🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11

19 juin 2022 à 09h30
43
Windows 11 logo banner #disc
© Unsplash

Une étude révèle que moins de la moitié des PC en entreprise peuvent aujourd'hui passer au nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Windows 11 va bientôt souffler sa première bougie, mais son adoption semble encore rencontrer des difficultés, et notamment en entreprise, pourtant le cœur de cible de Microsoft.

Seuls 40 % des PC en entreprise peuvent passer à Windows 11 sans encombre

L'entreprise Nexthink, spécialisée dans le conseil informatique aux entreprises, a publié une étude qui indique que seulement 40 % des ordinateurs actuellement déployés dans les milieux professionnels peuvent aujourd'hui migrer vers la nouvelle version du système d'exploitation sans générer de coûts ou de perte de temps aux équipes d'administration de chaque société.

Parmi les autres postes de travail analysés, 25 % d'entre eux étaient « presque prêts » alors que 35 % des PC n'étaient pas du tout préparés à la migration. Ces derniers nécessitent en effet des mises à jour et un travail supplémentaire pour passer à la nouvelle version, ce qui implique des frais et du temps de travail en plus.

Parmi les différents secteurs d'activités scrutés par l'étude, Nexthink indique que les entreprises spécialisées dans les biens de consommation sont celles où les ordinateurs peuvent le plus facilement migrer vers Windows 11. À l'inverse, les entreprises de l'énergie et les services publics disposent de logiciels et de matériels obsolètes qui rendent difficile, voire impossible la mise à jour.

Le problème se pose également pour les secteurs de la santé et de l'industrie pharmaceutique. Les sociétés de ces milieux utilisent souvent des logiciels métiers spécifiques qui pourraient être incompatibles avec le nouveau système de Microsoft.

Plus que trois années pour effectuer la migration avant la fin du support de Windows 10

Nexthink a d'ailleurs évalué l'« effort manuel » nécessaire à la mise à jour des plus de trois millions de machines analysées anonymement. Cela représenterait pas moins de 4,21 millions d'heures de travail nécessaires, à raison de 15 minutes par machine mise à niveau, et sans compter des installations plus complexes.

La société estime d'ailleurs à 15 % le pourcentage d'échec lors des mises à niveau vers Windows 11, ce qui implique davantage de temps et de ressources allouées pour les faire passer au prochain système d'exploitation.

Malgré ces problèmes, il est temps pour les entreprises de penser à la mise à niveau. Microsoft a en effet prévenu qu'à partir du 24 octobre 2025, Windows 11 deviendra le système d'exploitation principal du groupe américain. À cette date, le support de Windows 10 cessera, ce qui obligera bon gré mal gré les particuliers comme les entreprises à migrer pour continuer de bénéficier de correctifs de sécurité sur chacune de leurs machines.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Communiqué de presse Nexthink

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
26
Zakalwe
On peut mettre en haut la barre des tâche de W11 et y coller app/lecteurs et dossiers ?
wackyseb
Je viens de renouveler mon PC portable au boulot comme tous les 4 ans.<br /> Et bah mon « nouveau » PC est en Core i5 de 9ème génération avec une carte Nvidia quadro t1000.<br /> Tous çà c’est de la génération 2019 - On est en 2022 !!!
Trophyman900
Je n’ose imaginer la perte de temps avec cette barre des taches de designer qui n’a jamais vraiment bosser. Microsoft à toujours été fort de sortir un logiciel ou un matériel qui sur le papier parait génial mais qui est complétement nul lors de l’utilisation parce que certains développeurs oublie qu’ils ne seront pas les utilisateurs finaux.
Pronimo
Si y’avais pas de helpdesk et des contraintes administratifs, depuis longtemps je serais passé a W11 au taf lol.
Trophyman900
Vu nos PC, je pense que W11 n’est pas pour tout de suite, 99% de nos applications étant en réseau on a que des mini PC basique avec un CPU non compatible.
jvachez
Parce que Microsoft laisse trop de liberté. Ce n’est d’ailleurs pas logique, Microsoft fait aussi des Xbox et ne laisse pas le choix.
Nmut
On est pas sur le même business. Un PC, c’est justement une machine à la carte (choix infini de configuration), un OS flexible et le choix de fournisseurs. MS ne peut pas imposer quoique ce soit, même si ils tentent d’uniformiser au max (normes PCxx, fonctionnalités indispensables, …).<br /> Cela fait à la fois la force du compatible PC (souplesse pour les utilisateurs) et sa faiblesse (explosion des risques de problèmes).
xeno
Depuis w10 c’est devenu n’importe quoi, des paramètres accessibles en deux clics, maintenant il faut passé par une multitude de chemins incompréhensible, sans compté les doublons de paramétrages incomplets.<br /> Dans w11 c’est encore pire et en plus ils ont carrément fait disparaitre des options utiles qui existait depuis des années
Julienn
Évidemment vue que Microsoft veux pas que Windows 11 devient Windows 8 ou plus les systèmes d’échec donc c’est pour ça que Microsoft injecte windows 11 dans Windows update de Windows 10 pour que Les utilisateurs accepte ou non l’offre de mise a niveau gratuite et même les PCs non compatible on reçu de la publicité get windows 11 pour passer à Windows 11 mais Microsoft la supprimer en raison d’un bug donc voilas
Droz
Pour le commun des mortels c’est juste très chiant, dangereux et long de changer de version de windows sans changer de PC. Sans même parler de l’intérêt réel de le faire.
tx41
Vous n’y comprenez rien: c’est le progrès ! C’est l’argument du type lambda pour ceux qui ne veulent pas passer à W 11 mais ne comprennent pas que même en utilisation semi-pro même w 10 pro est pénible quand on veut mettre les mains dans le cambouis (jamais de ma vie je n’ai autant les lignes de commande).
Trophyman900
Je bosse sous W10 avec 2 écrans et au minimum une dizaine de fenêtres ouvertes répartis entre les 2. Je sépare mes différentes fenêtres du même programme ce qui me permet de lire l’intitulé et d’un simple clic de l’ouvrir ou de la fermer.<br /> Je travaille sur grand écran et pouvoir augmenter la hauteur de la barre des taches est juste très pratique.<br /> Actuellement Microsoft a décidé de réécrire l’intégralité de celle-ci et est reparti de zéro, sans aucune pensée pour ces utilisateurs.<br /> Windows 11 n’est pour moi qu’une version intermédiaire et mal fini comme 98 ME, Vista ou W8.<br /> Quand tu es obligé de patcher pour retrouver des fonctions de base de W10 c’est qu’il y a un énorme soucis.
ffm76600
Même si je hais Apple. MS devrait sérieusement prendre exemple sur l’ergonomie d’Apple et de se foutre de l’avis des « Michus » etc etc !<br /> Et d’arrêter de sortir des versions non « terminées » !
JeXxx
Microsoft est une société de service et fait évoluer ses produits, si une société ne maintient pas son parc informatique que ce soit hardware et software la faute à qui au final ? La réponse est dans la question. On sait ce que ça engendre le non maintient d’un parc.<br /> Depuis 2016 Microsoft impose la puce tpm aux fabricants de carte mère, les fabricants de celle-ci depuis le début l’a laisse désactiver de base est-ce normal ? C’est encore la faute de Microsoft ?<br /> Ce qui réduit encore le nombre de pc compatible puisque la majorité des personnes lambdas ne savent ni allé dans le bios ni mettre à jour une carte mère.<br /> Source :<br /> Windows éditions de bureau (Famille, Pro, Enterprise Éducation)<br /> Depuis le 28 juillet 2016, tous les nouveaux modèles d’appareil, lignes ou séries (ou si vous mettez à jour la configuration matérielle d’un modèle, d’une ligne ou d’une série existante avec une mise à jour majeure, telle que le processeur, les cartes graphiques) doivent implémenter et activer par défaut le TPM 2.0 (détails dans la section 3.7 de la page Configuration matérielle minimale requise). L’obligation d’activer le module de plateforme sécurisée 2.0 s’applique uniquement à la fabrication des nouveaux appareils. Pour obtenir des recommandations TPM pour des fonctionnalités Windows spécifiques, voir TPM et fonctionnalités Windows.<br /> La ou je peux te rejoindre c’est sur la limite des processeurs qui je trouve débile.
JeXxx
Ton pc doit normalement être compatible windows 11 vu que la 9eme génération est compatible.
Trophyman900
J’ai acheté un ordi portable en 2020 qui a tout sauf le CPU et pourtant jamais eu de soucis avec la version insider.<br /> Quand aux grosses entreprises comme la mienne, les PC sont changés tous les 4 ans au max, mais on utilise des mini PC vu que tout est dématérialisés sur le réseau interne, et comme les CPU sont souvent les moins chers, donc incompatible avec W11, d’ailleurs je suis très content de rester sous W10 vu l’ergonomie pourri de la barre de taches de W11.
Trophyman900
Tiens je vais le demander a ma boite .<br /> Bon sinon tu a une réponse plus constructive?
dimebag
Ton taf c’est d’utiliser la barre des tâches toute la journée ?<br /> Ton choix d’un OS dépend de la barre des tâches, wahou…
dimebag
Et quels soucis tu pensais avoir avec la version Insider avec un CPU qui n’est pas compatible…tu sais au moins pourquoi MS veut des CPU récent ???
Muggsy68
Et ? C’est quoi le rapport avec Windows 11 ?<br /> A partir de là 8e génération c’est compatible win 11
Muggsy68
Le principe des mini pc c’est de travailler avec RDP en gros c’est juste un écran avec réseau ton « pc » donc on s’en fout.
dimebag
Si t’as besoin d’augmenter la hauteur de ta barre des tâches c’est qu’il doit y avoir un sacré bordel dedans !<br /> La majorité ne patche rien, d’autres cherchent des choses précisent et la majorité de la minorité à qui Win11 plait pas sont juste incapables de s’adapter ou de faire autre chose que nier le fait qu’ils n’ont même pas besoin de ce qu’ils veulent<br /> En tout cas il est clair que tes avis éclairés sur Win11 qui serait une version intermédiaire parce que la barre des tâches a évoluée, c’est pas foufou…<br /> Prochaine étape, il n’y a pas assez de fonds d’écran avec une teinte rose sur Win12, mauvais OS pour le coup…
Muggsy68
Oui bon, le commun des mortels est sensé être né avec l’informatique maintenant.<br /> Allez sur le site de Windows 11 puis « télécharger maintenant » afin que le launcher telecharge puis install windows 11 si les pré requis sont ok c’est loin d’une migration xp vista hein
Muggsy68
J’avais mes raccourci de répertoire dans la barre des taches. Et ça me broute de ne plus les avoir car même en épinglant le bon répertoire il faut un clic supplémentaire pour accéder au fichier que je souhaite.<br /> No brain no gain
niglomlamd
Ca serait mieux si Microsoft pourrait étendre le support Windows 10 jusqu’an 2029 pour le grand public et entreprises comme Microsoft a fait pour Windows XP et Windows 7 avec trois années supplémentaires uniquement entreprises en attendant de passer à Linux ou attendre Windows douze parce que la Windows 11 est le nouveau Windows 8 ou 8.1
Trophyman900
Si tu utilise windows pour lire tes mails et écrire un courrier par mois, c’est sur que W11 te suffit largement, si tu bosse avec plusieurs logiciels et une palanqué de plans et le tout en double ou triple écran et que tu jongle d’une fenêtre a l’autre pour recouper tes informations W11 est une daube.<br /> Tiens comme tu critique ma façon de bosser avec Windows tu dois connaitre mon boulot?<br /> J’attends ta réponse avec impatience.
wackyseb
Je sais pas, comme c’est un PC Pro, on ne fait pas ce qu’on veux et on n’installe que ce qui est autorisé et disponible sur la plateforme de l’entreprise. Le reste c’est pas possible
wackyseb
Je ne sais pas et toi ?
Trophyman900
Je vais juste rajouter une petite information, cela fait 40 ans que je possède un ordinateur de l’Apple ][e en passant par l’Atari ST, l’Amiga 2000 et les PC depuis le 486 DX, alors je pense avoir un certain recul, hé je le confirme W11 et du niveau de 98ME, ou W8, une version raté.
Trophyman900
Tu utilise les logiciels dédiés c’est tout mais cela n’a rien a voir avec la gestion de l’interface et de la barre des taches que tu peut modifier sans soucis.
wackyseb
Elle est très bien la barre. Pourquoi la modifier ?<br /> L’interface est claire et fonctionnelle. Pas de modif.<br /> Comme beaucoup, j’attend un jour une gestion des onglets dans explorer mais a part ça…<br /> Ah si, la suppression des tuiles et un vrai menu démarrer comme sous linux avec des logiciels rangés par thème comme sous linux serait TOP
Domic91
Il suffit de voir où les mecs de MS ont plaqué la commande pour créer un répertoire par exemple (évidemment, le truc qu’on utilise quasiment jamais…)…<br /> Incroyable alors qu’il doit y avoir des centaines de personnes à bosser sur l’IHM…
Peggy10Huitres
Bientôt 1 an que je suis sur 11, maintenant j’attends juste Windouze …
dimebag
Elle est planqué où chez toi ?
gnouman
L’ergonomie de Apple tu parle du faite que dès que tu as 2 fenêtre c’est l’horreur ?
Trophyman900
Manque total d’ergonomie mais si tu travaille avec 2 fenêtres maximum ouvertes en même temps…
wackyseb
Je ne comprends pas ta remarque !!?<br /> Pourquoi ouvrir des dizaines de fenêtres ou des dizaines d’onglet ou encore laisser ouvert plusieurs liens de l’explorateur ???<br /> Rare, très rare sont les cas où c’est utile.<br /> Soit tu es très « bordélique », soit t’as vraiment un job qui nécessite de jongler entre pleins de fichier.<br /> Si c’est ce deuxième cas, pose la question à ton chef de créer du Bigdata ou un fichier de reporting PowerBI pour te simplifier la vie.<br /> Vive l’industrie 4.0
Elysah
On a migré sur Windows 10 ya pas si longtemps … Pour l’instant les echos de Windows 11 c’est que 'est pas encore si stable que ca … et on a des milliers d’application à tester avant de migrer. Ce sera pas pour tout de suite.<br /> Après dans 3ans c’est la fin de support publique j’imagine. En entreprise la fin de support et plus longue normalement. Et s’il faut payer … ce sera toujours moins cher que de risquer qu’une des appli plante.
Popoulo
D’après des expériences évoquées ici, on peut juste se rendre compte que certains ne savent vraiment pas utiliser leur OS. Ils pourraient supprimer la barre des tâches que ça ne changerait rien. Elle est quasi inutile excepté pour mamie qui commence l’informatique.
_DARKWOLF_1_1
Ou pas. Chez moi c’est l’ossature de toute install, une barre de tâches à la verticale avec une vingtaine d’applis agrafées pour un accès rapide. Utilisation de cette fonctionnalité depuis mes débuts en informatique, qui remontent à plus de 20 ans. J’ai jamais trouvé mieux, et voilà que W11 fout tout en l’air
domdom2
Il peut y avoir de bonne raisons de ne pas mettre à jour vers W11 et de moins bonnes :<br /> -Aucun gains en productivité, voir régression (je ne comprend toujours pas comment on peut proposer un Os poste de travail sans un outil organisation des applications, je regrette l’écran démarrage et ces groupes d’icones de W10).<br /> -Utilisateurs réfractaire aux changements.<br /> -Gestions des mise à jours, update d’appli sur plusieurs versions d’OS plus compliqué.<br /> -Gains en sécurité pas visible directement.<br /> -Applications non-compatibles.
talex
Des applis « publiques » compatibles W10 et pas W11 ?
Hephaistos_Concept
Règle des 1 sur 2 respectée.<br /> Bien, en entreprise, ça sera bon pour Windows 12 !<br /> En espérant qu ils la joue pas limitative sur les installations et laissent le choix des options comme l utilisation du TPM ou pas par exemple…
MattS32
Hephaistos_Concept:<br /> En espérant qu ils la joue pas limitative sur les installations et laissent le choix des options comme l utilisation du TPM ou pas par exemple…<br /> Peu de chances qu’ils reviennent en arrière là-dessus.<br /> Et de toute façon, en entreprise j’ose espérer que le TPM était déjà activé sous W10 pour assurer le chiffrement du stockage…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Haut de page