Windows 11 : Microsoft explique pourquoi les prérequis sont si stricts

Alexandre Schmid
Publié le 18 octobre 2021 à 16h46
© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 snobe un grand nombre de machines officiellement incompatibles. Pas qu'elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l'OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.

Dans une vidéo YouTube publiée sur la chaîne Microsoft Mechanics, la firme de Redmond explique avoir voulu mettre le paquet sur la sécurité avec cette nouvelle version, qui reprend autrement la même architecture que Windows 10 et ajoute seulement des changements de design et quelques nouvelles fonctionnalités.

Windows 11 : plus qu'un nouveau design, la sécurité avant tout

Par conséquent, les prérequis matériels et logiciels exigés pour installer Windows 11 sont particulièrement élevés : puce TPM 2.0, Secure Boot, Sécurité fondée sur la Virtualisation (VBS)… Autant de fonctions qui ne peuvent être présentes que sur des appareils récents.

Microsoft veut créer un écosystème beaucoup plus sûr qu'il ne l'était jusqu'ici, mais Windows 10 et les anciennes configurations l'en empêchent. Avec Windows 11 installé sur une machine disposant des composants de sécurité conseillés, le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs.

Windows 11, un équilibre complexe entre sécurité et performances

« Si votre machine est compromise, nous pouvons vous aider à minimiser les dommages causés par la menace. Windows 11 arrêtera immédiatement ces types d'attaques, car nous utilisons Secure Boot et Trusted Boot, qui utilisent ensemble le matériel UEFI et TPM requis [ndlr : pour l'installation de Windows 11]. Secure Boot et Trusted Boot arrêtent les rootkits ou les bootkits qui tentent de modifier les premiers fichiers de démarrage », nous explique-t-on dans la vidéo.

Microsoft assure avoir mené de nombreux tests sur des PC plus anciens avant de décider d'imposer ces stricts prérequis. Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d'ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d'un « vieux » processeur. C'est pourquoi l'app PC Health Check affiche certains PC incompatibles, même s'ils disposent de tous les composants de sécurité requis.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

« le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs. »
Hola, ne mettons pas la charrue avant les boeufs…
« sécurisé », jusqu’à ce qu’on découvre une grosse faille (comme dab) :sunglasses:

xylf

Microsoft qui a toujours été très loin d’un bon niveau de sécurité impose des « artifices » matériel pour combler leurs lacunes.

neopheus

Perso je trouve ça bien de vouloir faire une plateforme plus sécurisée en utilisant l’ensemble d’un PC et pas uniquement l’OS en lui même.

xylf

Je suis dans le fond d’accord avec toi. Néanmoins je trouve le discours facile de pousser l’utilisation de matériels spécifique parce que le logiciel ne suit pas. Ça fait un peu l’hôpital qui se moque de la charité.
Et je souhaite que Microsoft ne se repose pas que là dessus, et se bouge réellement en thermes de sécurité.

warpShadow

Hum, je me souviens très bien de Charlie Miller qui comparait macOS a une jolie maison sans verrou à la campagne et Windows à un bunker avec des barreaux aux fenêtres dans un quartier criminel.

warpShadow

Oui, mais non.

Une très grosse part de l’adoption se fera sans ces contraintes, facilement contournables. C’est déjà le cas.

Et y aura une grosse part de non-adoption, par tous ceux qui ont un PC trop vieux, ont un PC techniquement compatible mais que Windows ne verra pas comme tel parce que les constructeurs n’ont pas installé le disque en UEFI, pas activé le secure boot ou le tpm.

Le gros de la migration se fera donc par la vente de nouveaux PC OEM, et ça prendra un temps fou.
Je vote pour un rétropédalage de Microsoft d’ici 6 mois, avec migration pour tout le monde via Windows Update, sans vérification de sécurité.

norwy

La sécurité a bon dos. Et puis en plus ça relance l’économie du matériel PC, pur hasard ?

rexxie

"Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d’ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d’un « vieux » processeur "

LOL! Ce serait bien la première fois que Microsoft se préoccuperait que votre ordi ralentisse avec une de leurs mises à jour ! Un autre faux prétexte. Sécurité mon oeil, c’est pour vendre du PC. Point.

D’ailleurs hier, j’ai installé W11 sur un vénérable d’une décennie, et il en est accéléré de 5% au total, de 30% pour le vieux processeur Celeron (Passmark) !

jeroboam64

Quel intérêt d’imposer des configurations récentes alors qu’en bidouillant dans le bios n’importe quel PC peut recevoir Windows 11 car déjà sur le net il y a des tas d’exemples le PC est équipé de celeron qui font tourner correctement Windows 11

Pronimo

En meme temps, les processeurs n’ont pas énormément évoluée ces 5 dernières années… les cartes mères ca rajoute des trucs inutiles. Le mien a fait aisément Windows 8, ensuite Windows 10 sans brocher. Et il pourrait sans doute tres bien fonctionner avec Windows 11. Donc bon forcement, fallait trouver la petite combine pour réussir a faire racheter du matériel. Apres en vrai ce n’est pas nécessaire mais ca va sans doute pousser le bouche pour l’aspect « sécurité » jusqu’a a un jour rendre Windows 10 « dangereux ».