Le Mac Mini arriverait en M2 et M2 Pro pour muscler son jeu

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 mars 2022 à 16h00
3
Mac Mini 2018 © Apple
© Apple

Annoncer un tout nouveau Mac Studio n'empêcherait pas Apple de lancer une nouvelle version de son Mac mini. L'appareil profiterait, plus tard cette année, de nouvelles puces M2 et potentiellement d'un design remanié.

La dernière keynote d'Apple , tenue ce mardi, donnait l'occasion à la firme de faire les présentations avec son Mac Studio : une sorte de Mac mini volumineux disposant d'un niveau de performances très généreux, suffisant du moins pour en faire une alternative compacte au Mac Pro. L'arrivée de ce modèle, attendu plus tard en mars, ne se ferait toutefois pas aux dépends de nouveaux modèles de Mac mini « classiques ».

Apple miserait toujours sur de nouveaux Mac mini

C'est ce que l'on apprend de 9to5Mac, qui assure que les rumeurs concernant un nouveau Mac mini n'étaient pas usurpées. En l'occurrence, Apple travaillerait même sur deux nouveaux modèles, équipés respectivement de nouvelles puces M2 et M2 Pro. Toutes deux seraient en développement elles aussi.

La première de ces deux configurations, désignée en interne par le nom de code J473, serait donc motorisée par une puce M2, remplaçante de l'actuelle puce M1, lancée en 2020 et basée sur l'A14 Bionic d'Apple d'un point de vue architectural. Ce nouveau SoC serait surnommé « Staten » par Apple et profiterait d'une architecture héritée en partie de la puce A15 des iPhone 13 . On y trouverait à nouveau 8 cœurs CPU, mais avec cette fois un maximum de 10 cœurs GPU (contre 8 maximum à l'heure actuelle).

D'après 9to5Mac, ce modèle de Mac mini serait pratiquement achevé et pourrait être lancé plus tard cette année, potentiellement après une annonce durant la prochaine édition de la WWDC, en juin prochain.

Un modèle plus puissant… mais plus tard ?

L'autre configuration, plus performante, serait pour sa part désignée par le nom de code J474 en interne. Elle miserait sur une puce M2 Pro, cumulant un total de 12 cœurs CPU, contre 10 sur l'actuelle puce M1 Pro. Il serait toutefois étonnant que cette puce arrive rapidement sur le marché : la puce M1 Pro qu'elle est censée remplacer est en effet toute récente, elle a été introduite pour la première fois sur les MacBook Pro 14 et 16 en fin d'année dernière.

Ces nouveaux Mac mini M2 profiteraient enfin, selon d'autres rumeurs, d'un nouveau châssis, plus petit, et éventuellement d'options bicolores. La piste d'une face supérieure transparente en plexiglas avait également été évoquée par le passé.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Nico7as
M2 et M2 Pro pour les Mac mini oui, et pour les iMac aussi !!
ABC
Pour le design remanié, ça sera la même chose en plus plat.<br /> Vu la tronche de « design remanié » du Mac Studio…<br /> On prend les paris ?
Philippe_Le_Bel
Avec de telles rumeurs on a l’impression qu’Apple « gère » son avance.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page