iPadOS 14 se rapproche de macOS sans oublier d'où il vient

23 juin 2020 à 08h18
2
Appels iPad
© Apple

Le dernier OS d'Apple s'est illustré pendant cette keynote avec son lot de nouveautés, le rapprochant un peu plus de son grand frère pour PC sans pour autant omettre les fonctionnalités clés qui font de lui un OS mobile.

Parmi les annonces faites à la WWDC 2020, beaucoup attendaient des nouvelles d'iPadOS 14, qui malgré son nom n'est que la seconde mouture de ce dérivé d'iOS pour les tablettes d'Apple. Partageant beaucoup de nouveautés avec iOS 14, le nouvel iPadOS continue de lorgner du côté de macOS et justifie de plus en plus sa place dans l'écosystème d'Apple.

Des apps à l'interface repensée pour prendre pleinement avantage du grand écran

Le plus grand iPad Pro possède un écran de taille similaire aux Macbook Pro et Air. Il n'était donc pas étonnant de voir Craig Federighi annoncer qu'iPadOS 14 apporterait une interface repensée spécialement pour l'iPad sur de nombreuses applications natives comme Fichiers ou Photos pour prendre pleinement avantage de ces grands écrans.

iPadOS 14 apps
© Apple

La fonctionnalité Search a aussi eu le droit à une refonte complète la rapprochant de son homologue pour Mac en termes de design, mais aussi de champs de recherche. Search sera maintenant accessible depuis l'accueil et depuis n’importe quelle application. La barre de recherche n'occupera plus tout l'écran comme elle le fait dans iPadOS 13 et permettra de rechercher pratiquement tout ce qui peut être recherché sur votre iPad comme vos applications, fichiers, contacts, sites web… Il sera même possible de poser des questions comme on le ferait avec Siri.

En parlant de Siri, son nouveau design minimaliste semble plus profiter à l'iPad qu'à l'iPhone puisque l'assistant viendra se loger discrètement dans un coin de votre écran.

Scribble vous invite à prendre vos notes avec l'Apple Pencil

Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité pour l'Apple Pencil : Scribble. Son but est de traduire votre écriture manuscrite pour faciliter vos prises de notes et satisfaire les utilisateurs d'iPad n'ayant pas craqué pour un clavier physique, mais allergiques au clavier virtuel.

Bien que des applications comme Goodnotes ou Nebo soient très bonnes pour ça, l'avantage de la solution d'Apple (comme toujours) sera son intégration dans iPadOS. En effet, Scribble s’intègre parfaitement en permettant l'écriture manuscrite dans n'importe quelle zone de texte, que ce soit dans l'application Notes, une barre de recherche ou un site web.

Plusieurs langages seront supportés dès la sortie d'iPadOS 14 qui se profile pour cet automne, en même temps qu'iOS 14 dont il héritera de nombreuses améliorations.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Jean_DelCapitaine
La Keynote 2020 était très décevante. Quelques fonctionnalités sympa mais rien d’innovant.<br /> «&nbsp;J’appuie sur la bouton recherche et OMG le champ s’allonge. Incroyable !&nbsp;»<br /> Et puis le politiquement correct, c’est bon, je sature vraiment.<br /> La seule info intéressante était le passage sur ARM à mon humble avis.
fat_clubic
Tu as raison, et comme d’habitude ils ont toujours une tendance à trouver amazing presque tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Data Dividend Project propose de rémunérer les internautes pour leurs données
WatchOS 7 toujours plus soucieux de votre santé
Microsoft abandonne Mixer et se tourne vers Facebook
Li-Fi : des chercheurs du CEA établissent un nouveau record de débit
Oculus, donc Facebook, s'offre le studio Ready at Dawn (God of War PSP, Daxter, The Order 1886...)
Le Data Dividend Project propose de rémunérer les internautes pour leurs données
Microsoft acquiert CyberX, spécialiste de la sécurité IoT et réseaux
Apple annonce iOS 14 et son nouvel écran d'accueil
macOS
Nokia va bien se séparer d'un tiers de ses effectifs français et briser une promesse
Haut de page