🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Windows 11 22H2 embarquera la bagatelle de 35 applications natives

01 juin 2022 à 15h25
20
Windows 11
© Microsoft

La première mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 embarquera une flopée de logiciels, mais la plupart pourront être désinstallés plus ou moins facilement.

Windows 22H2 vient tout juste de passer en RTM, c'est-à-dire que la build numérotée 22621 proposée aux membres du programme Windows Insider sera bien celle proposée au grand public dans quelques semaines.

De nouvelles applications créatives et multimédia disponibles

Les utilisateurs ayant reçu cette nouvelle version ont bien évidemment fait le tour du propriétaire pour découvrir les nouveautés et les améliorations apportées par Microsoft pour cette première mise à jour importante du système d'exploitation.

Les bêta-testeurs se sont notamment attelés au comptage des applications proposées par l'éditeur dans son nouvel OS. Pour cette nouvelle build, ce seront pas moins de 35 logiciels qui seront disponibles après installation de la mise en jour, et sans compter PowerShell, Microsoft Edge ou encore le module linguistique qui requièrent une installation manuelle.

Dans le détail, et sans être exhaustif, on peut citer la présence de Media Player, qui remplace Groove Music pour la lecture de titres audio, ou de l'éditeur vidéo Clipchamp. Ce dernier a été acheté par Microsoft en 2021 et sera désormais livré par défaut dans Windows 11 pour permettre aux utilisateurs de monter facilement de petits clips et d'ajouter des effets, des titres ou de la musique. Les utilisateurs historiques du regretté Windows Movie Maker pourront ainsi retrouver une solution simple pour leurs films de vacances.

Windows 11 apps © Deskmodder.de
© Deskmodder.de

Microsoft permet de désinstaller la plupart de ces logiciels

Peut-être n'avez-vous pas besoin de toutes ces applications, qui prennent de la place dans votre espace de stockage. Rassurez-vous, Microsoft a pensé à vous et vous permet d'en supprimer la majeure partie.

Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous, selon les logiciels. Pour la plupart d'entre eux, il suffira de vous rendre dans la section Application des paramètres de votre PC, de cliquer sur « Applications et fonctionnalités », puis de faire un clic droit sur les logiciels que vous souhaitez supprimer, et enfin, de cliquer sur « Désinstaller ».

Pour neuf d'entre elles, il vous faudra néanmoins mettre les mains dans le cambouis et passer par PowerShell pour y parvenir. L'opération est réservée aux utilisateurs confirmés. Enfin, le Microsoft Store ne peut quant à lui pas être désinstallé. Windows 22H2 permettra également aux utilisateurs qui souhaitent créer leur propre fichier ISO de supprimer presque tous les logiciels inclus avec l'OS.

Windows 22H2 est attendu dans le deuxième semestre 2022, possiblement après l'été, le temps que Microsoft termine le déploiement de Windows 11 sur l'ensemble de son parc utilisateurs.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Deskmodder

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
DirtyShady
Moi par contre j’ai pris l’ISO fr de la 22621 Insiders, j’ai refait une install complète et bizarrement l’install est en anglais. Une fois dans Windows c’est bon cependant.
madforger
Mais c’est un OS ou c’est une appli ce windows ?
zeebix
Euh… des logiciels intégrés à un OS c’est pas nouveau hein, tout les Windows en ont eu plus ou moins, et d’autres OS n’y échappent pas.
vvdb
Si Paint et WordPad sont toujours là, ça me va. J’ai Excel en ligne…<br /> Je reste sous W10 mon PC n’est pas compatible.
wackyseb
Si on peux les desinstaller, cà sera encore mieux
Francis7
J’aime bien le concept des applications natives : ça fait un OS complet et efficace tout de suite.<br /> Sinon, VLC et KODI sont incontournables.
totalgaara
J’espère qu’il n’ont pas oublié Tiktok, Instagram et toutes autres les application vitales [ironique]
Yorgmald
C’est bizarre je vis parfaitement sans ses deux appli qui sont useless pour moi.
rexxie
Ça confirme ce que je disais, avec W11, Microsoft rend l’accès aux logiciels tiers plus difficile, juste en modifiant le menu contextuel et le menu démarrer, pour obliger les utilisateurs à cliquer un coup de plus pour y accéder… ce que 90% des usagers ne feront pas.<br /> Et maintenant ils nous inondent de leurs m…<br /> Avec du tout Microsoft, le choix des logiciels conviviaux va disparaitre lentement, et beaucoup de créativité avec.
zeebix
Ah le fameux clic supplémentaire … encore ici comme pour Windows 10, Windows 8, Windows 7, Vista (j’arrête ici) si une application tierce te plait tu l’épingle à ton menu démarré et tu y a accès en un clic, qu’elle soit de Microsoft ou non.<br /> Sinon comme pour les autres Windows ici encore, tu y a accès dans la liste d’applications installé.<br /> Soit j’ai pas compris votre délire du clic supplémentaire, soit…
Kaggan
Hey Madforger. En soit, Windows est une suite d’appli, tout comme tous les OS. Un OS a pour rôle de faire l’interface entre le matériel et les logiciels. En gros, quand un logiciel veut quelque chose, c’est l’OS qui lui donne. Donc, de base, un OS sans appli, c’est juste un ventilateur qui tourne. Windows pourrait exister sans le menu Demarrer ou sans explorateur de fichier. Ce ne sont, après tout, que des applis par dessus.
rexxie
zeebix:<br /> tu l’épingle à ton menu démarré<br /> La grande majorité des gens non-techniques ne savent pas comment faire, et ont peur de « briser » quelque chose. Microsoft le sait très bien en ayant mis MSN Network sur le Bureau de W95, puis dépendant de ce qu’ils voulaient vendre (ou tuer) à ce moment : Outlook Express, Internet Explorer, Windows Media Player, Msn Messenger (inamovible dans la version 2002 de XP), Cortana, Ms Store, Mail, Rechercher (avec Cortana et Bing non paramétrables), Teams, Edge…<br /> Du Microsoft plein la vue sans le demander et un degré de difficulté de plus pour tous les non-Microsoft. Une politique de destruction de la compétition qui s’amplifie grandement avec W11.<br /> Une chance qu’il y a Classic Menu, pour pallier menu contextuel dégradé, mais encore là, 95% des gens n’irons pas le chercher.
juju251
rexxie:<br /> Et maintenant ils nous inondent de leurs m…<br /> N’installe JAMAIS une distribution Linux de type Ubuntu ou Mint alors …<br /> parce que les deux viennent avec pas mal de softs déjà installés, tels que Libre Office, Firefox, etc.<br /> rexxie:<br /> La grande majorité des gens non-techniques ne savent pas comment faire, et ont peur de « briser » quelque chose. Microsoft le sait très bien en ayant mis MSN Network sur le Bureau de W95<br /> Avec une formidable efficacité.<br /> Vraiment.<br /> La preuve, 27 ans plus tard, on est tous sur le Microsoft Network, non ?<br /> Ah, non ?! <br /> Tu parles également de Windows XP, je crois me souvenir qu’Internet Explorer tronait fièrement sur le bureau de cet OS …<br /> … On en parle des parts de marché de Internet Explorer 6 à cette époque ?<br /> Internet Explorer dont les parts de marché ont été telles pendant des années que Microsoft a fini par jeter l’éponge pour développer Edge avant de là encore abandonner son moteur maison pour en faire un énième clone de Chrome(ium).<br /> Sinon, si Windows te gonfle, il existe d’autres OS (utilisables au quotidien, j’entends), hein.
rexxie
juju251:<br /> pas mal de softs déjà installés, tels que Libre Office, Firefox<br /> J’ai rien contre, au contraire, plus de choix c’est génial. C’est justement l’enfermement dans l’univers uniquement Microsoft le soucis. Il est là le nœud du problème, ce monopole qui n’en fini plus d’étouffer toute concurrence.<br /> Il aurait suffit de 6-9 mois d’avance pour la sortie de W95, et puis oui, nous serions tous à payer la dîme à Microsoft. Internet ne serait qu’un souvenir vague. Une chance que Ms n’a pas vu venir l’explosion d’Internet de 1995 ! Le mot même, « Internet » a été mentionné pour la première fois dans les courriels internes de Microsoft qu’en 1994 seulement!<br /> Internet Explorer voulait tuer Netscape… avec une formidable efficacité… Sur le bureau de W95 déjà, puis W98, ME, XP, vista. Avant la venue de Firefox, et plus tard Chrome, IE était roi et maître de l’Internet sur PC. mais tu es p-e trop jeune…<br /> Intéressante animation ici :<br /> visualcapitalist . com/internet-browser-market-share/
rexxie
Mettre des raccourcis par défaut à portée de clic, c’est mortel pour la concurrence, et nuire à l’accès des logiciels tiers ou à leurs fonctions dans le menu contextuel aussi.<br /> Entre autres, les victimes ont été : Eudora, Navigator, ICQ, QuickTime, Opera, et récemment Zoom qui est menacé par Teams bien en évidence dans W10 et W11.
juju251
rexxie:<br /> juju251:<br /> pas mal de softs déjà installés, tels que Libre Office, Firefox<br /> J’ai rien contre, au contraire, plus de choix c’est génial.<br /> Ben oui, mais c’est livré par défaut sans demander l’avis de l’utilisateur … <br /> rexxie:<br /> Il aurait suffit de 6-9 mois d’avance pour la sortie de W95, et puis oui, nous serions tous à payer la dîme à Microsoft. Internet ne serait qu’un souvenir vague.<br /> Ouais, alors … Ca c’est TA version modifiée de l’histoire.<br /> Avec des « si » et des suppositions, on peut tout modifier comme on le souhaite.<br /> rexxie:<br /> Internet Explorer voulait tuer Netscape… avec une formidable efficacité… Sur le bureau de W95 déjà, puis W98, ME, XP, vista. Avant la venue de Firefox, et plus tard Chrome, IE était roi et maître de l’Internet sur PC. mais tu es p-e trop jeune…<br /> Il faut rappeler aussi que Netscape a été payant pendant un long moment, que malheureusement son évolution a mis vraiment du temps et que la version 6.x a été dramatique.<br /> Quand à Firefox / Chrome, je connais bien, j’utilise Firefox depuis sa version … 0.4, alors qu’il s’appelait encore Phoenix (basé d’ailleurs sur le code source de Netscape Navigator).<br /> Je suis également pour le choix des logiciels, tant que l’on a des formats de données qui permettent de ne pas se préoccuper de « qu’est ce qui est compatible avec quoi », par contre, je trouve facile de taper toujours sur MS, mais de complétement occulter la façon dont Chrome s’est imposé …<br /> … Entre autre en étant livré avec n’importe quel autre logiciel et en imposant presque son installation (il fallait très souvent décocher la case de choix de Chrome quand on installait* n’importe quoi d’autre).<br /> A l’imparfait, peut-être est-ce encore le cas, mais vu que je privilégie le plus possible des outils libres, je n’ai pas ce problème.<br /> rexxie:<br /> Mettre des raccourcis par défaut à portée de clic, c’est mortel pour la concurrence, et nuire à l’accès des logiciels tiers ou à leurs fonctions dans le menu contextuel aussi.<br /> Entre autres, les victimes ont été : Eudora, Navigator, ICQ, QuickTime, Opera, et récemment Zoom qui est menacé par Teams bien en évidence dans W10 et W11.<br /> QuickTime dans ta liste, c’est une blague !?<br /> Il a toujours été livré par défaut dans l’éco système Apple …<br /> Quand à Zoom, pour avoir été obligé de l’utiliser en 2020, entre les polémiques, les failles, les mensonges (le chiffrement de bout en bout, mais en fait pas vraiment, mais presque, bref …) et le fait que techniquement ce soit ultra mal foutu (à l’époque, aujourd’hui, je ne sais pas), est ce qu’il doit être une référence ? …<br /> Personnellement, j’en doute fort.<br /> Dernière chose, encore une fois, je suis pour le choix, pour le libre même, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler ici (trop long, hors sujets etc.), mais ce qui me parait important, plutôt que de taper toujours sur les mêmes (MS, Apple, Google, etc.), ce serait plutôt de parler de ce qui existe à côté.<br /> Taper sur une marque (ou autre) c’est toujours en parler et donc indirectement, leur faire de la pub et montrer qu’ils existent encore et toujours …<br /> Et en parlant d’alternatives crédibles à Windows au quotidien pour de la bureautique / Internet (certes, pas encore pour tout), selon moi (encore une fois), une distribution GNU / Linux telle que Ubuntu ou Mint peut largement tenir la route, même avec un public non initié.<br /> Et pour terminer, plutôt que d’être dans le débat stérile MS vs le reste du monde, perso, je préfère me former à utiliser d’autres solutions / logiciel.
TofVW
rexxie:<br /> C’est justement l’enfermement dans l’univers uniquement Microsoft le soucis. Il est là le nœud du problème, ce monopole qui n’en fini plus d’étouffer toute concurrence.<br /> Je suppose donc que tu n’as pas de téléphone Android ou Apple.
Urleur
Ce qui est dommage c’est qu’il faut encore « chercher » pour désinstaller le reste car beaucoup d’applis ne servent à rien et souvent tournent en tâche de fond, à quand une fonctionnalité simple ?
clairplein
pour virer les nouveau menu contextuel créer un fichier texte « NoMenuW11.reg » avec cela et clicker dessus, Vous pouvez aussi le faire via « regedit » à la main :<br /> Windows Registry Editor Version 5.00<br /> [HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}]<br /> @=""<br /> [HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32]<br /> @=""
ar-s
On a toujours le choix. MPC pour VLC et PLeX pour Kodi pour n’en citer que deux.<br /> Je préfère avoir le choix d’installer ce que je veux que de devoir d’abord faire le ménage dans des applis native dont je n’ai pas besoin ou qui sont moins bonnes que ce que j’ai.
Francis7
Ca fait deux fois que l’on me dit que VLC et KODI sont obsolètes. R U sure about that ? Plex, si je ne m’abuse, c’est pour faire du DLNA. Je n’ai pas trouvé mieux que KODI pour lire des répertoires Blu-Ray rippés sans compression, comme si c’était en hard en accès direct même en réseau.<br /> MPC-HC aussi, quand il était intégré à KODI dans le .xml de configuration.
ar-s
Je n’ai pas dit qu’ils sont obsolètes, j’ai juste dit que je préfère avoir le choix.<br /> Pour ma part j’ai lâché Kodi dont je trouvais les maj souvent foireuses et Plex me permet de regarde ma collection de n’importe ou (puis je me suis fait un PlexMedia serveur sur Pi4 donc…) VLC je l’utilise aussi, mais parfois MPC passe mieux pour certaines vidéos et il est plus réactif.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Haut de page