les performances seront meilleures sur le modèle Pro pour lequel MSI avance des débits de 12 Go/s en lecture séquentielle et encore 10 Go/s en écriture séquentielle.

Le modèle non-Pro n'a tout de même pas à rougir puisqu'il est question de 10 Go/s dans les deux cas : on reste nettement au-dessus des débits offerts par les meilleurs SSD PCI Express 4.0. Tom's Hardware précise qu'il a pu voir une démonstration du M570 Pro, version 2 To, sur CrystalDiskMark : 12 324 Mo/s en lecture et 11 814 Mo/s en écriture.

MSI Spatium M570 Pro © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

La plateforme de test était basée sur une carte mère MSI – quelle surprise – X670E Carbon laquelle disposait d'un processeur Ryzen 9 7950X. Notons enfin que les deux moutures du SSD seront proposées en version 1 To, 2 To et 4 To à des prix encore inconnus, mais dès le second trimestre 2023.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
Baxter_X
Belle prouesse, mais totalement inutile pour les utilisateurs lambda qui représentent 95% du marché.
_Reg24
Belle performance, mais au final, a part quelques usages bien spécifique, avoir un SSD à 500 Mo/s ou 12’000 ne change pas grand chose.
zagobel
Navré mais non.<br /> J’ai des nvme depuis qq temps (Kingston FURY Renegade, entre autre) et ça pète grave au quotidien. Par contre, en gaming, ça ne vaut pas mieux qu’un SSD en sata.
nemo2023
Pour le montage vidéo 4K Apple Pro Res c’est parfait.
eagle6
Dommage que ça soit compliqué a exploiter sur un Mac vu qu’ils n’ont pas de ce type de connecteur
kyosho62
T’es sûr ?
Than
Rappelez-vous vos premiers disques durs, et vos premiers commentaires du mode « Olala, 80 Go, qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre dedans, je les remplirais jamais !!! ».<br /> 5 ans plus tard c’était plein.<br /> 10 ans plus tard c’était même plus vendu.<br /> 15 ans plus tard il existe des clés USB avec de meilleures capacités de stockage.<br /> 20 ans plus tard de très nombreux jeux demandent plus de 80 Go d’espace pour fonctionner…<br /> Ça ne vous est pas utile aujourd’hui. Mais n’enterrez pas le futur.
Baxter_X
Pour avoir eu les deux, je n’ai jamais constaté de différences. Sauf, bien entendu, lorsque tu cherches a en trouver.<br /> Même pour de l’installation de machines virtuelles, le NVMe était une petite poignée de secondes devant, mais pas plus.
Baxter_X
La capacité et le débit q-sont quand même deux choses différentes.<br /> Et actuellement les débits proposés par ces SSD, sont clairement inutiles. C’est purement commercial. Et même d’ici un futur proche, ils ne seront toujours pas utiles.
kopper
Waooohh! 50° quand même, c’est chaud pour du SSD !!!
SPH
@Than : +1
Marc_Lupin
éeeh ouais toujours plus puissant +rapide +beau et surtout +cher.Enfin bref notre société actuelle on vit "Une époque formidable "
Than
Je le sais bien, c’est évidemment pour l’exemple.<br /> En creusant un peu, il y a plein d’autres exemples possibles.<br /> Ce que je souligne surtout, c’est qu’au moment présent on n’imagine que bien trop rarement si oui ou non on utilisera une telle débauche de puissance dans le futur.<br /> Au moment où ça sera « ok, ça peut aller ».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page