WWDC 2021 : Apple dévoile les nouveautés de macOS Monterey

07 juin 2021 à 21h50
8
wwdc
© Apple

À l'occasion de la conférence WWDC 2021, Apple a dévoilé quelques-unes des fonctionnalités qui s'inviteront au sein de la prochaine version de son système d'exploitation historique macOS.

Après iOS, iPadOS et watchOS, c'est au tour de macOS d'être renouvelé, et pour cette version, la firme de Cupertino entend renforcer encore plus l'interopérabilité avec l'ensemble de son écosystème d'appareils.

Universal Control, pour une souris multi-appareil

Avec la fonctionnalité Sidecar, Apple permet déjà de configurer son iPad en tant que second écran. Sur macOS Monterey, les ingénieurs repoussent un peu plus ces interactions en présentant la fonctionnalité Universal Control.

wwdc
© Apple

Concrètement, il sera donc possible de glisser son curseur de souris directement depuis son Mac vers un iPad et vice-versa. Dans la démonstration, le processus a l'air relativement fluide même avec trois appareils côte-à-côte. Reste à savoir ce qu'il en sera en pratique. Sidecar, on le sait, peut s'avérer encore aujourd'hui un peu capricieux.

AirPlay et Raccourcis sur macOS

Depuis plusieurs années il est possible de mettre son appareil en miroir sur un appareil compatible AirPlay (telle une TV), pour partager un diaporama de photos par exemple. Etrangement Apple n'avait pas prévu de caster un contenu depuis un iPhone directement vers un Mac. Il était alors nécessaire de passer par une application tierce comme AirServer.

wwdc
© Apple

Avec macOS Montery, et toujours dans cette optique d'apporter plus d'interopérabilité entre les différents systèmes, cette lacune est désormais comblée.

Les aficionados de macOS de longue date connaissent l'assistant de script Automator. À ses côtés, nous retrouverons Raccourcis, déjà présent sur iOS. L'objectif est toujours de simplifier certaines routines tout en venant se greffer directement au sein de l'assistant de Siri.

Safari s'offre un lifting

Le navigateur Safari fait peau neuve avec un nouveau design, notamment au niveau de la barre d'onglets. Déjà relativement minimaliste, l'application gagne encore un peu plus en simplicité

Si avec Chrome, Google avait choisi de fusionner la barre d'adresse et le moteur de recherche, ici Apple a opté pour une fusion entre la barre d'onglet et le champ de saisie d'URL.

wwdc
© Apple

Il en résulte une interface simple, laquelle saura d'ailleurs s'adapter au site Web en cours de consultation, notamment en reprenant la couleur de ce dernier par un jeu de transparence.

À l'instar des navigateurs concurrents , Safari introduit des groupes d'onglets accessibles directement depuis le volet latéral de gauche. Notons que ces derniers, ainsi que l'ensemble de sa session de navigation, y compris la disposition des onglets, sont synchronisés sur iPad ainsi que sur iPhone.

Source : Keynote Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
fg03
Ce serait bien si ça marchait.<br /> Perso quand j’essaie de caster du contenu depuis mon Mac sur la Freebox Revolution via Airplay la video plante à intervalle régulier (genre toutes les 10 min) alors que le son continue…<br /> Je ne pense pas être le seul… mais bon Apple va me dire qu’il faut caster sur un TV Apple ou une box iOS surement :o)
norwy
Ahahah, combien de fois j’ai essayé aussi sur ma révolution puis sur ma delta… Il parait que c’est de la faute de Free, bref ça ne marche pas !
eykxas
Ben effectivement, quand je le fais sur mon Apple TV y’a zéro soucis. Donc c’est bien l’implémentation des tiers qui foire.
magic5644
Sur la freebox Revolution effectivement il y a quelques soucis, par contre cela marche impec avec une Apple TV
pascalreedsmith
Idem, avec un CPL dédié Airplay ça marche quand ça veut, la plupart du temps, jamais
ERICP444
Oui, car le portage de AirPlay sur la Freebox n’est pas officiel… Parfois il y a des ratés
ChristianBoxe
Chez Apple on aime bien les ville à consonnances Espagnoles Monterey ( Mexique)
dancod
Monterey Californie, plutôt… D’autant que c’est pas loin du siège de Cupertino
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Haut de page