Fini ! Le support de Windows 7, c'est vraiment terminé (cette fois)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 janvier 2023 à 14h45
14
© Microsoft
© Microsoft

Mauvaise nouvelle si vous faites partie des irréductibles utilisateurs de Windows 7.

Microsoft vient en effet d'officialiser la date de la fin du support pour son OS lancé il y a plus de 12 ans.

Cette fois, Windows 7 c'est (vraiment) fini

Lancé en octobre 2009, Windows 7 fut un véritable soulagement pour de nombreux utilisateurs, après un Windows Vista pour le moins calamiteux. Le système d'exploitation de Microsoft, accusant aujourd'hui plus de douze ans d'âge, a laissé sa place à divers successeurs, mais il était encore concerné par certaines mises à jour.

Toutefois, il est grand temps de dire adieu à Windows 7. En effet, si Microsoft a régulièrement annoncé divers abandons successifs concernant son OS (récemment, la version Windows 7 du navigateur Edge n'était plus supportée), le géant américain vient de confirmer la mort de Windows 7… pour demain !

Fini, terminé, basta…

Au travers d'un billet de blog officiel, Microsoft confirme que Windows 7 ne recevra plus la moindre mise à jour de sécurité à compter de demain mardi 10 janvier. Certes, l'OS restera parfaitement utilisable au-delà de cette date, mais ce dernier sera alors de plus en plus vulnérable aux éventuelles cyberattaques.

Pour Microsoft, c'est bien sûr l'occasion de rappeler au plus grand nombre la nécessité de migrer vers un OS plus récent, si possible bien sûr vers un certain Windows 11. Lancé en octobre 2021, Windows 11 ne représentait que 15 % de parts de marché dans la branche Windows, une année après son déploiement initial.

Et pour ce qui est de Windows 10, Microsoft a d'ores et déjà annoncé que le support sera stoppé le 14 octobre 2025, soit un peu plus de dix ans après son lancement. Pour la petite histoire, le support de Windows 7 avait été arrêté le 14 janvier 2020, mais certaines mises à jour ont continué à être proposées via le programme ESU (programme de mise à jour de sécurité étendue) de Microsoft.

Source : Softpedia

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bombing_Basta
Pour Microsoft, c’est bien sûr l’occasion de rappeler au plus grand nombre la nécessité de migrer vers un OS plus récent<br /> Allez hop, on se tourne vers un Ubuntu 22.04 LTS alors ?<br />
LedragonNantais
Y a déja plus de MAJ « grand public » depuis 3 ans. Ça changera pas grand chose. Tu lui colle un bon anti virus au fiac, tu sais sur quoi tu clique et où tu va (vu que 90% des problèmes se situent entre le clavier et la chaise comme on m’a toujours appris), et ça tiendra le temps de refaire une config ^^
Neowebdesign
Bonjour, ce n’est pas windows 8.1 qui est en fin de support demain? windows 7 a deja plus du support je pense .
Francis7
Windows 10 est gratuit. C’était si simple de se faire une clé USB d’installation pour la migration. Windows 7 était instable sur le plan réseau WIFI chez moi avec mon entreprise. Il me mettait en réseau public ! Aïe ! &gt; Base des registres. Relou !<br /> Windows 11 est gratuit aussi mais il y a les contraintes matérielles.
IATW
Le support prolongé payant se finit pour les 2 (Windows 7 + 8.1) demain !
merotic
Toujours sur W7 tant que les antivirus seront disponibles sur cette version.<br /> W10 pas convainquant à cause de la télémétrie et W11 avec le même défaut plus les clics qui se rajoutent pour faire la même chose que sur W7.
Aegis
Attention aux amalgames.<br /> Un antivirus ne peut pas protéger des failles de sécurité.<br /> En clair, windows 7 avec un antivirus est vulnérable.
lightness
Il y a de la télémétrie depuis windows XP… et de toute façon nous cliquons sur j’accepte depuis Windows 98 donc bon !
jeroboam64
On s’habitue a un système et paf …faut en changer , maintenant c’est w10 qui ne sera plus mis a jour en 2025, marre de cette mafia …
Blackalf
Totalement gratuit, non…mais tu peux très bien télécharger gratuitement Windows 10 chez Microsoft et acheter ensuite une clé d’activation ailleurs. J’en ai trouvé une début 2022 pour 18 €. ^^<br /> Petite précision : c’était une offre d’un site français honorablement connu qui avait un partenariat avec un site américain, pas une clé à 2 € sur un site douteux.
Francis7
Ce n’est certainement plus gratuit maintenant mais la première version l’était et pouvait être installée sur plusieurs machines au-delà de la limite de l’année de gratuité annoncée. Mais maintenant, j’ai Windows 11. Tu ne vas quand même pas me dire que ce n’est pas gratuit !
juju251
Francis7:<br /> Ce n’est certainement plus gratuit maintenant mais la première version l’était et pouvait être installée sur plusieurs machines au-delà de la limite de l’année de gratuité annoncée.<br /> C’est inexact.<br /> Windows 10 était effectivement gratuit à la condition d’avoir une licence valide de Windows 7, 8 ou 8.1.<br /> Mais il n’était pas « gratuit » en tant que tel.<br /> Et d’ailleurs, il me semble, bien que ce soit officiellement terminé que cela fonctionne encore à l’heure actuelle.
Francis7
Oui, c’est vrai, il fallait avoir Windows 7 ou Windows 8 d’installé au préalable : c’est la nuance à apporter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet