Le Mac Studio ne remplace pas le Mac Pro, une version Silicon devrait voir le jour

09 mars 2022 à 13h30
1
Keynote 080322 Mac Studio © Apple
© Apple

Annoncé aux côtés de son fidèle Studio Display lors de la Keynote « Peek Performance » ce mardi 8 mars, le Mac Studio vient étoffer la gamme d'ordinateurs d'Apple qui n'avait pas connu de nouveaux entrants depuis l'iMac Pro en 2017.

Apple s'est donnée deux ans pour remanier l'entièreté de ses ordinateurs et les équiper de ses propres puces « M », visant donc une transition complète d'ici fin 2022. Approchant de la date fatidique, la firme est attendue au tournant sur son produit le plus onéreux, le dernier à ne pas avoir profité de la cure Apple Silicon : le Mac Pro.

Un Mac, pas Pro, destiné aux professionnels

Difficile de nier le public visé par le Mac Studio : puce ultra puissante, connectique généreuse, prix conséquent… L'appareil est pensé pour les professionnels, comme Apple l'a martelé durant sa conférence en s'adressant à tour de rôle aux « pros » et aux créatifs de tout bord.

Pour autant, la marque a tenu à clarifier une chose en fin de conférence : le Mac Studio ne remplace pas le Mac Pro, et ce, malgré le fait qu'il batte le modèle le plus puissant de 2019 dans énormément de benchmarks. La marque a ainsi avoué en fin de conférence travailler sur une version Apple Silicon de son ordinateur haut-de-gamme précisant qu'il s'agissait d'« une histoire pour un autre jour », sans donner plus de précisions.

Que reste-t-il au Mac Pro ? L'avis de Clubic

On sait aujourd'hui que le M1 Ultra équipera tous les Mac haut-de-gamme et que la firme ne planche pas sur un nouveau silicium. Mais que pourrait donc faire valoir le Mac Pro pour surpasser le petit Studio, outre sa puissance ?

Un point en particulier nous vient en tête : la modularité, qu'Apple a complètement abandonné depuis que le constructeur utilise ses propres SoC. Sur le Mac Pro 2019, il était possible d'installer soi-même de la RAM, du stockage ou une carte graphique, mais le M1 Ultra dispose d'un système unifié où cohabitent mémoire vive, processeur et GPU. Ces composants sont donc collés les uns aux autres pour former la puce, rendant impossible toute modularité.

Par ailleurs le M1 Ultra est limité à « seulement » 128 GB de mémoire vive, bien inférieurs aux 1,5 TB du Mac Pro de 2019.

Keynote 080322 M1 Ultra © Apple

L'issue la plus plausible pour Apple serait selon nous d'opter pour une solution hybride où le M1 Ultra se logerait aux côtés d'un processeur Intel. En plus de conserver la modularité du Mac Pro, cela éviterait d'être limité en RAM, et offrirait par la même une compatibilité de l'appareil avec l'ensemble des applications n'ayant pas fait leur transition vers l'architecture ARM64.

La prochain rendez-vous donné par Apple est la WWDC qui devrait se tenir en juin. Rappelons que c'est à cette occasion, en 2019, que le Mac Pro avait fait son retour dans un design repensé. S'il y a peu de chances qu'un nouveau modèle soit annoncé cette année, la conférence se recentrant sur les nouveautés logicielles, il y a fort à parier qu'une keynote dédiée aux Mac aura lieu entre octobre et novembre. De fait, depuis quelques années, Apple semble préférer l'hiver pour présenter ses ordinateurs… Affaire à suivre donc.

Source : WCCTECH

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Nico7as
ça m’étonnerait grandement qu’Apple conçoive un hybride avec du Intel, dans la mesure ou ses M1 sont excellents en émulation X86.<br /> Le Mac Pro se caractérise par sa modularité, qui a fait son retour sur le dernier Mac Pro après un modèle « Trash can » de 2013 aux antipodes.<br /> Les derniers Mac M1/Pro/Max/Ultra doivent en partie leur puissance à l’intégration de tous les composants, permettant de très larges bandes passantes.<br /> Un design plus modulaire devra soigner ces bandes passantes pour rester au niveau. Probablement l’axe principal de travail d’Apple actuellement.<br /> Et peut-être devra-t-il attendre les générations M2, pour lesquels Apple pourrait encore augmenter les capacités de connexion en RAM, SSD, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page