Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine

12 juin 2021 à 12h10
5

Par une mise à jour en apparence anodine, Wine permet désormais de faire tourner des applications Windows sur Mac M1 sans passer par de l'émulation. A-t-on devant nous une alternative au défunt Bootcamp ?

Depuis l'arrivée des Mac M1 et de l'architecture Apple Silicon à la fin de l'année dernière, Bootcamp faisait figure de grand absent. Pour rappel, cette technologie permettait de lancer Windows nativement depuis son Mac en créant un dual boot.

L'émulation n'est plus l'unique solution

Pour les utilisateurs et utilisatrices séduits par les performances des puces Apple Silicon mais craignant de ne plus avoir accès à leurs applications Windows favorites, il n'y avait d'autres solutions que l'émulation, un terrain dont Parallels Desktop s'était fait maître ces derniers mois en offrant d'émuler Windows 10 pour ARM sur Mac M1 sans perte de performances. Toutefois, cette version de Windows possède des limitations, comme l'impossibilité de faire tourner des applications x86 (32-bits) qui, même si elles sont de moins en moins courantes, restent présentes, en particulier dans certains domaines professionnels.

C'est ici que Wine entre en jeu. Acronyme de « Wine Is Not an Emulator », il permet de faire tourner des applications Windows x64 et x86 presque nativement car, comme son nom l'indique, Wine n'est pas un émulateur. Pour accomplir ces prouesses, le logiciel traduit les appels de l'API Windows en appels POSIX à la volée, ce qui a pour avantage d'éliminer les pénalités de mémoire et autres pertes de performance.

Quelles applications et logiciels sont compatibles ?

Depuis sa 6.0.1 arrivée tout récemment, Wine prend donc en compte les Mac M1, mais quid du catalogue d'applications disponibles ? Celui-ci est consultable directement sur le site de Wine mais contient principalement des jeux dont World of Warcraft… qui tourne déjà nativement sur Mac M1.

Quoi qu'il en soit, l'addition est appréciée et pourrait ouvrir de nouvelles portes au couple Apple Silicon/Windows dans les mois et années à venir.

Modifié le 14/06/2021 à 09h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
AMD : des Radeon RX 6600 XT déjà listées au prix de 750 euros, bien avant leur lancement
Intel NUC 11 Extreme : la bête sort du canyon !
Bientôt des mini-PC propulsés par le Ryzen 9 5900HX, notamment chez Minisforum
AMD : une Radeon RX 6600 XT se montre en photo et en benchmark
Comment nettoyer son cache sur Mac ?
Honor annonce son nouveau MagicBook X15, équipé d'un processeur Intel de 10e génération
NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Intel, des processeurs Core i9-12900K de 12e génération en vente en Chine... à plus de 1 000 dollars
Haut de page