🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Microsoft rend Windows 11 disponible sur les PC non pris en charge... par accident

09 juin 2022 à 17h25
35
Windows 11 logo banner #disc

La boulette ! Microsoft permet à des PC non compatibles Windows 11 d'installer une version bêta de la mise à jour 22H2 pour… Windows 11.

Nous vous rapportions hier que Microsoft a déployé une build de la mise à jour Windows 11 22H2 sur le canal Release Preview du programme bêta Windows Insider. Ce qui ne s'est pas fait sans effet indésirable.

Windows 11 22H2 proposé à des PC non éligibles Windows 11

Plusieurs utilisateurs inscrits pour accéder à la Release Preview ont constaté une drôle de surprise : l'installation de la mise à jour leur était proposée… alors que leur ordinateur ne prenait jusqu'ici pas en charge Windows 11.

Microsoft impose des caractéristiques techniques empêchant les machines qui ne sont pas un tant soit peu récentes d'installer Windows 11. Mais la dernière version bêta de l'update majeure 22H2 a changé la donne.

Les témoignages affluent sur Reddit, Twitter, et même sur le forum de Clubic. Stéphane, l'un de nos lecteurs, explique : « Alors là je n’y comprends plus rien Microsoft !!! Mon Asus UX501VW n’était pas éligible à Windows 11, car ne possédait pas de processeur Intel de génération 8 minimum… Et là ce matin en faisant un tour sur Windows Update je ne fais pas gaffe, mais on me propose une MAJ 22h2 que j’installe, redémarrage et Windows 11 22H2 est installé !!! Je fais partie du programme Insider de base et n’ai rien fait de particulier sur ma machine, moi qui pensais finir en Windows 10… ».

C'est un bug, Windows 11 n'est pas compatible avec plus de PC

Plusieurs autres de nos lecteurs confirment ces dires, précisant être équipés d'un PC qui n'était jusque-là pas éligible à Windows 11, capable d'installer Windows 11 22H2 depuis la disponibilité de la mise à jour sur le canal Release Preview dont ils font partie.

Microsoft a communiqué sur le sujet et indique qu'il s'agit d'un bug. Les restrictions de composants pour bénéficier de Windows 11 n'ont donc pas été modifiées. Une enquête a été ouverte et un retour à la normale devrait avoir lieu prochainement.

On ne sait pour le moment pas comment la firme de Redmond va gérer les machines qui ne peuvent officiellement pas passer à Windows 11, mais qui ont profité de ce problème technique pour installer la dernière version de l'OS.

Stéphane, notre lecteur, précise qu'il a lui-même installé Windows 11 22H2 sur son ordinateur, qu'il n'a constaté aucun problème et que les pilotes fonctionnent normalement.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
28
Orezzo
Comment rendre un produit irrésistible , désirable, smart ?<br /> Faire croire qu’il est réservé a une élite<br /> Sony cré une pénurie sur ses consoles<br /> Micro$oft le rend incompatible pour certain
jyti94
preuve d’obsolescence programmée…<br /> GNU/Linux ne propose pas cette « restriction ».
toto1234
C’est pas ça un bug. Un bug ça serait de proposer la mise à jour sur des configurations incompatibles (qui tombera forcément en échec si un composant matériel est absolument nécessaire). Si ça fonctionne une fois installé, c’est cette restriction le bug, à la base. Comment vont-ils justifier ça ???
DrGeekill
Comme quoi si ils voulaient ils pourraient laisser le choix aux utilisateurs avertis de l’installer ou non…
Peggy10Huitres
Si ça fonctionne une fois installé, c’est cette restriction le bug, à la base. Comment vont-ils justifier ça ???<br /> Bon peut-être que cette restriction n’est pas justifié !<br /> Mais je trouve ça un peu court pour décréter que ça marche …<br /> Peut-être des trucs qui marche pas, mais pas encore vue, peut-être une prochaine maj qui plantera la machine car elle n’aurait jamais due être sur 11, etc etc …<br /> Dire que ça marche au bout de 5 min, ça ne veut pas dire grand chose, sinon d’avoir l’espoir que ca marchera peut-être sur le long terme … ou pas …<br /> Wait &amp; See
Nehi
Ca me rappelle une magnifique quote de Seb dans le JdG special Tomb Raider : ✂️ Ouais une erreur - YouTube
Nmut
Il faut aussi comprendre le pourquoi principal de cette restriction hardware. Certaines fonctionnalités de sécurité ne peuvent fonctionner qu’avec le hardware demandé. Comme ces fonctionnalités sont maintenant obligatoire sur Win11 (ils ont surement marre du bashing! ), normal que l’installation soit refusée.<br /> Cela reste optionnel sur Linux, donc ça tourne aussi. Mais essaye de faire tourner un Linux stock récent sur un 486, tu verras qu’il y a quand même quelques limitations hardware aussi!
gnouman
Il va falloir revoir votre définition d’obsolescence programmée.
Nehi
L’auteur est dans sa période : "GNU/Linux, c’est mieux que tout "
jvachez
Cette limitation n’a aucun sens, Windows 11 marche très bien sur n’importe quel PC dual core.<br /> Le seul problème c’est le jeu Valorant qui exige un TPM sous Windows 11.
Pernel
Toujours un vrai faux problème cette restriction pour le moins discutable.
gamez
dans le sens où certains se sentiraient obligés d’acheter un nouveau pc pour profiter de windows 11 et des futurs programmes qui seront probablement uniquement compatibles windows 11.<br /> je ne vois pas en quoi cette démarche ne serait pas appelée obsolescence programmée
Francis7
Je ne suis pas concerné puisque j’ai Windows 11 sur un PC. Quand au portable professionnel avec Windows 10, les mises à jours sont gérées par mon employeur.<br /> Enfin, à lire tout cela, ce qui m’a traversé l’esprit, c’est que ces limitations 8ème Gen et TPM2 ont été imposées, forcées par des moyens logiciels en prétextant le hardware dans un premier temps…même pas besoin de recompiler le noyau, alors !
Mr_Electro84
Orezzo:<br /> Sony cré une pénurie sur ses consoles<br /> Et la pénurie de composants électroniques, c’est aussi une pure invention, une machination, un complot ? (Spoiler alert : NON)
Mr_Electro84
jyti94:<br /> preuve d’obsolescence programmée…<br /> Encore faudrait-t-il que Microsoft stoppe le support (ou la mise en sevice) de Win 10…ce qui n’est pas le cas, donc non ce n’est pas de l’obsolescence programmé !
saladin_hs
« un retour à la normale devrait avoir lieu prochainement »<br /> Ce n’est pas plutôt l’inverse ?
salo86
On peut largement contourner cette « incompatibilité » de matériel, avec quelques lignes de code à l’installation j’ai réussi à l’installer sur un PC avec I5-2500K, carte mère en socket P67. Aucun bug depuis janvier
LeToi
« Stéphane, notre lecteur, précise qu’il a lui-même installé Windows 11 22H2 sur son ordinateur, qu’il n’a constaté aucun problème et que les pilotes fonctionnent normalement. »<br /> Sans commentaire ?!?
yabadabado
on s’en fou du TPM sur nos becanes personnelles … !
Lart-Iste
C’est vrai que j’éprouve un désir insoutenable quand je vois windows 11, il est si sexy aaaaanhhh.<br /> Apple vend ses roulettes de mac pro 600 balles parce-que c’est trop smart et inaccessible du coup ça devient tellement désiraaaable.<br /> …
Z-aon
Ce qu’il ne faut pas lire…<br /> Tu crois vraiment que Sony préfère rendre sa PS5 irrésistible en limitant la production ou en vendre par wagons et rentabiliser la machine ?<br /> Ou alors c’est un coup des reptiliens…
Mel92
Cette histoire d’installation m’est arrivée. J’ai cru un instant pouvoir upgrader à Windows 11 mais après l’avoir téléchargé, il a lancé le vérificateur de compatibilité. Naturellement, ça a échoué. Bref, je suis toujours sous Win10.<br /> Je suis assez surpris qu’il y ait eu des cas où le vérificateur de compatibilité n’ait pas été lancé. Ça me parait assez bizarre cette histoire… Des personnes qui avaient déjà bidouillé la base de registres ?
Loposo
On peut l installer en forçant mais il ne y aura pas de mise à jour de secu.<br /> J’ ai win 11 pc compatible et ça change pas grand chose en perf, même du moins en ergonomie de mon côté ( pas de drag and drop dans la barre des tâches pour changer de app, panneau du click droit trop petit, affichage du transfert sur l icône dans la barre des tâches difficile à lire,…)<br /> Bref le tpm on s en moque un peu, soit on l’a et tant mieux ou alors le pc ne la pas et il passe outre, et Windows doit être capable de le proposer cette options. La plus part des gens se font avoir par du pishing et autre
cid1
Moi mes deux PC sont compatibles, « je me suis dit je vais essayer Win11 » je les ai gardés trois mois environ et je suis repassé à Win 10.
Papy65
Cette « erreur » me fait penser aux « fuites » de photos ou même de prototypes d’appareils avant leur mise sur le marché mais je peux me tromper
Jeromas
Microsoft a fait comment même Une petite blague en vous forcent à passer à Windows 11 22sur Windows 10 21h2 qui est censé être pris en charge jusqu’àn 2025 sur les PCs centrale et portable incompatible mais Microsoft a corrigé le bug maintenant . comme ça Windows 11 ne viendra plus vous importuner dans Windows update sur les pc anciens incompatible .
pascalou47
effectivement ça me fait penser genre : les smartphones oubliés dans les bars, les taxis ou les avions alors qu’ils n’étaient pas encore sur le marché !! juste histoire de nous mettre l’eau a la bouche
dante0891
J’ai installé W11 et il est pas trop mal (2-3 petites choses me font défauts : impossibilité d’avoir les icônes côte à côte sur la barre des tâches et j’aimais bien les tuiles de raccourcis du menu démarrer qu’il n’y a plus, la liste de raccourci W11 c’est bof).<br /> Par contre trop dég car d’après un ancien article, il faudrait que je reformate pour installer la nouvelle version.
jyti94
@Nmut<br /> Vous avez sûrement raison et à un moment on ne peut plus maintenir des vieilles configurations.<br /> Vous serez d’accord avec moi pour dire que la comparaison avec GNU et 486 est un peu excessive, mais il est vrai que toutes les anciennes configurations ne peuvent être prises en compte dans les maj.
jyti94
@Gnouman<br /> En êtes vous sûr ?<br /> Microsoft décide de rendre obsolète certaine configuration matérielle et la raison véritable n’est pas connue il me semble.
gnouman
Oui j’en suis sûr. Mon PC ne passe pas sous Windows 11 pourtant jusqu’à preuve du contraire il fonctionne. Il va falloir revoir votre définition « d’obsolescence programmé » ce n’est pas parce qu’un objet n’a plus de mise a jour qu’il arrête de fonctionner.
Nmut
Oui, la comparaison n’est là que pour montrer que la « supériorité » de Linux a aussi ses limites.<br /> Et aussi que un 486 tourne toujours, mais sur un Linux de l’époque ou un Windows 95, et que ce n’est pas vraiment un problème.
kopper
Y’en a ras le bol de Microsoft et sa dictature! Heureusement y’a le pingouin à coté!!
Mr_Electro84
C’est tellement une dictature qu’on peut utiliser Windows 8.1/10 sans soucis…<br /> Et même utiliser Windows XP/Vista/7 aujourd’hui !<br />
kopper
Nan merci! Des horreurs pareil comme Windows 8.1 et Vista on s’en passera bien!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google renforce et unifie son gestionnaire de mots de passe
Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Haut de page