Windows 8.1 : fin du support dans 6 mois, Microsoft notifie les utilisateurs

13 juillet 2022 à 14h25
9
Windows 8.1 - Metro - 2 © Clubic.com

C’est désormais officiel, dans seulement quelques mois, le mal-aimé Windows 8.1 nous fera définitivement ses adieux.

Bien que peu nombreux, les possesseurs d’appareils fonctionnant encore sous Windows 8.1 ne profiteront prochainement plus des mises à jour. L'occasion, peut-être, de s’orienter vers une nouvelle version du système d’exploitation.

Le chant du cygne pour Windows 8.1

Le 10 janvier 2023, Windows 8.1 recevra officiellement son ultime et dernière mise à jour. Lancée en 2013, cette version du système d’exploitation de Microsoft est loin d’avoir fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs et utilisatrices. Un OS souvent jugé peu ergonomique et doté d’un environnement terriblement confus.

À la suite de la dernière mise à jour, publiée mardi dernier, la firme de Redmond a commencé à avertir les clients de Windows 8.1 que celui-ci allait prochainement s'éteindre. Trois options se présentent alors à eux : ils peuvent choisir d’en savoir plus, décider d’être rappelé plus tard ou demander à être notifié une fois la date de fin de support arrivée. Pour celles et ceux qui choisiront la première option, il vous sera conseillé de migrer vers Windows 10, qui sera supporté jusqu'en 2025. En revanche, si vous optez pour la deuxième option, notez que Microsoft vous enverra une notification de rappel environ une fois par mois jusqu'à l'échéance.

Windows 8.1 n’ayant pas rencontré le même niveau de popularité que ses prédécesseurs, il est clair que Microsoft ne fait pas beaucoup de bruit autour de sa disparition imminente. De toute évidence, votre PC demeurera toujours utilisable. Seulement, vous ne pourrez plus bénéficier des mises à jour de sécurité à partir du 10 janvier prochain. Qui plus est, le Store se verra quant à lui totalement disparaître en juillet 2023. Si vous souhaitez basculer directement vers Windows 11, il vous faudra alors sans doute passer à la caisse pour faire l'acquisition d'un nouveau PC.

Source : XDA Developers

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Francis7
Il y a quand même des aspects que j’ai bien aimé : son bureau et l’explorateur de fichiers étaient les précurseurs de Windows 10. C’était bien ‹ clean ›. L’absence de menu démarrer n’était vraiment pas un problème.<br /> Par contre Windows 10 étant gratuit, je ne comprends pas pourquoi il y aurait des gens qui sont restés dessus.<br /> Et puis au travail, c’était Windows 7 pas 8.0 ou 8.1.
_Troll
En 2025 les pc non eligible a windows 11 vont faire comment ?
AfricanJoker
Ce sera comme les automobiles « neuves » qui ont 12-15 ans et qui ne peuvent plus rentrer dans les villes de « Zone à Faibles Émissions » (ZFE) ou « Low Emission Zone » (LEZ), c’est-à-dire → POUBELLE !<br /> La seule alternative étant le soulèvement du problème par un nombre de consommateurs assez élevé en 2025, que l’info se répercute, ce qui nécessiterait que MS patch le système pour accepter « toutes » les configurations.<br /> Mais dans le monde matérialiste et de dépense à outrance dans lequel on vit, il ne faut pas trop compter dessus.<br /> NB: il y a des solutions pour passer sur WIN11 sans avoir le matériel nécessaire, mais ça demande des chipos et Madame Michu ne pourra donc pas en bénéficier facilement via une simple MAJ.
juju251
AfricanJoker:<br /> Ce sera comme les automobiles « neuves » qui ont 12-15 ans et qui ne peuvent plus rentrer dans les villes de « Zone à Faibles Émissions » (ZFE) ou « Low Emission Zone » (LEZ), c’est-à-dire → POUBELLE !<br /> Ben non, ça n’a rien à voir.<br /> Rien n’empêchera de continuer a utiliser Windows 8.1 (avec les risques que cela comporte vu qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité).<br /> Ou alors, le passage à un autre OS peut également être envisagé, notamment une distribution Linux, ou encore un BSD.
norwy
Il y a combien d’utilisateurs de cette bouse concrètement ?
danicela
Confondez pas Windows 8 et 8.1, le 8.1 a corrigé les différents soucis du 8 et était correct.<br /> J’ai un PC portable acheté sous Windows 8.1 que je laisse dessus, Windows 10 introduit toutes sortes de choses que les retrogamers n’aiment pas : suppression du driver SecuROM, mises à jour lancées sans le vouloir… à chaque fois que j’ai un PC pensé pour un OS, je préfère le laisser dessus.
AfricanJoker
« Rien n’empêchera de continuer a utiliser Windows 8.1 ».<br /> Oui effectivement.<br /> Je parlais de ceux ayant la volonté de vouloir migrer sur le 11 à ce moment là et n’ayant pas le hardware nécessaire pour le faire. (Tu gardes ton 8.1 ou tu jettes ton pc si ton souhait est de passer au 11).
freechelmi
Tu ne devine pas ? ça va devenir des déchets polluants juste parce qu’on n’impose pas les bonnes pratiques a Microsoft.<br /> Heureusement on a la solution Linux , en quelques clics , et mises a jour a vie.
freechelmi
Pour du retroGaming , Linux serait parfait , regarde emudeck notamment !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet