Mac Studio M1 Max et M1 Ultra : deux versions, deux refroidissements différents

13 mars 2022 à 12h30
9
Keynote 080322 Mac Studio © Apple
© Apple

Les deux nouveaux ordinateurs de bureau d'Apple, les Mac Studio, sont dotés de deux types de refroidissement différents, qui impactent légèrement leur poids final.

Sur certains détails, les deux Mac Studio sont identiques. Mais en ce qui concerne le refroidissement, deux métaux différents sont utilisés.

Un kilo de plus pour l'Ultra, mais il reste svelte

La différence majeure entre les deux versions du Mac Studio se trouve bien évidemment dans le processeur utilisé. On connaissait déjà le M1 Max, et le M1 Ultra vient de se révéler avec l'arrivée de ces nouveaux ordinateurs. Particulièrement puissant et s'inscrivant dans la nouvelle ligne directive d'Apple qui est d'en mettre plein la vue à tout le monde, le M1 Ultra accuse forcément d'une production de chaleur plus importante que le M1 Max.

Pour palier ce « problème », la marque à la pomme a décidé de différencier le type de refroidissement entre les deux modèles. Le plus humble des deux profite d'un dissipateur thermique en aluminium, tandis que le plus puissant s'appuie sur un module thermique en cuivre. Plus grand et plus lourd d'environ un kilo (nous ne savons pas encore si le matériau est le seul à l'origine de cette différence de poids), celui-ci est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium : Apple semble donc avoir besoin de passer à la vitesse supérieure pour assumer son nouveau mastodonte. La bonne nouvelle, c'est qu'aucune différence de taille n'est à noter entre le boîtier des deux modèles de Mac Studio.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
nicgrover
"…deux types de refroidissement différents, qui impactent légèrement leur poids final…<br /> Et largement leur tarif final… Chez la pomme, l’air a un prix ma brave dame…
boboss29200
@nicgrover<br /> Heu t’as vu les bêtes Le M1 ultra n’est ni plus ni moins que la fusion de 2 M1 Max qui était avant cette annonce le plus haut de gamme en processeur (le M1 max). donc normal que le Ultra dégage 2 fois plus de chaleur quand il tourne à fond. Après encore faut-il avoir les usages d’un M1 ultra qui tourne à plein régime. j’attends des tests concrets comparatifs du style une vidéo de référence compressée sur un M1 puis un M1 pro, M1 Max et M1 ultra et comparer les résultats, ou des rendus 3d, etc… pour bien voir les différences
Carrara
Espérons que le mac studio, n’est pas le même problème que le mac corbeille, un refroidissement insuffisant qui entraine des températures de 100 degrès en pleine charge et une mort prématurée…
luck61
Une version intéressante pour le montage vidéo c’est la 64go de ram avec 2 to de disque dur mais le prix est hardcore
LeVendangeurMasque
Parce que chez pécé, plus un ordinateur est puissant, moins il est cher ?
LeVendangeurMasque
Le M1 Max on l’a déjà dans les MacBook Pro, et il ne chauffe pas beaucoup. Je crois qu’on est dans les 30W. Même en mettant 2, à 60W c’est encore raisonnable, et c’est à mille lieux des Xeon et autres derniers processeurs d’Intel !<br /> Faut comprendre qu’Apple ne veut pas d’une machine bruyante, puisque destinée à être posé sur un bureau, d’où un système de refroidissement surdimensionné.<br /> L’autre idée c’est aussi d’avoir cette performance tout le temps, pas juste un turbo boost éphémère juste assez long pour faire le kéké dans un geekbench.
boboss29200
reste la solution de prendre le stockage de base pour les logiciels, et ajouter des SSD externes. Avec le CPU de base (64 GO) t’es à 2750 euros, et le CPU au dessus (ou plutot GPU) 2989, après pour du montage on s’en fout un peu du GPU 32 coeurs. ça fait cher, mais la machine de killer !
Pierro787
Encore faut il que les logiciels soient optimisés pour l architecture. A part Final Cut Pro, pour les autres, y a encore du travail à faire, notamment pour la partie GPU.
LeVendangeurMasque
Plus tant que ça, les éditeurs ont assez bien travaillé (même Adobe, c’est dire…).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page