Windows 11 : Microsoft explique pourquoi les prérequis sont si stricts

12 octobre 2021 à 19h01
57
Windows 11 clubic © clubic.com
© Microsoft

Windows 11 snobe un grand nombre de machines officiellement incompatibles. Pas qu'elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l'OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.

Dans une vidéo YouTube publiée sur la chaîne Microsoft Mechanics, la firme de Redmond explique avoir voulu mettre le paquet sur la sécurité avec cette nouvelle version, qui reprend autrement la même architecture que Windows 10 et ajoute seulement des changements de design et quelques nouvelles fonctionnalités.

Windows 11 : plus qu'un nouveau design, la sécurité avant tout

Par conséquent, les prérequis matériels et logiciels exigés pour installer Windows 11 sont particulièrement élevés : puce TPM 2.0 , Secure Boot, Sécurité fondée sur la Virtualisation (VBS)… Autant de fonctions qui ne peuvent être présentes que sur des appareils récents.

Microsoft veut créer un écosystème beaucoup plus sûr qu'il ne l'était jusqu'ici, mais Windows 10 et les anciennes configurations l'en empêchent. Avec Windows 11 installé sur une machine disposant des composants de sécurité conseillés, le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs.

Windows 11, un équilibre complexe entre sécurité et performances

« Si votre machine est compromise, nous pouvons vous aider à minimiser les dommages causés par la menace. Windows 11 arrêtera immédiatement ces types d'attaques, car nous utilisons Secure Boot et Trusted Boot, qui utilisent ensemble le matériel UEFI et TPM requis [ndlr : pour l'installation de Windows 11]. Secure Boot et Trusted Boot arrêtent les rootkits ou les bootkits qui tentent de modifier les premiers fichiers de démarrage », nous explique-t-on dans la vidéo.

Microsoft assure avoir mené de nombreux tests sur des PC plus anciens avant de décider d'imposer ces stricts prérequis. Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d'ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d'un « vieux » processeur . C'est pourquoi l'app PC Health Check affiche certains PC incompatibles, même s'ils disposent de tous les composants de sécurité requis.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Modifié le 18/10/2021 à 16h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
39
SPH
«&nbsp;le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs.&nbsp;»<br /> Hola, ne mettons pas la charrue avant les boeufs…<br /> «&nbsp;sécurisé&nbsp;», jusqu’à ce qu’on découvre une grosse faille (comme dab)
xylf
Microsoft qui a toujours été très loin d’un bon niveau de sécurité impose des «&nbsp;artifices&nbsp;» matériel pour combler leurs lacunes.
neopheus
Perso je trouve ça bien de vouloir faire une plateforme plus sécurisée en utilisant l’ensemble d’un PC et pas uniquement l’OS en lui même.
xylf
Je suis dans le fond d’accord avec toi. Néanmoins je trouve le discours facile de pousser l’utilisation de matériels spécifique parce que le logiciel ne suit pas. Ça fait un peu l’hôpital qui se moque de la charité.<br /> Et je souhaite que Microsoft ne se repose pas que là dessus, et se bouge réellement en thermes de sécurité.
warpShadow
Hum, je me souviens très bien de Charlie Miller qui comparait macOS a une jolie maison sans verrou à la campagne et Windows à un bunker avec des barreaux aux fenêtres dans un quartier criminel.
warpShadow
Oui, mais non.<br /> Une très grosse part de l’adoption se fera sans ces contraintes, facilement contournables. C’est déjà le cas.<br /> Et y aura une grosse part de non-adoption, par tous ceux qui ont un PC trop vieux, ont un PC techniquement compatible mais que Windows ne verra pas comme tel parce que les constructeurs n’ont pas installé le disque en UEFI, pas activé le secure boot ou le tpm.<br /> Le gros de la migration se fera donc par la vente de nouveaux PC OEM, et ça prendra un temps fou.<br /> Je vote pour un rétropédalage de Microsoft d’ici 6 mois, avec migration pour tout le monde via Windows Update, sans vérification de sécurité.
norwy
La sécurité a bon dos. Et puis en plus ça relance l’économie du matériel PC, pur hasard ?
rexxie
"Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d’ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d’un « vieux » processeur "<br /> LOL! Ce serait bien la première fois que Microsoft se préoccuperait que votre ordi ralentisse avec une de leurs mises à jour ! Un autre faux prétexte. Sécurité mon oeil, c’est pour vendre du PC. Point.<br /> D’ailleurs hier, j’ai installé W11 sur un vénérable d’une décennie, et il en est accéléré de 5% au total, de 30% pour le vieux processeur Celeron (Passmark) !
jeroboam64
Quel intérêt d’imposer des configurations récentes alors qu’en bidouillant dans le bios n’importe quel PC peut recevoir Windows 11 car déjà sur le net il y a des tas d’exemples le PC est équipé de celeron qui font tourner correctement Windows 11
Pronimo
En meme temps, les processeurs n’ont pas énormément évoluée ces 5 dernières années… les cartes mères ca rajoute des trucs inutiles. Le mien a fait aisément Windows 8, ensuite Windows 10 sans brocher. Et il pourrait sans doute tres bien fonctionner avec Windows 11. Donc bon forcement, fallait trouver la petite combine pour réussir a faire racheter du matériel. Apres en vrai ce n’est pas nécessaire mais ca va sans doute pousser le bouche pour l’aspect «&nbsp;sécurité&nbsp;» jusqu’a a un jour rendre Windows 10 «&nbsp;dangereux&nbsp;».
santec
si c’est pas le matériel ça sera les logiciels qui poserons problème faire un os hautement sécurisé si un seul logiciel fait des troue dans cette sécurité ça ne sers a rien
fjsorg
Bonjour,<br /> De qui se moque t’on ? …<br /> Déjà sous W11 (1 mois testé ), des fonctionnalités de W10 ne fonctionnent plus en compte local, il faut désormais un compte Microsoft<br /> Depuis déjà plus de trois ans, les fonctionnalités physique des derniers PC, Lecteur d’empreintes … reconnaissance faciale etc … ne fonctionnent plus avec un compte local, il faut un compte Microsoft<br /> Depuis l’édition W10 version 2004 édition Famille, à la 1ère installation, Microsoft vous force à ouvrir un compte Microsoft ( il faut tricher pour ouvrir un compte local )<br /> La sécurité a bon dos, juste le flic Microsoft qui veut tout contrôler ! Avec Intel et Amd à sa solde<br /> W11 (Vista3) pas pour moi, bon courage
mamide
Microsoft a décidé de mettre le paquet sur la sécurité ??? hehh ? … Qu’ils corrigent d’abord les nombreux bugs de Windows 11 après on verra pour la sécurité !
mamide
Microsoft : Si vous voulez que vos clients aient vraiment un système fiable et sûr … faudra leur conseiller de passer chez Apple dans ce cas là
fredmc
admettons pour le TPM 2.0 mais refuser des I5 et I7 de 7eme génération alors qu’ils sont plus puissants qu’un i3 de 8 eme la j’ai du mal
ultrabill
En effet tu as du mal avec la 2ème phrase de l’article <br /> Pas qu’elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l’OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.<br /> La cause serait MBEC (Mode-Based Execution Control) qui n’est pas présent dans tous les Core de 7ème génération. C’est pourquoi ça passe chez certains mais pas chez d’autres.
bmustang
plus sécurisé jusqu’à la prochaine version windows 10 devait déjà être plus sécurisé que 7 et on a jamais vu autant de patch à installer Microsoft n’a décidément pas peur du ridicule !?
ultrabill
Windows 11 active / utilise par défaut certaines fonctionnalités comme Secure Boot, VBS (Virtualization Based Security) ou encore HVCI (Hypervisor-Enforced Code Integrity). Il te suffit de les activer dans Windows 10 pour obtenir le même niveau de sécurité que son successeur
bmustang
le correctement sur un i3 est juste risible à lire !? vous diriez comment sur un AMD ryzen ?
fgognet
Non car en vrai Microsoft n’en a absolument plus rien à faire que les gens soient sur windows 10 ou windows 11. A l’époque, ils voulaient tuer windows 7 car cet OS n’avait pas tous les services qu’ils voulaient mettre en avant mais vu que windows 10 a le store, Microsoft Edge par defaut et microsoft news, Microsoft a pas besoin que tu migres.
fgognet
Le truc c’est que ça c’est une reflexion de power user: la quasi totalité des usagers de windows 10 incompatible vont juste continuer d’utiliser leur PC tranquillement jusqu’en 2025. Après c’est possiblement après 2025 que ça va commencer à gueuler un peu
fredmc
Ben ca tombe bien il est present dans le i5 7600k et le i7 7700k et pourtant…
LightBeamOverHeaven
Ils sont font beaucoup de thunes sur les licences intégrées aux nouveaux PC ? Vraie question parce que je vois beaucoup de « c’est pour vendre du PC », mais est-ce qu’ils y gagnent vraiment ?
Gwynplaine
Microsoft a besoin de pousser les fabricants à intégrer des puces spécifiques pour la sécurité. Ils veulent faire comme Apple, mais il ne maîtrise pas le hardware, donc ils sont obligés de contraindre les fabricants.<br /> Forcément c’est le client qui trinque !
ultrabill
Ce que je veux dire c’est que sa présence est aléatoire sur les core de 7ème génération, du coup MS a choisis de les rayer des la liste… sauf pour les «&nbsp;series X&nbsp;» (genre 7640X), par exemple.<br /> On peut lire que le driver serait mis en cause, mais ça me paraît étrange.
rsebas3620
bonne idée comme ça j’aurais encore plus de travail pour les configuration réseau chez les pro
patoche05
mise a jour windows 11 , problème mon proc phenom 2 1075t n’est pas compatible , question pour un 6 cœur le sera t’il un jour hors de question d(hub gradé) mon ordi pour l’instant
DirtyShady
Je suis le seul a trouver que Windows 11 marche comme une horloge ? Pas la moindre critique me concernant.<br /> Pourtant je n’ai pas encore mis la version finale, j’ai encore ma dernière version Insiders.
jeroboam64
Moi en attendant j’ai installé Windows 11 sur 1 second SSD, pour l’instant ça semble bien tourner plutôt fluide ça ressemble fortement à windows10 avec une grosse mise à jour mais je joue le jeu, j’attends les mises à jour voir s’il n’y a pas trop de restriction du type logiciel incompatible ou obligation de créer des comptes ou autre chose et on basculera dans quelques mois sur Windows 11 sinon je reste sur w10…
Harlock
Depuis quand Microsoft en a quelque chose à faire des ventes de matériel (hors Xbox) ? Sachant que 90% des acheteurs ne vont pas prendre un produit Microsoft (qui ne fait que les Surface, hors de prix et d’utilité pour le commun des mortels)…
zeebix
Non, aucun problème de mon côté non plus que ce soit machines compatible officiellement ou non.<br /> Le système est pour le moment très agréable et le rafraichissement qu’il à subit est bien sympa.
wananard
Je vote pour un rétropédalage de Microsoft d’ici 6 mois, avec migration pour tout le monde via Windows Update, sans vérification de sécurité.<br /> Je vote comme toi !!EmmanuelB
sebstein
Oui, moi aussi j’ai envie de voir Satya Nadella se bouger les adducteur en slip de bain, entouré de gardes anti-émeutes !
Hadory
Pour moi aussi.<br /> Et pourtant je tourne sous un processeur AMD.<br /> J’ai juste galéré à l’installation à cause du système de fichier qui n’était pas le bon et m’a obligé à faire une fresh install (bon ça m’a pris 2h, c’est pas la mort).<br /> Au final plus que «&nbsp;marcher comme une horloge&nbsp;», mon PC me semble plus fluide qu’avant.<br /> C’est peut-être (probablement) dû à la fresh install mais je n’ai aucun ralentissement et c’est très agréable.
Phanou
Mon core i7 5820K n’est pas compatible, quand je pense que c’est un hexa core overclocké à 4.3Ghz.<br /> J’attendrai 2022, pour un changement de config, surement un passage au Zen4 pour passer a Windows 11.
stratos
la sécurité, pour des types d’attaques très spécifiques, la plupart des gens se font avoir sur des sites de pishing et autres.<br /> Win10 et un bon AV marche déjà très bien en termes de sécurité, des années sans virus etc alors que j’en ai craqué des soft, bref si on ne fait pas n’importe quoi on connait les sources d’où on télécharge les choses pas de problème.<br /> on trouvera forcément des failles dans les nouveaux systèmes de secu et donc WIN12 il faudra encore un nouveau PC avec la nouvelle puce de secu?<br /> Bref il faut admettre que la secu 100% n’existe pas, on fait attention a ce que l’ont fait, et windows sort un os avec un outil si le PC a la puce de secu et s’il l’a pas tant pis il saute ce bloc de code<br /> (et j’ai un PC compatible win 11 mais je reste sur win 10 pour le moment trop de soft pro je peux pas prendre le risque de partir sur une vers ou tout n’est pas supporté, Et j’ai viré win defender ou avira pour avast j’ai gagné en fluidité en gaming)
exoje
Encore une flopée de mécontent qui s’attend à un Windows sans failles, parfait… Les bisounours quoi. Les mêmes qui disent que Windows 7, c’était mieux, non ? Ah et ceux qui sont passés à Windows 10 avec 5 ans de retard pour le défendre aujourd’hui aussi pardon… <br /> On en reparle dans 5 ans du coup.
casimir79
Ou comment tuer le marché de l’occasion…<br /> Microsoft favorise d’une certaine manière l’obsolescence programmée avec Windows 11, m’étonnerait qu’il n’y ai pas de recours dans les prochains mois pour contrer ça.
Azito
Pour utiliser un compte local même avec une installation propre de W11 il suffit juste de ne pas se connecter à internet lors des paramètres de démarrage (Pour ceux qui sont par câble ethernet, il suffit de ne pas le brancher)
Alexandre_Legrand
J’espère que vous n’êtes pas tous aussi naïfs ici pour ne pas comprendre pourquoi Microsoft préfère faire dépendre des millions de PCs dans l’avenir à une boîte noire hardware (TPM) plutôt qu’à une couche software…<br /> Réveillez-vous
Urleur
curieux de voir dans les prochains mois le nombre de parc installé, si succès ou pas.
fjsorg
Bah oui (j’avais indiqué qu’il fallait tricher ! )<br /> Je ne mets plus les solutions, car habituellement les forums bâchent les réponses …<br /> (ils sont à leur solde également ou non objectif, tout est pris comme du piratage)<br /> ( mais perso, je peux dire qu’il n’y aura aucuns soucis à installer W11, sur une bécane non compatible … (il y a déjà toutes les solutions disponible (Microsoft ne sait pas les contrer ! n’a pas le temps de le faire. A déjà viré tout son département de contrôle des Majs, par économie, pourquoi croyez vous qu’il y a autant de bugs à chaque maj mise en place, bug sur bug !))) Microsoft fait monter la pression pour qu’on est envie d’utiliser son nouvel OS, c’est tout et tout le monde se précipite … mais (perso) quelle nullité !<br /> Bon courage avec Vista3
ti4444
La plupart des utilisateurs utilisent un compte avec des droits admins donc forcément.<br /> Il faudrait plutot que Microsoft limite l’utilisation des droits admins pour ce type d’utilisateurs.<br /> Avec un compte utilisateur, un bon antivirus ( qui scanne l’HTTPS ) et un navigateur à jour avec blocage des pubs, je serais curieux de savoir quel risque je cours à part un Zero-Day…
Alain_Nogues
Mais pourquoi obstiner à installer Windows 11 sur un PC qui n’est pas sécurisé !!<br /> Windows 10 fait très bien le job<br /> Je suis convaincu que MS ne reviendra en arrière, et c’est tant mieux
fifi58
Pour l’aspect «&nbsp;performances&nbsp;», c’est clairement du foutage de gueule car ce n’est pas l’âge ou la génération du processeur qui donne la puissance d’un PC, les CPU les plus rapides des générations N-2 (ou N-3, voire plus anciennes) étant généralement bien plus rapides que les plus lents des générations N.<br /> Quant à la sécurité, je peux comprendre que MS veuille dire qu’il ne peut pas assurer la sécurité si le PC n’est pas protéger au boot, ce qui est une condition nécessaire. Mais cela pourrait se limiter à cette incitation, notamment vis-à-vis des entreprises.<br /> En plus, même avec un boot UEFI et TPM, j’ai quelques doutes sur le fait que cela améliore tant que cela la sécurité comme MS semble l’annoncer…<br /> Par ailleurs, aucun problème pour installer Windows 11 sur un vieux i7-860, sans TPM, sans UEFI, mais avec quand même 6 Go de RAM. Et sans problème visible de performance, même s’il n’est plus utilisé dans des usages lourds comme au début.
rexxie
Je viens de l’installer ce matin sur un Centrinos de 2007, 4Go RAM +SSD !<br /> Pas de TPM, pas de Secure Boot ni même de UEFI !<br /> Il semble avoir une très bonne vitesse.
mamide
rassure-moi c’est de l’ironie heh ??? … ton CPU a 11 ans d’âge même un i5 1ère Génération est plus performant <br /> Les Ryzen 1ère Génération qui ont 4 ans et demi ne sont déjà pas supportés !<br /> N.B : Cela dit tu peux installer W11 sur n’importe quelle machine avec un petit bypass.
mamide
Alain_Nogues:<br /> Mais pourquoi obstiner à installer Windows 11 sur un PC qui n’est pas sécurisé !!<br /> Windows 10 fait très bien le job<br /> Vous avez répondu à votre question … si quelqu’un utilise W10 qui n’est pas sécurisé alors ça ne l’empêche pas de ne pas être en sécurité sur W11 aussi
_J2B
Windows a l’étiquette de l’OS le moins sécurisé du marché face à MacOS et ChromeOS (normal quand les PDM mondiales sont aux 3/4).<br /> Ils se font bouffer des parts à vitesse grand V à coup de marketing ultra agressif de Google et d’Apple : «&nbsp;nos PC/Macs sont simples et sûrs à utiliser&nbsp;»<br /> Ils essaient ENFIN de rendre leur OS plus simple et surtout plus sûr, sans forcer la main des utilisateurs :<br /> Windows 10S passable en mode famille (l’erreur RT qui est restée dans les têtes chez MS visiblement)<br /> Windows 11 certes restrictif niveau configuration requise, mais Windows 10 qui continue d’être supporté tant en termes de sécurité que de fonctionnalités.<br /> Mais malgré ça, y en a toujours pour hurler au scandale et au complot.<br /> Par contre, quand on achète un Chromebook et que la durée de mise à jour est spécifiée dans les réglages par exemple «&nbsp;jusqu’en 2025&nbsp;» là, personne ne crie au scandale. Pour rappel, 2025 c’est la date à laquelle des PC qui ont aujourd’hui 3-4 ans qui sont non éligibles à W11 ne seront plus mis à jour sous Windows 10.<br /> Que cette situation mette en joie les OEM, on est d’accord, ils doivent s’en frotter les mains.<br /> Que ce soit sciemment décidé par Microsoft, qui à chaque sortie d’un nouvel OS doit composer avec des polémiques, permettez-moi d’en douter.
xylf
Phenom2 550 double coeur. Win11 installé. Cpu listé incompatible mais ça fonctionne
fredmc
Sauf que tu forces la main de ceux qui veulent l’installer à changer de config parce que leur processeur n’est soit disant pas capable de faire tourner l’os … Est ce que c’est mieux ?<br /> Pas sur … Je parie pour un rétropédalage d’ici quelques mois tellement l’os aura une faible part d’installation.
fredmc
Ca fonctionne mais t’auras pas les mises à jour de sécurité et améliorations de l’os… du coup valait mieux rester sous w10 …<br /> La politique sécurité selon MS …
fredmc
Ben c’est bien ca que je leur reproche pourquoi ne prendre que deux processeurs sur tout ceux qui sont compatibles …<br /> Mais bon le gars qui a acheté une config gaming en 2017 il va pas la changer pour mettre w11.<br /> L’adhésion sera tellement faible a cet OS qu’ils vont enlevé toutes ces restrictions j’en suis persuadé. Développé un OS avec 2-3% de marché c’est pas rentable. D’autant qu’il faut encore maintenir windows 10 jusqu’en 2025 (probablement au delà)<br /> La seule chance qu’à MS c’est que windows est l’os de base pour les jeux. Le jour où le gaming tournera partout et ben la part de marché de MS va fondre comme la neige au soleil. Ca pourrait arrivé rapidement si le cloud gaming se développe bien
xylf
Dans les faits actuellement les mises à jour fonctionnent.<br /> Quid de savoir si ms tiendra paroles si un grand nombre d’utilisateurs passent a win11 avec du «&nbsp;non compatible&nbsp;».<br /> Perso, je m’en fous je suis linux a 99,9%. Si je pouvais le virtualiser avec du PCI passthrough je me debarrasserais du dual boot. Mais je ne peux pas, techniquement ma machine est trop ancienne.
ultrabill
fredmc:<br /> Ben c’est bien ca que je leur reproche pourquoi ne prendre que deux processeurs sur tout ceux qui sont compatibles …<br /> Bah ça moi après pour le détail je sais pas, hein.<br /> fredmc:<br /> L’adhésion sera tellement faible a cet OS qu’ils vont enlevé toutes ces restrictions j’en suis persuadé.<br /> C’est déjà le cas, Microsoft a publié la façon de désactiver les contrôles.<br /> De toute façon Windows 11 c’est NT10 (donc Windows 10), en faisant sauter quelques verrous il fonctionne sur les mêmes machines. À l’exception des CPU 32 bits, évidement.<br /> Je l’ai sur un i3 de 2ème génération et un SoC AMD GX. Du coup je ne serais pas surpris d’apprendre, dans 3 ou 4 mois, que Windows 11 est installé à 20~30% sur du matériel «&nbsp;non compatible&nbsp;».<br /> fredmc:<br /> La seule chance qu’à MS c’est que windows est l’os de base pour les jeux.<br /> Ce serait vrai si, dans les faits, les machines a minima «&nbsp;gaming&nbsp;» représentaient la majorité des ventes de PC.<br /> fredmc:<br /> Le jour où le gaming tournera partout et ben la part de marché de MS va fondre comme la neige au soleil. Ca pourrait arrivé rapidement si le cloud gaming se développe bien<br /> L’offre de cloud gaming est déjà en place. Elle n’a rien changé. Et elle ne changera rien, c’est juste un service.
_J2B
Les nouveautés sont principalement esthétiques. Le Store se retrouvera sur Windows 10 et les mises à jour de fonctionnalités et de sécurité aussi.<br /> Donc si ceux qui veulent absolument passer à W11 changent de PC ou de config exrpès, qu’ils n’hurlent pas à l’obsolescence programmée alors que W10 est très loin d’être obsolète.<br /> Il s’agirait d’être de bonne foi.
raiback
Bonsoir,<br /> Détrompez-vous j’ai lu sur internet la toute première mises à jours KB5006674 de Windows 11, c’est installé sur les ordinateurs qui ne sont pas compatibles sans problème apparent, je vous laisse libre de conclure.<br /> Cordialement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Haut de page