Windows 11 22H2 embarquera la bagatelle de 35 applications natives

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 juin 2022 à 15h25
© Microsoft
© Microsoft

La première mise à jour de fonctionnalités de Windows 11 embarquera une flopée de logiciels, mais la plupart pourront être désinstallés plus ou moins facilement.

Windows 22H2 vient tout juste de passer en RTM, c'est-à-dire que la build numérotée 22621 proposée aux membres du programme Windows Insider sera bien celle proposée au grand public dans quelques semaines.

De nouvelles applications créatives et multimédia disponibles

Les utilisateurs ayant reçu cette nouvelle version ont bien évidemment fait le tour du propriétaire pour découvrir les nouveautés et les améliorations apportées par Microsoft pour cette première mise à jour importante du système d'exploitation.

Les bêta-testeurs se sont notamment attelés au comptage des applications proposées par l'éditeur dans son nouvel OS. Pour cette nouvelle build, ce seront pas moins de 35 logiciels qui seront disponibles après installation de la mise en jour, et sans compter PowerShell, Microsoft Edge ou encore le module linguistique qui requièrent une installation manuelle.

Dans le détail, et sans être exhaustif, on peut citer la présence de Media Player, qui remplace Groove Music pour la lecture de titres audio, ou de l'éditeur vidéo Clipchamp. Ce dernier a été acheté par Microsoft en 2021 et sera désormais livré par défaut dans Windows 11 pour permettre aux utilisateurs de monter facilement de petits clips et d'ajouter des effets, des titres ou de la musique. Les utilisateurs historiques du regretté Windows Movie Maker pourront ainsi retrouver une solution simple pour leurs films de vacances.

© Deskmodder.de
© Deskmodder.de

Microsoft permet de désinstaller la plupart de ces logiciels

Peut-être n'avez-vous pas besoin de toutes ces applications, qui prennent de la place dans votre espace de stockage. Rassurez-vous, Microsoft a pensé à vous et vous permet d'en supprimer la majeure partie.

Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous, selon les logiciels. Pour la plupart d'entre eux, il suffira de vous rendre dans la section Application des paramètres de votre PC, de cliquer sur « Applications et fonctionnalités », puis de faire un clic droit sur les logiciels que vous souhaitez supprimer, et enfin, de cliquer sur « Désinstaller ».

Pour neuf d'entre elles, il vous faudra néanmoins mettre les mains dans le cambouis et passer par PowerShell pour y parvenir. L'opération est réservée aux utilisateurs confirmés. Enfin, le Microsoft Store ne peut quant à lui pas être désinstallé. Windows 22H2 permettra également aux utilisateurs qui souhaitent créer leur propre fichier ISO de supprimer presque tous les logiciels inclus avec l'OS.

Windows 22H2 est attendu dans le deuxième semestre 2022, possiblement après l'été, le temps que Microsoft termine le déploiement de Windows 11 sur l'ensemble de son parc utilisateurs.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Deskmodder

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DirtyShady

Moi par contre j’ai pris l’ISO fr de la 22621 Insiders, j’ai refait une install complète et bizarrement l’install est en anglais. Une fois dans Windows c’est bon cependant.

madforger

Mais c’est un OS ou c’est une appli ce windows ?

zeebix

Euh… des logiciels intégrés à un OS c’est pas nouveau hein, tout les Windows en ont eu plus ou moins, et d’autres OS n’y échappent pas.

vvdb

Si Paint et WordPad sont toujours là, ça me va. J’ai Excel en ligne…
Je reste sous W10 mon PC n’est pas compatible.

wackyseb

Si on peux les desinstaller, cà sera encore mieux

Francis7

J’aime bien le concept des applications natives : ça fait un OS complet et efficace tout de suite.
Sinon, VLC et KODI sont incontournables.

totalgaara

J’espère qu’il n’ont pas oublié Tiktok, Instagram et toutes autres les application vitales [ironique]

Yorgmald

C’est bizarre je vis parfaitement sans ses deux appli qui sont useless pour moi.

rexxie

Ça confirme ce que je disais, avec W11, Microsoft rend l’accès aux logiciels tiers plus difficile, juste en modifiant le menu contextuel et le menu démarrer, pour obliger les utilisateurs à cliquer un coup de plus pour y accéder… ce que 90% des usagers ne feront pas.

Et maintenant ils nous inondent de leurs m…

Avec du tout Microsoft, le choix des logiciels conviviaux va disparaitre lentement, et beaucoup de créativité avec.

zeebix

Ah le fameux clic supplémentaire … encore ici comme pour Windows 10, Windows 8, Windows 7, Vista (j’arrête ici) si une application tierce te plait tu l’épingle à ton menu démarré et tu y a accès en un clic, qu’elle soit de Microsoft ou non.

Sinon comme pour les autres Windows ici encore, tu y a accès dans la liste d’applications installé.

Soit j’ai pas compris votre délire du clic supplémentaire, soit…