🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Vous utilisez encore Windows 8.1 ? Microsoft a un message pour vous

15 novembre 2022 à 15h45
30
Windows 8 © © Microsoft
© Microsoft

À l'approche de la fin du support pour Windows 8.1, Microsoft exhorte les utilisateurs à migrer vers Windows 11… et à changer d'équipement.

La date fatidique approche. Microsoft rappelle une nouvelle fois que Windows 8.1 ne sera plus pris en charge à partir du 10 janvier 2023, soit dans moins de 2 mois.

Windows 8.1 va devenir dangereux

L'éditeur du système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé au monde explique que la fin du support de Windows 8.1 implique qu'il n'y aura plus de service client disponible pour résoudre des problèmes techniques sur cette version. Il n'y aura plus non plus de mises à jour de fonctionnalités ni de mises à jour de sécurité ou de patchs correctifs.

Les irréductibles pourront continuer à utiliser Windows 8.1 normalement, mais Microsoft prévient que le système sera bien plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants.

Pour renforcer la sécurité de son ordinateur, Microsoft recommande vivement le passage à Windows 11, « le système Windows le plus sécurisé jamais conçu, avec une sécurité complète de bout en bout qui couvre l'antivirus, le pare-feu, les protections internet… »

Microsoft milite pour un renouvellement du parc informatique

Microsoft conseille également aux utilisateurs de se procurer un PC plus récent. « Les PC construits à l'origine avec Windows 8.1 sont conçus avec une technologie qui a environ 10 ans. Une fois que vous passerez à un nouveau PC, il y aura de nombreux aspects de Windows qui vous seront familiers, mais aussi avec d'importantes innovations logicielles et matérielles, et des possibilités qui n'étaient pas disponibles il y a 10 ans », argumente le groupe américain.

L'objectif majeur de Microsoft est de convaincre le plus d'utilisateurs possible d'installer la dernière version de son OS. Pour l'instant, les parts de marché de Windows 11 ne sont pas aussi importantes qu'espéré à cause des restrictions matérielles. Seuls les processeurs les plus récents sont officiellement compatibles, et c'est pourquoi la firme a intérêt à ce que vous achetiez une nouvelle machine. Surtout que si Windows 11 est préinstallé dessus, Microsoft gagne de l'argent sur la licence.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
octokitty
Une fois que vous passerez à un nouveau PC, il y aura de nombreux aspects de Windows qui vous seront familiers, mais aussi avec d’importantes innovations logicielles et matérielles, et des possibilités qui n’étaient pas disponibles il y a 10 ans<br /> Ouais, surtout les mécanismes de sécurité et les fonctionnalités de trust computing.<br /> Sinon un i5 2500k suffit pour l’usage bureautique, web léger et jeu occasionnel. Normalement toujours migrable vers W10.<br /> Bien qu’un CPU avec un TDP de 35w d’aujourd’hui peut facilement dépasser les perfs de ce i5.<br /> On dira la même chose en 2025 avec l’i7 6700 qui serait toujours viable. Ce sera une avancée supplémentaire du trust computing qui sera requise pour plus en plus de services, et donc quelque chose qui n’est pas lié aux performances intrinsèques du cpu.
merotic
Et dire que je suis sous W7 sur mon vrai PC et sur W11 modifié graphiquement en W7 (merci Startallback) sur pc portable.<br /> Si j’avais pu rester sous XP et son fond de couleur crème pour les dossiers (au lieu du blanc qui brûle les yeux sur les actuels dossiers) je n’aurais pas hésité.<br /> Chaque évolution de Windows est pour moi une régression et la meilleure sécurité n’a jamais été vérifiable sur les OS récents: pour preuve tous les patchs sur W10 et désormais W11.<br /> L’ergonomie est le défaut de W11 (certes moins pire que W8 et W8.1) qu’il fallait modifier avec Start8 pour retrouver de la cohérence.
Mayonnez
Tout pour nous faire acheter du matériel de plus en plus cher et de moins en moins durable, la planète ne vous dit pas merci !<br /> M. D.
serged
Vous avez dit « Obsolescence programmée » ?
xylf
En même temps. A part le problème de maj hardware qu’impose win11, microsoft n’a aucun intérêt à maintenir d’anciens systèmes et c’est un phénomène propre à chaque système et logiciel.
negima
Il y a le thème sombre dans les dernières version de Windows 10. Je l’ai mis, ça évite de souffrir les yeux.
Stef_R
Mes vieux PC (Core &lt; à la 8ème génération) resteront sur W10 tant qu’il y aura des maj, ce sera Linux après.
MattS32
serged:<br /> Vous avez dit « Obsolescence programmée » ?<br /> Pour un OS, une fin de support 10 ans après sa sortie (ce qui est parmi ce qui se fait de plus long sur le marché), et alors qu’une mise à jour vers une nouvelle version encore supporté avait été proposée gratuitement, c’est vraiment pas de l’obsolescence programmée, faut arrêter hein…<br /> Surtout que parmi ceux qui crient à l’obsolescence programmée, y en a sans doute pas un qui serait prêt à payer la facture qui irait avec un support plus long…<br /> En outre, ça n’empêche pas de continuer à utiliser Windows 8.1. Simplement il n’y aura plus de correctif. Mais si un bug n’a pas gêné un utilisateur de Windows 8.1 pendant tout ce temps, pourquoi le gênerait-t-il soudain ?<br /> Après, bien sûr il y a le risque lié éventuellement à des failles de sécurité. Mais là aussi, la probabilité de découverte de nouvelles failles sur un OS ancien est relativement faible, leur exploitation massive encore plus… Et si ça arrive, Microsoft a déjà par le passé sorti des mises à jour sur des versions plus supportées. Pour un usage grand public, c’est pas franchement un problème.
DrGeekill
Clairement et sur ce point Microsoft est dans la très haute moyenne concernant les mises à jour sur le très long terme. On aimerait ça pour nos Smartphones qui en ont encore sous le capot pour des années mais qui ne reçoivent plus rien après seulement 3 ans.<br /> Par contre inciter des utilisateurs de Win 8 à passer au 11 en sachant que les 3/4 n’ont pas les prérequis matériels…
gasmen
Je dirais que certain ont de la misère à suivre les évolutions informatiques. c’est comme ceux qui peine à lâcher leur vieux téléphone à clapet sous prétexte qu’ils n’ont pas besoin d’un cellulaire moderne. Parler encore de Windows 7 en est une preuve. À tout les nouveaux Windows on se rend compte que plusieurs personne ont peur des nouvelles version. Le plaisir en informatiques, c’est d’avoir du nouveaux a essayer.
Peggy10Huitres
Et dire que je suis sous W7 sur mon vrai PC<br /> Si j’avais pu rester sous XP et son fond de couleur crème pour les dossiers (au lieu du blanc qui brûle les yeux sur les actuels dossiers) je n’aurais pas hésité.<br /> Chaque évolution de Windows est pour moi une régression<br /> la meilleure sécurité n’a jamais été vérifiable sur les OS récents: pour preuve tous les patchs sur W10 et désormais W11.<br /> Alors c’elle là … elle est bonne !<br /> Votre Windows 7 n’a plus aucun patchs pas parce qu’il est plus sécurisé, mais parce qu’il n’est plus maintenu !
merotic
Jusqu’en janvier 2023 les patchs, certainement les mêmes que pour W10 et W11.<br /> Quand on a un vrai,travail productif, on n’a aucun intérêt à passer sur des cosmétique qui faire régresser en ergonomie.
merotic
Y’a des gens qui ont un vrai travail et n’ont pas besoin de Direct X36 pour faire 4fps de plus que sur l’ancienne version de Windows.
gemini7
Sans compter le nombre de machines CNC qui tournent encore sur XP ou plus vieux.
Peggy10Huitres
Et dire que je suis sous W7 sur mon vrai PC<br /> Jusqu’en janvier 2023 les patchs<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/end-of-support<br /> « le support technique et les mises à jour de sécurité de Windows 7 ont pris fin le 14 janvier 2020. »
Xarkam
Su subodore la mauvaise foi. Le support mainstream de windows 7, c’est terminé en 2015. Le support extended en 2020 et seul le support pour les gros volume pack de licence se termine en 2023.<br /> Si vous regrettez autant l’ergonomie de xp/w7, optez pour un linux Gnome 2 (une distribution Mate). Ainsi vous rester figé dans le temps.<br /> Il m’est impensable de faire un retour en arrière vers un w7/w8 car on ne sait rien faire du menu démarrer dedans.<br /> Le menu du 10 permet tellement de choses. Le menu du 11 est une réécriture totale pour avoir une adaptabilité au tablettes pc. Donc ce dernier évolue lentement pour ne pas y mettre tout et n’importe quoi comme par le passé.<br /> Je ne vais même pas comparer l’explorateur de fichier car entre w7 et w10, il y a eu trop possibilités ajoutées. Et je ne parle même pas de w11 avec les onglets.<br /> Quant aux couleurs, avec les themes clairs et foncés, je dois dire que le crème de xp ne me manque absolument pas (crème présent que dans l’affichage détaillé)<br /> Le un travail productif, tout le monde en a un. Vous n’avez pas le seul apanage du travail productif.<br /> D’ailleurs, qu’est-ce que la productivité dès qu’on atteint les objectifs ?<br /> Vous faite des commentaires typés vieux réac qui ne veut pas les évolutions et reste figé dans le « c’était mieux avant »
Blackalf
gasmen:<br /> Je dirais que certain ont de la misère à suivre les évolutions informatiques. c’est comme ceux qui peine à lâcher leur vieux téléphone à clapet sous prétexte qu’ils n’ont pas besoin d’un cellulaire moderne. Parler encore de Windows 7 en est une preuve. À tout les nouveaux Windows on se rend compte que plusieurs personne ont peur des nouvelles version. Le plaisir en informatiques, c’est d’avoir du nouveaux a essayer.<br /> C’est uniquement ton opinion et ta manière de voir les choses. <br /> Perso j’ai effectivement un gsm tout simple parce qu’un smartphone ne m’intéresse pas…ce qui ne m’a pas empêché de me monter un nouveau pc en début d’année, ni de me tenir au courant des évolutions du matériel. ^^<br /> Quant aux versions de Windows, quand celle que l’on utilise suffit aux besoins et que les « nouveautés » n’apporteraient rien de plus à cet usage, il est tout à fait normal de ne voir aucun intérêt à changer.
_J2B
Microsoft rend ses Surface Pro 9 plus réparables « pour le bien de la planète et des consommateurs »<br /> Microsoft travaille « dur pour diminuer ses émissions de CO² et souhaite la neutralité carbone d’ici 2030 »<br /> Also Microsoft : « JETEZ VOS « VIEUX » PC ET RACHETEZ DES PC SOUS WINDOWS 11 !! »
ptitepuce
Mon laptop qui était nativement sous Windows 8 a aujourd’hui 12 ans et demi, et il est loin d’être obsolète…<br /> Certes mon i7 3630qm fait sûrement rire au vu des performances des CPU récents, mais j’arrive à encoder des vidéos avec ffmpeg, faire du montage audio comme vidéo, ne souffrir d’aucun ralentissement sur internet, ni sur des jeux, et avoir un PC (probablement même + rapide) que les PC neufs aux spéc minimalistes.<br /> Merci Debian d’exister pour mon vieil ordinosaure <br /> Microsoft a vraiment envie de toucher plein de sousous sur leur licence à chaque vente d’un pc neuf sous w11, heureusement pour eux, Noël approche, leur message est super bien placé niveau timing
TheLoy
Un « vrai » travail productif, nuance.<br /> C’est comme le bon et le mauvais chasseur
Olivier22
Hé oui, les OS évoluent chaque année et que ce soit android ou windows, il arrive un moment ou le matériel ancien, même en pleine forme et répondant aux besoins, n’est plus supporté. Pour X raisons.<br /> Alors ce n’est pas de l’obsolescence programmée au sens habituel du terme, mais cela « oblige » le client à renouveler son matériel s’il veut bénéficier de nouveaux programmes ou même des anciens qui « ne sont plus supportés dans la version actuelle ».<br /> J’ai le cas avec une tablette samsung sous android 4.4, fringuante comme au premier jour, où je ne peut plus rien installer. Sans parler d’Apk dont la version n’est plus supportée et dont je dois faire le deuil.<br /> Alors, connivence tacite entre fabricants de matériels et fournisseurs d’OS? je ne sais pas mais ce système fait marcher le commerce et tout le monde est content. Sauf le consommateur.
danicela
J’ai un PC que j’ai acheté sous Win8.1 et il le restera, je veux qu’il garde la compatibilité avec les jeux de son époque.
Bombing_Basta
Exact.<br /> Et pour ceux qui en ont marre et ne veulent pas jeter du matériel qui marche, il y a GNU/Linux, et pour les « noobs » la distrib Ubuntu qui prend en main l’utilisateur… Et c’est repartis pour autant de temps que le matériel peut encore tenir…
Bombing_Basta
Sauf le consommateur.<br /> Et la biosphère.<br /> J’ai une tablette android 4.4 qui est inutilisable aussi, pour les mêmes raisons (jamais une seule maj os).<br /> Mon premier smartphone est dans un tirroir, une maj 6 mois après achat puis plus rien…<br /> J’ai un smartphone (mon 2ème) vieux de bientôt 8 ans (réparé plusieurs fois par mes soins, dont un écran cassé), qui tourne sous Ubuntu Touch, prochaine mise à jour le 18 de ce mois si la RC se déroule bien…<br /> C’est avec lui que je poste là.<br /> Bref, clairement c’est les constructeurs les responsables, et google (pour androïd) qui ne fait rien pour réellement changer les choses.<br /> Et mon téléphone ne sera bientôt plus supporté (passage en 2023 d’Ubuntu Touch d’une base 16.04LTS d’Ubuntu pour une 20.04 LTS) pour une question de noyau linux fournis avec le SOC de ce smartphone qui est trop vieux (et qui contient tous les drivers closed source pour faire tourner le matos) et ça c’est impossible à résoudre pour les devs avec l’effectif et les ressources qu’ils ont.<br /> Bref pour moi l’avenir de mon informatique, c’est le libre, libre des gafam, libre de l’osbsolescence orchestrée.<br /> J’ai un PC vieux de plus de 10 ans sous W7, actuellement en panne, qui quand je l’aurai réparé passera sous Linux.<br /> Marre de ce système qui pousse à la poubelle du matos fonctionnel.
_Troll
Pour moi c’est de la vrai obsolescence tres bien programmee. Windows 11 devrait pouvoir s’installer sur les pc recents et anciens en desactivant les fonctions que le materiel ne supporte pas.
_Troll
Pour les APK dont la version n’est plus supportee, vous pouvez essayer de modifier le numero de version minimum dans le manifeste, parfois ca fonctionne bien, meme pour les jeux.
Bondamanmanw
Comment on peut encore utiliser cet OS de m***e !
AllanTK
Il ne faudrait pas que Microsoft prenne l’habitude de forcer à l’achat de nouveaux PC tous les 2-3 nouvelles versions de windows :-/.
sevensam
C’est le moment de passer sous linux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page