Windows 11 sur un PC incompatible ? Préparez-vous à recevoir des alertes de Microsoft

14 février 2022 à 08h15
28
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Malgré des configurations minimales strictes pour Windows 11, Microsoft avait malgré tout laissé la possibilité à plusieurs PC de passer outre ces critères pour accéder à son nouveau système d’exploitation grâce à une simple modification du Registre ou grâce à des applications tierces. 

Si vous faites partie de cette frange d’utilisateurs à faire tourner Windows 11 sur un PC incompatible, préparez-vous à recevoir des alertes.

Des alertes pour les PC incompatibles avec Windows 11

Un système de notification arrive sur les PC incompatibles avec Windows 11. Dans la dernière mise à jour du canal Preview, Microsoft a ajouté un message d’alerte prévenant les utilisateurs qu’ils font tourner le nouveau système d’exploitation sur une machine n’ayant pas les configurations minimales requises. Une notification qui apparaîtra dans le header de l’application Paramètres et nulle part ailleurs, et qui n’aura aucune conséquence sur le fonctionnement de Windows 11.

Le message en question renvoie sur un lien expliquant que faire tourner Windows 11 sur un PC non recommandé peut entraîner des problèmes de compatibilité. Microsoft ne s’en était pas caché, les ordinateurs n’ayant pas de puce TPM 2.0 pourraient ne plus recevoir les mises à jour, y compris celles de sécurité, les exposant à des risques de vulnérabilité plus importants. Ce n’est pour le moment pas le cas, mais il se pourrait que Microsoft mette ses menaces à exécution à l’avenir. 

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
18
cpicchio
Ça peut ce concevoir éventuellement pour la puce TPM 2.0 par contre moins pour les processeurs vu la stagnation d’Intel entre la série 3 et la série 7…
Black_Lotus_974
Je ne comprends pas trop l’intérêt de les avoir laissé installer, si c’est pour mettre en place ensuite des alertes…
falcon007
Ayant un ordi asus Pro au format tour en i5 9400… pas de maj du bios pour le TPM donc pas de windows 11… dégoûté ! Mauvais suivi d’Asus alors que la flotte HP même en génération 8 de cpu peut y passer avec la maj BIOS.<br /> C’est un Asus pro D340MF.<br /> Le dernier bios date de mai 2020 <br /> Et pas de ref Asus sur la carte de mère donc pas trouvé de bios lié à la CM mais uniquement à l’ordi complet ce qui me limite grandement…
ar-s
J’ai du mal à croire qu’une CM asus avec un proce i5 9400 ne soit pas compatible.<br /> C’est quoi les refs de ta carte mère ?
ultrabill
Ce n’est pas une question de performances mais de fonctionnalités du CPU.<br /> Windows 11 active par défaut VBS (Virtual Based Security) qui repose en partie sur MBEC (Mode Bases Execution Control) qui n’est présent dans les Core que depuis la Gen 8 + quelques rares Gen 7.<br /> VBS est présent dans Windows 10 mais non activé. L’activer sans MBEC c’est se prendre 30/40% de charge CPU en plus puisque c’est émulé. Voilà pourquoi Microsoft a préféré exiger la présence matériel de MBEC, et donc d’un Core Gen 8.
MattS32
On peut avoir une machine conforme au moment de l’installation qui ne l’est plus ultérieurement, par exemple si le module TPM a été retiré.<br /> C’est ce que je fait pour mes VM. VMWare peut émuler un TPM, mais c’est lourd, il faut obligatoirement que la VM soit chiffrée et protégée par mot de passe. Donc j’installe comme ça, histoire de pas avoir à bidouiller pendant l’install de Windows, et une fois installé je supprime l’émulation TPM.
Yannick2k
parce que les gens ont bidouillé l’ISO pour pouvoir l’installer même si leur PC n’est pas compatible
fjsorg
Allez allez, tu n’as même pas essayé !
fjsorg
Bonjour,<br /> Perso, je suis encore très surpris, qu’on est encore autant de Bugs et de failles sous W10 depuis qu’il existe. Pour ne pas dire également sous W7 (W8/W8.1), voir même XP …<br /> Alors ne parlons même pas de W11, je me marre !<br /> A mon goût, 30% de productivité en moins que W10<br /> Bon courage<br /> PS: A part Vista, j’utilise encore tous les OS depuis XP, histoire en sav de ne pas perdre la main
Gmp13000
Depuis la dernière Build de l’ISO téléchargeable, sur n’importe quel PC avec le TPM activé.<br /> Testé sur un DELL précision M4700 I7 Gen 4 et un NUC I7 Gen 6!<br /> Les doigts dans le nez!
fjsorg
W11 sur Dell Vostro 3550 I7 il y a sept mois, ensuite la version officielle s’est installée automatiquement par dessus la preview (tout aussi fonctionnel que sur PC compatible) …<br /> Plus sur deux autres PC compatibles Fixe + Portable<br /> Franchement j’en suis très déçu de W11.
Gmp13000
Il faut s’habituer à l’interface et virer tout ce qui ne sert à rien.<br /> l’avantage c’est la simplicité lors de l’installation sur un pc neuf.<br /> Tous les drivers sont inclus!<br /> C’est " l’évolution"…
max6
Peut-être parce qu’une fois installé on te coince en supprimant les mises à jours.<br /> Et tu est tellement émerveillé par les incomparables nouveauté et l’audace innovatrice de cette nouvelle version de Windows que tu vas te précipiter de ce pas acheter un nouvel ordinateur pour pouvoir continuer à profiter d’une telle merveille.
max6
Une fois qu’on a ferré le poisson il suffit de ramener doucement la ligne et il ne bougera pas jusqu’à ce qu’on le sorte de l’eau.<br /> Mais là c’est trop tard.<br /> Tous pêcheurs cher Microsoft.
fjsorg
… pour les Drivers, cela dépend des PC ou des cartes mères … çà se passe assez bien sur les portables …<br /> Sur les dernières CM de haut de gammes … Que ce soit W10 ou W11 t’iras au bouillon sans le CD d’installe ou téléchargement sur le site constructeur<br /> Sur ma vieille X99-Deluxe de 8 ans ou ma dernière STRIX Z490-E … W10 W11 ne trouve pas les drivers …<br /> Et depuis la version 20H1 de W10 … il ne trouve plus sur le réseau mon imprimante Dell C1660W … quand je lui donne l’IP, il l’a retrouve, mais ne peut installer le drivers, qu’il n’a plus dans les dernières versions. Et donc je l’a réinstalle à la mano avec le CD et çà fonctionne.<br /> C’est " l’évolution" … tu crois, c’est plutôt les restrictions non !!!
Gmp13000
Oui c’est normal!<br /> C’était pareil pour W7 à W8…<br /> Pour les problèmes réseaux il faut cocher l’option SMB (samba) 1<br /> Après sur les vielles machines pas de miracle…
Bleet49123
Surtout les mettre volontairement en danger, dans ce cas, autant purement les empêcher de faire la pseudo évolution vers le nouveau système.
Urleur
Pourquoi avoir laissé faire ? simple pour que vous achetez du matériels avec un nouveaux processeur merci M$, le hic dans l’équation, c’est que tout le monde ne peut se payez un nouveaux pc surtout en cette période d’inflation et l’arnaque aux cartes graphiques. Si vous pouvez le faire, attendez au minimum septembre (sa va rien changer d’ici là), sinon restez avec votre pc qui fonctionne parfaitement bien sur W10 vous en avez pour 5 ans facile, d’ici là les prix seront redevenus à la normale (croisons les doigts).
CarolosGaillard
La mise à jour W11 est faite pour qu’on achete des matériels plus recent pour que les logiciels soient compatibles et qu’il n’y aura pas de problème de fonctionnalité mais les opérations sont les mêmes. Et aussi pour le lancement des nouvelles produites.
cracktonslip
La grosse excuse de Micro$oft: la sécurité … on la connait la plus grosse faille de sécurité: elle a son cul sur la chaise, les doigts sur le clavier et s’appelle Martine !
falcon007
C’est un Asus pro D340MF.<br /> Le dernier bios date de mai 2020 <br /> Et pas de ref Asus sur la carte de mère donc pas trouvé de bios lié à la CM mais uniquement à l’ordi complet ce qui me limite grandement…
fjsorg
https://www.asus.com/fr/supportonly/D340MF/HelpDesk_Download/
falcon007
Oui oui c’est bien ça mais le bios ne supporte pas Windows 11 enfin le contraire <br /> pas de suivi chez Asus pro…
fjsorg
Je n’y crois pas une seconde … C’est quoi le message d’erreur ?<br /> ( ll y a bien une puce TPM dessus)
MattS32
Tu as une capture d’écran en cliquant sur la source.
raiback
@DocteurQui<br /> J’appelle ça de l’auto dérision de la part de Microsoft.<br /> Cordialement.
Willy_Tredelait
Beaucoup de personnes critiquent Microsoft et Windows. Mais que font-ils? Personnellement j’utilise Linux/Debian depuis plus de 15 ans. Malheureusement à mon travail, c’est Windows. L’avantage, c’est que je peux comparer. Windows est a l’informatique ce que la Trabant est à l’automobile. Quand on connait rien d’autre, c’est merveilleux. Si l’on connait autre chose, Windows c’est de la daube. A l’heure où l’on parle de dépendance économique ou technique, c’est marrant comme personne ne parle de dépendance informatique. Car oui, en utilisant des produits de Microsoft, Google, etc, on se rend dépendant. Si vous n’êtes pas convaincu, posez-vous la question « pourquoi je suis passé à Windows 10? ». Vous n’êtes pas dépendant, mais vous passerez à Windows 11, que vous le vouliez, ou pas…c’est une question de temps.
max6
Ben je veux pas trop dire mais j’ai connu aussi des léon et des martin les filles ont pas la prérogative et les mecs sont tellement persuadés d’être supérieurs que souvent ils font les conneries avant de demander ce qui fait qu’elles son t moins nombreuse mais tellement plus destructrices.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page