© Apple
© Apple

L'outil permettant de faire fonctionner les jeux Windows sur macOS reçoit une petite mise à jour de grande importance.

Révélé lors de la WWDC 2023, le fameux Game Porting Toolkit passe en effet en version 1.0.2, qui entend significativement améliorer les performances des jeux en question. Cette nouvelle version de l'outil open source est d'ores et déjà disponible notamment sur Github au travers d'une page dédiée citée en source ci-dessous.

Un outil de portage qui se porte bien

Entre autres mises à jour du système macOS Sonoma, les joueuses et joueurs de la marque à la pomme pourront se réjouir d'apprendre que le portage des jeux Windows sur la plateforme connaît quelques progrès. Cela passe par une petite nouvelle version 1.0.2 du Game Porting Toolkit, qui fait toutefois une grande différence.

© Apple
© Apple

Cette mise à jour du Game Porting Toolkit entend en effet améliorer de manière significative les performances des jeux Windows sur macOS. Cela passe notamment par le support du 32-bits et l'intégration de correctifs vis-à-vis de problèmes de rendus et de stabilité rencontrés sur la version originale de l'outil.

© Apple

Celle-ci faisait en effet les frais de crashs intempestifs, notamment durant des cinématiques utilisant des codecs spécifiques. Selon l'aveu de testeurs de l'outil, la situation s'est nettement améliorée avec la version 1.0.2.

Outil approuvé par les testeurs

Le YouTubeur Andrew Tsai s'est notamment fendu d'une vidéo revenant plus en détail sur cette mise à jour, qui en profite pour faire passer le poids de l'outil de seulement 53,4 Mo à 27,9 Mo.

Le vidéaste met notamment en exergue le fait que le titre sacré jeu de l'année 2022 de FromSoftware Elden Ring a enregistré une hausse de 20 % en matière de performance sur un M1 Max par rapport à la version précédente. Même constat pour d'autres titres comme Arkham Knight.

Apple semble en tout cas continuer ses efforts côté jeux vidéo, après des années de stagnation, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Gageons malgré tout que ce ne sont pas les joueuses et joueurs Mac qui vont s'en plaindre.

Source : Github